[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Citation :
Publié par Manael
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
...
Et je me demandais du coup si Robert Shawyer, qui a eu l'idée du concept, aurait pas une base d'explication sur pourquoi ca fonctionne. Parce que bon, s'il y a pensé, y a bien quelque chose qui a du lui faire tilt pour qu'il se dise "j'pense que ca marcherais", non ? Ou alors c'est juste un fou/génie qui est tombé juste par hasard ?
Je me suis pause la même question suite aux derniers développement. J'ai commencé des recherches à ce sujet
J'ai trouvé ce papier de 2005 rédigé par Shawyer qui explique l'idée de base :

The Development of a Microwave Engine for Spacecraft Propulsion.doc

Citation :
Principle of Operation

At first sight the idea of propulsion without propellant seems impossible. However the technology is firmly anchored in the basic laws of physics and following an extensive review process, no transgressions of these laws have been identified.

The principle of operation is based on the well-known phenomenon of radiation pressure. This relies on Newton’s Second Law where force is defined as the rate of change of momentum. Thus an electromagnetic (EM) wave, travelling at the speed of light has a certain momentum which it will transfer to a reflector, resulting in a tiny force.

If the same EM wave is travelling at a fraction of the speed of light, the rate of change of momentum, and hence force, is reduced by that fraction. The propagation velocity of an EM wave, and the resulting force it exerts, can be varied depending on the geometry of a waveguide within which it travels. This was demonstrated by work carried out in the 1950’s. (Reference 1)

Thus if the EM wave travelling in a tapered waveguide is bounced between two reflectors, with a large velocity difference at the reflector surfaces, the force difference will give a resultant thrust to the waveguide linking the two reflectors. If the reflectors are separated by a multiple of half the effective wavelength of the EM wave, this thrust will be multiplied by the Q of the resulting resonant cavity, as illustrated in fig 1.

The inevitable objection raised, is that the apparently closed system produced by this arrangement cannot result in an output force, but will merely produce strain within the waveguide walls. However, this ignores Einstein’s Special Law of Relativity in which separate frames of reference have to be applied at velocities approaching the speed of light. Thus the system of EM wave and waveguide can be regarded as an open system, with the EM wave and the waveguide having separate frames of reference.

A similar approach is necessary to explain the principle of the laser gyroscope, where open system attitude information is obtained from an apparently closed system device.
Intéressant, le gars soutient donc que ça opère bien au sein des lois fondamentales... Donc le rejet initial est encore plus surprenant...
Merci en tout cas !
Citation :
Publié par Doudou
Bon, c'est une petite fusée qui va pas en orbite géostationnaire, mais quand même.
C'est surtout une fusée qui ne permet pas de satelliser quoi que ce soit. Elle permet à la capsule d'atteindre les 100km d'altitude en vol parabolique, mais avec très très peu de vélocité horizontale. Pour la fusée de Musk qui essaye aussi de récupérer le premier étage par atterissage, le problème vient de cette vélocité horizontale qui est transmise aux étages supérieures et qui du coup fait que la fusée doit se poser en mer et non pas sur la terre ferme.
http://www.spacetelescope.org/news/heic1525/

L'apparition d'une supernova a pu être prédite, pour la 1ere fois. Ou plutôt, sa réapparition, puisqu'il s'agit d'autres images, décalées dans le temps, d'une supernova déjà observée, mais dont l'image est dédoublée par la présence d'une énorme galaxie faisant office de lentille gravitationnelle.

Le truc intéressant, c'est que la prédiction a été réalisée en utilisant des modèles faisant appel à la matière noire. L'existence de cette dernière est donc sinon validée par la prédiction, en tout cas fortement probable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc intéressant, c'est que la prédiction a été réalisée en utilisant des modèles faisant appel à la matière noire. L'existence de cette dernière est donc sinon validée par la prédiction, en tout cas fortement probable.
Alors j'ai un tres mauvais anglais et j'ai peut etre mal compris mais je dirais que t'es allé un peu vite en besogne.
La prediction de l'apparition de la supernova a ete faite grace a la distorsion de l'espace temps a cause d'un amas de galaxie intercalé entre nous et la supernova.
Mais il se sont bien servit de l'experience pour tester des modeles mettant en jeu la matiere noire, mais elle n'est pas la base des modeles ayant servit a la prediction.

De ce que j'ai compris.

Apres je trouve que le mot de "prediction" est un peu fort, ou mal choisi. En soit, la supernova a deja ete observé (debut 2015 et ils en ont deduit qu'ils avaient loupé une premiere apparition en 1995*), c'est sa re-observation qui a été prevue.

* la distorsion provoque dans le cas present un triplement de l'image. Images qui ont, a priori, 20 ans puis ~1 an de decallage entre elles.

Dernière modification par -Interfector- ; 19/12/2015 à 18h00. Motif: 1995 pas 1955 ^^
Space X

L'exploit à été réalisé : récupération d'un premier étage après un lancement de satellites réussi.
La Falcon 1.2 (FT comme Full Thrust, avec une puissance supplémentaire de 30% par rapport à l'ancienne version).

Cette récupération n'a pas eu lieu sur une barge maritime, comme les précédentes fois, mais directement sur le pad LC1 de Cap Caraneval. En résumé :
- Lancement de Falcon 1.2 à partir de l'un des pad de Cap Caraneval (LC39 il me semble).
- Récupération du 1er étage sur le pad LC1 de Cap Caraneval.

Maintenant une vidéo du retour prise par un hélico :

Une image composites de deux photos avec une photo du lancement et une photo du retour :

CWy59kAUkAEvBLa.jpg

Une autre images composite comme précédemment :

CWzIWeAXIAAUQCF.jpg
Citation :
Publié par [0]Draki
Y'a uniquement un interet économique ?
Oui, d'autant que ça diminue le payload embarquable mais l’intérêt économique est énorme, SpaceX envisageait de pouvoir à terme réduire le prix d'un launch en LEO de 56 à 5 millions de $. Du coup, un tel changement des données économiques d'un vol en low orbit peut avoir des implications autres aussi (sur le transport via l'espace par exemple).
Citation :
Publié par Aloïsius
Punaise, c'est insupportable. Lancement en orbite basse, ça me prend même pas cinq secondes pour le taper quoi.
T'as besoin d'une semaine de vacances en plus de tes 10 semaines de congés annuels.
Citation :
Publié par Doudou
Payload et low orbite, ça a du t'achever alors
Il faut dire que la multiplication des jeux, et des ressources, en anglais n'aide pas vraiment.
Personnellement les termes francophones me viennent de moins en moins naturellement, la faute a KSP et Orbiter
Dimanche 17 SpaceX retente de faire atterir son lanceur sur une barge en mer.
Le pourquoi :
Citation :
Cette nouvelle tentative n'était pas vraiment à l'ordre du jour pour le programme, qui avait sans doute besoin d'emmagasiner encore un peu de confiance après un premier atterrissage réussi. Oui, mais voilà, la Falcon 9 utilisée pour le lancement de dimanche est un modèle ancien, qui ne dispose pas d'assez de puissance pour atterrir en toute sécurité.

C'est en tous cas ce qu'a décidé l'aviation civile américaine, qui n'a pas donné son feu vert pour un retour au sol du premier étage de la fusée.C'est donc sur la barge baptisée « Just Read the Instructions » que devra se poser ce morceau de fusée.
http://www.clubic.com/mag/transports...poser-eau.html

Ceci dit je ne trouve pas d'autre site qui confirme ce que dit clubic, a prendre avec des pinces a barbecue minimum donc.
J'essayerai de maté le stream cette fois ci, ça peut être cool.
J'avais vu une autre justification, qui était qu'ils ne pourraient de toutes façons par réutiliser ce propulseur là car ils ont modifié de façon significative leur lanceur, et que le lanceur de ce WE est un des derniers de l'ancienne génération.

Mais la meilleure explication reste que l'orbite ciblée ce WE demande plus de vitesse orbitale, et que du coup le lanceur n'aura plus assez de carburant pour effectuer le retour au site de lancement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une planète de la taille de Neptune qui orbiterait tous les 15 000 ans... Je suis dubitatif.
J'y connais pas grand chose mais des orbites farfelues ça existe, ça n'aurait rien de particulièrement bizarre qu'il y ait un astre comme ça qui fait des passages vers chez nous.
Après, tant que y'a pas de preuve claire et irréfutable, la déclaration en elle-même n'a j'imagine pas grand intérêt.

edit et hs : tombé par hasard sur cette découverte y'a quelques jours : http://www.sciencesetavenir.fr/espac...assombrir.html

Et en passant puisque ça parle de disque d'accrétion, ceux-ci sont modélisés dans la dernière version bêta de Space Engine (entre autres améliorations) :
http://pix.canapin.com//uploads/web/2016/01/thumbs/s_5686b7c53447chttp://pix.canapin.com//uploads/web/2016/01/thumbs/s_5686b7c451f32

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 20/01/2016 à 19h56.
Citation :
Publié par Aloïsius
Où l'on reparle de la neuvième planète : http://www.sciencemag.org/news/2016/...n-solar-system

Une planète de la taille de Neptune qui orbiterait tous les 15 000 ans... Je suis dubitatif.
Depuis une décennie nous avons découverts des dizaines de KBO (Kuiper Belt Object) de tailles importantes (quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres de diamètre). Hors il se trouve que 12 d'entre eux ont un point commun dans leurs orbites : le passage du périhélie au franchissement de l'écliptique du sud au nord.
Il y'a peu de chance que cela soit du au hasard, j'ai lu que les chances étaient de 1 sur 10 millions pour une simple coïncidence. La théorie d'une planète massive qui "verrouillerai" les orbites des KBO s'est vite développée dans la communauté des astronomes.

L'article scientifique en libre publication : EVIDENCE FOR A DISTANT GIANT PLANET IN THE SOLAR SYSTEM
Dingue quand même de se dire qu'une planète grande comme 10x la terre aurait pu passer inaperçu aussi longtemps.

Du coup on va l'appeler comment ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés