[Scission]Blocage de la pub par Free

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
C'est très dangereux aussi pour Free. Si tous les sites se voyant privés de la manne financière décident de bloquer les IP Free, j'imagine pas l'effet sur le nombre d'abonnés...
Même en se limitant juste à la gueguerre Free/Google, le pouvoir de nuisance de Google sur Free est potentiellement beaucoup plus important que celui de Free sur Google.
Ouai enfin d'un autre point de vue on peut aussi se poser la questions des webmestres bras cassés, qui ne se limitent plus à 50 pubs par pages, mais ajoutent en plus des immenses publicités en plein écran de 30 secondes, des vidéos sonores qui se lancent toutes seules & cie.

Les premiers fautifs dans l'histoire sont les blaireaux qui sont partis du principe que 90% du contenu éditorial d'un site doit être de la pub, d'où l'explosion des bloqueurs de pubs en tout genre.

La solution adblock me semble la meilleure: son réglage par défaut vire toutes les pubs "intrusives", et laisse les "non intrusives", ce qui me convient très bien.

En tout cas il faut parfois arrêter de toujours jouer les pleureuses concernant les bloqueurs de pubs quand les professionnels du net sont les uniques responsables de la dérive actuelle.

(Hypocrisie, quand tu nous tiens, les responsables se prennent maintenant pour les victimes et on devrait les pleurer...)
Y a aussi la bibliothèque qui est sensée être gratuite...quoique quand j'ai entendu que les grosses encyclopédies n'éditeraient plus en papier, je me dis que ça sera dur d'avoir un pc par personne pour chercher des infos sur l'édition numérique...peut être en tablette ou portable?
Citation :
Publié par Sangrifeld
La solution adblock me semble la meilleure: son réglage par défaut vire toutes les pubs "intrusives", et laisse les "non intrusives", ce qui me convient très bien.
La solution adblock c'est une bonne solution, si et seulement si les utilisateurs sont vraiment averti de ce que cela implique de ne pas afficher la publicité d'un site internet... Et je crois que c'est très, très, très loin d'être le cas. Un utilisateur lambda qui découvre adblock, bloque strictement toutes les pubs parceque "cé tro génial ce truk".

Pour moi l'installation d'un adblock devrait s'accompagner d'une bonne dose d'informations, ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Citation :
Publié par Andromalius
On vivait très bien sans avant.
La régression, ca c'est une bonne idée pour évoluer.

Dernière modification par Myrddin ; 06/01/2013 à 20h00.
Citation :
Publié par Feannor
Et le jour ou t'as des recherches relativement précises à faire? (Ou suffisamment précise pour ne pas être disponibles sur tes sites habituels)
De quel genre ? T'as un exemple ? Pour moi la "recherche relativement précise", c'est l'académique, et si tu crois que les agrégateur de contenus universitaires sont gratuits, va surtout pas dire ça au service compta de ta fac.

Citation :
Publié par Myrddin
Le fait est que ca m'est très utile. Perso jeuxonline est désormais le seul portail d'informations JV que je regarde, et c'est grâce à Uther/Mind/Leur pub. Je me contrefous que les news soient exclusives ou autre, tant qu'il y a des news et qu'elles regroupement globalement toutes les news des jeux qui m'intéressent
Ha non mais tant mieux pour toi hein.

Citation :
Il n'a pas dit que le web était gratuit, il a dit qu'on avait accès aux sites webs comme JoL gratuitement. Je ne crois pas que ce soit une erreur.
Et pourtant. Ce que tu ressens comme gratuit, c'est à dire qui ne te coûte pas 1€, se ressent pourtant dans ce que tu perds : la qualité, l'intégrité, l'exhaustivité, et surtout l'indépendance. Lorsque ton cerveau est marchandise, rien n'est gratuit.

Citation :
et pour ma part je pense que la force de certains sites vient de leur grande communauté.
De certains sites. Pas de tous. Pour certains même, c'est une faiblesse qui leur coûte. Quand l'Agora des forums divers se retrouve gangrené par des colleurs d'affiches, c'est aussi le prix de la popularité, et le prix de la gratuité.

Qui a besoin de tout ces médias, de toutes ces informations que notre cerveau ne traite même plus, de cette fin de la vraie communication et du pur transit d'informations brutes ? Personne, en fait, et c'est ce qu'Andromalius t'explique quand il dit qu'avant, internet n'existait pas.

La gratuité des accès par la pub, c'est ce qui tire internet inexorablement vers le bas, et JoL en la matière fait même figure d'exceptions dans sa gestion bénévole des forums et de la communauté. 90% du temps, internet est avant tout un faisceau de diffusion de la pire fange possible, en matière de création comme d'information.
En lisant ce thread avec un ami webmaster, on se demandait ce que penserait des gens du systeme suivant pour notre futur site web:

- On laisse un accès à 90% du contenu gratuitement avec un affichage de pub.
- L'intégralité du contenu gratuit est accessible sans pub pour un abonnement modique (on envisageait max 1$/mo)
- Les andouilles qui accèdent au site avec un adblock sans avoir un abonnement ce font rediriger sur une page les invitant à désactiver leur adblock ou a nous aider à financer le site avec une modeste contribution et ont pas accès au contenu du site avant d'avoir choisis une des 2 options.

Ca vous semble honnête?
Citation :
Publié par Kafka Datura
...
Je crois qu'on a une vision du web bien trop différente alors je vais m'arrêter là

Citation :
- Les andouilles qui accèdent au site avec un adblock sans avoir un abonnement ce font rediriger sur une page les invitant à désactiver leur adblock ou a nous aider à financer le site avec une modeste contribution et ont pas accès au contenu du site avant d'avoir choisis une des 2 options.
Haha j'adore, ca me semble honnête et je crois que je vais m'en inspirer
Le fait est qu'il ya forcément des utilisateurs qui choisiront la troisième option, celle de quitter la page. Parmi les nouveaux utilisateurs, ils seront sans doute une majorité. Ca peut être gênant selon le site
Citation :
Publié par Garith
En lisant ce thread avec un ami webmaster, on se demandait ce que penserait des gens du systeme suivant pour notre futur site web:

- L'intégralité du contenu gratuit est accessible sans pub pour un abonnement modique (on envisageait max 1$/mo)

Ca vous semble honnête?
Honnête oui, je vois pas où est la malhonnêteté dans la gestion d'un site par ses propriétaires.

Par contre, ça ne change pas le soucis de base : ça restera un site financé par la pub. Au-delà du désagrément visuel qu'elle provoque, la pub comme financement (principal) d'un site occasionne bien d'autres soucis, en particulier quand on parle d'un site d'informations.
Citation :
Publié par Garith

Ca vous semble honnête?
J'ose espérer que t'es au courant qu'il existe des solutions anti-anti-adblock hein
Citation :
Publié par Myrddin
La régression, ca c'est une bonne idée pour évoluer.
Quand je vois des gens infoutus de trouver leur chemin dans la rue sans portable j'appelle pas ca une évolution. :/
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Certains sites mettent des messages, en lieu et place des pubs, pour inviter les gens à désactiver les bloqueurs de pubs si un adblock est détecté. Pour moi, c'est encore le mieux.
Oui bien que rare ça arrive mais ça se bloque facilement ça aussi.

Je suis jamais tombé sur un site qui bloque/redirige les utilisateurs d'adblock mais si cela doit arriver un jour une seule solution : boycott le site, c'est pas la concurrence qui manque. De plus je doute que ça soit bien perçu par les internautes.

Une question que je me posais : est-ce possible de rendre adblock totalement indétectable?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Honnête oui, je vois pas où est la malhonnêteté dans la gestion d'un site par ses propriétaires.

Par contre, ça ne change pas le soucis de base : ça restera un site financé par la pub. Au-delà du désagrément visuel qu'elle provoque, la pub comme financement (principal) d'un site occasionne bien d'autres soucis, en particulier quand on parle d'un site d'informations.
Je me permet de reprendre là dessus tout de même.
Quand on parle d'un site d'information, ne serait il pas profitable que cette information soit également accessible à ceux qui n'ont pas les moyens de payer X€ par mois pour cette information ? Parce qu'il y en a... C'est d'ailleurs un des principes de wikipedia : l'information gratuite pour tous... Et voilà le résultat, chaque mois on nous demande des dons pour survivre..
Ou alors l'information doit être un produit de luxe ?

Citation :
Publié par Andromalius
Quand je vois des gens infoutus de trouver leur chemin dans la rue sans portable j'appelle pas ca une évolution. :/
Certes
Mais avant on n'était pas foutu de trouver son chemin dans la rue sans carte. Je vois pas trop la différence dans le fond. (et encore avant les cartes, on avançait à l'aveuglette pensant que la terre était plate et qu'on allait tomber dans le néant )

Citation :
Publié par Zodh
Une question que je me posais : est-ce possible de rendre adblock totalement indétectable?
Boah c'est comme tout en informatique. Il est possible de rendre adblock indétectable jusqu'à ce qu'un autre invente de quoi rendre détectable l'indétectable...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et pourtant. Ce que tu ressens comme gratuit, c'est à dire qui ne te coûte pas 1€, se ressent pourtant dans ce que tu perds : la qualité, l'intégrité, l'exhaustivité, et surtout l'indépendance. Lorsque ton cerveau est marchandise, rien n'est gratuit.

De certains sites. Pas de tous. Pour certains même, c'est une faiblesse qui leur coûte. Quand l'Agora des forums divers se retrouve gangrené par des colleurs d'affiches, c'est aussi le prix de la popularité, et le prix de la gratuité.

Qui a besoin de tout ces médias, de toutes ces informations que notre cerveau ne traite même plus, de cette fin de la vraie communication et du pur transit d'informations brutes ? Personne, en fait, et c'est ce qu'Andromalius t'explique quand il dit qu'avant, internet n'existait pas.

La gratuité des accès par la pub, c'est ce qui tire internet inexorablement vers le bas, et JoL en la matière fait même figure d'exceptions dans sa gestion bénévole des forums et de la communauté. 90% du temps, internet est avant tout un faisceau de diffusion de la pire fange possible, en matière de création comme d'information.
Non mais je crois qu'il faut que tu aille dans le monde réelle là.
Internet payant ce serait invivable pour 90% des gens même pour toi par moment.
Imagine juste qu'a chaque requête Google qui te trouve un nouveau site tu paye 1¤...
Internet peut actuellement difficilement faire mieux il est gratuit et relativement libre.
Il est aussi de qualité le mettre payant serais néfaste sur tous les critères évoqués sauf la gène des utilisateurs devant 2 carrés de pub.
Car non quelque chose de payant ne devient pas de qualité et puis y aurait encore des pubs dans pas mal de site vu la baisse de fréquentation et dire qu'on vend le cerveau des surfers c'est vraiment montré une grosse dose de mauvaise foi.
Mais y a pas de problème avec un internet payant enfaite juste à attendre et puis tout le monde retournerait vers l'ancien.
Citation :
Publié par Myrddin
Mais avant on n'était pas foutu de trouver son chemin dans la rue sans carte. Je vois pas trop la différence dans le fond. (et encore avant les cartes, on avançait à l'aveuglette pensant que la terre était plate et qu'on allait tomber dans le néant )
Tu vois, t'es tellement dans le schéma que tu envisages même pas de...demander à un passant.
Qu'internet aie amené des facilités est indéniable: pas besoin de sortir de chez moi ou d'appeler un standard pour savoir à quelle heure part mon train et prendre mon billet.
Que par contre quand le site SNCF est HS les gens pensent même pas à aller à la gare ca pose un probleme. C'est pareil avec la pub ca devient un conditionnement.
Citation :
Publié par Andromalius
Tu vois, t'es tellement dans le schéma que tu envisages même pas de...demander à un passant.
ça c'est toi qui le dis. Je suis le premier parmi mon entourage à demander aux passants avant de sortir mon smartphone.
Le fait est que si les passants connaissent le chemin, c'est qu'ils l'ont appris quelque part. Ya forcément eu un premier qui a découvert le chemin, qui l'a appris et qui l'a partagé aux autres. Via la parole, mais surtout via les cartes. Le partage de connaissances, c'est ca internet, et ca ne coute pas d'€.
(Et j'espère que tu sors pas trop la nuit, parce que ya pas grand monde dans la rue.)
Quand tu veux te renseigner sur un théorème de physique tu demandes aux passants aussi ? Ben non, tu vas soit sur internet, soit dans les livres (=cartes).

Enfin on part en H.S. là
Citation :
Publié par Andromalius
Ben non, je paierai 1€ pour les sites dont je sais qu'ils m'apporteront l'info, en la matière je paierais un 1€ pour MMO-champion et je me passerai des sites de JOL. Et puis je me servirai de mon téléphone et de mes connaissances. Y'a pas QUE internet comme source d'information hein. On vivait très bien sans avant.
Je pense qu'il parlait d'une VRAIE recherche.
Imagine un étudiant qui doit réaliser un exposé.
Wikipedia n'est pas suffisant et il ne sait pas encore exactement le périmètre de son exposé. Il effectue alors des recherches. Il devra payer 1€ par site pour éventuellement obtenir aucune nouvelle information utile.

C'est la mort d'internet.
La seule issue possible sera la copie illégale de sites et leur échange en parallèle des musiques et vidéo.

Ce n'est absolument pas viable.

Ce qui est plus probable c'est l'apparition de systèmes autorisant le visionnage du site uniquement si la pub n'est pas bloquée.

La pub reste un accord tacite entre le propriétaire du site et l'utilisateur du site : "tu accèdes gratuitement aux informations ou services que j'héberge, mais en contre-partie, tu auras quelques pubs qui me permettent de continuer à héberger ces informations ou services dont tu as besoins".
Citation :
Publié par Myrddin
Je me permet de reprendre là dessus tout de même.
Quand on parle d'un site d'information, ne serait il pas profitable que cette information soit également accessible à ceux qui n'ont pas les moyens de payer X€ par mois pour cette information ? Parce qu'il y en a... C'est d'ailleurs un des principes de wikipedia : l'information gratuite pour tous... Et voilà le résultat, chaque mois on nous demande des dons pour survivre..
L'information n'est pas exclusive à qui que ce soit, et ne subit aucune propriété. Je trouve ça un peu chelou comme idée, l'information payante, tu fais comment ? Tu demandes à tout le monde de fermer sa gueule parce que c'est un secret ? Etrange.

Citation :
Publié par Yame
Non mais je crois qu'il faut que tu aille dans le monde réelle là
Je crois qu'il faudrait que tu revois ta façon de t'exprimer, en particulier le ton que tu utilises.

Citation :
Imagine juste qu'a chaque requête Google qui te trouve un nouveau site tu paye 1¤...
Dans ce cas précis, c'est toi qui imagine. Pas moi.

Citation :
Internet peut actuellement difficilement faire mieux il est gratuit et relativement libre.
On peut toujours faire mieux, pour tout. Celui qui se contente est celui qui perds.

Citation :
Car non quelque chose de payant ne devient pas de qualité
Par définition si. Ou alors, il disparaît. Ou alors il fait subir une situation monopolistique.

Ou alors je comprends mieux ton histoire de "retour à la réalité", elle t'es assez personnelle ta réalité non ?
Citation :
Publié par Peredur
Wikipedia n'est pas suffisant et il ne sait pas encore exactement le périmètre de son exposé. Il effectue alors des recherches. Il devra payer 1€ par site pour éventuellement obtenir aucune nouvelle information utile.
T'as déjà fait des recherches universitaires dans ta vie ?
Citation :
Publié par Garith

Ça, c'est le fonctionnement de reddit, et c'est assez sympa. Tu as des pubs peu intrusives de base, et la possibilité d'acheter pour toi ou pour offrir à d'autres utilisateurs ayant fait des messages intéressants du "gold" qui enlève la pub (ou plus exactement : la remplace par des messages du type "who's awesome? You are awesome!").
$3.99 par mois, 29.99 l'année, si tu leur envoies une carte postale ils t'offrent un mois.

Le système est simple, et vu que de base les pubs sont peu visibles t'as pas l'impression d'être pris pour un jambon et tu débourses facilement.
Citation :
Publié par Peredur
L'étudiant ferait mieux d'aller à la BU où il trouvera son bonheur contrairement à internet.
Citation :
Publié par Peredur

Ce qui est plus probable c'est l'apparition de systèmes autorisant le visionnage du site uniquement si la pub n'est pas bloquée.
Techniquement ca pose un probleme, les sites seront toujours a la bourre contre les bloqueurs de pub.
Une nouvelle version du logiciel et hop.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu sais des gens utilisent Google sans être universitaire et pourtant cherchent des infos.
Demandé des infos sur la physique à son postier n'a jamais été répandu...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ou alors je comprends mieux ton histoire de "retour à la réalité", elle t'es assez personnelle ta réalité non ?
Une réalité avec des millions de recherches google car pour croire que tout le monde se cantonne à 2/3 site qu'il est prêt à payer je crois que c'est toi qui à une réalité assez étrange.
Et payé quelque chose n'a jamais amélioré la qualité si un site baisse en utilisation sa qualité à tendance à baisser peut après.
Quel webmaster se donnerait du mal pour 50 abonnés qui veulent en plus améliorer la qualité alors que les revenus ont baissé et tout le monde se cantonne à 2/3 site ce qui baissent le nombre d'abonné futur.

Dernière modification par Yame ; 06/01/2013 à 22h51.
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'information n'est pas exclusive à qui que ce soit, et ne subit aucune propriété. Je trouve ça un peu chelou comme idée, l'information payante, tu fais comment ? Tu demandes à tout le monde de fermer sa gueule parce que c'est un secret ? Etrange.
Soit c'est de la méga mauvaise foi soit on s'est pas compris

On ne parlait pas d'informations, on parlait de site d'information. Et le site d'information payant je fais comment ? Ben c'est toi qui l'a proposé (sauf erreur) : on enlève les pubs et on paye cash le contenu. Il s'agit pas de demander à tout le monde de fermer sa gueule, il s'agit de fermer les sites si on ne paye pas. Restons dans le contexte.
C'était ca le "beau" d'internet : Avant si on voulait de la connaissance pure, globalement on s'achetait des livres (et faut arrêter avec "demander à mes amis ou aux passants"... Mes amis n'ont pas du tout les connaissances que je recherche) et c'était cher. Internet a changé considérablement la donne.
L'information a toujours été payante, c'est comme ça depuis des siècles : si les gens n'étaient pas cultivés comme aujourd'hui, c'était parceque l'information coutait cher. Il en a toujours été ainsi, si c'est pas des livres c'est des profs qu'il faut payer.
Et on a toujours lutté contre ça : Avec l'éducation gratuite pour tous, avec internet etc...

(Je m'exprime particulièrement mal ce soir, je sors d'une longue session boulot, mais je pense rester compréhensible)

Citation :
Publié par Kafka Datura
Par définition si. Ou alors, il disparaît. Ou alors il fait subir une situation monopolistique.
Drôle de dictionnaire, j'ai jamais lu une définition de "payant" qui signifiait "de meilleur qualité que gratuit". Prends la technologie java qui est gratuite et relativement libre, compare la à aux technologies .net de microsoft qui sont payantes... Personne a jamais su démontrer que l'un était meilleur que l'autre, et java n'a pas le monopole.

Citation :
Publié par Andromalius
Techniquement ca pose un probleme, les sites seront toujours a la bourre contre les bloqueurs de pub.
Une nouvelle version du logiciel et hop.
Je ne suis pas de cet avis. De la même manière que les antivirus sont forcément à la traîne puisqu'ils sont là pour contrer les nouveaux virus : les adblocks sont aux antivirus ce que la pub est aux virus... C'est les adblocks qui doivent contrer les nouveaux formats de pubs.
Par ailleurs, les annonceurs ont bien plus de moyens que les développeurs de mods style adblock donc...

Et globalement +1 avec Yame
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ben, puisque tu parles de recherche universitaire, j'imagine que t'es au courant déjà qu'il faut des abonnements pour la plupart des grosses publi, que ça coute extrêmement cher et que c'est justement un problème qui devient de plus en plus majeur, puisque le budget pour pouvoir donner accès à la connaissance asphyxie les universités...
Donc, bon, le modèle du payant, pas sûr qu'il soit top non plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés