Accessibilité du parchemin de sorts lié au kolizéum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fire-Ombrax
En faite là ou ils nous prenais pour des robots , c'est quand ils fallait taper 15000 craq pour avoir ses parcho , le Koli ne nécessite justement pas d'être un robot , c'est d'ailleurs pour ça que les bots n'en font pas.
Quand on voit certains en koli, on se demande si c'est pas des bots... Sont pas vraiment plus futes.

edit : Je ne vois pas en quoi c'est un "risque". Ca ne changerai rien si c'est une méthode faisable par des BL, qui apporte correctement aux THL.

En revanche, le gros risque c'est pour le koli, moins d'attrait. Mais c'est sur que c'est pas comme si le koli etait quand même déserté a THL, et dans un cercle vicieux "moins y'en a moins y'a de combat moins c'est intéressant".

Dernière modification par feuby ; 10/10/2012 à 20h55.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il est difficile de mettre en place un autre moyen que le Kolizéum pour les avoir. Si on met (par exemple) d'autres jetons (Doplons, Almatons, Kamas de glace, ...) il y aura un risque que plus personne ne sacrifie ses précieux Kolizétons pour ça.
Comme l'a dit Lokyev dans ses messages, ce n'est pas le moyen d'obtention qui est à revoir, mais le nombre de jeton à débourser pour obtenir un parchemin de sort.
Mais du coup, vous vous êtes demandé en combien de jours et combien de combats kolizéum gagnés le coût serait juste ? Moi j'attends avec impatience de voir vos propositions, et je suis persuadée que le problème vient de la vision en jours. Avec le kolizéum, il n'est pas possible de forcer l'obtention rapide de parchemins en jouant beaucoup plus sur un temps très court. M'est d'avis que c'est ça qui vous gêne.
On est quand même passé d'une situation où il fallait une heure en monocompte pour avoir son parcho, là il faut une semaine et jouer tout les jours.
Citation :
Publié par Miwtille
Comme l'a dit Lokyev dans ses messages, ce n'est pas le moyen d'obtention qui est à revoir, mais le nombre de jeton à débourser pour obtenir un parchemin de sort.
Je pense que le mode d'obtention est quand même a revoir car il n'y qu'un seul et unique moyen d'obtention des parchemins, ce qui n'est pas l'idéal !
Il suffit de comparer avec le mode d'obtention des parchemins de caractéristiques (au niveau de la diversité des moyens d'obtentions je parle) pour se rendre compte que le mode d'obtention actuel des parchemins de sort n'est pas viable.
Citation :
Publié par Skros
Je pense que le mode d'obtention est quand même a revoir car il n'y qu'un seul et unique moyen d'obtention des parchemins, ce qui n'est pas l'idéal !
Il suffit de comparer avec le mode d'obtention des parchemins de caractéristiques (au niveau de la diversité des moyens d'obtentions je parle) pour se rendre compte que le mode d'obtention actuel des parchemins de sort n'est pas viable.
Oui, mais dès lors que le moyen d'obtention est lié au Pvm, c'est laisser libre cours à la réapparition des bots dans cette zone, qui n'était pas pour me déplaire, car une personne avec un peu de moyen pouvait se diamanter quelques sorts sans trop de soucis. Dans l'idéal, ce serait de trouver un mode d'obtention dans le même esprit que l'élevage de DD.
On peut mettre la vente de parchemins de sorts en doplons aussi (1500 ou 1000 par exemple), les bots n'iront pas farmer les dopeuls de temple (ils le font deja pas alors que ça rapporterai des parchos)

on pourrait aussi les acheter via les almatons (500/1000 pour un parcho)

ça reste des moyens restreint dans le temps (on peut pas faire plus de 15 dopeuls dans la journée et les almatons c'est pareil), mais ça permet aux joueurs ne faisant pas de pvp de participer à l'économie (et donc d'interagir avec les joueurs pvp)
Citation :
Publié par Miwtille
Oui, mais dès lors que le moyen d'obtention est lié au Pvm, c'est laisser libre cours à la réapparition des bots dans cette zone, qui n'était pas pour me déplaire, car une personne avec un peu de moyen pouvait se diamanter quelques sorts sans trop de soucis. Dans l'idéal, ce serait de trouver un mode d'obtention dans le même esprit que l'élevage de DD.
Et tu préfères que les bots détruisent un autre aspect de l'économie ('lu ga pa par exemple) plutôt que de prendre de véritable mesure utile contre les bots ?!
Cette mesure, elle est vraiment inutile car on déplace le problème sans le résoudre !
Citation :
Publié par kéwa
On est quand même passé d'une situation où il fallait une heure en monocompte pour avoir son parcho, là il faut une semaine et jouer tout les jours.
Sérieusement ?
Perso en comptant 15 minutes pour un donjon craqueleur, avec une moyenne de 5-10 pierres dropées par donjon, ça fait déjà plus que ça, 2 heures 30 maximum.
Et si tu fais à l'extérieur du donjon, en cherchant des bons groupes sur des bonnes maps, m'étonnerait que ça soit plus rapide. Donc disons qu'il fallait 1 heure 30.

Actuellement c'est 1 à 2 combats par jour pendant une semaine. Des combats de 20-30 minutes disons. Soit entre 2 et 7 heures de jeu, en moyenne 4 heures 30 à peu près. Avec une cote de 1300 environ.

Donc c'est 3 fois plus long qu'avant, on est loin de ta différence 1 heure / 1 semaine.

A part ça, avant y avait qu'un seul moyen d'obtenir les parchemins (à part l'hôtel de vente) et bizarrement personne ne s'en plaignait, pourquoi ?
Citation :
Publié par Skros
Et tu préfères que les bots détruisent un autre aspect de l'économie ('lu ga pa par exemple) plutôt que de prendre de véritable mesure utile contre les bots ?!
Cette mesure, elle est vraiment inutile car on déplace le problème sans le résoudre !
Ce n'est pas parce qu'une tiers personne trouve un autre moyen de gagner de l'argent que le problème est déplacé, il a juste trouvé mieux en quelque sorte. Tu as des mesures utiles contre les bottes viables ? Nous t'écoutons.
En fait, un truc qui me tracasse dans le mouvement "on veut des parchemins de sorts en PvM" (en gros), c'est que le système actuel, il a beau être plus lent (ou disons, plus difficilement intensifiable), il me semble surtout infiniment plus ludique.

Je ne suis pas un grand fana de PvP, mais le Kolizeum, ça reste, et de loin, plus amusant que le farm de craqueleurs, surtout à THL (et j'ai l'impression que la majorité des gens qui s'expriment ici sont, sinon THL, du moins à des niveaux où les craqueleurs n'ont aucun intérêt comme combats). J'avoue que j'avais fortement déserté le Kolizeum depuis quelques mois, mais hier soir j'ai refait l'expérience: avec un perso avec lequel je n'avais jamais fait de PvP, j'ai activé le Kolizeum, et en quelques minutes j'ai eu un combat en pickup, avec deux partenaires et 3 adversaires de ma tranche de niveaux (198-200), et un combat agréable. Je me doute qu'une tentative ne prouve rien, mais franchement, après avoir lu tant de retours négatifs sur l'évolution du système, je m'attendais à tout autre chose.

Je veux bien admettre que certains n'aient pas d'intérêt pour le PvP multi, mais inversement, est-ce qu'il y a réellement des gens que ça amusait de farmer des mobs d'un niveau aussi inférieur au leur que des craqueleurs?
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Sérieusement ?
Perso en comptant 15 minutes pour un donjon craqueleur, avec une moyenne de 5-10 pierres dropées par donjon, ça fait déjà plus que ça, 2 heures 30 maximum.
Et si tu fais à l'extérieur du donjon, en cherchant des bons groupes sur des bonnes maps, m'étonnerait que ça soit plus rapide. Donc disons qu'il fallait 1 heure 30.

Actuellement c'est 1 à 2 combats par jour pendant une semaine. Des combats de 20-30 minutes disons. Soit entre 2 et 7 heures de jeu, en moyenne 4 heures 30 à peu près. Avec une cote de 1300 environ.

Donc c'est 3 fois plus long qu'avant, on est loin de ta différence 1 heure / 1 semaine.

A part ça, avant y avait qu'un seul moyen d'obtenir les parchemins (à part l'hôtel de vente) et bizarrement personne ne s'en plaignait, pourquoi ?
Personne ne se plaignait car tout sur Dofus ne s'obtenait que par le PVM et généralement d'une seule manière. Autant les trophées qui sont exclusifs au Kolizé étaient de nouveaux objets (qui ne sont qu'une alternative aux Dofus par ailleurs). La on vient de littéralement voler du contenu PVM pour le rendre exclusif au Kolizéum. C'est la raison pour laquelle certains se plaignent du mode d'obtention (ça ne me choque pas perso).

Maintenant, tu compares l'obtention des parchemins via le PvM et via le Kolizeum et là c'est le drame. Tout simplement parce que l'obtention via le Kolizé que tu décris prend en compte la récompense journalière de Kolizetons.
Il ne faudrait pas oublier que tous les joueurs ne jouent pas tous les jours. Je peux très bien jouer 6h d'affilée un jour comme ne pas jouer pendant plusieurs jours. Là ou je veux en venir, c'est qu'auparavant, si tu jouais 6h sur une semaine où 6h sur une journée, ton farm craq te donnait théoriquement le même drop. Au kolizé ce n'est pas du tout le cas.
Se baser sur des récompenses journalières, c'est clairement oublier que les joueurs ont également une vie IRL : école, études, travail, famille, etc... Des raisons qui empêchent un tas de joueurs de jouer tous les jours. On joue quand on a le temps.
C'est la même chose concernant l'Almanax et j'en parlais sur le forum off, le mec qui est un internat et qui ne joue que le samedi et le dimanche, il aura beau être assidu lors de ces connexions avec l'Almanax, son Dolmanax il l'aura dans 3 ans et demi au mieux.

J'ai vraiment du mal avec cette vision du joueur qui joue peu de temps mais tous les jours, on oublie totalement les joueurs qui jouent longtemps sur une journée mais pas tous les jours.

En bref, avec l'exemple de Lokyev, on arrivait avec une durée de plus de 6 an pour un full parchotage par soi-même, mais si on prend le joueur qui joue autant mais seulement sur 2 jours, alors là on doit facile atteindre les 10 ans.

Pour finir, je rajouterai que pour faire un Dj craq, le temps d'attente n'existait pas. Le Kolizeum, ça dépend complètement de ta plage horaire de jeu. Le pauvre joueur québécois, je lui souhaite bonne chance pour trouver un combat lorsqu'il fait déjà nuit en France.
le système quand il n'y a que quelques combattants est moins exigent, donc ça en trouve si des gens sont inscrits

mais c'est sur qu'un québécois qui ne joue que le week-end est dans la merde

Dernière modification par sayako ; 11/10/2012 à 11h41. Motif: orthographe
Citation :
Publié par Carapuce
Le prix du voile à été divisé par 3 en 1 an sur mon serveur... Tous les prix varient. (Par varier, j'entend "chutent d'une manière phénoménale".)
Les parchemins de sort ne sont donc vraiment pas en phase avec le reste des équipements... C'est peut être pas plus mal mais on a vu largement mieux comme tentative de rééquilibrage.

Si on constate une baisse des prix, l'uniformisation des taux de drop des ressources n'y est pas étranger, et à titre de comparaison les ressources "rares" qui n'ont pas été impactées par la modification du taux de drop coïncide presque en terme de prix à celui d'un parchemin de sort, par exemple l'étoffe de kolosso ou l'oeil de korriandre. Mais, "presque", car il est un peu plus cher, preuve que le parchemin est plus rare ou/et plus difficile à obtenir dans les mêmes proportions.

L'échange de kolizéton ne permet pas uniquement d'obtenir un parchemin de sort, il permet d'obtenir des galets, et notamment le galet brasiliant (puisque c'est le même prix) qui est une ressources nécessaire à la réalisation d'objets puissants (trophées majeurs, et équipements), il y a donc bien une dilution de l'usage des kolizétons au profit de ces objets et au détriment du marché du parchemin.

Le marché du parchemin subit donc la double concurrence des objets à base de galet et de la gestion du capital de kolizéton du joueur qui va garder ses kolizétons par devers lui pour sa propre optimisation (parchemin/galets).

Et selon moi, la satisfaction du joueur n'est pas la même lorsqu'il échange ses kolizétons selon ces différentes options.

Pour en revenir au sujet de l'accessibilité : Modifier le montant des gains, modifier le montant en kolizéton du parchemin et les autres idées pour accélérer modérément le parchottage c'est pourtant nécessaire mais ce n'est pas du goût des dev. C'est long et bien comme ça, c'est selon eux, proportionné à la puissance obtenue.

Je me demande si une partie de la solution ne serait de changer les parchemins de sort au profit de potion de sort avec moins de 1000 kolizétons exigés pour la recette et au bénéfice d'une interaction plus dense entre des artisans.
Citation :
Publié par Miwtille
Ce n'est pas parce qu'une tiers personne trouve un autre moyen de gagner de l'argent que le problème est déplacé, il a juste trouvé mieux en quelque sorte. Tu as des mesures utiles contre les bottes viables ? Nous t'écoutons.
On va éviter de partir en hs la dessus mais la solution la plus simple et censée serait une vraie modération payée.
Est-ce que le joueur qui se connecte une demi-heure par jour tous les jours se plaint de ne jamais pouvoir faire un donjon ? Ben non, il achète les ressources de boss ou directement les équipements, et il fait ses dopeuls ou le kolizéum pour se faire de l'argent (ou alors il se fait assez de comptes pour pouvoir gérer le donjon sans aide en plusieurs sessions, mais c'est une autre histoire).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
En fait, un truc qui me tracasse dans le mouvement "on veut des parchemins de sorts en PvM" (en gros), c'est que le système actuel, il a beau être plus lent (ou disons, plus difficilement intensifiable), il me semble surtout infiniment plus ludique.

Je ne suis pas un grand fana de PvP, mais le Kolizeum, ça reste, et de loin, plus amusant que le farm de craqueleurs, surtout à THL (et j'ai l'impression que la majorité des gens qui s'expriment ici sont, sinon THL, du moins à des niveaux où les craqueleurs n'ont aucun intérêt comme combats). J'avoue que j'avais fortement déserté le Kolizeum depuis quelques mois, mais hier soir j'ai refait l'expérience: avec un perso avec lequel je n'avais jamais fait de PvP, j'ai activé le Kolizeum, et en quelques minutes j'ai eu un combat en pickup, avec deux partenaires et 3 adversaires de ma tranche de niveaux (198-200), et un combat agréable. Je me doute qu'une tentative ne prouve rien, mais franchement, après avoir lu tant de retours négatifs sur l'évolution du système, je m'attendais à tout autre chose.

Je veux bien admettre que certains n'aient pas d'intérêt pour le PvP multi, mais inversement, est-ce qu'il y a réellement des gens que ça amusait de farmer des mobs d'un niveau aussi inférieur au leur que des craqueleurs?

Il y a bien des gens qui trouvaient ça fun de chainer le donjon larves pour choper des parchos d'intelligence

Plus sérieusement, il y a bien d'autres moyens de rentabiliser du temps de jeu, avec d'autres méthodes qui permettent de gagner gros si on passe un minimum de temps dessus (métiers, PvM ==> craft ==> revente avec un peu de motivation, et non pas besoin de plusieurs comptes si on sait quoi crafter et qu'on a une guilde derrière), ça ne me choque pas qu'il ne soit plus possible de crafter un parchemin de sort en 1 heure en enchaînant un donjon destiné à des personnages de bas niveau. En bref, un joueur qui ne pratique que de PvM et de l'artisanat pourra largement obtienir les parchemins de sorts via les gains de kamas engrangés par ses activités. En bref, ça fait tourner le commerce.

Dernière modification par Zack-sensei ; 11/10/2012 à 11h52.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Sérieusement ?
Perso en comptant 15 minutes pour un donjon craqueleur
Je t'avais même répondu sur ce même sujet.

Citation :
Publié par kéwa
Donjon craqueleur* seul avec un enu 200 sans utiliser le coffre, 326 prospection 7 pierres en 6 minutes. (glours plus glouragan sans le 1/2)
On peut certainement aller plus vite. je n'ai pas fait le combat du boss.
Il est largement possible de faire un parcho de sort par heure en monocompte actuellement.
Laissons un peu de marge, 20h de jeux pour un sort level 6 en mono sans restriction et temps d'attente contre une soixantaine de séance de kolizeum avec l'obligation d'attendre le lendemain pour avoir les gains.
*Test fait avant les donjon modulaire, en solo je ne sais pas combien de craqueleur sont présent.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Est-ce que le joueur qui se connecte une demi-heure par jour tous les jours se plaint de ne jamais pouvoir faire un donjon ? Ben non, il achète les ressources de boss ou directement les équipements, et il fait ses dopeuls ou le kolizéum pour se faire de l'argent (ou alors il se fait assez de comptes pour pouvoir gérer le donjon sans aide en plusieurs sessions, mais c'est une autre histoire).
C'est bien de parler d'une demi-heure, mais même pour le Kolizéum, en une demi-heure, dans 90% des cas je n'aurai pas le temps d'effectuer recherche de combat + combat + victoire assurée.

Edit : et on parle là d'une comparaison dj craq vs kolizéum, en une demi heure, un joueur avait le temps d'effectuer 2 donjons, là où il n'est même pas sûr d'avoir un combat au kolizéum (et encore moins une victoire). Ton exemple est très mauvais.
Citation :
Publié par kéwa
Donjon craqueleur* seul avec un enu 200 sans utiliser le coffre, 326 prospection 7 pierres en 6 minutes. (glours plus glouragan sans le 1/2)
On peut certainement aller plus vite. je n'ai pas fait le combat du boss.
Il est largement possible de faire un parcho de sort par heure en monocompte actuellement.
Laissons un peu de marge, 20h de jeux pour un sort level 6 en mono sans restriction et temps d'attente contre une soixantaine de séance de kolizeum avec l'obligation d'attendre le lendemain pour avoir les gains.
Au détail près que le Kolizéum est accessible à pratiquement toute la communauté, dans la pratique on a pas tous un énutrof de cercle 200 avec qui on peut boucler le donjon (le temps nécessaire pour réunir les pierres sera généralement beaucoup plus long en moyenne).
Citation :
Publié par kéwa
C'était peut-être valable à THL.
Ce que je sais concernant mon perso niveau 50 environ, c'est que j'ai un tiers de parcho, que j'ai eu en jouant de temps en temps (et ça fait longtemps que j'ai pas fait de koli avec ce perso, à part deux combats perdus y'a qq jours), sans me forcer et en m'amusant.

En farmant, j'aurais jamais pu avoir ça, parce que je suis pas sure que j'aurais pu combattre autre chose qu'un craqueleur isolé, malade et vieux.

Je pense que l'accès aux parchemins est mieux réparti, et pour ceux qui ne pouvaient pas farmer de façon efficace, plus ludique.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucun souci, mais ce serait bien d'avoir des affirmations plus nuancées que "ça prend une heure en monocompte", ce qui est faux : ça prend une heure en monocompte enutrof niv 200, peut-être, mais c'est loin de toujours prendre une heure quelque soit le monocompte >50 concerné (pour comparer avec le kolizéum)

L'une des questions clé, c'est l'amusement. La plupart des problèmes soulevés tournent autour de ça : difficulté à trouver des combats, adversaires rencontrés, soucis de cote...
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Au détail près
que ça n'a pas d'importance là classe dans la mesure ou tout level 180 ou plus pouvait dépasser les 350 prospections et équiper un martal de préférence, reine, garteau, minoker ou racle par exemple.

Cette réflexion aurait été pertinente si j'utilisais un coffre dans mon test. Même en tirant la moyenne vers le bas car d'un donjon à l'autre le drop fluctue, en moins de deux heure on avait un parchemin, là en deux heure t'as fais deux combats... Il faut refaire ça plusieurs jours de suite.

édit, pour les bas level je ne me prononcerais pas. Mais il est certain que leur capacité à faire ce genre d'activité leur est "impossible".
Non speedfoxx, on parle de l'accessibilité d'une partie du jeu en fonction des horaires et durée de connexion. En l'occurence, quelqu'un qui se connecte tous les jours peu longtemps, il y a des activités qu'il peut faire, et d'autres non. Quelqu'un qui a le même temps de connexion cumulé mais sur un nombre de jours plus limité (des sessions de jeu plus longues donc), il a accès aux mêmes activités mais avec un moindre gain (kolizéum, quêtes journalières, dopeuls) et en plus à d'autres activités demandant un plus long temps de connexion (donjons, xp/drop en groupe).
Au final, c'est censé revenir au même, puisqu'il y a le même temps de connexion. Est-ce qu'un parchemin de sort équivaut au drop d'un ou deux donjons par semaine (comparons en monocompte, c'est plus simple) ?
Citation :
Publié par Paile
C'était peut-être valable à THL.
Ce que je sais concernant mon perso niveau 50 environ, c'est que j'ai un tiers de parcho, que j'ai eu en jouant de temps en temps (et ça fait longtemps que j'ai pas fait de koli avec ce perso, à part deux combats perdus y'a qq jours), sans me forcer et en m'amusant.

En farmant, j'aurais jamais pu avoir ça, parce que je suis pas sure que j'aurais pu combattre autre chose qu'un craqueleur isolé, malade et vieux.

Je pense que l'accès aux parchemins est mieux réparti, et pour ceux qui ne pouvaient pas farmer de façon efficace, plus ludique.
Alors peut-être que dans ton cas, tu utiliserais à terme ce parchemin sur ton personnage, mais dans (très franchement) 99% des cas, le joueur niveau 50, son parchemin il va s'empresser de le mettre à l'HDV. Si ce que tu appelles "mieux réparti" c'est la répartition globale des vendeurs de parchemin de sort, alors ça ne répond pas du tout aux problèmes évoqués, à savoir qu'il est presque impossible de se débrouiller pour se parchoter.

Je pense que par accessibilité du parchemin de sort, ce sujet visait plus l'accessibilité de ces parchemins pour les joueurs ayant une nécessité de ces parchemins et pas l'accessibilité de ces parchemins à des vendeurs de tout niveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés