Je te rejoint complètement. Un leveling bien fait est tout ce qu'il y a de plus exaltant dans un MMO. C'est grace à lui que tu t'attache à ton personnage, grace à lui que tu te rend compte du chemin parcouru une fois HL
La même chose est possible avec un système d'optimisation, la différence est que l'on s'attache à son personnage par rapport aux actions que l'on a effectué en PvE ou PvP ce qui correspond au RP.
leveling:
- Difficile de trouver un groupe lorsque l'on est lowlv et que la majorité des joueurs sont HL.
- Le EndGame n'est pas accessible au départ, jouer est donc ennuyant.
- Le PvP est sans saveur pour les lowlv qui ne peuvent que mourir.
Optimisation:
- On peut grouper avec les HL.
- Le PvP est fun dès le départ car si l'on joue mieux qu'un HL on peut facilement le tuer.
- le Endgame est accessible dès le départ on sait donc dès le début si le contenu est intéressant, on peut donc commencer à s'amuser dès que l'on commence.
Avec l’optimisation on améliore son personnage comme avec le leveling mais sans les bonus abusés qu'offrent les niveaux en plus par rapport à la cible.
Dans EvE online qui a un système d'optimisation permet de jouer avec des HL en PvE ou PvP.
Un joueur qui rush pour avoir un BS pour faire des missions aura du mal à résister aux ennemis.
Il y a la gestion du Capacitor qui permet de se réparer, les bonus de résistance, la recharge du bouclier, Bonus de vitesse du vaisseau qui permet d'esquiver les tire de canon et réduire les dégâts des missiles, les bonus de tracking, de cadence de tire etc...
Toutes ses optimisations cumulées font une énorme différence entre un joueur qui commence et un autre qui a passer plusieurs années à jouer.
L'optimisation n'a que des avantages au niveau social qui fait que les nouveaux ou anciens joueurs puissent jouer ensemble.
J'ai souvent été déçu de voir des HL même de ma guilde ne pas venir m'aider pour mes quêtes ou instance.
L'un des plus gros problèmes est que lorsqu'un joueur commence plusieurs mois après le lancement ou qu'il n'arrive pas à suivre la cadence avec peu de temps de jeu sur un mmorpg qui a un système de leveling, il ne croise personne pour l'aider. Un monde vide car les zone lowlv sont abandonnées.
La grande partie du monde est vide de joueur et jai vu ça que dans les mmorpg avec système de leveling.
Avec système d'optimisation les joueurs sont dispersé partout dans le monde et l'exploration a de l'intérêt.
On voit bien que le système de leveling n'a pas lieu d'être avec tous ses défauts.