Contester une suspicion de triche?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Milith
En terminale ?
Ba oué, il y a encore des mineurs par les terminales. Ca serait dommage de les laisser partir et qu'ils leur arrivent un pet. Leurs parents s'empresseraient d'attaquer le chef d'établissement. Bref pour laisser partir les gamins, il faut théoriquement un accord d'un responsable légal. Et c'est la merde pour arriver à que ces têtes en l'air ramènent tous cet accord pour une occasion unique (certains oublient déjà les papiers pour les inscriptions au bac alors pour un truc important... )

Sans oublier que les gamins qui sortent de salle font en général un bruit monstre et que ça veut se dire au revoir et que ça papote en sortant, et que ça fait coucou aux fenêtres ...
Je sais pas ce que veut faire l'OP plus tard, mais je me rappelle quand dans mon lycée le bac blanc était plus important que le bac lui même. Du simple fait que les notes au bac blanc rentraient dans le dossier pour les admissions post bac. Le bac, c'est du vent, les admissions se jouent avec les résultats de ce dernier.
Citation :
Publié par Oxarion
Je sais pas ce que veut faire l'OP plus tard, mais je me rappelle quand dans mon lycée le bac blanc était plus important que le bac lui même. Du simple fait que les notes au bac blanc rentraient dans le dossier pour les admissions post bac. Le bac, c'est du vent, les admissions se jouent avec les résultats de ce dernier.
C'est plus ou moins mon cas. Par exemple l'épreuve blanche de mathématique est coefficientée 25 dans la moyenne, les DM le sont à 0.05 (tout DM jugé non travaillé résulte à un -2 sur le prochain DS), les DS à 10.
Citation :
Publié par Nauth
Bah c'est le gros problème de mon Lycée, ils jugent que si l'épreuve dure 2/3/4h c'est parce qu'on a besoin de ce temps là et qu'on DOIT travailler pendant TOUTE la durée de l'épreuve (Lycée publique au passage ), du coup ils interdisent de quitter la salle et/ou de rendre la copie avant. Je peux vous assurer que si on m'avais permis de le faire je l'aurai fait depuis bien longtemps.
Dans ce cas, ce n'est plus un bac blanc. Le but d'un bac blanc, c'est de mettre dans les conditions de l'examen et les conditions de l'examen, c'est que tu as le droit de rendre ta copie et de sortir une fois un temps réglementaire passé (je ne me souviens plus de combien)
J'avoue que c'est complètement débile, le dm a un coefficent 200 fois inférieur à celui du ds ? Dans ce cas ça sert à rien de les noter. Puis bon, coefficient 10 et 25, pourquoi pas 1 3 ou à la limite 2 5 ??
Citation :
Publié par Nauth
C'est plus ou moins mon cas. Par exemple l'épreuve blanche de mathématique est coefficientée 25 dans la moyenne, les DM le sont à 0.05 (tout DM jugé non travaillé résulte à un -2 sur le prochain DS), les DS à 10.
lol ah oui quand même.

J'aurais pas du tout fait les DM dans ton lycée toi.
Moi j'ai des DM non notés qui permettent d'arrondir la note au DS, tout le monde les faits d'ailleurs.
Au final c'est pareil mais j'aimerais pas avoir des profs qui prennent des décisions "marantes" et original juste pour répondre à ceux qui ont la flemme que c'est noté donc important.
C'est quand même une voie d'échec et ça prend les élèves pour des idiots (oui je vais sûrement trop loin mais bon).

Dernière modification par Yame ; 23/01/2013 à 21h51.
Demande à comparer les copies pour prouver que la communication n'avait aucun rapport.
La 2eme solution c'est ensuite d'assumer ta connerie, et en fait le raisonnement "les autres l'ont fait aussi mais on n'a puni que moi", bha va falloir l'arrêter parcequ'on appelle ça une excuse bidon, pas une raison valable.
Citation :
Publié par Yame
Omg .
Mais t'habite où pour avoir des kikoos coefficients comme ça ?
NPDC

Citation :
Publié par Millamberz
J'avoue que c'est complètement débile, le dm a un coefficent 200 fois inférieur à celui du ds ? Dans ce cas ça sert à rien de les noter. Puis bon, coefficient 10 et 25, pourquoi pas 1 3 ou à la limite 2 5 ??
Allez dire ça à mon prof de maths, personnellement je me plains pas des coefs, je souligne juste l'importance du bac blanc dans mes moyenne, d'où mon empressement ^^. Après c'est justifiable, tout est relatif, et y'as souvent beaucoup plus de facilité à faire un DM (aide du prof, aide Internet, simulation PC, plus de temps, moins de stress) qu'un DS.

Citation :
Publié par Sorine
Demande à comparer les copies pour prouver que la communication n'avait aucun rapport.
La 2eme solution c'est ensuite d'assumer ta connerie, et en fait le raisonnement "les autres l'ont fait aussi mais on n'a puni que moi", bha va falloir l'arrêter parcequ'on appelle ça une excuse bidon, pas une raison valable.

J'ai moi-même dis en donnant cette raison qu'elle était complètement puérile
Bac Blanc ? Osef.

Sauf Option, le Bac est pas en control continue, tu peut bien t'en battre les couille de tes notes tout au long de l'année, la seul chose qui sa change c'est l'appréciation pré bac, qui détermine au cas ou tu es 9,9x de moyenne, si il te donne le bac ou non.

A ta place j'me prendrai mêmê pas la tête avec ça.
Citation :
Publié par Nauth
@monsieur Barbe: C'est un peu puéril de répondre ça, mais dans ce cas, si je m'en prend plein la tronche, pourquoi pas les 50 autres dans la salle? C'est sûr que j'aurai pas du, mais quand on en vois 49 autre le faire on peut se laisser aller par l'effet de masse.
Tu as donc parlé. Assume et puis prends pour les autres. J'aurais bien dit d'aller voir la prof/prof principale, mais vu que tu as vraiment parlé, il n'y a pas matière à débattre avec eux. Après, elle va voir si c'était à propos du sujet ou non, après si vous avez des trucs identiques c'est pas de bol.

L'effet de masse au bac/bac blanc c'est plutôt bon "ta gueule" quand tu es sur ta copie et que tu veux pas que les autres te dérangent.
Un simple pion n'a pas beaucoup de poids.

Va t'expliquer auprès de ton prof en mode gentil élève qui reconnait ses fautes pis t'auras pas de soucis.

Il n'y a que les élèves et les profs qui connaissent l’importance d'un bac blanc...(toute relative il faut l'admettre)
Citation :
Publié par [0]Draki
Bac Blanc ? Osef.

Sauf Option, le Bac est pas en control continue, tu peut bien t'en battre les couille de tes notes tout au long de l'année, la seul chose qui sa change c'est l'appréciation pré bac, qui détermine au cas ou tu es 9,9x de moyenne, si il te donne le bac ou non.
Mais ouais osef des dossiers le bac ça suffit.
Elle a marqué que tu as communiqué avec X, pas qu'elle t'as surpris en train de pomper sur lui ou de lui donner des réponses. Si le correcteur ne relève pas deux ou trois âneries identiques sur vos feuilles tu devrais juste te choper un -1 ou -2 dans le pire des cas pour ne pas avoir su te tenir tranquille.

Sinon si tu te prends un zéro, tu n'en mourras pas, c'est un bac blanc...
J'ajouterai quand même que le jours du BAC, ne te risque pas a parlé, même si tu estime que tes surveillant sont " cool ". Ce serai dommage de prend 5 ans d'interdiction d'examens (permis inclus)
Citation :
Publié par harermuir
Si certains élèves ne pratiquaient pas une course à celui qui a terminé le plus vite pour se casser le plus vite, on ne serait pas contraint de mettre en place ce genre de règles idiotes. Oui, ca fait chier les étudiants brillants et rapides qui ont en général effectivement terminé avant.
Perso cette course c'était en informatique à la fac. Mais celui qui sortait le premier avait assez souvent la meilleure note ou du moins une super note.

Je pense que j'aurais eu de meilleures notes à mes épreuves blanches et à mes épreuves de bac si j'avais été tenu de rester jusqu'à la fin de l'épreuve. C'est clair que je faisais l'impasse sur la relecture assez régulièrement quand j'avais la possibilité de sortir pour aller bouffer ou rentrer chez moi (vivent les épreuves de bac blanc le samedi matin).

Ceci dit dans mon lycée les heures de sortie étaient notées. Du coup certains profs tenaient compte de si l'élève avait manqué de temps où s'était cassé sans relire en laissant des erreurs grossières. Ceux qui avaient manqué de temps n'étaient pas surnotés, mais on leur demandait pourquoi ils avaient manqué de temps histoire de voir s'ils avaient besoin de méthode, leur conseiller de commencer par les exercices qu'ils savent faire rapidement, etc...
Ceux qui étaient sortis trop tôt par contre, la correction était parfois sévère !
Citation :
Publié par Nauth
Bah c'est le gros problème de mon Lycée, ils jugent que si l'épreuve dure 2/3/4h c'est parce qu'on a besoin de ce temps là et qu'on DOIT travailler pendant TOUTE la durée de l'épreuve (Lycée publique au passage )
L'excuse la plus bidon qu'on est sortie ça. Si l'épreuve dure 2/3/4h c'est surtout parce que c'est "normalisé" rien de plus. Au bac tu à des matières qui se termine en 2 heure, d'autre te faut les 4. A moins d'être très lent.
Puis au bac, après 25% du temps tu peu te barrer.
J'ai pas le souvenir d'être resté plus de 2 heures dans une épreuve du bac et j'ai eu mon bac avec mention. Pourtant c'était entre 4 et 6 heures mes épreuves.
Citation :
Publié par Thrax
Mais ouais osef des dossiers le bac ça suffit.
Sauf si l'OP veut une formation sélective auquel cas ça peut ruiner un dossier le bac blanc
comme dit plus haut, bac blanc, donc osef.
sinon tu as une copie différente de ton camarade, déjà que le prénom "XYZ" étant difficile à porter, ils vont te faire une fleur, c'est certain, "il est sympa cet élève, il assume sa relation de camaraderie avec le petit XYZ"
Citation :
Publié par Quild
Ceci dit dans mon lycée les heures de sortie étaient notées. Du coup certains profs tenaient compte de si l'élève avait manqué de temps où s'était cassé sans relire en laissant des erreurs grossières. Ceux qui avaient manqué de temps n'étaient pas surnotés, mais on leur demandait pourquoi ils avaient manqué de temps histoire de voir s'ils avaient besoin de méthode, leur conseiller de commencer par les exercices qu'ils savent faire rapidement, etc...
Ceux qui étaient sortis trop tôt par contre, la correction était parfois sévère !
C'est chaud... encore un encouragement à la médiocrité.
Citation :
Publié par Deathlight
Tu as donc parlé. Assume et puis prends pour les autres.
Le mec n'aurait pas dû parler, c'est sûr, mais les autres aussi ont parlé alors pourquoi il serait le seul à prendre ? C'est totalement injuste, ces glands devraient faire leur boulot comme il faut et sanctionner tous les fautifs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anyanka
C'est chaud... encore un encouragement à la médiocrité.Le mec n'aurait pas dû parler, c'est sûr, mais les autres aussi ont parlé alors pourquoi il serait le seul à prendre ? C'est totalement injuste, ces glands devraient faire leur boulot comme il faut et sanctionner tous les fautifs.
J'ajoute que si c'était plus ou moins le foutoir à la fin de l'épreuve, c'est surtout par faute des 3 surveillants qui plutôt que de nous surveiller semblait corriger/bosser avec écouteurs sur les oreilles, ils s'en sont rendus compte quand ils voyaient que le volume montait dans la salle.

Sinon si je suis inquiet pour le bac blanc c'est parce que là où je souhaite aller ils regardent les notes du bac blanc et des deux derniers trimestres (histoire de savoir si j'ai bossé et/ou si il y a eu une nette progression ou si j'ai toujours été bon), surtout qu'en Anglais ils exigent un assez bon niveau car on doit passer le TOEIC avec un bon score.
J'ai toujours été un "rapide" pendant mes exams, vu que les profs nous laissaient pas sortir pendant les bacs blancs, j'allais rendre ma copie et je mettais le souk jusqu'à ce qu'on me laisse partir.
Citation :
Publié par Andromalius
J'ai toujours été un "rapide" pendant mes exams, vu que les profs nous laissaient pas sortir pendant les bacs blancs, j'allais rendre ma copie et je mettais le souk jusqu'à ce qu'on me laisse partir.
La même pour moi, aux bacs blancs que j'ai passé, aucun moyen de sortir avant. Et comme j'étais pas le seul à finir vite (mais pas forcément bâcler, hein), les surveillants ont commencé à tolérer le truc.

Puis bon, au bac, puis aux partiels par exemple (et même aux partiels blancs), on a bien le droit de sortir avant (un tiers du temps d'ailleurs, non ?), donc je vois pas pourquoi au bac blanc, non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés