Je plussoie mes camarades d'au-dessus speedfoxx et sammso, et trouve même vraiment désolant une telle façon de raisonner.
Pour ma part, je n'ai pas besoin qu'une -hypothétique- modification me concerne personnellement, ni même qu'elle concerne un certain pourcentage de la population dofusienne, pour comprendre si elle est nécessaire ou pas, utile ou pas, bénéfique ou pas. Bref..
Pour ce qui est de la proposition de [All]Tetsuga, je suis pas sûr que ce soit la bonne chose à faire.
Permettre de récupérer à volonté les points de sorts simplement parchottés est pour moi beaucoup trop permissif.
Un système rendant les points de sorts réellement inutiles doit être ponctuel. Le mieux aurait été de le mettre en place (via un objet utilisable comme les orbes, ou autre?) à chaque fois que des sorts communs disparaissent ou qu'on rende impossible l'upgrade de certains sorts. (C'est donc raté, vu que ça n'a pas encore été mis en place après la mise à jour modifiant
Capture d'âme et
Apprivoisement de monture.)
Pour ce qui est des points de sorts rendus, le surplus est facile à calculer :
- Actuellement, pour un personnage de niveau X on en arrive au fait qu'au maximum 356 + (X-1) points de sorts pourront potentiellement lui être utiles. (si j'ai bien calculé

)
Tout point de sort acquis au dessus de cette limite sera forcément totalement inutilisable et donc inutile.
-Si la fusion des maîtrises arrivait, on passerait à 251 + (X-1) points de sorts potentiellement utilisables. (En partant du principe que la maîtrise unique soit
upgradable au niveau 6.) Le reste devenant inutile.
Après, je sais pas si techniquement c'est possible de compter sur un personnage la totalité de ses points de sorts (j'imagine que ça l'est) mais il est dommage qu'aucune mesure ne soit prévue.
Et puis tant qu'à faire, une restriction d'utilisation sur les parchemins de sorts (un peu comme celle sur les parchemins de carac') ne serait pas du luxe aussi je pense. Fin je trouve vraiment étrange qu'on puisse, si l'envie nous chante, gaver un personnage de parchemins de sorts
à l'infini, et que rien ne nous arrête, alors même que c'est totalement jeté en l'air. (Oui, je sais bien que personne ne fait ça, mais c'est
faisable quoi. Et puis, qui sait ce qui se passerait si quelqu'un atteignait la limite de 2 147 483 647 en points de sorts?

)