Se faire flasher avec un véhicule autre que le sien

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon père a prêté son camion a un de ses employés pour qu'il aille livrer un client, et cet employé s'est fait prendre à 59km/h au lieu des 50 autorisés.
Or comme il s'agit du véhicule à mon père, c'est lui qui a reçu les 90e d'amande et la perte de points

Peut il demander à son employé de payer/perdre les points (c'est lui qui a commis la faute)?

Merci d'avance^^
Normalement sur l'amende, il y a un encart où tu peux préciser que ce n'est pas le conducteur habituel qui conduisait le véhicule mais telle personne. Il faut fournir le numéro de permis je crois (avec l'aval du concerné je suppose !). Et c'est le fautif qui dans ce cas prend le retrait de points.

Pour l'amende, ils se fichent de qui paie, tant que c'est payé.
Ouep ca marche comme ca.
Faut juste qu'il ai son numero de permis, puis renvoyer le courier comme indiqué, et le nouvel intéressé recevra l'amende directement chez lui.
C'est assez bien expliqué sur le papier enfait.
A savoir que dans certaines entreprises, tu n'es pas forcé de dénoncer le conducteur, tu peux simplement dire que tu l'ignorais.
Après il suffit de payer l'amende avec les sous de la boite, et de faire payer a l'employé son amende.
Ca ne mange pas de pain, et c'est sympa pour l'employé qui conserve ses points.
Citation :
Publié par Quild
Un pote s'était fait flasher avec la voiture de ma mère alors qu'on allait en vacances, je lui avais refilé la prune et il s'était démerdé.
Meilleur conseil pour se retrouver avec un rappel et une majoration...

Citation :
Publié par Oulanbator
A savoir que dans certaines entreprises, tu n'es pas forcé de dénoncer le conducteur, tu peux simplement dire que tu l'ignorais.
C'est simplement la loi. Tu as le droit de dire que ce n'était pas toi, mais tu n'es en aucun cas obligé de dénoncer la personne qui était réellement au volant.
L'amende reste à payer par toi dans ce cas, mais il n'y a pas de décompte de point.
Citation :
Publié par Linou
C'est simplement la loi. Tu as le droit de dire que ce n'était pas toi, mais tu n'es en aucun cas obligé de dénoncer la personne qui était réellement au volant.
L'amende reste à payer par toi dans ce cas, mais il n'y a pas de décompte de point.
Ah ouais ? Mais dans ce cas, tu peux toujours dire que ce n'était pas toi, payer les amendes et donc ne jamais perdre de points ?
Et il me semble qu'un employeur n'a pas le droit de demander à un salarié de rembourser une amende.

Soit il le dénonce (et donc transmet la perte de points), soit il ne dénonce pas (et n'a pas le droit de faire payer l'amende).

Et gaffe à la responsabilité de la boîte (s'il y a eu incitation à l’excès de vitesse, par exemple en incitant l'employé à se dépêcher), ça peut mal se finir.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ah ouais ? Mais dans ce cas, tu peux toujours dire que ce n'était pas toi, payer les amendes et donc ne jamais perdre de points ?
Bah oui. C'est ça de mettre des radars qui prennent de derrière.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Bah oui. C'est ça de mettre des radars qui prennent de derrière.
Oui enfin, faut aussi dire que tu peux te retrouver au tribunal si tu fais le malin.
Pour un véhicule d'entreprise, ca va vite etre réglé si tu paies l'amende. Pour un véhicule personnel, ia moyen que tu sois poursuivi, et là de une faut etre sur que l'état puisse pas prouver que c'est bien toi au volant (donc etre sur que c'est un radar arrière, notamment...)... et de deux tu peux prendre une amende plus importante que la contravention. Mais, c'est sur, pas de perte de points. Pas sur que ca vaille le coup.
Citation :
Publié par Linou

C'est simplement la loi. Tu as le droit de dire que ce n'était pas toi, mais tu n'es en aucun cas obligé de dénoncer la personne qui était réellement au volant.
L'amende reste à payer par toi dans ce cas, mais il n'y a pas de décompte de point.
C'est des conneries ça... Légende urbaine toussa toussa.
C'est quelque chose qu'arrive assez souvent dans tout ce qui est entreprise de livraison, commerciale ou ambulance. Le patron peut en effet simplement payer l'amende sans dénoncer l'employé. L'usage veut que l'employé paye son amende, j'ignorais par contre que l'employeur n'avait pas le droit de lui demander de le faire.
Dans tous les cas c'est tout benef pour l'employé puisque dans le cas contraire il y a de fortes chances qu'il se fasse dénoncer les fois suivantes.
Citation :
Publié par Bjorn
Non, c'est pas une légende urbaine. Tu n'es pas obligé de dénoncer celui qui conduisait. Par contre, faut pas t'attendre à ce qu'on te laisse tranquille facilement.
Oui tu n'es pas obligé mais tu vas prendre cher quand même. C'est pas un conseil à donner.
C'est un peu comme le portable au volant, tu peux nier avoir téléphoner mais tu vas prendre bien chez quand même. Y'a plein d'autres "astuces" pour éviter les prunes et toutes t’amène des emmerdes en plus.
Citation :
Publié par Thorkas
Et il me semble qu'un employeur n'a pas le droit de demander à un salarié de rembourser une amende.

Soit il le dénonce (et donc transmet la perte de points), soit il ne dénonce pas (et n'a pas le droit de faire payer l'amende).

Et gaffe à la responsabilité de la boîte (s'il y a eu incitation à l’excès de vitesse, par exemple en incitant l'employé à se dépêcher), ça peut mal se finir.

Même si c'était dans le cadre de son travail? ça dépends de l'usage du véhicule non? si c'était pour son usage personnel il doit payer mais pas si c pour son taf ?
Citation :
Publié par Bjorn
Non, c'est pas une légende urbaine. Tu n'es pas obligé de dénoncer celui qui conduisait. Par contre, faut pas t'attendre à ce qu'on te laisse tranquille facilement.
Bah tu veux qu'ils te fassent quoi ? Ils peuvent pas t'obliger à dénoncer, "l'enquête" s'arrête là. Au pire tu peux être convoqué (si les flics te connaissent car petite ville et qu'en plus tu te fais souvent flasher) pour te mettre la pression, mais on ne peut t'obliger à rien.

En gros, tout ce qui est radar automatique par derrière, tu payes mais tu perds pas de point.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ah ouais ? Mais dans ce cas, tu peux toujours dire que ce n'était pas toi, payer les amendes et donc ne jamais perdre de points ?
Uniquement dans le cadre de la sanction automatisée : demande systématiquement la photo. Si c'est de dos ou tu n'es pas reconnaissable (même de devant), tu dis que ce n'est pas toi, et tu n'auras qu'à payer l'amende, sans avoir le moindre retrait de point.

Citation :
Publié par Quild
Uh ? Les délais pour la majoration c'est genre 1 mois et demi, c'est large.
Ce n'est pas ce que je voulais dire : l'amende t'est destinée, si tu te contentes de donner le papier à ton ami, assure toi bien derrière qu'il gère le truc. Parce que si ce n'est pas le cas, la majoration va arriver chez toi.
Citation :
Publié par Linou
Ce n'est pas ce que je voulais dire : l'amende t'est destinée, si tu te contentes de donner le papier à ton ami, assure toi bien derrière qu'il gère le truc. Parce que si ce n'est pas le cas, la majoration va arriver chez toi.
Ah bah c'est évident, oui :x. Et elle aurait suivi chez lui ^^
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Bah tu veux qu'ils te fassent quoi ? Ils peuvent pas t'obliger à dénoncer, "l'enquête" s'arrête là. Au pire tu peux être convoqué (si les flics te connaissent car petite ville et qu'en plus tu te fais souvent flasher) pour te mettre la pression, mais on ne peut t'obliger à rien.
C'est une contestation, donc ca peut passer au tribunal. Avec convocation au tribunal.
Ils peuvent t'obliger a rien, tu ne perdras pas de point mais tu peux te retrouver a devoir payer une amende majorée, des frais de procédure, etc.
Et j'ai tendance à penser qu'un juge qui va se retrouver face à un chef d'entreprise qui dit qu'il ne sait pas lequel de ses 20 chauffeurs avait le véhicule ce jour là ne majorera pas l'amende. Mais j'ai du mal à croire qu'il fera pareil face a mr tout le monde qui dit qu'il ne sait pas qui condusait sa voiture personnelle... L'un est plus crédible que l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés