@Egelbeth:
comme le post au dessus, je ne comprend pas trop? Si tu relis le post d'ouverture ainsi qu'un autre détaillant la réussite en GB des écoles privées, les risques de classes a niveaux sont mis en avant, mais aussi l'inégalité du système actuel que tu soulignes si bien.
La question n'est malheureusement pas de savoir si le système actuel, si des classes à niveaux ou si le système kazakho-papou sont parfaits, aucun ne l'est.
La question est de savoir quel est le système le plus juste parmi ces choix, et quel est celui qui ferait marcher le plus efficacement l’ascenseur social.
Actuellement, indépendamment des capacités, des talents, si on naît dans le mauvais coin, la mauvaise familles, les chances d'accéder à un éducation avancée (fut elle académique, artistique, politique, etc...) sont atrocement basses. Pourquoi rejeter un système qui permettrait de multiplier ses chances par 2, 10 ou 100?
Comme cité dans mon post précédent, il est quasi impossible aujourd'hui d'accéder à certains type de poste en UK sans passer par une école privée.
La faute au réseau sans doute, mais aussi à une éducation dopée à coup de dizaine de £k. Offrir la possibilité aux enfants du public de se battre à armes égales (ou moins inégales) ne peut être que louable, non?
Une école parfait ne peut exister, mais je rêve d'une EN qui fasse de la recherche active de talents, et quel que soit l'aptitude ou l'âge. Un monde ou X/ENA/HEC aient la même représentation CSP que le reste du pays. Mais pour cela il faut donner une chance aux meilleurs de se révéler. Ce n'est pas au BAC qu'on peut soudainement forcer les chances, c'est avant qu'il faut détecter et développer!
Et ce n'est pas qu'une question d'argent! Le Labour a augmenté les fonds, et pourtant l'écart a augmenté!
Il faut une homogénéité des enseignés, que cela passe par des classes, écoles ou modules différenciés! Comme dit plus haut, il ne peut y avoir d'émulation entre un 18/20 et un 6/20, au mieux le 18/20 réduit sa note pour ne pas se faire chahuter. Des 6 et des 8 ensembles (ou des 12-114 ou 16-18), et on peut adapter le contenu des cour, il peut même y avoir des échanges entre les élèves.
Bref, je veux bien que ce ne soit pas idéal, qu'il y aura des failles (que l'EN devra surveiller pour éviter le abus ou les passes droits), mais quelles autres alternatives?
A-t-on aujourd'hui vraiment le moins pire des systèmes pour assurer une éducation pour tous et offrir des chances aussi égales que possibles aux citoyens de demain?
/HS: je ne suis pas d'accord avec ta vue d'associer actes et idéologie tant qu'on en est conscient et qu'on le revendique. Un individu peut très bien avoir une idéologie sur sa conception de justice sur un sujet, et agir différemment par intérêt personnel. L'hypocrisie serait de nier agir contre son idéologie. ex: je suis contre l'héritage, du point de vue de la société. Mais tant que des lois taxant à 100% ne passent pas, je n'hésiterai pas une seconde. Je peux voter pour un parti promettant cet impôt, mais en attendant je n'ai pas non plus envie de me sacrifier à l’hôtel des idéaux. Je serais hypocrite si je trouvais des excuse vaseuses pour empocher l'héritage. Non, je suis clair, c'est contre ma croyance, mais je n'ai pas vocation à foncer le premier hors d'une tranchée vers une gatling.
Si d'autres arrivent à prendre la tranchée d'en face, tant mieux.
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