Vu qu'on arrive en fin de saison, il est temps de commencer à vider mon .word bout par petit bout. Quelques avis sur les séries que j'ai terminées récemment ou un peu moins.
Mouretsu Pirates (26/26)
A mes yeux, le meilleur animé space-opera qu’on ait eu depuis un bon bout de temps. Un animé à l’ancienne qui met en valeur l’univers et les personnages avant toute chose.
J’ai aimé ce début que beaucoup qualifie de lent alors qu’il nous donne justement les bases de l’univers, qui prend le luxe de décrire les actions, les interactions, etc …. J’ai aimé ce ton léger que la série garde continuellement (oui quand on a comme titre original : Des pirates en mini-jupes, il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit sérieux dans les conclusions). Jusqu’à la course de voile, on respecte assez fidèlement les romans d’origine, il n’y a que le dernier arc qui est canon dans l’univers, tout simplement pour donner une fin sans devoir bricoler un ersatz à partir des livres.
Question animation, c’était très bon et très propre en règle générale je dois dire. Question musique, j’ai beaucoup aimé aussi, j’ai énormément accroché à l’opening qui reste pour moi un modèle du genre. Sans oublier un excellent casting. Il sera sans conteste un des animés phare de 2012 dans ma liste. J’ai hâte de retrouver tout ce monde dans le film.
J’ai souvent pour habitude de juger un animé sur l’impatience qu’il me procure. Il peut être bourré de défauts mais si je ressens cette envie de voir la suite le plus rapidement possible, c’est que les auteurs ont fait du bon boulot et avec Moretsu Pirates, c’était le cas.
K-ON! Movie (1/1)
Il aura fallu du temps pour qu’on ait le film mais je ne regrette vraiment pas cette attente. Tout ce qu’on a pu aimer dans K-ON ! se retrouve dans le film et plus encore. KyoAni n’a pas besoin de matériel d’origine pour respecter l’esprit de la série. De nouveau, ils ont réussi à capter ce qui fonctionnait dans K-ON ! pour nous servir une histoire originale. Rare sont les studios qui parviennent à garder l’essence même d’une série.
Avec le manga qui est arrivé à son terme, on aura peut-être un jour une troisième saison même si dans l’absolu, l’animé se suffit à lui-même dans sa conclusion.
Acchi Kocchi (12/12)
Une série dont je n’attendais pas grand-chose mais qui m’a vraiment bien plu. Que dire d’autre si ce n’est que c’était mignon avec un humour qui fait mouche pratiquement à chaque fois. C’est vraiment une agréable surprise au final avec une galerie de personnages plus attachants les uns des autres.
Shining Hearts - Shiawase no Pan (12/12)
Le pétard mouillé par excellence. Tout n’est pas à jeter mais faut s’accrocher à certains moments. En fait, on aurait pu avoir une excellente série fantastique si les auteurs s’étaient détachés de cette niaiserie permanente. Je ne connais pas l’histoire du jeu d’origine mais j’aurais déjà développé une romance, si j’introduis des personnages comme les elfes du début, je les réutilise par la suite au lieu de les faire disparaitre comme si de rien n’était pour les revoir 2 mins en caméo de fin. Ils ont introduit de l’action mais elle est tout simplement bâclée par cette ambiance de pain du bonheur, etc …
Une série que je vais oublier très vite.
Nazo no Kanojo X (13/13)
Etant un lecteur du manga depuis des années, je savais à quoi m’attendre avec cette série et je n’ai pas été déçu une seule seconde je dois dire. C’est typiquement une romance à l’ancienne. L’histoire a beau être convenue, elle n’en reste pas moins plaisante à regarder.
C’est une adaptation qui fait honneur au manga d’origine je trouve. J’ai aimé qu’on incruste quelques passages de Suwano et Momoka alors qu’elles ne prennent part vraiment que plus tard dans le manga.
On aura probablement pas de seconde saison mais on en a pas vraiment besoin je dois dire. L’animé se suffit à lui-même et pour les autres qui ne sont pas contre un peu de lecture, le manga continue l’histoire.
Redline (1/1)
J’étais un peu dubitatif quand j’ai vu ce film tant le chara-design est spécial. On accrochera ou pas. Mais si on le prend comme un F-Zero animé sous speed, on passe un bon moment. Je suis franchement pas convaincu par l’histoire en elle-même mais c’est clairement pas le propos non plus. C’est tout à fait le genre de film à regarder quand on veut une dose d’adrénaline et un visuel déjanté.
Ibara no Ou (1/1)
Relativement déçu du choix des scénaristes de s’écarter autant sur la fin originale. Celle de l’animé est bien plus faible pour moi. C’est un film de qualité avec des twists et un scénario bien ficelé mais la fin me gâche le plaisir pour le coup. On voit pas le temps passer ceci-dit et l’on se surprend à encourager les personnages à voir la fin mais certains passages tiennent plus du Deus Ex Machina qu’autre chose au final. De plus, pour du survival horror, c’est rafraichissant en un sens vu qu’on évite la plupart des poncifs du genre. King of thorns n’est pas excessivement long de plus, c’est clairement pas une perte de temps que de le voir.
Hyouka (22/22+1)
Si je devais résumer en quelques mots cet animé : ce serait simplement techniquement, visuellement superbe. Un final qui captive la rétine littéralement. J’ai rarement une imagerie (ou plutôt photographie) aussi belle. KyoAni avait probablement une règle pour cet animé : ne pas compter à la dépense. Je parlais au début de la série que les standards de l’animation étaient monté d’un cran avec Hyouka, après être arrivé au bout du chemin, j’en suis plus que convaincu. Sur image, ça n’a peut-être l’air de rien mais faire un 360° avec la procession en arrière-plan, c’est juste un travail de haute voltige. Il y a clairement pour moi un côté artistique dans cette série.
Hyouka, que ce soit pour ces personnages (prenez l’évolution d’Oreki par exemple : il n’est pas anodin qu’on le voit dans un monde gris lors du premier épisode pour finir dans un mode coloré dans le dernier, cela reflète parfaitement son évolution) ou le scénario nous a offert un animé plus que solide. On peut difficilement lui reprocher un manque d’action dans la résolution des mystères tant c’est l’atmosphère et le processus mental qui compte par-dessus tout. Il n’est pas question non plus de légereté quand on prend Chitanda aussi : elle n’est qu’une élève mais elle a déjà des responsabilités bien lourds qui l’attendent pour le futur et ce n’est pas ce qu’on aime avoir pour soi. C’est pour ça que la réponse (illusion) d’Oreki à la fin est superbement amenée.
On conclut Hyouka sur une note à la fois positive et dramatique de ce point de vue-là. De manière plus pragmatique, il est difficile d’imaginer une SS2 vu le manque de matériel d’origine. De plus l’auteur a clairement spécifié qu’il comptait continuer à développer Hyouka quand les personnages seront à l’université. Le chemin est encore long pour les 4. J’espère un jour voir la suite mais ce sera plus dans les bouquins malheureusement.
Hyouka est un animé qu’il faut conseiller. Arrivé à l’épisode final, il est difficile de regretter quoi que ce soit.
Jinrui wa Suitai Shimashita (12/12)
Y a des productions animées qui arrivent sans crier gare, des productions dont on ne sait pas trop à quoi s’attendre et qui au final sont des productions totalement hors norme qui vont juste à contre-courant de la majorité des séries animées. Jinrui wa Suitai fait sans conteste partie de ces ovnis télévisuels.
J’ai vraiment envie de pointer Nakahara Mai qui est encore une fois formidable. Elle n’a jamais déçu dès qu’elle est tête de liste. Ici Jinrui wa est un succès parce que Nakahara donne énormément de consistance à Watashi. Question écriture, scripting, c’est juste un must-seen. On est juste scotché devant et question sub-plot, cet animé n’est clairement pas en reste car y a quand même certains passages plus que déroutants.
Tout ne fut pas parfait non plus, y a 2/3 épisodes qui sont de moins bonne qualité mais sur l’entièreté, Jinrui Wa s’en sort à merveille. Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une satyre mais on s’y rapproche fortement vu les sujets traités dans chaque arc et la façon dont ils sont traités. Jinrui Wa est une excellente surprise et mérite qu’on s’y intéresse.
YuruYuri SS2 (12/12)
Plutôt décevant je dois dire. Cette saison 2 est clairement pour moi, inférieure à la saison 1, autant pour les relations ou l’humour qui agit moins bien. Par contre le dernier épisode est le meilleur, et de loin, des 2 saisons simplement parce que les personnages sont enfin réunis tous ensemble et agissent de concert. Le plus paradoxal, c’est que les personnages principaux ont été gonflants pour la plupart et c’est l’introduction des différentes sœurs qui a relevé le niveau. Mention spéciale à la sœur d’Akari qui au moins assume le côté yuri du show.
C’est pas une mauvaise série, elle se laisse regarder mais elle est franchement loin d’être mémorable dans son genre.
Tari Tari (13/13)
Il y a des séries qui ne s’annoncent pas trop mais qui grandissent petit à petit pour devenir quelque chose de très, très bon. Tari² fait, sans nul doute possible, partie de cette catégorie-là. Dans le genre slice of life, Tari² est venu bousculer quelques certitudes en nous proposant une histoire réaliste sans avoir besoin de nous mettre du surnaturel ou autre artifice. P.A. Works nous a offert une série superbe.
Question technique, question animation, comme toujours avec P.A. Works, c’est propre et bien animé. On connait leurs qualités dans ce domaine mais quand, en plus, ils parviennent à mélanger cela avec une belle musique et des scripts de qualités, c’est encore mieux. Les personnages grandissent tous au travers des 13 épisodes même si parfois certains choix sont discutables (ça ne sert pas à grand-chose de faire grandir Sawa comme quoi tout n’est pas toujours réalisable pour ensuite lui donner une porte de sortie un peu facile dans le dernier épisode) mais ce n’est que du chipotage. Tari² dégage une atmosphère plaisante, cela reste assez conventionnel dans le traitement mais c’est tellement bien amené qu’on lui pardonne ce classicisme.
La musique (tant les mélodies que les paroles) donne du sens à cette série pour arriver à un bouquet final dans le dernier épisode. Faites bien attention aux paroles, c’est exactement ce qu’ils ont vécu de bout en bout.
Tari ² est sans conteste une des meilleures séries de cette saison à mes yeux et aura une bonne place dans mon top de l’année tant elle nous offre un show avec peu de défauts mais avec des qualités énormes. Si vous hésitez à la regarder, faites-le, je ne crois pas que vous allez le regretter.
|