LoL/Dota c'est 3 1v1 (jungle/top/mid) et 1 2v2, 70% du temps et 30% du temps du teamfight. C'est esport.
C'est ce qu'on fait en sPvP.
Sinon au niveau des strats elles sont pré-établis pour ca qu'on communique pas dessus, avoir une communication clean et rapide c'est le meilleur moyen d'être le plus efficace

Le teamplay c'est dure à comprendre quand on connais pas bien les combos et les builds.
En 2-3 mots, en face c'est du cleave conditions, 3 classes qui posent rapidement des conditions et ensuite spread. Ils ont tous une classe qui peut counter les différents builds top niveau ou rôle (le necro counter guardian comme le dit nep pendant le match).
Nous on est plus sur de l'aoe dégâts avec des outils pour limiter le cleave condition.
Le reste du teamplay c'est sur les phases de rez/finish et sur les focus et cover (casser une open ennemi par du cc). Les combos on communique pas dessus car on a l'habitude et on a pas le temps de prévoir vocalement.
Comme sur WoW, sur le vocal tu vas annoncer ce qui est important pour que l'autre change son ordre de skill, le reste se fait en lecture de jeux car ca va trop vite.
Mais pour ceux qui disent que le teamplay c'est un enchainement de sorts compliqué, effectivement c'est très limité dans gw2. Car c'est impossible à mettre en place, ca se fait counter par l'esquive/cc/blind/placement et surtout faut être 4/5 pour avoir un combo vraiment impactant, les maps ne s'y prête pas.
Mais avoir un style de jeux basé sur du groupe de 5 qui spike ou autre, c'est plus proche du RvR/rbg que ce qui est actuellement qui se rapproche plus de l'arène/moba/fps en terme de tactique/stratégie. Et c'est le deuxième style qui est esport, pas le premier.