Sérieusement ?
Perso en comptant 15 minutes pour un donjon craqueleur, avec une moyenne de 5-10 pierres dropées par donjon, ça fait déjà plus que ça, 2 heures 30 maximum.
Et si tu fais à l'extérieur du donjon, en cherchant des bons groupes sur des bonnes maps, m'étonnerait que ça soit plus rapide. Donc disons qu'il fallait 1 heure 30.
Actuellement c'est 1 à 2 combats par jour pendant une semaine. Des combats de 20-30 minutes disons. Soit entre 2 et 7 heures de jeu, en moyenne 4 heures 30 à peu près. Avec une cote de 1300 environ.
Donc c'est 3 fois plus long qu'avant, on est loin de ta différence 1 heure / 1 semaine.
A part ça, avant y avait qu'un seul moyen d'obtenir les parchemins (à part l'hôtel de vente) et bizarrement personne ne s'en plaignait, pourquoi ?
Personne ne se plaignait car tout sur Dofus ne s'obtenait que par le PVM et généralement d'une seule manière. Autant les trophées qui sont exclusifs au Kolizé étaient de nouveaux objets (qui ne sont qu'une alternative aux Dofus par ailleurs). La on vient de littéralement voler du contenu PVM pour le rendre exclusif au Kolizéum. C'est la raison pour laquelle certains se plaignent du mode d'obtention (ça ne me choque pas perso).
Maintenant, tu compares l'obtention des parchemins via le PvM et via le Kolizeum et là c'est le drame. Tout simplement parce que l'obtention via le Kolizé que tu décris prend en compte la récompense journalière de Kolizetons.
Il ne faudrait pas oublier que tous les joueurs ne jouent pas tous les jours. Je peux très bien jouer 6h d'affilée un jour comme ne pas jouer pendant plusieurs jours. Là ou je veux en venir, c'est qu'auparavant, si tu jouais 6h sur une semaine où 6h sur une journée, ton farm craq te donnait théoriquement le même drop. Au kolizé ce n'est pas du tout le cas.
Se baser sur des récompenses journalières, c'est clairement oublier que les joueurs ont également une vie IRL : école, études, travail, famille, etc... Des raisons qui empêchent un tas de joueurs de jouer tous les jours. On joue quand on a le temps.
C'est la même chose concernant l'Almanax et j'en parlais sur le forum off, le mec qui est un internat et qui ne joue que le samedi et le dimanche, il aura beau être assidu lors de ces connexions avec l'Almanax, son Dolmanax il l'aura dans 3 ans et demi au mieux.
J'ai vraiment du mal avec cette vision du joueur qui joue peu de temps mais tous les jours, on oublie totalement les joueurs qui jouent longtemps sur une journée mais pas tous les jours.
En bref, avec l'exemple de Lokyev, on arrivait avec une durée de plus de 6 an pour un full parchotage par soi-même, mais si on prend le joueur qui joue autant mais seulement sur 2 jours, alors là on doit facile atteindre les 10 ans.
Pour finir, je rajouterai que pour faire un Dj craq, le temps d'attente n'existait pas. Le Kolizeum, ça dépend complètement de ta plage horaire de jeu. Le pauvre joueur québécois, je lui souhaite bonne chance pour trouver un combat lorsqu'il fait déjà nuit en France.