Image du TOP 100 multi serveur en Koli

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gentsu'
Blizzard sur SC2, Riot sur LoL le font et c'est surement pas les seuls. Après je cherche pas à cracher sur ankama "olol équilibrage bidon, 0 communiqué" mais ils auraient pu le faire depuis un moment ou même une info pour l'annoncer prochainement
Ouais mais non ce n'est pas pareil ce sont quand même des jeux tournés vers l'esport où l'équilibrage est important.
Dofus ne s'inscrit pas dans ce domaine, ils peuvent le faire mais ce n'est pas une obligation.
Citation :
Publié par Dragonheroes
Dofus ne s'inscrit pas dans ce domaine, ils peuvent le faire mais ce n'est pas une obligation.
C'est bien pour ça que j'ai utilisé le verbe pouvoir et non devoir

Et oui ce sont des jeux tournés vers de l'esport donc comme tu le dis, une bien plus grande importance de l'équilibrage mais après plusieurs années de jeu, on peut quand même penser qu'il serait bien de s'en approcher aussi sur Dofus.
Ce graphique ne montre rien du tout sur les compos cheaté, il montre juste que le sacri est la classe la plus jouée en koli, de plus un echantillonage sur seulement 100 personne ne vaut rien, il en faudrait au moins 1000, multi serveur et multi level
Citation :
Publié par Gentsu'
C'est bien pour ça que j'ai utilisé le verbe pouvoir et non devoir

Et oui ce sont des jeux tournés vers de l'esport donc comme tu le dis, une bien plus grande importance de l'équilibrage mais après plusieurs années de jeu, on peut quand même penser qu'il serait bien de s'en approcher aussi sur Dofus.
On part de très loin pour vouloir rendre dofus compétitif quand même.
A moins de faire un concours pvm de celui qui farm le plus vite je pense qu'on peut éviter de penser à de l'esport sur Dofus pendant encore assez longtemps.
Citation :
Publié par Dragonheroes
On part de très loin pour vouloir rendre dofus compétitif quand même.
A moins de faire un concours pvm de celui qui farm le plus vite je pense qu'on peut éviter de penser à de l'esport sur Dofus pendant encore assez longtemps.
C'est complètement faux.
Dofus est parfaitement calibré pour l'e-sport. Le rythme de jeu est commentable, l'ensemble de l'action est affichée à l'écran et les combats sont relativement courts (surtout en 3v3).
Ce qu'il manque, ce sont des outils.
Un système de replay est indispensable.
Un replay permettant les ralentis, lectures accélérées, les pauses et les retours en arrières.

Pour moi, LOL est bien moins calibré pour être commenté. Pourtant, ça marche.

Pour pas être trop HS, je pense que le classement du kolizé ne devrait afficher un classement des joueurs qu'à partir de 20 combats et avec un historique des teams jouées.
Surtout, je pense qu'il faudrait un classement des joueurs en pickup. C'est là qu'on aura les classements les plus intéressants.
Non seulement on évite de classer les joueurs selon des teams qui peuvent être autowin, mais en plus, on classe les joueurs selon leur propre talent et avec des statistiques par classe exploitables.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lokyev
[...] Pour pas être trop HS, je pense que le classement du kolizé ne devrait afficher un classement des joueurs qu'à partir de 20 combats et avec un historique des teams jouées.
Surtout, je pense qu'il faudrait un classement des joueurs en pickup. C'est là qu'on aura les classements les plus intéressants.
Non seulement on évite de classer les joueurs selon des teams qui peuvent être autowin, mais en plus, on classe les joueurs selon leur propre talent et avec des statistiques par classe exploitables.
Tout ceci étant bien entendu impensable sans un Kolizéum inter-serveurs ...
Citation :
Dofus est parfaitement calibré pour l'e-sport.
Absolument pas.
Dans l'e-sport c'est le skill qui importe, et non pas le farm/jet des items ou j'sais pas quoi.

Par ailleurs, l'aléatoire n'y a pas sa place (cc/ec, etc...)

Edit: Ah et si ya pas d'équilibrage ya pas d'e-sport
Citation :
Publié par Lokyev
C'est complètement faux.
Dofus est parfaitement calibré pour l'e-sport. Le rythme de jeu est commentable, l'ensemble de l'action est affichée à l'écran et les combats sont relativement courts (surtout en 3v3).
Un replay permettant les ralentis, lectures accélérées, les pauses et les retours en arrières.

Je suis totalement d'accord avec ça. Dofus a tous les ingrédients nécessaires, y a qu'à voir l'engouement que génére le Goulta, et le nombre de commentary koli en constante augmentation. Il manque juste quelques outils indispensables comme le replay et des réglages niveau gameplay. Ne vous bornez pas à l'esport version SC2 ou LOL, à son échelle et avec ses atouts Dofus peut proposer quelque chose d'intéressant.

Depuis le temps qu'on parle d'esport sur dofus avec Az, je suis bien content de lire un tel commentaire !

Quant au graphique, je le trouve pas vraiment exploitable perso.

Ad'
ah bon, y'a pas de cc dans l'e-sport ?
Genre un jeu récent pas encore trop joué : DotA2.
Eh bien c'est en e-sport, et y'a des cc. cé fou

/Edit : par contre, là ou dofus n'est absolument pas calibré pour l'e-sport, c'est sur le fait qu'on ne parte pas tous avec les mêmes avantages, et qu'on ne joue pas avec les mêmes moyens.
Citation :
Publié par Lokyev
C'est complètement faux.

Je ne suis pas d'accord LoL a un côté plus dynamique, c'est beaucoup plus agréable à suivre et à commenter, tout le monde est sur le même pied d'égalité en début de partie, l'équilibrage est suffisant pour laisser place au skill des joueurs décider d'une partie plutôt que le champion incarné, il y a une multitude de champions disponibles, et j'en passe.

Pour dofus il y a des choses à revoir avant, il faudrait revoir l'équilibrage des classes, retirer l'importance de l'optimisation en pvp, rendre le kolizeum interserveur, interdire les classes doublons, séparer les multicomptes des monocomptes pour en faire des tournois différents, rendre plus attractifs les différents sorts et différentes voies, enfin bref beaucoup de choses sont à revoir avant de se lancer dedans.
Houla !

Alors j'ai simplement repris le top 99 du ladder Koli, ce soir même, et j'en ai fais un graphique. Rien de plus.

Je ne prétends rien d'autre que de montrer les classes qui participent le plus en Koli apparemment (vu que ce top 100 multi level et multi serveur) donne des cotes de mémoire de 2200 à 1800 je crois. Ce ne sont donc pas des combats uniques etc.

A l'origine, je voulais voir ou se trouvait le sadida premier classé, car je ne pense pas que nous soyons bien fort en Koli, et j'ai constaté à mon étonnement la masse des 3 premières classes, alors que je m'attendais à davantage de Iop par exemple suite à la mise à jour dernière du nom.

Même si pour certains ce tableau ne veut rien dire, désolé, il signifie quand même que certaines classes prédominent le classement très clairement. Ce qui ne veut pas dire que dofus n'est pas équilibré pour autant, mais peut-être faudrait il aussi des maps différentes?

Par contre, il serait intéressant de comparer un second tableau du genre après la prochaine mise à jour, par ex. ou dans un mois, à date fixe. C'est tout de même intéressant, par simple curiosité de voir que certaines classes ne figurent pas du tout dans ce top 100 (je parle pas du steamer, trop récent).
Faut pas oublier non plus que certaines classes sont très peu jouées, surtout à très haut niveau. Il faudrait comparer avec les données d'Aurelesk sur la tranche 180-200.

Il faudrait même faire le top 100 sur toutes les tranches de niveau, il doit y avoir des classes qui dominent à bas niveau (je pense notamment à sram et crâ) et qui sont absentes ensuite.

Enfin bon, c'est une idée de minuit et demi, faut pas la prendre au sérieux (même si j'aimerai bien voir ces données). En plus le classement n'a pas l'air de fonctionner avec chrome...
exact, a BL on voit souvent 1 ou 2 cra par équipe, pareil on voit assez souvent les iop (surtout feu), les roub' sont aussi vu assez regulierement (1 ou 2 tous les 2 combat) alors que les sacri, xelors, sadi, feca, osa, steam ne sont vu qu'assez rarement voir jamais
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Il faudrait même faire le top 100 sur toutes les tranches de niveau, il doit y avoir des classes qui dominent à bas niveau (je pense notamment à sram et crâ) et qui sont absentes ensuite.
Crâ en effet il y en a à quasiment tous les combats, sram par contre je les trouve moins puissants à BL qu'à HL.

En tout cas ça m’intéresserait aussi d'avoir les graphiques par tranches.
Bonne initiative.Mais bon je me dois de défendre ma classe !
Si j'ai bien compris,ton graphique se base sur un jour J ?
Par exemple il suffit juste que quelqu’un soit pu abo pour qu'il n'apparaisse pas dans le ladder

Dernière modification par Imobu ; 05/08/2014 à 11h15.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Faut pas oublier non plus que certaines classes sont très peu jouées, surtout à très haut niveau. Il faudrait comparer avec les données d'Aurelesk sur la tranche 180-200.
Au pire, je peux le faire moi même en comparant des serveurs particuliers. Je viens de me rendre compte que ce n'est pas le Ladder qui bug mais que mon navigateur qui n'arrive pas à l'afficher. Je vais donc passer par un autre navigateur.

Je pense que je vais prendre les effectifs des 100 plus grosses cotes par serveurs et le diviser par le nombre de personnage dans la tranche 191 à 200. Je vais voir si on peut récupérer plus que les 100 premiers, ce qui doit être possible.

J'ai peur que sur des classes récentes (Zobal, Roublard, Steamer), les valeurs qu'on puisse récupérer nous donne des valeurs non exploitables. Ce n'est qu'un avis personnel mais je crois que ces classes sont contrôlés par des joueurs très actifs et seront donc plus présent en Kolizéum en proportion que les autres classes. Il y a peut-être le même raisonnement à faire avec l'Eniripsa qui est certes une classe forte (et aussi très présente à haut niveau), mais c'est aussi une classe qui est quasiment toujours choisis par les multicomptes en PvM et qui vont l'utiliser en Kolizéum.

Edit :

En fait, il est possible d'avoir plus que les 100 premiers. En effet, en tapant le nom de la personne en dernière place, la recherche nous la met en milieu de tableau, permettant de récupérer 50 nouveaux personnages. Du coup, voici quelques premiers chiffres.

Je me suis intéressé exclusivement à Jiva en prenant les 500 premiers joueurs ayant les plus grosses cotes. C'est le TOP 500. Puis j'ai classé ces joueurs en fonction de sa classe et j'ai compté le nombre de personnages qu'il y avait pour cette classe. Ce nombre est retranscrit via les colonnes bleues.
Puis j'ai fait un rapport entre ce nombre obtenu par le nombre de joueur qu'il y a dans la tranche 191 à 200. Ce nombre est retranscrit via les colonnes rouges. Cette valeur est sans unité. J'ai juste multiplié la valeur par 275 pour qu'elle soit plus facilement visible à l'oeil et plus facilement comparable à la colonne bleue (les valeurs obtenues étaient inférieure à 0,27).

TOP 500 Jiva.png

Comme je le craignais, les valeurs pour Roublard, Zobal et Steamer sont aberrantes. Et celles de l'Eniripsa et l'Enutrof peuvent être plus faibles que leur réelle puissance car ces classes restent trop cantonnés à un jeu très PvM.

J'aimerai faire la même chose pour tous les personnages du jeu, et pas seulement me limiter à Jiva. Cependant, le nombre de 191 - 200 est 30 fois supérieur à celui de Jiva, et j'ai un peu la flemme de faire un TOP 15000 (cela représente plus d'une 300aine de Copier / Coller).

Dernière modification par Aurelesk ; 13/10/2012 à 13h41. Motif: Ajout graphique
Désolé pour le double-post, c'est juste pour montrer un nouveau graphique.

J'ai pris l'ensemble des personnages qui ont 2'000+ de cote, soit 3'887 personnages différents. Il y a deux colonnes :
○ La bleue : c'est le nombre de personnages qui ont plus de 2'000 de cote par classe. Cela peut représenter la fréquence que cette classe apparaît en Kolizéum. Ici, on remarque que le Sacrieur, l'Eniripsa, l'Osamodas et le Féca sont les 4 classes les plus fréquentes.
○ La rouge : c'est la proportion de personnages qui ont plus de 2'000 de cote par rapport à l'ensemble des personnages qui sont de niveau 191 à 200. Cela veut dire qu'une colonne rouge haute exprime que la classe atteint une cote souvent plus élevée que les autres. Cependant, cette valeur est à prendre avec des pincettes. En effet, des classes peuvent être très puissantes mais les joueurs ne font pas de Kolizéum avec, préférant le jeu PvM. Par exemple, l'Eniripsa et l'Enutrof sont deux classes excellentes en PvM ce qui fait que beaucoup d'Eniripsa et d'Enutrof ont dépassé le niveau 190. Cependant, ces personnages sont moins joués en Kolizéum car une partie des joueurs ne les jouent pas en Kolizéum. Donc ils sont proportionnellement moins actifs.
Les colonnes rouges sont sans unité.

TOP 3887 tous les serveurs.png
Je suis ravi de pouvoir participer à la réhausse de stats des énus, les pauvres.
Mais bon, ce graphique remontre ce que l'on sait depuis 5 ans : les sacris sont trop redoutables, tous domaines confondus.

Le placement des iops ne me choque pas, surtout à très haut level :
Ils ont des possibilités de oneshot assez énorme. Z'avez déjà affronté double iop/éni?
C'est bourrin. TRES bourrin.
Citation :
Ils ont des possibilités de oneshot assez énorme. Z'avez déjà affronté double iop/éni?
C'est bourrin. TRES bourrin.
Nan mais les nouvelles pano ont tout bouleversé aussi.

Là je vois des iops lambda te caller du 800 à épée de iop (en zone), 1XXX voire 2000 au CaC, 400/500 à concentration, et j'en passe.

Les pano mono-élément, on s'en serait bien passé (si on veut un jeu équilibré).

D'ailleurs, précipitation est un abus sans nom IMO.

Dernière modification par Sunny-Day ; 13/10/2012 à 20h25.
Citation :
Publié par Sunny-Day

Là je vois des iops lambda te caller du 800 à épée de iop (en zone), 1XXX voire 2000 au CaC, 400/500 à concentration, et j'en passe.

ça va on est bien équilibré alors
Citation :
Publié par Sunny-Day

C'est vrai que la première fois que j'ai affronté un iop après la màj et qu'il m'a calé -2000 avec 5 pa ça m'a fait tout drôle.
Citation :
Publié par Fire-Ombrax
C'est vrai que la première fois que j'ai affronté un iop après la màj et qu'il m'a calé -2000 avec 5 pa ça m'a fait tout drôle.
Tu as mal compté. Et c'est balo puisqu'on apprend à compter en CP. (à ne pas prendre mal )

En effet, les dégâts directs, qui, certes, eux, ont coûté 5Pa, sont la conséquence indirecte de tous les boosts pour lesquels il a fallu dépenser un grand nombre de Pa préalablement.

Or cela est vrai pour toutes les classes, qu'avec la préparation, on peut faire de très beaux combos ou coups.

De plus, le Iop étant très sensible à l'entrave, il faut avouer que laisser un Iop venir au càc est très louche. M'enfin, pourquoi pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés