[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
On n'oubliera pas qu'Ankama, c'est aussi une sandwicherie et un restaurant qui ne sont réservés qu'au personnel, et bientôt une crèche ouverte aux enfants des habitants du quartier et de ceux qui y travaillent...
Plutôt qu'à payer des modérateurs, l'argent de Dofus servirait-elle à ça ?
Citation :
Publié par Super Canard
Bienvenue dans la société de consommation, le monde des bisounours c'est finit, et les comparaisons ig/irl sont toujours foireuse, mais soit tu dis que y a d'autres moyen de pression, tu vas arrêter de t'abonner ? Bah cool ils s'en foutent totalement vu que y a beaucoup d'autre joueurs c'est pas un gars qui arrête qui va faire changer l'attitude du studio, et heureusement. Alors c'est bien beau de vouloir jouer les révolutionnaires mais ça sert totalement à rien.
Alors fermons tous les topics concernant l'équilibrage des classes, toutes les petites améliorations auxquels on pense au détour d'une cession de jeu, les recensement des wiki de bugs et autres boulots bénévoles que les joueurs font pour rendre ce jeu meilleur. Fermons la zone 48 et autres forum où le joueur peut s'exprimer sur le jeu si nous ne sommes que des consommateurs sans pouvoir.

Il fut une époque où les joueurs étaient écoutés du studio (notamment sur certains sorts 80-90-100 [le dragonnet des osa est une idée des joueurs]). Je ne vois pas pourquoi une mobilisation massive des joueurs autour d'une idée construite, débattue et figée en amont ne puisse pas aboutir, surtout sur une question aussi essentiel que la modération. Dofus est peut être l'un des seul jeu de cet ampleur sans la moindre modération active... Le simple fait de pouvoir en contacter un pourrai relever du haut fait, pour rebondir sur la prochaine MàJ.
Citation :
Publié par king-theangel
Plutôt qu'à payer des modérateurs, l'argent de Dofus servirait-elle à ça ?
A ça, à Wakfu avant sa sortie, à Dofus Arena, à la série sur FR3, à NolifeTV, à tout sauf Dofus

Mais la modération, elle ne serait pas nécessaire si un vrai système était en place. Mais le problème, c'est le manque de décision et de communication, tu vas choper un daive qui ne lit pas JoL, il ne saura jamais que les joueurs se battent contre le fléau des bots.

Mais il ne faut pas blâmer une cantine de travail, et une crèche pour tout le quartier. Il faut blâmer Slage, Wakfu TCG, les flops animés, le prochain film Dofus. Car ça ne vendra pas, on le sait très bien, la mentalité veut que Dofus soit une honte pour ses joueurs.

Dernière modification par tombdigger ; 20/11/2012 à 09h08.
Euh, il faudrait voir à éviter les diffamations quand-même, siouplé.
Dofus n'a pas une modération inactive, il y a des recrutements quand le Studio le désire (on peut déplorer la fréquence, mais pas une totale absence), et la fonction "reporter à un modérateur" devrait arriver bientôt. (Source cassée à cause de la refonte du Devblog.)
De même, je ne pense pas que critiquer les choix d'expansion d'Ankama soit une bonne idée.

Mais on peut continuer à discuter. (/kiss)
Personnellement, je ne dis pas que la modération est inexistante mais inactive/trop peu efficace. Dofus, c'est des prix pour ces jeux (Prix du meilleur jeu et prix du publique au Flash festival en 2004, jeu du mois pour le magasine Edge, édition de juillet 2005, prix du meilleur jeu et du public au festival Flashforward Film de Seattle en 2006, prix du public au festival du jeu indépendant de San José en 2006 et coup de cœur du prix médias jeunesse par la ligue de l'enseignement en 2006 (Source (oui, wikipédia c'est le mal mais Ankama planque ces récompenses)), des centaines de personnes au travail, une communauté, certes sur le déclin, mais tout aussi importante (25 millions de joueurs selon le site officiel)...

Et là, la question qui blesse c'est : Pourquoi un jeu de cet ampleur, qui accepte des choses que peu de MMO acceptent (le multicompte en priorité), n'ai pas une modération active/payée menant une vrai chasse aux sites de vente de kama et autres bots, empêchant les joueurs d'un serveur d'être maitres de leur économie ? Je sais que la disparition des bots, si cela arrive un jour, foutra un coup de point très mal placé à l'économie de nos serveurs (hausse du prix des ressources communes, notamment tout l’artisanat "facile" (pain, bois, minerai) et drop du même type) mais c'est sûrement le prix a payer pour avoir la paix avec tous ces "Venez sur tel site car on achète plus cher les kamas que chez la concurrence !"...

Pour le moment, le système de modération se sert de la bonnepoirdise des joueurs sérieux chez qui l'injustice sonne comme aux oreilles de batman. Mais ce sont des gens comme vous et moi, qui ont des études/boulot, des obligations particulière et une vie en dehors de ce MMO. Dofus, c'est 43 serveurs tout pays confondus. En partant du principe que les modérateurs sont payés à temps pleins (donc 8 heures de travail par jour avec deux jours de repos dans la semaine), qu'il faut une présence 24/7 pour régler la tonne de conflit qui existe, il faut donc trois personnes à temps pleins pour assurer une présence en semaine permanent. On arrive donc à 129 personnes. Maintenant, partons du principe que, pour une personne, la charge de travail est trop élevé. Ajoutons lui un collègue. On arrive à 258 personnes. Les weekend pourront, eux, être assurés par des mi-temps à un par serveur. On ajoute 129 personnes, soit, 387 emplois pour la modération.

Oui mais comment compenser les coûts de ces modérateurs ? Dofus s'est développer grâce et surtout, au bouche à oreilles. Aujourd'hui, quand on parle de Dofus entre amis, le principal reproche que l'on me fait, c'est cette modération inactive/inexistante. Dofus est, en partie, sur le déclin, à cause de cette mauvaise image qu'il dégage d'un jeu anarchique, où l'on est violenté et violé par la pub dès qu'on se rend dans un coin fréquenté (au hasard, le zaap d'Astrub, l'un des premiers endroits qu'on nous emmène voir dès notre arrivé dans le "vrai" jeu... Sympa comme image). Et le phénomène bots/pubs s'est aggravé au fil des ans (J'avais quitté Dofus y a quatre-cinq ans après plusieurs années de jeu (avant l'arrivé des sacrieurs je crois), j'y suis revenu cet été et c'est l'enfer à Astrub par exemple).

La chasse au bots peut paraître une opération coûteuse pour cette société, mais quand on voit son plan d'expansion multi-média (édition, jeux, télé...), on se doute quand même qu'il y a de l'argent de brasser là dedans, qu'Ankama peut se permettre de monter tel type de projet sans fragilisé son entreprise. Je demande pas non plus que 387 postes que j'ai susnommé soit pris dès demain ou dans une semaine. Mais, qu'au moins, on commence à avoir des annonces type "Dix personnes engagés pour la modération, accessible de façon permanente et là que pour ça" jusqu'à avoir la possibilité de contacter un modérateur quasiment quand on veut/on en a besoin. Sans compter que ces modérateurs payés peuvent être épaulés par les bénévoles qui le souhaite... Bref, c'est toute cette logique que je reproche à Ankama, se dire que notre confort passe par des ajouts "inutile" dans le jeu (J'entends par "inutile", n'apportant pas quelque chose de nouveau, comme un territoire ou une nouvelle catégorie de monstre, mais des choses accessoire comme le futur système de succès et/ou le grand bazar) et non pas par un confort de jeu amélioré via la présence des modérateurs.
Je déterre un brin le sujet, mais dire que la modération est inexistante est faux. Je joue sur Farle et mes 8 comptes se sont fait bannir. Les 8 comptes que j'utilisais pour farmer avec ma sadi (main) et 7 enus (mulasses) dans Amakna pour monter mon tailleur ... Certes.


M'enfin, je pense que le systeme de délation est une connerie. Ca n'apporterais rien d'autre que des erreurs d'appréciation et il faudrait mettre en place un retour de baton pour les délateurs abusifs. Je n'ai personnellement eu droit à aucune vérification ig avant ce ban à ma connaissance (afk café clope inside)


Une autre options serais de suivre le kama en jeu. Il y a forcement une trace quand un kama va d'un personnage à un autre et les bots sont à priori des goldsellers. Si on suit la trace des kamas ayant transité depuis les comptes suspects et qu'on supprime ces kamas du jeu directement sur le compte de l'acheteur (joueur en infraction donc), une fois avéré bien sûr que la source est un bot, on court circuite le truc. Et le tout suivis d'un ban pour les joueurs acheteurs.


Si on vois autant de bots partout c'est que des gens achetent des kamas sur des sites alacons. Si ya plus de demande après le ban massif des joueurs fraudeurs, alors les bots disparaitrons.

Sans demande, l'offre n'as pas de sens.
Le problème étant de savoir : est-ce que la demande n'existe que parce-qu'il y a une offre ?
En gros, est-ce que les gens qui achètent aux bots n'achètent que parce-qu'on leur propose, ou y-a-t-il eu d'abord une demande suivie de près par une/des offre/s ?

Sinon, la délation peut être simple, il y a eu plusieurs sujets sur la fonction "reporter à un modérateur" qui devait arriver sous peu. Certaines personnes parlaient d'une sorte de ""KarmaBot"" du délateur en fonction de la validité des reports (reports de bots = +KB, report injustifié = -KB), de pas de Karma du tout mais juste du nombre des reports, ..
Certains ont émis l'incident que sur certains autres MMOs, ce sont les bots qui reportaient les joueurs standard au final.

Baser un système uniquement sur la "foi en l'humanité", je ne pense pas que ce soit une bonne idée. De là à dire que je n'ai pas foi en l'humanité, il y a un petit pas.


Depuis les quelques recrutements en cours (donc, plus de modérateurs actifs), et probablement le temps de développement nécessaire à quelques améliorations de leurs outils, avez-vous observé une différence particulière en jeu ?
Genre, "Il y a plus de bots de tel type, moins de celui-ci", ou "non, non, rien n'a changé", ou autre ?
Citation :
Publié par Hakkyou
...
350 salariés temps plein ~3200*350 =1.120.000 par mois.
Même si j'approuve se qui est dis, perso j'éviterais de débourser autant

Edit pour au dessu: j'ai stoppé 1an et repris depuis peu, et là j'ai vu une grosse augmentation des bots en 1an

Dernière modification par workteam ; 26/01/2013 à 21h07.
Personnellement je trouve que depuis quelque semaine il y a moins debots dans certaines zones (abra par exemple) pendant un temps et puis qu'ils reviennent. On peut donc dire qu'aujourd'hui les solutions apportées marche sur le court terme mais pas encore sur le long terme.

Sinon pour ce qui est de l'idée de suivre les kamas, oui et non, il y aura toujours un moyen de contourner le problème, comme augmenter le nombre d'intermédiaire entre l'acheteur/vendeur par exemple avec des comptes prévues pour être ban dés la création.

Ps : belle musique, je ne connaissais pas, je me coucherais moi con ce soir
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Le problème étant de savoir : est-ce que la demande n'existe que parce-qu'il y a une offre ?
En gros, est-ce que les gens qui achètent aux bots n'achètent que parce-qu'on leur propose, ou y-a-t-il eu d'abord une demande suivie de près par une/des offre/s ?

Sinon, la délation peut être simple, il y a eu plusieurs sujets sur la fonction "reporter à un modérateur" qui devait arriver sous peu. Certaines personnes parlaient d'une sorte de ""KarmaBot"" du délateur en fonction de la validité des reports (reports de bots = +KB, report injustifié = -KB), de pas de Karma du tout mais juste du nombre des reports, ..
Certains ont émis l'incident que sur certains autres MMOs, ce sont les bots qui reportaient les joueurs standard au final.

Baser un système uniquement sur la "foi en l'humanité", je ne pense pas que ce soit une bonne idée. De là à dire que je n'ai pas foi en l'humanité, il y a un petit pas.


Depuis les quelques recrutements en cours (donc, plus de modérateurs actifs), et probablement le temps de développement nécessaire à quelques améliorations de leurs outils, avez-vous observé une différence particulière en jeu ?
Genre, "Il y a plus de bots de tel type, moins de celui-ci", ou "non, non, rien n'a changé", ou autre ?

Au fond peu nous importe de savoir si l'offre fait la demande ou l'inverse. Si les kamas douteux étaient marqués et observés et que les acheteurs étaient bannis, personne ne se risquerais à en acheter sur des sites illégitimes. Ils se rabattrais donc en toutes logique sur les ogrines.

Alors certes, Dofus perdrais de l'argent si les bots ne s'abonnent plus ainsi que des joueurs dans un premier temps, mais en terme d'argument de vente, un jeu sans bot c'est quand même pas moche et ça attire du monde à priori.

Au jour d'aujourd'hui, le premier contact que l'on a avec un autre perso, c'est le mp du bot qui campe la sortie du temple à incarnam, ça en dis quand même très long sur le sujet.

Et une fois encore, mes comptes ont été tous bannis après mettre mis a farmer dans amakna avec ma sadi pour monter mon tailleur. Je perd donc l'abonnement actif (si je recupère mes comptes) et je me vois obliger de payer pour scanner ma carte d'identité pour me justifier de jouer, ainsi que payer 8 abonnement d'une semaine via ma CB pour acheter ensuite des ogrine IG, mon serveur étant complet. Le délateur lui continu son train train sans contrepartie aucune quand un simple mp aurais suffis. Ca fait chère le malentendu et ne réduis en rien l'activité des bots ig.


-Bannir les bots ne sert à rien, ils reviennent.
-Favoriser la délation favorisera les méprises et c'est dans l'intérêt de personne, je vois déjà les posts de plaintes en tout genre sur le forums. L'erreur est humaine, mais si vous risquez un ban en croyant bien faire si les comptes que vous dénoncez ne sont pas des bots, alors à quoi sert ce système ?

Si il n'y a pas de sanction en cas "d'erreur", je vois déjà venir la chose ...

=> En revanche, bannir de façon définitive ceux qui achètent des kamas aux goldsellers passera l'envie à tout le monde de le faire, parce que c'est le genre d'info qui aura le mérite de très vite circuler ig.

Si les goldsellers ne vendent plus, alors tout ce qui attrait à leur activité disparait.


Edit pour dessus:

C'est forcement ce qu'il se passera, mais d'une manière ou d'une autre, il sera forcement possible tôt ou tard de remonter jusqu'à l'acheteur.

Ca fait des années qu'ils courent après les bots quand les acheteurs de kamas sont encore ig. Tant que les bots prendrons les risques de ban à la place des joueurs, il y aura des acheteurs.
En soit, les bots ne pourrissent pas l'expérience de jeu, ce sont ceux qui justifient leur présence en les alimentant grassement via leurs CBs.

Si on ne change pas l'approche, le même shéma continuera de s'appliquer, à savoir:
Une team octo bot farm pour faire des kamas et les vendre, on la ban => Elle est recréé encore et encore.
Un joueur achète des kamas sur un site illégal => il a acheté des kamas sur un site illégal.

Schéma inverse:

On laisse faire les bots en suivant les transactions ig.
On ban les joueurs acheteurs.
Les goldsellers gagnent moins d'argent => moins de bots pour rentrer dans leurs frais. (si ils le peuvent encore après ça)

Dernière modification par Mr Plop ; 26/01/2013 à 21h38.
Citation :
Publié par Mr Plop
Si les goldsellers ne vendent plus, alors tout ce qui attrait à leur activité disparait.
Jusqu'à ce que les joueurs désirant vraiment des Kamas se mettent à payer des Chinois du FBI pour farmer leur sadi avec 7 énus dans Amakna pour monter leur tailleur. (Huhu. )

Même si on arrive à totalement retirer les Kamas illégaux, il reste le Power-Levelling, le commerce de pierres d'âmes, de stuff, de ressources, d'instances (ce n'est pas encore nécessaire sur Dofus, mais si F3 est trop "hard", n'est-ce pas ce qui risque de se passer ?), ou tout autre commerce euros versus "pan de GamePlay" remplaçant ce qu'un cash-shop pourrait offrir en échange de la destruction de tout l'intérêt du jeu.


Comment pourrait-on arriver à contrer les effets des bots, au final ?
À quoi reconnaît-on un bot, en fait ?

@Chakahuette : Mais de rien ! ^^
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Jusqu'à ce que les joueurs désirant vraiment des Kamas se mettent à payer des Chinois du FBI pour farmer leur sadi avec 7 énus dans Amakna pour monter leur tailleur. (Huhu. )


Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Même si on arrive à totalement retirer les Kamas illégaux, il reste le Power-Levelling, le commerce de pierres d'âmes, de stuff, de ressources, d'instances (ce n'est pas encore nécessaire sur Dofus, mais si F3 est trop "hard", n'est-ce pas ce qui risque de se passer ?), ou tout autre commerce euros versus "pan de GamePlay" remplaçant ce qu'un cash-shop pourrait offrir en échange de la destruction de tout l'intérêt du jeu.


Comment pourrait-on arriver à contrer les effets des bots, au final ?
À quoi reconnaît-on un bot, en fait ?
Mouais, certes. J'avais pas vu cet aspect là, mais ça aurais au moins le mérite de décharger un peu les maps de récoltes au passage ...

Là en l'état faut le vouloir quand même pour monter un paysan / mineur / autre.
Citation :
Publié par Seikatsu
Pourquoi ne pas tout simplement interdire le chat/mp en provenance des zaaps/milices. Ça règlerait bien des choses.
Parce que les zaaps sont les points névralgiques des glandouilleurs et qu'il arrive toujours de vouloir mp quelqu'un quand on est en train de glander à un zaap? Je ne pense pas que ce soit la solution.
Citation :
Publié par Nyr
Parce que les zaaps sont les points névralgiques des glandouilleurs et qu'il arrive toujours de vouloir mp quelqu'un quand on est en train de glander à un zaap? Je ne pense pas que ce soit la solution.
Moi je trouve que c'est une bonne idée. Ça éviterait de laguer comme un cochon à cause de tout les multicomptes "m'as tu vu" en mode "alignéailesdéployéesfullobjidindecamékikoojerox"...
Citation :
Publié par Nyr
Parce que les zaaps sont les points névralgiques des glandouilleurs et qu'il arrive toujours de vouloir mp quelqu'un quand on est en train de glander à un zaap? Je ne pense pas que ce soit la solution.
Ben alors permetrre de se faire mp juste par ceux qui sont dans la liste d'amis.
Ouais mais y'a quand même un moment ou faudrait chercher ailleurs que du côté des options qui pénalisent les joueurs.

Tu prend un bot qui relève le nom d'un joueur sur une map zaap et qui le transmet au bot spam sur une autre random map, le joueur lui, il est comme un con, encore.

Pour le lag ya le mode créature.
Citation :
Publié par Seikatsu
Ben alors permetrre de se faire mp juste par ceux qui sont dans la liste d'amis.
c'est déjà possible, tu fait /away et seul tes amis pourrons te MP
Citation :
Publié par Mage-Noir
Non /away est pour que personne ne puisse te mp il me semble.
C'est /invisible pour les amis.
+1, du coup cette fonctionnalité existe déjà, c'est juste qu'elle est pas mise en avant. Faut avoir lu les commandes quand on fait /h ou /help il me semble, et quand on le fait pas exprès, on est pas tenté de lire la longue liste ...

Pourquoi ne pas l'ajouter aux pop-up tutoriels? Genre au bout de xx mp reçus on te met au courant de la commande
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
+1, du coup cette fonctionnalité existe déjà, c'est juste qu'elle est pas mise en avant. Faut avoir lu les commandes quand on fait /h ou /help il me semble, et quand on le fait pas exprès, on est pas tenté de lire la longue liste ...

Pourquoi ne pas l'ajouter aux pop-up tutoriels? Genre au bout de xx mp reçus on te met au courant de la commande
Ça, ça serai une bonne idée effectivement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés