Ou simplement un rentrée rapide pour l'éditeur et un foutage de gueule envers les joueurs, SWOTOR me vient à l'esprit, mais ce débat c'est pour un autre forum.
C'est pas faux, mais bon il faut pas voir le mal partout sinon on avancerait pas
Effectivement, la tournure économique que beaucoup d'éditeur/développer ont abordé est certainement critiquable voir amendable ! mais qu'il en soit ainsi, rien n'est parfait. Au fond ce sont des entreprises et agissent telles quelles. On parle de coût d'investissement et de rentabilité, oublions un moment l'empirisme et le stoïcisme, mais regardons la réalité à laquelle ces entreprises doivent réellement faire face. Elles sont comme vous et moi, rien de plus rien de moi.
Par les temps qui courent, nous client ne pouvons pas se rendre compte de notre austérité quant à ce qu'un jeu doit avoir pour être "Correcte".
Je me suis souvent posé, la question suivante: "Peut-être que le problème viendrait de nous (client)? qui sommes trop exigeants.
Personnellement je connais rien au monde de la production vidéo ludique mais je connais très bien le secteur de l'hôtellerie de luxe et j'ai souvent affaire avec des clients peu regardant sur le coût et encore moins sur la forme d'un service, ce qu'ils attendent c'est tout bonnement "CE" service qu'importe que staff ait dû faire des sacrifices et des concessions.
C'est pourquoi, je préfère de très loin que ZeniMax/Besthesda prennent leur temps, pas tirer la charue avant les boeufs et que nous (client) ayons un produit décent et qu'il ait été réalisé dans de bonnes conditions. Et quitte à payer un abonnement exorbitant pour entretenir la pérennité du jeu auquel on tient.
A noté que l'échec est mesurable selon les personnes. Ce qui est logique pour certains, l'est beaucoup moins pour d'autres.
Là où certains verrons un cuisant échec se cache pour d'autres une perle rare. Le premier exemple qui me vient en tête, c'est l'Empire Romain, pour beaucoup c'est un grand échec dans toute sa splendeur pour d'autres c'est l'inverse

Qui a raison? qui a tord?
Cf DAoC certains payent 3-4 comptes pour jouer sachant la moitié sont des Buff bot/FA bot/Speed Bot. En un sens, il s'agit aussi d'alimenter un jeu qu'on apprécie sans quoi il serait voué à sa fin depuis longtemps. D'où le fait que la communauté de daoc soit très mature ma TF est composée en moyenne de joueurs/joueuses de 60 ans+