Déboucher un évier

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mari'
Je rajouterais pas grand chose car tout a quasiment été dit.
Juste précaution: NE PAS mélanger un détartrant (type Harpic) avec du Destop (enfin un truc contenant de la soude), ça fait du dichlore (hyper toxique)
tu te plantes.

c'est en acidifiant une solution d'hypochlorite que tu obtiens du dichlore, donc par exemple en melangeant de la javel et de l'harpic (HCL). de l'harpic et de la soude, au pire ca va chauffer un peu, et les vapeurs vont t'emmener l'odeur des produits melangés.

le dichlore c'est jaune vert, et c'est tres lourd, donc ca reste au nivau du sol ou dans ta cuvette.
Citation :
Publié par Ask
tu te plantes.

c'est en acidifiant une solution d'hypochlorite que tu obtiens du dichlore, donc par exemple en melangeant de la javel et de l'harpic (HCL). de l'harpic et de la soude, au pire ca va chauffer un peu, et les vapeurs vont t'emmener l'odeur des produits melangés.

le dichlore c'est jaune vert, et c'est tres lourd, donc ca reste au nivau du sol ou dans ta cuvette.
Oui, j'ai mélangé destop et javel pour voir ce que ça faisait, je savais que je risquais rien puisque tout était basique.
Par contre, une goutte de citron dans un verre un tout petit peu rempli de javel ça fait une bulle de Cl2 qui remplit le verre entier.

Concernant l'acide, c'est vrai que certains acides peuvent dissoudre de l'or par exemple (nitrique+chlorhydrique je crois) donc effectivement le riz pas de soucis mais il y a un risque pour la canalisation.

Kermo : ça s'est passé le soir du 22 novembre si tu vois le lien
Citation :
Publié par Borh
Et t'as pas essayé la ventouse pour toilette, tout simplement ?
En l'absence de ventouse j'ai plusieurs fois débouché des éviers à la main.

Il suffit de mettre un peu d'eau dans le fond, une main bien à plat sur le trou, l'autre main dessus pour appuyer et répéter un effet ventouse avec la main. Juste décoller la paume de l'évier, pas les doigts.
Citation :
Publié par Mari'
Je rajouterais pas grand chose car tout a quasiment été dit.
Juste précaution: NE PAS mélanger un détartrant (type Harpic) avec du Destop (enfin un truc contenant de la soude), ça fait du dichlore (hyper toxique)

Et c'est quoi un furet? (mis à part un rongeur)
Euh ... Non. Ca va faire chauffer le bouzin, ca va éventuellement le faire fondre si tu en as mis vraiment des tonnes, il peut y avoir des projections, mais ca ne fera pas de dichlore. Le risque de formation de dichlore, c'est si tu met de la Javel.
Citation :
Publié par harermuir
Euh ... Non. Ca va faire chauffer le bouzin, ca va éventuellement le faire fondre si tu en as mis vraiment des tonnes, il peut y avoir des projections, mais ca ne fera pas de dichlore. Le risque de formation de dichlore, c'est si tu met de la Javel.
Javel et acide.
Le destop ne contient pas de chlore?
je vois pas pourquoi tu parles de chlore, ca n'a rien a voir.
Le destop, c'est majoritairement de la soude, et un petit peu d'ammoniac pour que ca sente mauvais et que ca fasser merder les dosages en donnant une allure dégueulasse aux courbes. Probablement des impurtés en tout genre. Je dois ajouter de l'acide chlorhydrique a du destop (dilué parce que faut pas déconner) a peu prêt tous les ans, et je suis encore en état de marche, tout comme les élèves avec qui je le fait.

Et contenir du chlore, ca ne veut pas dire grand chose. En l'occurrence, c'est contenir des ions hypochlorite et des ions chlorures en même temps qui va poser problème si le pH chute de trop (en dessous de 4,5 en solution aqueuse d'après ce que je trouve sur le net, et pas vraiment envie de me farcir les calculs de diagramme potentiel pH, c'est un bon exercice s'il y a des gens en licence de chimie, les couples sont ClO-/Cl2 et Cl2/Cl-, les potentiels standards doivent se trouver facilement). Ce que contient l'eau de javel, mais pas le destop. L'acide chlorhydrique contient des ions chlorure.

Dernière modification par harermuir ; 24/11/2012 à 00h06.
Citation :
Publié par Ask
tu te plantes.

Citation :
Publié par harermuir
My bad, j'ai confondu.
Citation :
Publié par harermuir
Non, fallait démonter le syphon dès le départ.
+1, car si t'essaie de foutre des trucs chimiques dans tes tuyaux, que ça ne marche pas et que t'es obligé de tout démonter, ça devient dangereux vu qu'il reste du produit.
Ce qui est vendu sous le nom de soude n'en est pas forcément. Les cristaux de soude, par exemple, sont du carbonate de sodium. Ca a peut à voir avec les pastilles de soudes.
Et le truc à ne pas oublier quand on démonte un syphon, c'est de remettre le joint (et ne pas le jeter avec toutes les saletés qui étaient au fond du syphon)
Citation :
Publié par Doudou
+1, car si t'essaie de foutre des trucs chimiques dans tes tuyaux, que ça ne marche pas et que t'es obligé de tout démonter, ça devient dangereux vu qu'il reste du produit.
Mais je crois qu'il l'a fait juste après avoir déjà foutu entièrement sa bouteille de destop en fait, cf 3e post du sujet.
Il a l'air d'avoir survécu, mais il peut avoir une certaine trouille retrospective.
Citation :
Publié par Doudou
Et si tu met de l'acide chlo et qu’après tu passe le siphon ça va l'abîmer (enfin l'oxyder)
Citation :
Publié par Andromalius
Le destop je confime, pour la douche c'est très bien, ayant les cheveux longs t'en a un paquet qui passent dans le tuyau si tu n'as pas une douche "moderne" avec un filtre, le destop a toujours réglé le probleme.
+1 pour déjà avoir bouché douche/baignoire/lavabo avec cheveux long ou barbe longue, le destop ça débouche le truc en 2 minutes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés