Diablo 3, quelques mois après...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai été un gros amateur des 2 premiers Diablo en leurs temps.
Je n'ai pas franchi le pas du 3ème à part la version démo ces jours-ci, mais celà me parait assez léger pour me forger un réel avis là-dessus.
Je voulais connaître l'avis de joueurs qui ont passé du temps sur ceu jeu.

Diablo 3 est il à la hauteur de vos attentes? Pour ma part je reste encore assez sceptique, j'ai une grosse impression de jeu en couloir au gameplay simplifié.

Qu'en est il de la réelle divertsité des builds?
Y a t'il un véritable intérêt à refaire le jeu dans les différents modes de jeu ou est-ce du "chinese bashing" indigeste?

En gros, en forçant le trolling de la question, Diablo 3 vaut-il ses 60 euros?

Merci
(Tu peux le trouver à 40-45 euros assez facilement déjà.)

En l'état actuel il les vaut oui. Un patch est sorti dernièrement (le 1.0.4) et a corrigé beaucoup des imperfections présentes sur la version de base de D3. La rejouabilité est plutôt bonne, l’intérêt des modes cauchemar et enfer est assez moindre mais le mode inferno est intéressant.

Il y a pas mal d'achievements sympa à faire et pour avoir un peu de challenge il y a toujours la possibilité de jouer en self loot (sans utilisation de la maison des ventes) et monter en perso hardcore ou encore tenter de jouer avec un template un peu "exotique".

Après je te dis ça, j'étais le premier à critiquer la version originale de D3, j'ai été vraiment déçu car grand fan de D2. Mais en l'état actuel il n'y a pas de problème, ce n'est pas de l'argent perdu, pour le moment tu n'y passeras peut-être pas autant de temps que sur D2 mais ça te tiendra un bon moment déjà.
Clairement.

Par contre, je ne vois d'intérêt au jeu que le mode Hardcore ! Perso j'adore ça. Pas de bot ni d'hôtel de ventes EUR. Le jeu étant très stable, cela apporte un réel challenge à se construire un perso digne de ce nom ! Les 100 niveaux supplémentaires et une augmentation des taux de loots ont apportés un équilibre satisfaisant au jeu.

Il y a encore le pvp qui doit arriver aussi, je me demande ce que ça va donner...

Par contre, ce qui me chagrine un peu, c'est le manque de cartes pour farmer...
Citation :
Publié par Shaak Gaszh
Bonjour à tous,

J'ai été un gros amateur des 2 premiers Diablo en leurs temps.
Je n'ai pas franchi le pas du 3ème à part la version démo ces jours-ci, mais celà me parait assez léger pour me forger un réel avis là-dessus.
Je voulais connaître l'avis de joueurs qui ont passé du temps sur ceu jeu.

Diablo 3 est il à la hauteur de vos attentes? Pour ma part je reste encore assez sceptique, j'ai une grosse impression de jeu en couloir au gameplay simplifié.

Qu'en est il de la réelle divertsité des builds?
Y a t'il un véritable intérêt à refaire le jeu dans les différents modes de jeu ou est-ce du "chinese bashing" indigeste?

En gros, en forçant le trolling de la question, Diablo 3 vaut-il ses 60 euros?

Merci
Tous les défauts mis en avant sont exacts.
Est ce que ca vaut 60€ ? pff tout dépend de son pouvoir d'achat.
Par contre Des anciens joueurs de D1 et D2 que je connais tous ont quitté le jeu très déçus (entre autre pour une partie des raisons evoquées).

En forcant le "trolling de la question" c'est un jeu correcte mais un mauvais Diablo.
Pour 45€, tu auras le HnS possédant le gameplay (dans le feu de l'action) le plus agréable que j'ai testé (bien meilleur que TL, TQ+IT ou PoE).

De nombreux builds sont efficaces pour chaque classe, et contrairement à D2, tu as la possibilité d'en changer quand tu veux.

Certaines choses sont frustrantes, notamment le manque de diversité des maps quand tu commences à farm des dizaines, voire des centaines, d'heures durant.

Mais ça reste bien plus diversifié que les runs de D2, puisqu'il est maintenant efficace de vider complètement chaque zone, au lieu de se contenter de ne tuer qu'un seul boss en boucle.
Une grosse qualité qui place D3 au dessus du second pour moi c'est la gestion de l'inventaire et du stash qui est beaucoup moins prise de tête.

Exit les charmes, les item gadget type popo explosif, poison, endurance, et les potions et gemmes non stackables, et les items à 8 emplacements qui te font faire des allers retour town portal incessants qui brisent le rythme de l'action.

Il y a des choix de design discutables déjà évoqués par d'autres (un autre est la totale absence de répartition de stats et donc de requis autres que le level sur les items), mais c'est le Diablo le plus fluide et agréable a jouer des trois.
Citation :
Mais ça reste bien plus diversifié que les runs de D2, puisqu'il est maintenant efficace de vider complètement chaque zone, au lieu de se contenter de ne tuer qu'un seul boss en boucle.
Indeed.
Même la version originale de D3 valait son prix si on raisonne en terme d'heures / €. Je crois pas que personne n'ait jamais dit le contraire d'ailleurs.
Maintenant, c'est pas D2, c'est pas un jeu exceptionnel, ça restera sûrement pas dans les mémoires pour longtemps, même si les choses se sont améliorées avec le patch.
Aprés si t'as pas les moyens d'acheter plus d'un jeu par an, y a probablement de meilleurs jeux à acheter à ce prix sauf si t'es fan de HnS.
Pour avoir terminé le jeu depuis quasi 2 mois en Inferno puis avoir monté quelques lvl Parangon avec la sortie du patch 1.04, D3 vaut ses 45 €, et comme le dit Dawme, c'est un bon jeu, mais il ne restera pas dans les anales comme son prédécesseur en l'état.

(Ca peut s'améliorer avec les patchs futurs mais bon... ça voudrait dire un GROS mea-culpa de Blizzard et de ce débile de Jay Wilson).

A l'heure actuelle, il te faut quand même être averti de deux choses :
- Tu vas loot des brouettes de merdes, comparativement à D2 où tu lootais globalement mieux; pas forcément en quantité (là D3 fait très fort il t'abreuve de loot), mais en qualité et cohérence (là D3 n'a aucune logique, pas de boss lootant certains légendaires/runes comme à D2 dans leur table, des stats ayant ni queue ni tête @bonus féticheur sur arbalète lolilol).

- L'HV dirige le loot de D3. Pour que tu comprennes mieux ce que ça signifie, je te link le post que j'ai mis sur le forum off bli² avec le quote de Jay Wilson himself (le producteur D3 chez blizzard). HV dirigeant la table de loot

Le produit est assez bien fini dans l'enrobage, c'est à dire le gameplay pur, l'action, le sentiment de puissance des coups (via la physique des corps qui explosent, volent etc).
Mais je dirai que le produit n'est prenant que jusqu'à la fin du mode Inferno, une fois que t'as tué Diablo et que tu repars dans l'item hunting, tu t'apperçois que celui-ci est complètement broken comparativement aux opus précédents.

Bref un jeu qui aurait pu être le meilleur H'n'S mais sacrifié sur l'autel du pognon @Actipognon-blizzard qui voulait tester son modèle d'HV argent réel.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
une fois que t'as tué Diablo et que tu repars dans l'item hunting, tu t'apperçois que celui-ci est complètement broken comparativement aux opus précédents.
Question comme ça, dans D2 quand tu avais torché le Hell tu faisais quoi de plus que de l'item hunting ?
Du craft ? Ah ben non y'avait pas.
Tu farmais des actes pour te faire tous les élites qui loot plus que les boss ? Ah ben non, non plus.
Citation :
- L'HV dirige le loot de D3. Pour que tu comprennes mieux ce que ça signifie, je te link le post que j'ai mis sur le forum off bli² avec le quote de Jay Wilson himself (le producteur D3 chez blizzard). HV dirigeant la table de loot
Les haters ne prennent donc jamais de pause ?

Citation :
Le loot est "contrôlé" par l'HV : - Plus un type d'objet est à l'HV moins le taux de drop de celui-ci sera haut. - Plus un type d'objet avec un certain type de stats sera à l'HV, moins le taux de drop sera haut pour ces objets/stats.
C'est complètement faux.
Ca fait des mois que ça a été démenti et que cette rumeur ridicule n'est véhiculée que par une poignée de haters, dont - à te lire - tu fais indéniablement partie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Les haters ne prennent donc jamais de pause ?

C'est complètement faux.
Ca fait des mois que ça a été démenti et que cette rumeur ridicule n'est véhiculée que par une poignée de haters, dont - à te lire - tu fais indéniablement partie.
Ok donc t'as répondu sans même aller voir le link.
Pourtant le link c'est mon post avec les propos de Jay Wilson Himself dans sa lettre d'excuse qu'il avait fait en urgence après avoir tenu certains propos concernant l'ancien patron Blizzard North (concepteur D1/D2 au passage).

C'est pourtant clair qu'il reconnait que l'HV court-circuite la fréquence de loot. Tu veux que quelqu'un de plus haut placé le dise? Pas possible concernant D3.

Allez je suis une bonne âme, je te le quote ici pour pas que t'ai à cliquer sur le lien :
Citation :
Publié par Jay Wilson himself
L’hôtel des ventes peut court-circuiter le rythme naturel d’apparition des butins, ce qui rend le jeu moins satisfaisant pour certains joueurs. C’est un problème dont nous sommes conscients. Nous ne savons pas encore quel sera le meilleur moyen de le résoudre, mais nous en parlons constamment et nous pensons qu’il est possible de trouver une solution satisfaisante.

De plus, plus les patchs passent, plus les compétences des personnages sont uppés, plus la qualité et la quantité de certains loots augmentent (ilvl 61, 62 et légendaires), plus le craft devient cheap et plus le mode de difficulté le plus hard est nerfé.

Ce qui rend le jeu d'autant plus facile et abordable en selfloot que ça en devient blasant pour les joueurs ne cherchant pas en D3 un simple défouloir sans challenge, surtout pour ceux qui n'ont pas pu jouer avant les nerfs.
Citation :
Allez je suis une bonne âme, je te le quote ici pour pas que t'ai à cliquer sur le lien
Je crois surtout que tu n'as pas compris ce que disait Jay Wilson.
A aucun moment dans le passage que tu cites il dit que le drop rate est dépendant de ce qui se trouve dans l'AH.

Court-circuiter signifie sauter une étape. En l'occurrence, sauter l'étape du loot pour aller le chercher directement à l'AH afin de ne plus être dépendant du drop rate.

Bref aucun rapport de lien de cause à effet entre la fréquence d'un objet à tomber vis à vis de la quantité du même objet dans l'AH.
Il a été dit et redit que, évidemment d'un point de vue de game design, la présence d'une AH augmente l'accés à des loots utiles/bons, et que donc nécéssairement il faut les réduire ailleurs. Ca veut juste dire que la présence même d'une AH dans le jeu fait qu'il est obligatoire qu'au lieu d'avoir un bon loot toutes les 2h t'en aies un toutes les 3h (chiffres pris au hasard). C'est tout ce qu'il y a a voir là dedans, et ça se constate très rapidement.
Citation :
Ok donc t'as répondu sans même aller voir le link.
Pourtant le link c'est mon post avec les propos de Jay Wilson Himself dans sa lettre d'excuse qu'il avait fait en urgence après avoir tenu certains propos concernant l'ancien patron Blizzard North (concepteur D1/D2 au passage).

C'est pourtant clair qu'il reconnait que l'HV court-circuite la fréquence de loot. Tu veux que quelqu'un de plus haut placé le dise? Pas possible concernant D3.
T'as surtout rien compris à ce qu'il dit.

Ca veut simplement dire que passer par l'HDV "court-circuite" l'expérience du jeu (le fait de looter soit même un objet, "naturellement"), et non qu'eux modifient les tables de loots.
Dawne : Sauf que tu parles là d'une règle fixe sur laquelle je te rejoins complètement.

Alystène parle lui d'une règle qui ne reste jamais figée, une sorte de vase communiquant qui fait que le drop rate augmente ou baisse en fonction des quantités présentes dans l'AH. Et ça c'est archi faux, c'est de la légende urbaine.
Citation :
Publié par Zanka
Dawne : Sauf que tu parles là d'une règle fixe sur laquelle je te rejoins complètement.

Alystène parle lui d'une règle qui ne reste jamais figée, une sorte de vase communiquant qui fait que le drop rate augmente ou baisse en fonction des quantités présentes dans l'AH. Et ça c'est archi faux, c'est de la légende urbaine.
Non, c'est malheureusement vrai. L'HV régule. Après libre à toi de le croire ou non. Il ne bloque pas totalement le taux de drop, mais il le diminue.

Il suffisait de voir dès la 1ère heure les objets légendaires "news" 1.04 pop sur l'HV pour qu'ensuite leur fréquence diminue.

Sans HV le taux de drop resterai fixe. Avec HV, il est diminué. Et comme les loots ne sortent pas assez vite du circuit en softcore, il reste constamment diminué.

Problème moins visible en hardcore du fait que la mort entraine la sortie du circuit d'un loot.

Quand on lit des propos d'une personne haut placée, on doit lire soigneusement TOUS les mots.
Jay Wilson n'a pas dit : "cours-circuite", il a dit "peut cours-circuiter le rythme naturel d'apparition".

Ce qui signifie, ou alors il lui faut clairement des cours concernant le choix des mots, comme le font les politiciens / juristes (que je suis ), que le taux de drop peut être influencé par l'HV.

Allez pas chercher midi à quatorze heure. Il parle pas de l'expérience du joueur qui passe ou non par l'HV, comme quoi acheter augmente la vitesse de stuffing. Il parle clairement du fait que le joueur self-drop, il se fait baiser parce que l'HV va lui baisser son rythme naturel d'apparition de bon loot.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 07/09/2012 à 14h46.
Je pense que pour beaucoup de gens l'image de Diablo 3 est pas mal ternie par les problèmes techniques du lancement, c'est sûrement légitime mais pas pertinent à terme.

Depuis la 1.0.4 j'aime vraiment beaucoup le jeu, idéalement il aurait fallu ça en version de lancement mais je compte jouer un moment donc le "retard" me gêne pas.

Certaines modif's de confort (que certains appellent "casualisation" à tort) sont réellement aussi agréable que je l'avais prédis avant la sortie du jeu, je pense notamment à la suppression du système de stats et de prérequis.

Les stats ne servant quasi jamais à orienter le build mais juste à satisfaire les prérequis, et les prérequis ne servant jamais à définir la viabilité d'un item mais uniquement à définir de combien de point on amputait la vitalité.

Le système de changement de sort me parait très bien aussi, c'est sain pour tout le monde : on peut faire évoluer son style au fur et à mesure du leveling, on est pas obligé d'avoir des passages de leveling "à vides" pour optimiser, on peut changer d'avis ou faire simplement des essais sans avoir à recréer un perso, et quelque part, ça oblige sûrement un peu les dev's à garder un oeil sur l'équilibrage de chaque sort, en tout cas plus que dans le 2.

Bien sûr je fais partie des gens qui considèrent le mode Hardcore comme seule voie viable, en soft le jeu doit être très rapidement pénible.
Citation :
Publié par Altarec
Clairement.

Par contre, je ne vois d'intérêt au jeu que le mode Hardcore ! Perso j'adore ça. Pas de bot ni d'hôtel de ventes EUR. Le jeu étant très stable, cela apporte un réel challenge à se construire un perso digne de ce nom ! Les 100 niveaux supplémentaires et une augmentation des taux de loots ont apportés un équilibre satisfaisant au jeu.
Il y a encore le pvp qui doit arriver aussi, je me demande ce que ça va donner...
Par contre, ce qui me chagrine un peu, c'est le manque de cartes pour farmer...
Sur ce point je suis d'accord à 100%

Citation :
Pour avoir terminé le jeu depuis quasi 2 mois en Inferno puis avoir monté quelques lvl Parangon avec la sortie du patch 1.04, D3 vaut ses 45 €, et comme le dit Dawme, c'est un bon jeu, mais il ne restera pas dans les anales comme son prédécesseur en l'état.
Vous êtes relous de le comparer constamment à D2 alors qu'ils n'ont rien à voir. D3 est plus typé dans le zonage alors que les deux précédents, le but ultime était d'arriver le plus rapidement au boss. Les graphismes sont nettement meilleur, le gameplay moins contraignant (ce qui je l'avoue enlève du challenge).

Citation :
Publié par Alystene - Xxoii;
A l'heure actuelle, il te faut quand même être averti de deux choses :
- Tu vas loot des brouettes de merdes, comparativement à D2 où tu lootais globalement mieux; pas forcément en quantité (là D3 fait très fort il t'abreuve de loot), mais en qualité et cohérence (là D3 n'a aucune logique, pas de boss lootant certains légendaires/runes comme à D2 dans leur table, des stats ayant ni queue ni tête @bonus féticheur sur arbalète lolilol).
Ca permet d'avoir un plus grand challenge. En HC, en tout cas

Citation :
- L'HV dirige le loot de D3. Pour que tu comprennes mieux ce que ça signifie, je te link le post que j'ai mis sur le forum off bli² avec le quote de Jay Wilson himself (le producteur D3 chez blizzard).
L'HV n'est pas une obligation. Tu peux faire du trading entre potes ou dans une partie publique comme dans les 2 précédents opus. Tu cherches la petite bête là.
Citation :
Le produit est assez bien fini dans l'enrobage, c'est à dire le gameplay pur, l'action, le sentiment de puissance des coups (via la physique des corps qui explosent, volent etc).
Mais je dirai que le produit n'est prenant que jusqu'à la fin du mode Inferno.
Tu n'as donc jamais testé le HC. Dommage pour toi.

Citation :
Bref un jeu qui aurait pu être le meilleur H'n'S mais sacrifié sur l'autel du pognon @Actipognon-blizzard qui voulait tester son modèle d'HV argent réel.
La je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi je ne joues qu'en HC où il n'y a pas d'Ah€.

Citation :
Publié par Jeska
De plus, plus les patchs passent, plus les compétences des personnages sont uppés, plus la qualité et la quantité de certains loots augmentent (ilvl 61, 62 et légendaires), plus le craft devient cheap et plus le mode de difficulté le plus hard est nerfé.

Ce qui rend le jeu d'autant plus facile et abordable en selfloot que ça en devient blasant pour les joueurs ne cherchant pas en D3 un simple défouloir sans challenge, surtout pour ceux qui n'ont pas pu jouer avant les nerfs.
Joue en HC bordayl de mayrde !!!!
Je voulais faire un perso HC, mais ayant une connexion qui parfois engendre un peu de latence, le mode inferno 1.03 me disait pas trop (surtout avec les oppresseurs de l'époque )

Peut-être d'ici 3-4 mois le temps que je respire le bon air ailleurs.

Un diablo de toute façon, faut faire des pauses sinon c'est abrutissant.
Citation :
Non, c'est malheureusement vrai.
Non, c'est complètement faux.
Ca a été à de plusieurs reprises démenti par l'équipe de comm, et ce depuis le mois de Mai.
Allez, je suis bonne âme, je te donne le lien que j'ai trouvé dans ce que tu cîtes...
http://us.battle.net/d3/en/forum/top...4997?page=3#49

Tes constatations sur le remplissage rapide de l'HV lors de la sortie de la 1.04 ne tiennent à rien d'autre que l'explication suivante : l'appât du gain facile et rapide par les premiers à avoir loot.
Ton interprétation erronée des propos tenus par J. Wilson porte un nom : le fantasme. Et ces derniers temps, c'est le propre des haters, hater.
Citation :
Quand on lit des propos d'une personne haut placée, on doit lire soigneusement TOUS les mots.
Jay Wilson n'a pas dit : "cours-circuite", il a dit "peut cours-circuiter le rythme naturel d'apparition".

Ce qui signifie, ou alors il lui faut clairement des cours concernant le choix des mots, comme le font les politiciens / juristes (que je suis ), que le taux de drop peut être influencé par l'HV.

Il parle nullement des taux des drops, uniquement le temps qu'il faut pour avoir un objet:

Si tu passes par l'HDV, ça peu réduire l'expérience du jeu, car ça risque de courcuiter l'accès "naturel" à certains items (en les lootant soit même).

A aucun moment il faut ne serais ce qu'une allusion à la modification des taux de drop, à part dans ton esprit

D'ailleurs dans ton propre lien, pour éviter toute confusion farfelue, ils ont été très clair:
http://us.battle.net/d3/en/forum/top...4997?page=3#49

Citation :
That's not what was said or implied at all, sorry if it was confusing. The AH doesn't have any affect on the literal drop rates of items depending on what's available.
Citation :
Non, c'est malheureusement vrai. L'HV régule. Après libre à toi de le croire ou non. Il ne bloque pas totalement le taux de drop, mais il le diminue.

Il suffisait de voir dès la 1ère heure les objets légendaires "news" 1.04 pop sur l'HV pour qu'ensuite leur fréquence diminue.

Sans HV le taux de drop resterai fixe. Avec HV, il est diminué. Et comme les loots ne sortent pas assez vite du circuit en softcore, il reste constamment diminué.

Problème moins visible en hardcore du fait que la mort entraine la sortie du circuit d'un loot.
Tu confonds un peu tout là.

Déjà si il y a eu une augmentation du nombre de légendaires post 1.0.4, c'est tout simplement parce qu'il y a eu un gros retour en masse de joueurs ayant fait une pause puisque il s'agit là du plus gros patch réalisé depuis la release du jeu avec ajout end game, grosse modification des classes, idem pour les élites et les loots assurés sur ces mêmes élites.
Donc forcément plus de joueurs => plus de loots => plus d'items à l'AH.
C'est d'une logique implacable.

Ensuite, AH ou pas le drop rate a toujours été et reste toujours fixe, jamais augmenté ou modifié en cours d'exploitation du jeu.
Juste que les drop rate ont été diminué oui mais il a été diminué de base lors de la conception du jeu par rapport à ce qui se faisait dans les autres Diablo puisqu'il y a l'AH.
Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais rien lu quoi que ce soit par les développeurs disant que le drop rate serait modulable en fonction de l'état des stocks dans l'AH. Ca c'est archi faux.

Je dirai même au contraire, si les items ne sortent pas assez vite du circuit dans l'AH ce serait antinomique avec la volonté de Blizzard que ce soit uniquement les joueurs qui gèrent l'économie du marché et ça pour le coup ils l'ont dit et répété je ne sais combien de fois.

Il y a trop d'items de même type dans l'AH ? Plus d'offre que de demande ça engendre la déflation et vice versa.

Citation :
Oué enfin là c'est enculer les mouches. Au final ça veut dire exactement la même chose.
Si il utilise le "peut" c'est parce que tout simplement l'AH n'est pas une obligation. Avant il n'y en avait pas et c'était tout le monde à la même enseigne : self drop.
Maintenant en plus du self drop, il y a l'AH et ça change beaucoup de choses même pour le trade basique que l'on a tous connu sur D2.

Citation :
Allez pas chercher midi à quatorze heure. Il parle pas de l'expérience du joueur qui passe ou non par l'HV, comme quoi acheter augmente la vitesse de stuffing. Il parle clairement du fait que le joueur self-drop, il se fait baiser parce que l'HV va lui baisser son rythme naturel d'apparition de bon loot.
Ben si justement il parle de ça.
Suffit de squatter les forums US pour voir que ça fait supra chier les mecs qui sont en self drop de voir que d'autres se stuff directement à l'AH puisque ça dénature complètement le principe même de Diablo ( et tu l'as dit toi-même quelques posts plus haut ) : l'item hunting.
Et encore là je t'épargne l'incidence que l'AH a sur la feature PvP.
Citation :
Publié par Nikkau

Bien sûr je fais partie des gens qui considèrent le mode Hardcore comme seule voie viable, en soft le jeu doit être très rapidement pénible.
Bof ,entre reroll eternellement ou faire des runs farm eternellement , ça ce vaut ^^

C'est pas vraiment la meme facon de jouer , en SC on se bat pour avoir THE stuff , en Hc on se bat pour ... finir l'arma ?

Chacun y trouve son compte en tous cas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés