[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Ankama commence une politique de bannissement de plusieurs semaines/mois envers de vrais joueurs qui
sont pris par des bots par je ne sais qui IG.

Ne disposant d'aucun moyen de se défendre et ayant déjà contacter le support pour recevoir une réponse qui n'apporte aucune justification nous sommes dans l'impasse (moi, qqs guildeux et joueurs de mon serveurs ainsi que maintes personnes s'etant plantes sur le forum officiel).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sur Djaul, je viens de voir une trentaine de bot qui ont traversé la map du zaap Astrub et bien sûr que des Crâs
C'est simple si tu va sur la map de la statue cra d'astrub au mauvais moment tu peu rester bloqué ... Et oui mon passage en mode créature était ilimité, et là patatra, quelle erreur de ma part de passer par la map de la statue cra ...
Un flot continu de cra multicore au nom ridicule descendant d'incarnam pendant 5 minutes, pas pu bouger... (oui j'ai pas une machine d'enfer)
Publié par Guts kuroitaka
C'est simple si tu va sur la map de la statue cra d'astrub au mauvais moment tu peu rester bloqué ... Et oui mon passage en mode créature était ilimité, et là patatra, quelle erreur de ma part de passer par la map de la statue cra ...
Un flot continu de cra multicore au nom ridicule descendant d'incarnam pendant 5 minutes, pas pu bouger... (oui j'ai pas une machine d'enfer)
Ah les 5min de lag.. j'ai connu ça aussi...
J'imagine même pas tout les nouveaux et nouvelles joueuses qui commencent dofus et choisissent la classe cra pour débuter..
le 1er truc qu'ils rencontrent a leurs statue c'est le lag de 5min le temps de passage de tout les bots
Citation :
Publié par The-journey
Ankama commence une politique de bannissement de plusieurs semaines/mois envers de vrais joueurs qui
sont pris par des bots par je ne sais qui IG.

Ne disposant d'aucun moyen de se défendre et ayant déjà contacter le support pour recevoir une réponse qui n'apporte aucune justification nous sommes dans l'impasse (moi, qqs guildeux et joueurs de mon serveurs ainsi que maintes personnes s'etant plantes sur le forum officiel).
Mon compte principal à manger un ban def pour utilisation de bot il y a 1 an et demi de ça. Je tout tenter pour discuter avec le support, mais c'est une réponse ctrl+C ctrl+V à chaque fois...
Citation :
Publié par Bouhteille!
Je crois qu'à la base le sujet ce n'est pas vos plaintes envers la modération ou les bots, mais les critères qui permettent de les repérer rapidement et sans erreur.
En effet, mais nos plaintes sont la pour souligner le fait que différencier un joueur d'un bot n'est pas forcement une chose aisée.

Et je pense qu'aucun système arriverait à être infaillible. Il faut donc que le support soit ouvert à la discussion lorsqu'ils bannissent des comptes pour utilisation de bot. Les vrais bots ne viennent pas ce plaindre, ils refont juste 8 autres comptes.
Citation :
Publié par Tohrak
Mon compte principal à manger un ban def pour utilisation de bot il y a 1 an et demi de ça. Je tout tenter pour discuter avec le support, mais c'est une réponse ctrl+C ctrl+V à chaque fois...
Bonjour,
A bien regarder si tout les joueurs pris avec des bots dans le jeu étaient bannis définitivement de tous leurs comptes ,cela permettrais d'éviter certains abus en ressources et en Kamas.
Perso, je n 'ai aucune compassion pour un comportement de joueurs utilisant des bots
et pour dire que certain se lèvent le matin et connecte leurs bots avant d'aller au lycée..Attendant le soir pour relever les Kamas et les ressources accumulés..
Perso j'aimerais savoir pourquoi Ankama ne demande pas de confirmation de mail à l'inscription.

Sinon, beaucoup de bots ont des pseudos de compte du style sqdqsijdhqijsdqk, ça peut aider à les repérer. Quoique certains joueurs ont parfois ce type de pseudo...
Citation :
Publié par Maniae
Perso j'aimerais savoir pourquoi Ankama ne demande pas de confirmation de mail à l'inscription.

Sinon, beaucoup de bots ont des pseudos de compte du style sqdqsijdhqijsdqk, ça peut aider à les repérer. Quoique certains joueurs ont parfois ce type de pseudo...
ce qu'il faut faire:
inspecter chaque joueur ayant prit un pseudo par defaut, ainsi qu'une couleur par defaut ou random, sa leur donnera des PB en plus
J'ai parcouru en diagonale le topic, mais je pense que tout test "comportemental" sur les bots serait inefficace.

Ma femme joue à Dofus et en journée elle pourrait aisément être apparentée à un bot... C'est mon farmer chinois à moi :-)
Elle mine, elle mine, elle mine... Et elle aime voir fructifier ses kamas à l'hotel de vente.
Elle se fait souvent whisp par des modo (ou leurs complices) qui mènent l'enquête, preuve que le doute subsiste.
Et c'est vraiment l'essentiel de son temps de jeu.

Bref, toute tentative de test sur le comportement des bots générerait des faux positifs.

A mon avis, hélas, les seules solutions passent :
- par un système apparenté au captcha (que Feldz Paff propose une mini-enigme de temps en temps, faute de quoi on ne pourrait plus miner)
- ou alors un up des protecteurs de ressources (j'ai cru comprendre que les bots préféraient abandonner contre eux, il faudrait que la défaite empêche d'utiliser sa pioche/hache/etc pendant 30 minutes par exemple). Il faudrait aussi indexer le niveau de ces derniers sur le niveau du joueur, comme pour les dopeuls, et qu'il soit toujours dur à battre (mais que la récompense soit à la hauteur).

Hélas je pense que toute autre solution serait vaine.
Citation :
Publié par Maniae
Parce-que http://get2mail.fr, au hasard parmi tant d'autres, un service de messagerie jetable. Pour mes comptes Fake Facebook (oui, j'ai besoin de multicompter sur FarmVille ), j'utilise une adresse Yahoo.fr standard, enregistrée avec un nom aléatoire.
Mon petit doigt me dit que les bots aussi ont la possibilité de le faire de leur côté.
Citation :
Publié par GTS
J'ai parcouru en diagonale le topic, mais je pense que tout test "comportemental" sur les bots serait inefficace.

Ma femme joue à Dofus et en journée elle pourrait aisément être apparentée à un bot... C'est mon farmer chinois à moi :-)
Voilà le truc : elle le fait sur une journée. Son compte existe depuis plus de quelques heures, elle ne passe pas sa vie en jeu à ne faire que ça. Si c'était le cas, alors je suis au regret de t'annoncer que ta femme est un bot. Condoléances.

Citation :
A mon avis, hélas, les seules solutions passent :
- par un système apparenté au captcha (que Feldz Paff propose une mini-enigme de temps en temps, faute de quoi on ne pourrait plus miner)
- ou alors un up des protecteurs de ressources (j'ai cru comprendre que les bots préféraient abandonner contre eux, il faudrait que la défaite empêche d'utiliser sa pioche/hache/etc pendant 30 minutes par exemple). Il faudrait aussi indexer le niveau de ces derniers sur le niveau du joueur, comme pour les dopeuls, et qu'il soit toujours dur à battre (mais que la récompense soit à la hauteur).

Hélas je pense que toute autre solution serait vaine.
Captcha.
Hm, pardon.
Aucune solution n'est vaine, et j'avoue avoir un sourire de satisfaction à ce que ta femme reçoive des messages "d'enquête" : cela prouve que son comportement est détecté hors-normes, et donc que celui de bots qui feraient la même chose serait détecté avec la même efficacité.

Et ça, c'est bien.

