Contester une suspicion de triche?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Aujourd'hui il m'est arrivé une coui**e au Bac Blanc d'Anglais, je m'explique:
5mn avant la fin de l'épreuve, la salle s'agite, quelques bavardages au début, puis de plus en plus au fur et à mesure que l'horloge approche les 17h. La surveillante, alors énervée, marque sur ma copie et celle de mon voisin "Communication avec XYZ" (XYZ étant mon voisin pour mon cas, moi pour celui de mon voisin).

Etant donné qu'on risque sûrement de chopper une mauvaise appréciation, si ce n'est le 0, y'as pas moyen de contester la remarque sachant qu'à 5mn de la fin, nous n'avons pas touché à nos stylos, rien rajouté?
C'est ce que je me dis aussi, que c'est que le bac blanc, mais ça fais chier de se chopper une sale note sous prétexte que la prof est énervée.

@monsieur Barbe: C'est un peu puéril de répondre ça, mais dans ce cas, si je m'en prend plein la tronche, pourquoi pas les 50 autres dans la salle? C'est sûr que j'aurai pas du, mais quand on en vois 49 autre le faire on peut se laisser aller par l'effet de masse.

Dernière modification par Nauth ; 22/01/2013 à 19h29.
Citation :
Publié par Nauth
C'est ce que je me dis aussi, que c'est que le bac blanc, mais ça fais chier de se chopper une sale note sous prétexte que la prof est énervée.
si tu avais pas parlé...
stop stresser pour rien, ça ruinera pas ta vie, tu expliques que comme tout le monde, tu as parlé a la fin de ton épreuve. Te mettre un 0 ne servirait à rien puisque c'est une épreuve qui sert a te donner une idée du niveau demandé et te mettre en situation.

+1 en bas malgré tout, et resister a "l'effet de masse" c'est la base...
Bah c'est le gros problème de mon Lycée, ils jugent que si l'épreuve dure 2/3/4h c'est parce qu'on a besoin de ce temps là et qu'on DOIT travailler pendant TOUTE la durée de l'épreuve (Lycée publique au passage ), du coup ils interdisent de quitter la salle et/ou de rendre la copie avant. Je peux vous assurer que si on m'avais permis de le faire je l'aurai fait depuis bien longtemps.
Citation :
Publié par Nauth
@monsieur Barbe: C'est un peu puéril de répondre ça, mais dans ce cas, si je m'en prend plein la tronche, pourquoi pas les 50 autres dans la salle? C'est sûr que j'aurai pas du, mais quand on en vois 49 autre le faire on peut se laisser aller par l'effet de masse.
Parce qu'ils ont la flemme donc ils en ont choisi deux pour donner l'exemple genre on fait notre boulot.

Ca m'est déja arrivé, parles-en à ton prof vu que c'est lui qui te corriges/reporte la note sur ton bulletin, bon j'ai pas échappé à la convocation + devoir à rendre (une page, 30 minutes en bâclant ils lisent même pas) mais au moins ma (bonne) note a été sauve.

edit: si la surveillante en question est réputée pas très impartiale, ton prof pourra se montrer compréhensif si c'est pas lui même un..
Citation :
Publié par Nauth
Bah c'est le gros problème de mon Lycée, ils jugent que si l'épreuve dure 2/3/4h c'est parce qu'on a besoin de ce temps là et qu'on DOIT travailler pendant TOUTE la durée de l'épreuve (Lycée publique au passage ), du coup ils interdisent de quitter la salle et/ou de rendre la copie avant. Je peux vous assurer que si on m'avais permis de le faire je l'aurai fait depuis bien longtemps.
Dis leur qu'au bac tu peux te barrer avant et vois ce qu'ils répondent.

Au passage le temps pour les épreuves d'anglais est toujours hyper surévalué.
Citation :
Publié par Nauth
Me semblait que c'était une obligation sur toutes les épreuves de laisser partir aux 2/3 du temps tiens ..
Mais c'était ton/ta prof qui surveillait ou un surveillant ? Ca change pas mal de choses dans la démarche à adopter
M'est arrivé la même que toi en histoire y a 2 ans. Va voir ton prof, explique, et y aura pas lézard. Si t'es un élève sérieux il aura aucune raison de douter de ta parole (moi j'étais un élève sérieux et j'ai rien eu ).
Super le lycée qui t'oblige à rester jusqu'au bout de l'épreuve.

Sinon le résultat du bac blanc n'a pas vraiment d'impact sur ta réussite scolaire hein no stress.
Bon déjà c'est con de parler pendant une épreuve, la disqualification est normal de mon point de vue.

Maintenant ca n'est que le bac blanc.. du coup cette annotation obligera la personne qui corrige a vérifier que vous n'avez pas mis les même phrases , que vous n'avez pas les même erreurs etc.

Si les copies n'ont aucune ressemblance y a pas de quoi s'inquiéter à mon sens.
Citation :
Publié par iOuL
Super le lycée qui t'oblige à rester jusqu'au bout de l'épreuve.

Sinon le résultat du bac blanc n'a pas vraiment d'impact sur ta réussite scolaire hein no stress.
Ceux du bac tout court aussi dans une certaine mesure.

Sinon oui, les temps des épreuves sont surestimés, surtout celles d'anglais si tu te démerde pas trop mal, donc obliger les élèves à rester, c'est assez stupide.
Obliger les élèves à rester parce qu'on ne veut pas une flopée de clampins qui zonent dans l'établissement et qu'on n'a personne pour surveiller l'étude, ça existe aussi (selon le fonctionnement de l'établissement, après vous avez peut être le droit de vous barrer, je sais pas. Ici c'est comme ça).
Sinon suspicion ça veut dire qu'elle sera confirmée ou infirmée en comparant les copies.
Citation :
Publié par Nauth
J'espère pour toi que tu ne te retrouveras jamais devant un juge, parce que l'excuse "ouais, mais tout les autres qui ne se font pas prendre ne sont pas condamnés, donc c'est pas juste", ca va être assez moyen comme défense. La meilleure solution, c'est de ne pas être puéril, d'aller voir ta professeur d'anglais, de lui expliquer que tu comprends bien que ton attitude était déplacé lors d'un examen, fusse-t'il blanc, et que malgré tout, tu aimerais être évalué, parce que tu souhaites réellement savoir ce que vaut ta copie. Bon ... Ca, ce serait dans un monde idéal, un lycéen de la vrai vie, il ne s'abaisserait jamais à ca, hein ?

Citation :
Bah c'est le gros problème de mon Lycée, ils jugent que si l'épreuve dure 2/3/4h c'est parce qu'on a besoin de ce temps là et qu'on DOIT travailler pendant TOUTE la durée de l'épreuve (Lycée publique au passage )
Si certains élèves ne pratiquaient pas une course à celui qui a terminé le plus vite pour se casser le plus vite, on ne serait pas contraint de mettre en place ce genre de règles idiotes. Oui, ca fait chier les étudiants brillants et rapides qui ont en général effectivement terminé avant.

Citation :
Dis leur qu'au bac tu peux te barrer avant et vois ce qu'ils répondent.
Suivant la filière, ils vont te répondre que vu les résultats moyens à l'épreuve d'anglais, ca ne ferait pas de mal aux élèves de se forcer à en faire le maximum.
Là c'est un truc en interne, donc quoi qu'il se passe, ça sera à l'amiable. Donc tu vois avec le prof, tu vois avec le CPE. Et si il te dise non, c'est fini.

Sinon, je tiens à dire que tricher ou non il est "interdit de communiquer", donner l'heure ou faire un signe de tête ça rentre dedans.
Si vous avez pas triché, vos copies seront différentes et du coup je pense que vous n'aurez aucune répercussions. Je comprends que ce soit serious business pour toi, mais honnêtement ça aura aucun impact sur ton bac et encore moins sur ta vie future donc si tu flippes vraiment va la voir et explique toi sans chercher à manipuler quoi que ce soit parce qu'on est pas dans un film irl. Mais imo, t'auras ta note normale sauf si vous avez les mêmes copies.

Perso j'avais triché au brevet blanc (lol), on m'avait grillé et j'avais rien eu. Enfin j'avais été convoqué devant les profs et tout, je suppose que ça leur suffisait et c'était vrai vu que je m'étais bien chié dessus à l'époque ahah. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Citation :
Publié par DaBlob
Obliger les élèves à rester parce qu'on ne veut pas une flopée de clampins qui zonent dans l'établissement et qu'on n'a personne pour surveiller l'étude, ça existe aussi
En terminale ?

Citation :
Publié par Mimu
Perso j'avais triché au brevet blanc (lol)
Thug4Life.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés