Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariendell
Par contre, je viens d'apprendre que Jackson transformerait un personnage masculin de Bilbo en perso féminin et là....
Ah, euh, lequel ? C'est sûr qu'il n'y a de tête aucune figure féminine dans "Bilbo le Hobbit", mais de là à faire ça...
Comme beaucoup, je suis sceptique : "Bilbo le Hobbit", c'est un peu plus de 300 pages, soit moins qu'un seul tome du "Seigneur des Anneaux". Même avec des ajouts sur le contexte et l'introduction d'éléments amenant au SdA, j'ai du mal à imaginer que deux films ne suffiront pas quand le SdA n'en a eu que trois.
Citation :
Publié par ikez
là en l’occurrence, s'il faut faire 3x2h, ils jetteront absolument rien, pas une virgule en fait, pour tenir :
- soit ils etiiiiiirent au maximum chaque chapitre du bouquin, ce qui va donner un truc chiantissime et plombé
- soit ils inventent purement et simplement (et là on sort un peu de l'adaptation stricto sensu nan?)
Citation :
Publié par MiKa
Pour (plein) d'autres bouquins, je serais le premier à être ravi.
Y a trop d'adaptations qui sont obligées de zapper des passages d'un livre pour la durée. (CF le SDA, tout bêtement, mais vu qu'on avait déjà 12h de film en version longue, rallonger encore pour des fanboys, c'était suicidaire financièrement )

...Sauf, que, justement, ici on parle de Bilbo, et il n'y a PAS de quoi en faire 3 films, vraiment.

Y a genre 3 scènes d'"action" dans le bouquin (désolé, ça fait 10/15 ans que je l'ai pas lu, c'est vieux ), et aussi bien sur un film de 3h, ça passerait très bien, mais en 3 films, je vois vraiment vraiment pas comment tenir.

Donc voilà, soit ça invente, soit ça utilise du matos d'autres oeuvres de tolkien, soit c'est chiant.

Je prie pour la deuxième version
Ça fait un moment que j'ai pas relu Bilbo dont je me souvient pas exactement, en ce moment je suis de nouveau dans Le Seigneur des Anneaux. Je sais que Bilbo est plus proche du conte mais tout de même. L'action ne fait pas tout dans le SdA, Tolkien accorde une place importante à la description. Et ça peut être mis à profit dans un film qui sera forcément plus long, "étiré" si tu veux mais qui retranscrira plus fidèlement le livre. Forcément ça donnerait un film moins rythmé, plus contemplatif. C'est pas le genre du cinéma en ce moment et encore moins de ce qui s'annonce pour Biblo, donc il faut espérer qu'ils vont intégrer d'autres éléments de l'univers du SdA.

Citation :
Publié par ikez
tout le monde je sais pas, perso un peu raf du film à la base, c'est juste de voir a quel point c'est obvious qu'ils veulent juste capitaliser sur le succès de LOTR qui me sidère un peu,
disons que ça me laisse vraiment songeur sur la créativité et la volonté d'innover dans le cinema grand public, lequel me semble de plus en plus en boucle entre les trilogies obligatoires (là où un film seul suffirait amplement) les sequels, prequels et autres resets...
Malheureusement c'est assez vrai, même si on peut penser que certaines personnes qui bossent sur le film, le réalisateur où je ne sais qui ont autre chose en tête que de faire de l'argent. Je serai pas aussi catégorique que toi...
Première motivation derrière tout ça : Money money money

Perso j'ai pas lue le livre, donc je serait certainement pas déçu par le film, par contre les puristes risque d'en prendre plein leur tronche
Aller je paris sur une petite romance hors sujet à la twilight pour ados.

Citation :
Publié par Togepi Langue Bleue
Ca me fait penser à SC2, au début, tout le monde gueulait. Au final, tout le monde est fan.
Mine de rien le parallèle n'est pas si con, on y retrouve la même motivation en tout cas, faut juste espérer qu'on aura pas des épisodes olive&tomesque, du HS à outrance, et au final un scénario aussi nul que celui de SC2.
Apparemment, les 3 films se justifient par l'adaptation des appendices du SdA (je l'avais dit plus haut, mais voici le lien)
http://www.lemonde.fr/culture/articl...0399_3246.html
Personnellement, je ne pars pas forcément pessimiste.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on annonce un budget de 150 millions par film. Alors que c'est sensé être nettement moins épique que le SdA.

Pour le personnage she-male, je parie sur Bard Bowman, ça changera pas grand chose à l'histoire et ça fera plaisir aux féministes. (faudra peut-être juste changer son nom, Bard Bowwoman, ça sonne pas terrible, Bard Bowgirl, un peu trop super héros).

Dernière modification par Borh ; 31/07/2012 à 09h21.
Citation :
Publié par Ariendell
A voir comment ça sera traité, en effet - Bilbo est court !

Par contre, je viens d'apprendre que Jackson transformerait un personnage masculin de Bilbo en perso féminin et là....
qui ca ?

pour l'histoire de la trilogie moi je dis : faisons confiance a Jackson. Je pense que pour la thune, il en a assez, faut pas déconner ^^ et pour le tournage, c'est tout bon pour le studios et ses a-cotés.

La préface dans un 3e film ? pourquoi pas... et faut pas déconner : ok bilbo fait que 300 pages, mais t'as de la matière dedans. Si c'était narré comme dans le SdA, on en aurait le double facile. Donc ca me choque pas tant que ca.
Pour le personnage en question il s'agira d'une Elfe dont la présence a été ajoutée pour contre balancer un peu l'histoire qui fait quand même très "aventure en couilles". Elle aura une importance minime et surement pas plus d'apparition qu'Arwen dans la trilogie. (Source Comic Con)
Ce que je comprends pas c'est comment on peut décider de transformer Bilbo en une trilogie alors que les 2 films sont déjà tournés, sont censés faire tenir une histoire complète, et qu'ils en sont à l'étape de la post prod.
Yaura simplement un 3e film pour ajouter des trucs ensuite en fait ? Ca ne fait pas vraiment de Bilbo une trilogie, c'est juste un film de plus dans la saga Tolkien que Jackson réalise.
Parce que si c'est juste découper les 2 films en 3 films, voilà quoi.

Faut rappeler que dans les 2 films, il est déjà censé yavoir plein d'ajouts, le conseil blanc qui décide de virer le nécromancien de la forêt, Radagast etc...
Citation :
Publié par Quint`
Ce que je comprends pas c'est comment on peut décider de transformer Bilbo en une trilogie alors que les 2 films sont déjà tournés, sont censés faire tenir une histoire complète, et qu'ils en sont à l'étape de la post prod.
Parce que dans un tournage au montage t'as toujours trop de matos filmé. Et que si tu veux pas cut comme un cochon soit tu fais des versions longues soit un film de plus.

Si avoir un 3e film peut nous épargner d'attendre pour avoir les versions longues et de se payer une première fois les films au ciné pour rien;, je dis pas non.
Et si les Appendices sont adaptées dans la trilogie, ça me fait penser qu'on va tout savoir sur l'Histoire d'ammouuur entre Aragorn et Arwen.
Je sais qu'il y a des fans à qui ça va faire plaisir
en relief de l'article cité par Borrh en voici un second qui résume bien le délire pour les ayant-droits ou pas :

http://www.lemonde.fr/culture/articl...9858_3246.html

En espérant que Jakson en reste à son statut de fanboy....

Comme cela il restera le silmarillion a mettre en image, le plus sombre, le moins commercial, le moins vendeur, le plus extraordinaire ^^
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
par contre les puristes risque d'en prendre plein leur tronche
Ah non certainement pas.
J'ai maté tout ce qui se pouvait être vu entre les différents trailers, les reportages post-prod, itw etc et non les puristes ne seront sûrement pas déçus, si c'est le cas c'est vraiment histoire d'enculer les mouches.
La trilogie c'est Bilbo + des éléments d'introduction pour faire le liant entre Bilbo et le SDA.

Quand on prend, la trilogie du SDA, le Silmarillion, les Contes & Légendes inachevés, Les Enfants de Hùrin et diverses choses de L'Histoire de la Terre du Milieu, l'action en tout et pour tout ne doit pas excéder les 5%.
Donc il y a largement matière à faire douze trilogies sur l'univers de Tolkien si Jackson en a l'envie sans que ce soit des films à rallonges ou que l'on fasse des bastons d'une demie heure histoire d'étirer au maximum pour avoir au final un film de plus de 2h. Le soucis c'est qu'il faut beaucoup d'action dans les prods hollywoodiennes et c'est le seul reproche que je peux faire à Jackson.

Car rien que sur Bilbo, en plus de Smaug, du jeu de la devinette entre Bilbo et Gollum et du repère des 3 trolls, il y a une tonne de choses et d'évènements à relater : Fondcombe, Beorn et par extension Radagast et les Istari, l'Arkenstone, la bataille des cinq armées. Si en plus il élargit la chose pour poser les fondements de sa trilogie, il doit aussi parler du réveil du balrog dans Khâzad-Dum qui a poussé les nains à partir dans la Montagne Solitaire etc etc.
Une trilogie se justifie à mon sens, seulement si le contexte est relaté.
C'est juste du marketing à mon sens, mais pourquoi pas finalement. Ce que je ne capte pas, c'est pourquoi il ne réalise pas de film sur le meilleur bouquin de Tolkien, le Silmarillion quoi.

Faudra t-il attendre 3 ans pour voir le 3eme film ?
Citation :
Publié par Borh
Apparemment, les 3 films se justifient par l'adaptation des appendices du SdA (je l'avais dit plus haut, mais voici le lien)
http://www.lemonde.fr/culture/articl...0399_3246.html
Personnellement, je ne pars pas forcément pessimiste.
Idem, j'avais un peu peur de voir du meulages mais la imo ça sera pas le cas.

Citation :
Publié par Air Black Windows
C'est juste du marketing à mon sens, mais pourquoi pas finalement. Ce que je ne capte pas, c'est pourquoi il ne réalise pas de film sur le meilleur bouquin de Tolkien, le Silmarillion quoi.
Le Silmarillion est tellement riche qu'il faudrait un paquet de films pour adapter ça, je pense pas que ça soit possible sans couper énormément de chose.
Citation :
Publié par Air Black Windows

Faudra t-il attendre 3 ans pour voir le 3eme film ?
ce serait comme faire un bouquin sur la Bible. C'est totalement impossible à adapter. Si vraiment il y a une forte demande, je verrais plus certaines parties spécifiques développées (genre comme les 10 commandements avec Charlton Heston).
Il doit certes y avoir un intérêt pécunier, mais pas que.
Bilbo comporte quand même beaucoup de péripéties.

//si vous n'avez pas lu et que vous voulez vous garder la surprise pour le film, évitez de passer la souris sur ce spoiler!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le départ, les épées, les trolls, Fondcombe, la caverne des gobelins et l'anneau, les charades, les worgs, la forêt, les araignées, les elfes, les tonneaux, la ville, la caverne sous la montagne, le dragon, la destruction de la ville, la mort du dragon, le siège de la caverne, le combat final, l'arrivée des aigles, les réconciliations finales et enfin le retour de Bilbo.

Quand on compare à ce que contient le SdA dans son ensemble c'est loin d'être pauvre en scènes potentielles. Rajouter à ça les ajouts concernant le conseil blanc, et de leur "combat", y'a de quoi faire.

En transformation de personnage, le seul que je vois pouvoir être transformé c'est l'archer, comme le dit Borh. Sinon j'vois pas, à part un nouveau personnage.

Etant donné que le premier film est fini, ou peu s'en faut, je pense qu'il n'y aura pas de modifications sur ce dernier. De plus, il avait été dis qu'on ne verrait aucun footage sur le film 2, ce qui permet d'estimer globalement jusqu'où l'histoire devrait arriver : étant donné qu'on a vu l'épisode des tonneaux, à moins qu'ils n'aient changé l'ordre des évènements, on va avoir toute la partie du "voyage" dans ce premier épisode.

Dernière modification par Dez ; 31/07/2012 à 11h49.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés