Alors pour moi, SWTOR est un bon freemium. Il a toutes les composantes pour réussir ( des pleureuses, des grincheuses, des pas contents... non je rigole

).
On le compare avec les autres freemium et je dois dire que ben la comparaison s'arrête là.
Dire que le freemium de Lotro est moins restrictif, j'oserais dire: "What For?!?" Déjà rien que sur la dernière extension, c'est hyper restrictif au niveau de la monture de guerre (pour la personnaliser, c'est boutique direct)
Dire que le freemium de AOC est moins restrictif, c'est un non-sens. Il a toujours été critiqué dès la sortie de son Freemium pour son hyper restrictivité.
De mon expérience du F2P de lotro, d'aoc, de sto et de CO (dont je suis abonné à vie sur trois d'entre eux

), je vais vous parler d'un petit monde où encore et toujours une minorité lutte contre l'envahisseur guildwaresque: SWTOR
Première impression, l'icone de la boutique se fond magnifiquement... pas dans l'interface, au moins on ne peut pas le looper, on ne voit que ça, à tel point que parfois j'oublis de regarder ma cible.
Côté ergonomie de la boutique, c'est moins le bazar que sur Lotro ou STO, cela peut résulter du fait que c'est le démarrage, il y a moins d'objet que sur les deux autres jeux.
Ceci étant, retrouver un objet est plus clair, plus rapide. Si on achète et que l'on s'est trompé, l'achat n'est pas validé de suite. On peut encore se faire rembourser ou envoyer l'objet en attente dans nos sacs (chose qu'il n'y a pas sur les autres freemium).
Je me suis débloqué la race Chiss (600CC), ça faisait quelque temps que je montais un perso juste pour ça et ça me gavait parce que je n'aimais pas le gameplay de la classe. J'ai ainsi pu créé ma chevalière jedi Chiss
Ensuite, j'ai pris une box (le truc avec plein d'objet à 360CC), j'ai eu une flopée d'objet pas dégueu: des cristaux pour fabriquer, un bonus d'xp, un blaster modifiable, une balle à lancer sur la tête des joueurs, et un autre truc qui m'a pas marqué.
Au niveau changement d'interface, j'ai eu deux barres de plus qui... qui... me servent à rien, déjà que ma troisième barre n'est pas entièrement rempli (je joue sorcier sith).
Donc pour moi, c'est positif, c'est un bon démarrage. Il y a certes des ajustements à faire, mais il y en a eu aussi sur les autres freemium, pas de quoi crier au loup.