En fait par "MMO sans level" j'entendais plus faire référence à l'évolution du MMO dont parlait Yuyu, et surtout le fait que des zones deviennent alors obsolètes. Ce qui est dommage. Mais le terme était mal employé et pouvais prêter à confusion, je te l'accorde adorable petit lézard rouge.
Si les zones deviennent littéralement obsolètes, c'est à dire même pour les nouveaux arrivants (qu'il y en ait ou pas dans la réalité importe peu), ce n'est certainement pas le leveling qu'il faut blâmer, ce sont les dev et concepteurs du jeu.
Par contre, je trouve important qu'il y ait une montée en puissance du personnage, et que cela se fasse tant au niveau du skin de l'équipement que des compétences utilisées et apprises au fur et à mesure de notre glorieuses épopée. Cela reste un jeu de rôle, et comment de Mr-tout-le-monde, on est devenu un puissen héros.
Soyons clairs pour moi la course au stuff sans intérêt et la fallacieuse personnalisation/optimisation d'un perso à travers celui-ci, c'est de la merde en barre dans un MMORPG, des batailles de clones, il n'y a aucune comparaison possible avec un RPG solo. Et c'est parce qu'elle est inévitablement liée au système de leveling que je n'y adhère pas.
Publié par Quint`
Je comprends bien que faire ton relou constitue l'intégralité de ton rp, ne t'inquiète pas on ne s'en formalise pas, je tenais à te le dire.
Pour ta gouverne je n'ai jamais eu aucun RP.
Publié par Quint`
Je n'ai jamais dit que c'est la base du pvp, je n'ai d'ailleurs pas cherché à déterminer une base, tu détournes la question.
C'est juste que la précision "au sens strict" permet de distinguer le pvp en tant qu'affrontement ponctuel sans conséquences sur l'univers global, ne comprenant un nombre de joueur que limité et souvent défini à l'avance, donc sans surprise à ce niveau là et ne permettant que de la tactique et non de la stratégie, des combats ayant une portée dans l'univers persistant et impliquant le serveur à une échelle globale.
Bien sûr que tu définis une base en parlant de sens strict, c'est à partir de celui-ci que tu peux former un sens plus large du terme ainsi que ses subtilités, tu l'as fait en le définissant comme "n'ayant rien autour", l'opposant au RvR et au WvW, du PvP composé doté d'une structure. Mais tu es ensuite parti sur la notion de conséquence et d'incidence du dit PvP sans qu'on sache trop pourquoi, probablement dans le ressenti que tout cela faisait un peu maigre (cf ton édit et la petite touche piquante rajoutée), malheureusement c'est très loin d'avoir arrangé les choses puisque tu fais part d'une ignorance assez énorme dès qu'on sort du modèle RvR.
Ce que tu appelles affrontement ponctuel dont les conditions présentées, absurdes il va sans dire, ne sont là que pour servir ton argumentaire, sont la source même de la plus grande partie de la politique des jeux open PvP, elle même à l'origine de la singularité des serveurs du jeu qui sont autres choses que de vastes copies d'eux-même dont la seule unicité est d'avoir telles ou telles guildes sur ceux-ci. Politique où le mot stratégie a du sens, où il n'est pas usé pour qualifier de ridicules bus à grande échelle contre des ennemis dont tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam (dans ce genre comique tu as les batailles inter-serveur). De même, un tournoi en arène n'est pas intrinsèquement sans conséquence, son dénouement peut tout à fait avoir des répercussions à l'échelle du serveur, aussi rare cela soit-il.
Outre que ta définition de "PvP au sens strict" est confuse - ce qui est un comble - (un affrontement ponctuel et une bataille ça n'est pas foncièrement la même chose en passant) tous les postulats dans ton opposition présence de RvR/absence de RvR (ou WvW, t'appelles ça comme tu veux hein) sont entièrement faux, sans exception. Donc non, je ne vois pas où tu veux en venir dans cette démarche de présentation avantageuse du RvR en le comparant à un "pvp au sens strict" informe, hormis que tu te sois embourbé dans l'explication de l'usage irréfléchi d'une formule bien évidemment. L'inconséquence elle doit surement être là.
D'où ma phrase qui a servi de point de départ à ton intervention (dont je n'ai pas compris ce qu'elle cherche à dire avec tes messages suivants qui partent dans tous les sens), "le pvp au sens strict c'est caca", parce qu'à mon goût (et ce n'est que mon goût), jouer à un mmo pour des combats du type fps, je trouve que ce n'est pas exploiter le jeu.
Ironiquement, ce sont les jeux RvR qui se rapprochent le plus des fps question gameplay. Mais il y aura du craft dans GW2 alors allez, disons que ce sera un bon TF2 !