Citation :
Publié par Peu importe
ce qu'il faut faire:
inspecter chaque joueur ayant prit un pseudo par defaut, ainsi qu'une couleur par defaut ou random, sa leur donnera des PB en plus
Owi !
Je viens de regarder 3 sites de ventes de kama (les 3 premiers sur Google). Le million est actuellement à 3.35€, donc 300 000k/€ ~
Si on prend 800 ogrines à 2€, pour que cela soit comparable à l'achat de kama illégale, il faut vendre ses ogrines à 750k/o !!!

Après, ce qu'on ne sait pas, c'est au bout de combien de temps un bot est repéré. L'autre fois, en passant couper du noyer, j'ai vu un sadi en meu ou cm (ou deux différents) farmer les gelés ! Il a dû être rentabilisé plus d'une fois celui là.
Peut-être que les bots métiers sont plus facilement repéré et banni puisqu'ils sont toujours sur des maps importante (enfin, certains arrivent mineur 80-90 quand même).

Enfin, on ne sait pas jusqu'à combien de "rentabilisation" un goldfamer arrêtera son entreprise (au moins sur dofus), est ce que juste doublé sa mise suffit ? Est ce qu'il peut faire avec moins de rentabilité (1,5;1,2 ?). Si c'est un occidentale, le jeu n'en vaudra peut-être pas la chandelle.

Et pour terminer, il ne faut pas oublier de dire que les ogrines, bien qu'il y en ait beaucoup, sont une ressource finie. Donc si on banni plus rapidement les bots abonnés, le cours des ogrines va monter, la rentabilité des bots baisser, et plus de gens se tourneront vers les ogrines. contre les bots, il n'y a pas de petites mesures.

Et pour ajouter une idée de mesure à prendre, un lvl 150 (voire en dessous) qui n'est ni aller voir frigost, otomaï, moon et même wabbit, c'est un peu louche je trouve. Soit le gars se fait juste muler, et il a au moins zaap -14/-47, -20/-20 et frigost, soit il part un peu à l'aventure, et il en a un peu plus que ça. Surtout qu'à chaque fois, il faut une quête pour aller sur ces îles, donc facilement contrôlable.
Et si on ajoute à ça, le fait d'avoir une liste très réduite de zaap. Je veux bien qu'on ait pas ceux des villages allignés, la canopée, pandala neutre, mais les zaaps style coin des bouftou, ténela, le zaap bibliotemple et le village, c'est ceux par lesquels on passe.

Dernière modification par wesh92i ; 28/03/2013 à 20h40. Motif: je ne sais pas écrire, qui l'eût cru ?
Citation :
Publié par wesh92i
Et pour ajouter une idée de mesure à prendre, un lvl 150 (voire en dessous) qui n'est ni aller voir frigost, otomaï, moon et même wabbit, c'est un peu louche je trouve. Soit le gars se fait juste muler, et il a au moins zaap -14/-47, -20/-20 et frigost, soit il part un peu à l'aventure, et il en a un peu plus que ça. Surtout qu'à chaque fois, il faut une quête pour aller sur ces îles, donc facilement contrôlable.
Et si on ajoute à ça, le fait d'avoir une liste très réduite de zaap. Je veux bien qu'on ait pas ceux des villages allignés, la canopée, pandala neutre, mais les zaaps style coin des bouftou, ténela, le zaap bibliotemple et le village, c'est ceux par lesquels on passe.
Mouai, ya quand pas mal de mec qui créer une mule, incarnam=> arène pour chainer les boites jusqu'au 19X avant de les embarquer ailleur (surtout avec les xp x 3/4 ca va très vite)

C'est vraiment pas un critère valable selon moi (pas seul du moins)
mais une foi j'ai vu un sacri et 7 autres droppeurs, je me demende bien pourquoi un mettre un sacri comme chef de groupe puisqu'il n'a aucun sort a PO/de masse
Mystere et boule de bots
Les sacris peuvent servir à PL, et peuvent botter dès le niveau 114 à la bourgade.
J'ai lu le sujet un peu en diagonale mais déjà le déplacement des bots est particulier quand 8 perso passent d'une même map à une autre même map en moins de 3 secondes on peut avoir des doutes.

Aussi leurs modes de combat qui est très systématique : quand sur 8 perso 7 ne font que spam des harcelantes il faut se méfier ...

Les intervalles entre deux actions sont toujours les mêmes, malgré la latence qui peut fausser un peu tout ça quand un perso répétera 10 fois : attaque - 500 milisecondes - attaque - 500 ms - fin du tour il devrait être automatiquement ban.

Mais la vraie question c'est Ankama veut-il ban les bots ?!

Parce que je me demande si il n'y a pas actuellement plus de bots que de joueurs, autant de comptes qui d'une façon ou d'une autre payent leurs abonnement et vendre de l'espace serveur a un joueur ou à une machine ça fait peu de différence.

Dernière modification par khun. ; 28/03/2013 à 22h30.
Citation :
Voilà le truc : elle le fait sur une journée. Son compte existe depuis plus de
quelques heures, elle ne passe pas sa vie en jeu à ne faire que ça. Si c'était
le cas, alors je suis au regret de t'annoncer que ta femme est un bot.
Condoléances.

J'espère que c'est une blague ... Un bot c'est automatiser des actions en jeu via un logiciel, si tu rais les actions de ta propre main... Tu vois ce que je veux dire.

Juste j'ai été banni 1 mois pour être passé en no stuff afk à la banque d'astrub... Un modo s'est fait plaisir en voyant des dizaines de cras noms aléatoire, couleur de base sans stuff pour m'ajouter dans le lot... À savoir que je suis loin d'être le seul à subir de telles injustices et quoi qu'on dise le support ne veut rien entendre.
Bêtise humaine.. quand tu nous tiens.
Citation :
Publié par The-journey
Un bot c'est automatiser des actions en jeu via un logiciel, si tu rais les actions de ta propre main... Tu vois ce que je veux dire.
Non. Ta phrase reste obscure malgré le concert de post-deathcore métal et les 3 bières prises pendant celui-ci.
Mais il manque peut-être quelques mots ou conjugaisons correctes, si je prend qu'un bot sait automatiser les actions en jeu via un logiciel et que faire ces actions à la main est repérable de la même manière, alors je vais te faire un schéma.

Merveilleux, le schéma.

Attention, le voi....ci, le voilà :
ChronoLogique.png
En gros. "Actions" représente les MPs, ou les combats, ou les échanges, ou les récoltes, ou les déplacements, ou...
On voit clairement que "bot mdr" a sur cette semaine (du jour 0 à 0+) fait Trop d'actions, là où "joueur standard" en a fait Peu à Beaucoup.
Ouaiche, juste garder "par semaines", c'est pas forcément suffisant, sur le mois y'a peut-être des habitudes qui remontent. Et sur l'année aussi. Et depuis les 10 ans que le jeu existe aussi. Et depuis avant même, etc.

Avec ce schéma, ai-je réussi à vous transmettre ce qui m'a traversé l'esprit en ouvrant ce thread ? (Répondez oui, splz.)
Ce soir bot lv 150 full meulou accompagné de ces sbires 9X aux gelées...
-ne repond pas
-team full pano gelax
-aucune couleur sur tous
-groupe/spectateur bloqué
-lance une gélée verte unique

bientôt des bots lv 200 ? (si ça se trouve cest déja le cas)
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
Blague à part il explique bien le truc pour les plus sceptique.
Le truc c'est que pour tout élément simplement mesurable du comportement qu'on pourrait examiner, il existe une adaptation simple pour les bots. Par exemple :

Citation :
Publié par khun.
Les intervalles entre deux actions sont toujours les mêmes, malgré la latence qui peut fausser un peu tout ça quand un perso répétera 10 fois : attaque - 500 milisecondes - attaque - 500 ms - fin du tour il devrait être automatiquement ban.
Et hop le bot rajoute un petit aléa dans son délai d'action et - oh magie ! - il passe au travers du critère.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés