Aller à la page... |
[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je propose des jetons bots.
![]() |
![]() |
|
|
Personnellement, je ne dis pas que la modération est inexistante mais inactive/trop peu efficace. Dofus, c'est des prix pour ces jeux (Prix du meilleur jeu et prix du publique au Flash festival en 2004, jeu du mois pour le magasine Edge, édition de juillet 2005, prix du meilleur jeu et du public au festival Flashforward Film de Seattle en 2006, prix du public au festival du jeu indépendant de San José en 2006 et coup de cœur du prix médias jeunesse par la ligue de l'enseignement en 2006 (Source (oui, wikipédia c'est le mal mais Ankama planque ces récompenses)), des centaines de personnes au travail, une communauté, certes sur le déclin, mais tout aussi importante (25 millions de joueurs selon le site officiel)...
Et là, la question qui blesse c'est : Pourquoi un jeu de cet ampleur, qui accepte des choses que peu de MMO acceptent (le multicompte en priorité), n'ai pas une modération active/payée menant une vrai chasse aux sites de vente de kama et autres bots, empêchant les joueurs d'un serveur d'être maitres de leur économie ? Je sais que la disparition des bots, si cela arrive un jour, foutra un coup de point très mal placé à l'économie de nos serveurs (hausse du prix des ressources communes, notamment tout l’artisanat "facile" (pain, bois, minerai) et drop du même type) mais c'est sûrement le prix a payer pour avoir la paix avec tous ces "Venez sur tel site car on achète plus cher les kamas que chez la concurrence !"... Pour le moment, le système de modération se sert de la bonnepoirdise des joueurs sérieux chez qui l'injustice sonne comme aux oreilles de batman. Mais ce sont des gens comme vous et moi, qui ont des études/boulot, des obligations particulière et une vie en dehors de ce MMO. Dofus, c'est 43 serveurs tout pays confondus. En partant du principe que les modérateurs sont payés à temps pleins (donc 8 heures de travail par jour avec deux jours de repos dans la semaine), qu'il faut une présence 24/7 pour régler la tonne de conflit qui existe, il faut donc trois personnes à temps pleins pour assurer une présence en semaine permanent. On arrive donc à 129 personnes. Maintenant, partons du principe que, pour une personne, la charge de travail est trop élevé. Ajoutons lui un collègue. On arrive à 258 personnes. Les weekend pourront, eux, être assurés par des mi-temps à un par serveur. On ajoute 129 personnes, soit, 387 emplois pour la modération. Oui mais comment compenser les coûts de ces modérateurs ? Dofus s'est développer grâce et surtout, au bouche à oreilles. Aujourd'hui, quand on parle de Dofus entre amis, le principal reproche que l'on me fait, c'est cette modération inactive/inexistante. Dofus est, en partie, sur le déclin, à cause de cette mauvaise image qu'il dégage d'un jeu anarchique, où l'on est violenté et violé par la pub dès qu'on se rend dans un coin fréquenté (au hasard, le zaap d'Astrub, l'un des premiers endroits qu'on nous emmène voir dès notre arrivé dans le "vrai" jeu... Sympa comme image). Et le phénomène bots/pubs s'est aggravé au fil des ans (J'avais quitté Dofus y a quatre-cinq ans après plusieurs années de jeu (avant l'arrivé des sacrieurs je crois), j'y suis revenu cet été et c'est l'enfer à Astrub par exemple). La chasse au bots peut paraître une opération coûteuse pour cette société, mais quand on voit son plan d'expansion multi-média (édition, jeux, télé...), on se doute quand même qu'il y a de l'argent de brasser là dedans, qu'Ankama peut se permettre de monter tel type de projet sans fragilisé son entreprise. Je demande pas non plus que 387 postes que j'ai susnommé soit pris dès demain ou dans une semaine. Mais, qu'au moins, on commence à avoir des annonces type "Dix personnes engagés pour la modération, accessible de façon permanente et là que pour ça" jusqu'à avoir la possibilité de contacter un modérateur quasiment quand on veut/on en a besoin. Sans compter que ces modérateurs payés peuvent être épaulés par les bénévoles qui le souhaite... Bref, c'est toute cette logique que je reproche à Ankama, se dire que notre confort passe par des ajouts "inutile" dans le jeu (J'entends par "inutile", n'apportant pas quelque chose de nouveau, comme un territoire ou une nouvelle catégorie de monstre, mais des choses accessoire comme le futur système de succès et/ou le grand bazar) et non pas par un confort de jeu amélioré via la présence des modérateurs. |
![]() |
|
|
Le problème étant de savoir : est-ce que la demande n'existe que parce-qu'il y a une offre ?
En gros, est-ce que les gens qui achètent aux bots n'achètent que parce-qu'on leur propose, ou y-a-t-il eu d'abord une demande suivie de près par une/des offre/s ? Sinon, la délation peut être simple, il y a eu plusieurs sujets sur la fonction "reporter à un modérateur" qui devait arriver sous peu. Certaines personnes parlaient d'une sorte de ""KarmaBot"" du délateur en fonction de la validité des reports (reports de bots = +KB, report injustifié = -KB), de pas de Karma du tout mais juste du nombre des reports, .. Certains ont émis l'incident que sur certains autres MMOs, ce sont les bots qui reportaient les joueurs standard au final. Baser un système uniquement sur la "foi en l'humanité", je ne pense pas que ce soit une bonne idée. De là à dire que je n'ai pas foi en l'humanité, il y a un petit pas. Depuis les quelques recrutements en cours (donc, plus de modérateurs actifs), et probablement le temps de développement nécessaire à quelques améliorations de leurs outils, avez-vous observé une différence particulière en jeu ? Genre, "Il y a plus de bots de tel type, moins de celui-ci", ou "non, non, rien n'a changé", ou autre ? |
![]() |
|
|
Citation :
Au fond peu nous importe de savoir si l'offre fait la demande ou l'inverse. Si les kamas douteux étaient marqués et observés et que les acheteurs étaient bannis, personne ne se risquerais à en acheter sur des sites illégitimes. Ils se rabattrais donc en toutes logique sur les ogrines. Alors certes, Dofus perdrais de l'argent si les bots ne s'abonnent plus ainsi que des joueurs dans un premier temps, mais en terme d'argument de vente, un jeu sans bot c'est quand même pas moche et ça attire du monde à priori. Au jour d'aujourd'hui, le premier contact que l'on a avec un autre perso, c'est le mp du bot qui campe la sortie du temple à incarnam, ça en dis quand même très long sur le sujet. Et une fois encore, mes comptes ont été tous bannis après mettre mis a farmer dans amakna avec ma sadi pour monter mon tailleur. Je perd donc l'abonnement actif (si je recupère mes comptes) et je me vois obliger de payer pour scanner ma carte d'identité pour me justifier de jouer, ainsi que payer 8 abonnement d'une semaine via ma CB pour acheter ensuite des ogrine IG, mon serveur étant complet. Le délateur lui continu son train train sans contrepartie aucune quand un simple mp aurais suffis. Ca fait chère le malentendu et ne réduis en rien l'activité des bots ig. -Bannir les bots ne sert à rien, ils reviennent. -Favoriser la délation favorisera les méprises et c'est dans l'intérêt de personne, je vois déjà les posts de plaintes en tout genre sur le forums. L'erreur est humaine, mais si vous risquez un ban en croyant bien faire si les comptes que vous dénoncez ne sont pas des bots, alors à quoi sert ce système ? Si il n'y a pas de sanction en cas "d'erreur", je vois déjà venir la chose ... => En revanche, bannir de façon définitive ceux qui achètent des kamas aux goldsellers passera l'envie à tout le monde de le faire, parce que c'est le genre d'info qui aura le mérite de très vite circuler ig. Si les goldsellers ne vendent plus, alors tout ce qui attrait à leur activité disparait. Edit pour dessus: C'est forcement ce qu'il se passera, mais d'une manière ou d'une autre, il sera forcement possible tôt ou tard de remonter jusqu'à l'acheteur. Ca fait des années qu'ils courent après les bots quand les acheteurs de kamas sont encore ig. Tant que les bots prendrons les risques de ban à la place des joueurs, il y aura des acheteurs. En soit, les bots ne pourrissent pas l'expérience de jeu, ce sont ceux qui justifient leur présence en les alimentant grassement via leurs CBs. Si on ne change pas l'approche, le même shéma continuera de s'appliquer, à savoir: Une team octo bot farm pour faire des kamas et les vendre, on la ban => Elle est recréé encore et encore. Un joueur achète des kamas sur un site illégal => il a acheté des kamas sur un site illégal. Schéma inverse: On laisse faire les bots en suivant les transactions ig. On ban les joueurs acheteurs. Les goldsellers gagnent moins d'argent => moins de bots pour rentrer dans leurs frais. (si ils le peuvent encore après ça) Dernière modification par Mr Plop ; 26/01/2013 à 21h38. |
![]() |
|
|
C'est surtout les bots farmer / floods qui gène pas les gens qui Pl ou achete des persos/stuff
|
![]() |
|
|
on en revient toujours au même problème, qui de l'oeuf ou la poule est arrivé le premier ?
|
![]() |
|
SliverBlackLotus |
Trouver plus de messages par SliverBlackLotus |
Dauphin / Dauphine
|
Pourquoi ne pas tout simplement interdire le chat/mp en provenance des zaaps/milices. Ça règlerait bien des choses.
|
![]() |
|
Dauphin / Dauphine
|
Ben alors permetrre de se faire mp juste par ceux qui sont dans la liste d'amis.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Non /away est pour que personne ne puisse te mp il me semble.
C'est /invisible pour les amis. |
![]() |
|
|
Salut,
les commandes "away" et "invisible" sont accessible directement depuis le menu du chat, sans avoir besoin de les écrire. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|