Je n'ai fais que 3 parties jusqu'à présent, donc je me garderais bien de juger l'IA. Je n'ai pas, pour l'instant, eu droit à des assauts m'ayant mis en difficulté (bon, j'ai tendance à frapper avant qu'on ne me frappe, aussi

). J'ai même eu une situation que je pensais foutu, mais au final l'IA a battu en retraite

Washington est courageux, mais pas très téméraire.
Gods and Kings ajoute la religion (personnalisable, avec moults bonus) et l'espionnage (un peu limité, mais ça évite la micro-gestion des espions).
Les cités-états... Sont gavantes. Honnêtement, je n'apprécie pas cet aspect du jeu, pour la simple raison qu'elles prennent plus de temps que toutes les autres nations combinées pour terminer leur tour en fin de partie (mais bon, ça vient peut être de mon PC). Ce sont également des pompes à fric sans pareil. L'argent est désaxé de la recherche, ne servant plus qu'à acheter unités et bâtiments, pour les échanges, accords de recherche et pour rester dans les bonnes grâces des cités-états (à moins que je n'oublie quelque chose ?). D'un autre côté, comme on peut dépenser quand on veut l'argent en question, c'est un excellent moyen pour créer des unités dard-dard et/ou mettre à niveau des villes récemment construites ou capturées (notamment pour acheter ce fichu Tribunal).
J'avais lu que la dirigeant Babylonien était complètement fumé... Soldes obliges, j'avais pris l'édition GOTY. J'ai ainsi pu le tester... J'ai jamais été autant en avance sur la recherche par rapport aux autres nations, avec une fournée de cases +12 Recherche. Effrayant.
Le jeu est critiquable en raison du fait qu'il propose pas mal de DLC pour des choses aussi basiques que des civilisations ou des maps...
Dans tout ça, je m'amuse bien dessus. ça change de Civ 4, en bien comme en mal. En l'état actuel, le jeu est pas mal (chose qui n'était pas le cas à sa sortie sauf erreur de ma part).