Je me suis mis à la BD !

Répondre
Partager Rechercher
Les seuls conseils que j'aurais à te donner c'est qu'avant de te lancer dans la BD, tu travailles :

Premièrement, la technique, le trait, et surtout l'anatomie, pour donner un côté plus humain aux personnages. Certains styles peuvent être caricaturés, avoir une certaine patte, et c'est pas un mal, loin de là. Mais la, sur certaines planches, les personnages sont presque difformes. Fais des études, carnets de croquis, hésite pas à t'inspirer même fortement de certains artistes ou dessins déjà parus. Y'a pas de secrets, faut dessiner, dessiner, dessiner. Mais faut aussi regarder. Documente-toi, vas sur des forums comme Cfsl.net, interesse-toi à certains artistes ou types, mange-en !

Deuxièmement, travaille la perspective. Les impressions de profondeurs. Je parle des décors urbains, pour les rues etc, qui ont un effet "collé" vertical. La couleur peut jouer mais la c'est le trait qui pêche.

Ensuite, quand tu te sentiras plus à l'aise, la composition, pour enfin partir sur des planches.

Toute façon y'a pas de secret, don ou pas, en dessin, faut dessiner, ca vient pas tout seul.

Après, tu n'as que 15ans, et forcément, si l'on rapporte ton travail à ton âge, c'est pas trop mal en effet, j'ai déjà vu bien pire, mais aussi mieux, on est pas tous égaux, et certains ont plus de talent que d'autres, et le cultivent plus.

Mais objectivement, y'a beaucoup de boulot, et faut pas s'endormir sur ses acquis, je rejoins amplement l'avis de Chantelune. Peut-être que ca parraitra sévère, parceque je dessine moi même et que j'ai été élevé comme ca, mais mon but n'est pas de te casser ni de te démoraliser, juste d'essayer d'apporter un avis objectif sur ton travail.

Bref, bon courage et continues surtout
Citation :
Publié par Soir
Sérieusement tu as vraiment beaucoup à apprendre, question dessin. Je te conseille d'acheter ce livre et de faire tous les exo, je t'assure que cela te fera faire des pas de géants, même s'il est un peu cher. C'est d'une importance critique, parce que c'est une BD, quoi...
Soir, tu es mon dieu ! J'ai fais pas mal de recherches sur ce livre et je viens de le commander, ça a l'air d'expliquer comment résoudre la plupart de mes problèmes au niveau de la création. Ce livre a même l'air complètement dément ! merci de tout cœur !
A ton service, Cefyl . Une mise en garde, toutefois : il n'y a pas de magie. Même avec les principes enseignés dans ce bouquin, pas de miracle : pour savoir dessiner, il faut dessiner, encore et encore. L'avantage du bouquin est de mettre sur la bonne voie dès le départ.

Et si d'ici quelque temps tu nous faisais un sujet, pour nous dire ce que ce bouquin t'a apporté (ou pas) ?
Salut,
Ta BD est sympathique mais à quand même de gros défaut. Je ne suis pas très bon en dessins donc mon avis ne seras pas professionnel et donc ne le prend pas trop mal. Il y a une gestion de l’espace et des perspective qui me gène énormément. On vois que tu prend beaucoup de soin a faire ton dessin mais ils sont un peu gâché par cette gestion. On vois ça par exemple sur la voiture avec l'image qui ne suis pas la ligne du véhicule ou dans les restaurant ou le héros et l'institutrice déjeune l'angle par rapport a la fenêtre est assez choquant. fenêtre qui disparais quatre bulles plus tard. On peux aussi prendre la quatrième case de ta dernière planche que je trouve un peu bizarre.

Après tu peux passer outre ce commentaire ne t'en fait pas trop ce sont juste des exemples de ce qui m'a choquées.

Pour l'histoire je vais passer. Ça a l'air d'être du travail d'un fan sur la License Assasin's Creed, et je ne connais pas trop cette License. J'ai vu d'après les commentaire que le personnage principale semble avoir de super-pouvoirs. Il ne faut pas oublier les gens qui n'ont pas jouer au JV. Mais bon ce n'est pas très important pour un premier jet c'est des trucs qui peuvent facilement s'ajouter en annexe ou en une page avant l'histoire comme on peux le voir dans les Asterix par exemple.
Par contre les nom sont un peu stéréotypé, bon en même temps c'est le plus chiant a trouver un nom Je trouve que le scénario pour l'instant n'est pas super dans son ensemble mais ça se lis facilement.

Bon l'important c'est que tu t'amuse et ne t'en fait pas pour les critique comme "c'est moche", "c'est fait sous paint"... Si le résultat te plais, c'est le plus important. Après prend ce qui t’intéresse des critiques argumentées pour essayé de t'améliorer.
Un excellent bouquin que je recommande à tout va pour ceux qui veulent bosser l'anatomie : Dynamic Anatomy, un classique (qui te décolle la rétine la première fois que tu y jettes un œil ). Assez ardu à appréhender quand on débute, aussi aurais-je tendance à te conseiller, si tu le récupères, d'y aller tranquillement, à ton rythme. C'est aussi un excellent bouquin pour ceux qui ont déjà un niveau correct et veulent se perfectionner, d'ailleurs.

(une page, une page et une autre page pour quelques exemples de ce qu'on y trouve)
Mdr, ça me fait penser à la planche de rubrique à brac sur les différents dessinateurs de BD ton livre
Avec le dessinateur complètement obsédé par l'anatomie qui peut pas faire lever un sourcil à son perso sans devoir dessiner tous les muscles du corps.
Bah, sans aller jusque là, avoir un minimum de connaissance en anatomie pour savoir comment les muscles les plus "visibles" bougent lors d'un mouvement, ça aide quand même vachement à faire un truc plus convaincant.

Merci pour les titres de bouquins, j'irai jeter un oeil à l'occasion, on a toujours moyen de progresser en dessin.
Moi j'aime bien.
Alors les dessins sont pas parfait effectivement mais ça donne un effet pas trop mal puis l'histoire est pas dégueulasse.
Salut tout le monde !

Je prévois la suite bientôt, mais pas dans l'immédiat. Pour l'instant, je suis attelé à autre chose (notamment je me prépare pour mon bac).

Donc voilà, je vous donnerai la suite sûrement pour ces grandes vacances
Message supprimé par son auteur.
Honnetement, j'ai déja lus des BD plus merdiques. Bon, c'est vrai que ici, l'histoire est simple à suivre. Bon, il y a quelques gros clichés dans l'histoire mais un mélange nazi-assassin's creed est sympa pour le moment; le choix d'avoir mis les assassins dans le camp des nazis plutot que ceux des résistants est original et évite le héros trop fort qui va gagner la guerre à lui tout seul.
Bon, on aura surement droit au héros méchant du début qui se repente de ses péchés mais on ne sait comment le héros va l'apprendre, et sous quel forme va être sa rebéllion.
Et vu que je ne sais pas dessiner, je trouve les dessins bien colorés, même si il y a des problèmes évidents de perspective. Mais c'est pardonnable pour une première BD.
Now :
http://v.cdn.cad-comic.com/comics/cad-20130412-47886.png
Then :
http://v.cdn.cad-comic.com/comics/cad-20021023-87d52.jpg

Now :
2424.png
Then :
1.png

Now :
130318_chapardeuse.jpg
Then :
041012_fleya.jpg

Alors ouais, c'est peut-être pas à se rouler par terre tes dessins, mais c'est déjà mieux que la plupart des rageux du forum et pas forcément pire que certains "grands noms" des blogs BD.
Je suis pourri en dessin, pour une seule bonne raison : Je ne dessine pas. Pratique, fait ta BD et amuses toi avec. Elle sera moins bonne que la suivante, qui sera aussi moins bonne que la suivante, etc.

Parcontre, ne perds pas ton temps avec les fioritures mais concentre toi sur le dessin. Le but pour le moment n'est pas d'avoir un rendu professionel, c'est de produire.
Oui vraiment, et franchement je trouve ça sympa comme BD
Citation :
Publié par Diot
Et vu que je ne sais pas dessiner, je trouve les dessins bien colorés, même si il y a des problèmes évidents de perspective. Mais c'est pardonnable pour une première BD.
Il y a que la perspective que tu trouves choquante ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés