Aller à la page... |
Déplacer la capitale de Paris à ... ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
Il me semble qu'on a la plus grosse concentration de transports en commun d'europe (du monde) paris. Notamment le RER qui est vraiment un axe énorme en terme de trafic. Donc en un sens effectivement, difficile de faire mieux. Mais ça ne doit pas être impossible.
Un aménagement ex nihilo d'une ville me parait tendu (cf l'aéroport de notre dame des landes). Que ce soit question écologique ou même financière, comment on gère, qui paye etc ? Lyon, je ne connais pas, j'avoue. J'y suis passé deux fois, et je n'en garde pas un super souvenir. Relativement moche (je n'ai pas dû visiter le centre), en pente, avec des ponts moins pratique qu'à Paris. Et les mêmes problèmes de bouchon qu'à Paris (périph) Et puis c'est vrai qu'autant Lyon a une histoire logique (lieu de passage du fait de sa position, des fleuves etc), autant aujourd'hui il me semble qu'une ligne de chemin de fer, une liaison en fibre optique sont plus utiles que d'autres moyens de communication. Je ne crois pas que le transport de marchandise soit ce qui congestionne les axes routiers non plus mais je n'en sais rien. Je pense qu'on aurait beaucoup à gagner à remailler le territoire, un peu à l'image des vaisseaux sanguins. - Fibrer. Les flux de personnes, notamment le flux pendulaire devraient baisser pour un grand nombre de salariés. Si on peu placer ne serait-ce qu'un jour (on va dire deux) de télétravail, je pense qu'on verrait de gros changement. Dans les boulot que j'ai pu faire, les visoconférences, ou les conférences téléphoniques avec des outils comme les produits polycom assez répandus, mais franchement ça peut s'améliorer et se généraliser. - Utiliser (réamanéger et entretenir) les canaux. Que ce soit un objectif. Notamment en arrêtant de privilégier le gros. On a besoin de péniches de gros volumes, mais aussi de péniche de petits volumes pour les petits canaux. J'y repense après la très bonne émission de samedi dernier de terre à terre (France culture) Le canal du midi. Viser à tout prix et sans autre considération l'efficacité, c'est un des germes de la pensée capitaliste pour moi. Cela pose des soucis. - Ne pas toujours augmenter le trafic, en se désespérant que l'infrastructure ne suive pas. Diminuer le traffic est aussi un but. Un nouvel aéroport, une nouvelle autoroute ne sont pas forcément nécessaire. Pour parler plus spécialement de Paris, qui ne serait pas bien placé(e), ou surchargé(e)... Je remarque quand même une chose, c'est que quasi TOUTES les voitures que je croise à vélo, ne sont occupées que par une seule personne. En temps de crise où l'on se plaint du prix de l'essence... j'ai l'impression qu'on a encore de la marge avant de penser à autre chose. Au niveau de l'emploi, je ne sais pas si les différents ministères sont vraiment un facteur d'emploi important comparativement à tout le reste. Qu'est ce qui fait que tout le monde est en région parisienne ? On pourrait très bien imaginer déplacer certains ministères, mais c'est sûr qu'il faut que ça suive au niveau informatique derrière. Il y a toujours la solution, forcément inégalitaire, d'instaurer un péage à l'entrée de Paris, voir de bloquer la circulation sauf dérogations voiture d'artisans etc). Si c'est un péage, on récupère des sous à réinjecter uniquement dans le transport. - Parkings sur le périph. Payant ou non, à voir. - rue de paris fluides, donc + de bus en circulation. - automatisation des rames de métro pour permettre un écart minimum entre celles ci (on peut augmenter fortement le trafic comme ça je pense). Si on couple ça à du télétravail, on doit pouvoir diminuer beaucoup le trafic. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
#220547 |
|
Non non c'est très bien que tout ça soit à Paris, très très bien, surtout changer rien.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#220547 |
#26268 |
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|