Maj 2.7 : L'économie se casse la gueule

Répondre
Partager Rechercher
Et on voit bien d'ailleurs là que seuls les équipements ne nécessitant pas de farm ( poissons du voile ) ou qui appartiennent à un donjon vraiment chaud ( Fuji ) ont un prix plutôt stable.
Citation :
Publié par Miel Pops
Et on voit bien d'ailleurs là que seuls les équipements ne nécessitant pas de farm ( poissons du voile ) ou qui appartiennent à un donjon vraiment chaud ( Fuji ) ont un prix plutôt stable.
Ce qui confirme ce que je disais en fait.
Les items fuji ont même un peu remonté depuis la maj car le donjon est plus compliqué, mais de la a dire que le donjon est chaud a farmer...
Et puis c'est pas toujours vrai, regarde le blitéré qui coute 3M5 et la myco pareil... Tu connais beaucoup de farmeur de péki pourtant ?

Par contre, on se plaint de la baisse des prix, mais je pense que y'a quand même des prix qui deviennent simplement plus "cohérents", je me souviens au début de frigost 2, les items du mansot coutaient genre 2-3M, quels lvl 130 pouvaient se les payer ?

Après cette cohérence on la retrouve pas partout, là les items glours arrivent à 3-5M, c'est un prix correct je trouve pour le temps passé dans ce donjon, alors qu'on trouve des aimege a 3M pour un donjon qui demande 2 fois plus de temps et plein de ressources dur à droper.
Donc les prix c'est un peu n'importe quoi, un peu au feeling selon moi, mais je pense qu'il y aussi une baisse globale parce que maintenant, beaucoup plus de monde a accès au glours, et donc beaucoup plus d'items de tout frigost sont mis en vente (y'a souvent plus de 15 items de chaque en hdv).

Après tout ce qui est du genre etoffe mp et tout, quand on sait qu'on peut en droper 3-4 par combat, on comprend bien le prix, c'est juste dommage car du coup y'a des items qui perdent tous leur charme à être crafté... vous avez dit bottes harry ?
Quand les prix baissent globalement, ce n'est pas un souci. Nous faisons moins d'argent, mais ça coute moins cher.
Le seul hic c'est pour frimer à dire moi j'ai plein de fric
Citation :
Publié par Miel Pops
Les choses qui m'ont le plus choqué :
- épine d'ougah, 50 000. What, ça coutait pas un M avant? Bientôt, on cassera des ougalurettes pour avoir des runes !
- Gresilosceptre, 300 000. What...
- frimanneau, 300 000...
- String TM, 450 000...
- Aimge, 3M5. Bulbig, 300 000. Ahah. La bonne blague.
Frimanneau 300 000, where the hell is that?

L'a l'air fun ton serveur
Citation :
Publié par Nini Heart
Frimanneau 300 000, where the hell is that?

L'a l'air fun ton serveur
J'avoue, chez moi les prix c'est a peu prés ça mais pas pour le frimanneau c'est 2M.
Bof entre otomai et 2.0 c'était la même avec les peaux de bworker qui ne valaient plus rien et le ougah qui était si farmé que les épines étaient à un prix ridicule. Là quand tu prends la peine de chercher en hdv t'as encore pas mal de truc qui valent du fric.
J'ai loot du skeunk toute à l'heure (peau ou étoffe je sais plus, le truc rare quoi) qui est à 300 000 et j'ai vu en hdv que la peau magique de moon (je crois) est à 1M3. Et c'est qu'un exemple. Les nouvelles ressources genre celles de bworker, j'en ai lootés deux à 100 000k/u avec 4 perso pas optimisés.

Bref je creuse pas spécialement mais t'as encore plein de trucs qui ont de la valeur, c'est plus chiant à loot qu'un random butin de boss ultra accessible mais ça a encore de la valeur.
Pis comparativement à l'époque DGV, les prix sur F2 restent potables. Faudrait comparer la krala qui était le must à l'époque à une glours bon jet. Me souviens pas des prix, avis aux anciens THL de l'époque.
Citation :
Publié par Miel Pops
Bulbig, 300 000.
En vue de la difficulté de choper n'importe quel archi, je trouve ça plus stupide d'en vendre a 1M et plus qu'à ce prix

Sinon, j'ai vu des bottes gresilos a 700 000k, c'est ce qui m'a le plus marqué. Maintenant, on voit bien que c'est pas general a tout les produits. Enormement d'items moyen level sont tres stable (level 70-80) et permettent de commercer facilement.

Et si certaines ressources chutes (coco bitouf aerien a 5000k) d'autres peuvent augmenter (dents de meulous 25 000k ). Dire que ça se casse la gueule non, car c'est normal qu'il y est de plus en plus d'items/de ressources etc.

Si ça chute aussi vite, c'est que des gens farment en boucle, ce qui noie le serveur dans un surplus d'items. D'ou la chute des prix. A une epoque, il y avait pas cet engouement du farm non stop, mais depuis 1an/2an c'est la mode. Et comme dofus est facile et encore plus avec plein de comptes, beaucoup de jeunes se mettent à cette mode. C'est simple et efficace.

La solution serait d'amener 10 000 nouveaux joueurs pour consommer ces items, ou d'en delete une grosse grosse partie allez les milliardaires, sauvez l'economie!!
Le fait que les prix baissent n'est pas en soi un mauvais signe, surtout si tous les prix, ou à peu près, baissent ensemble - dans ce cas, ça renforce juste un peu le pouvoir d'achat de ceux qui ont déjà beaucoup de kamas.

Il ne faut pas oublier que les kamas obtenus en combat ont fortement diminué, à terme c'était censé augmenter la valeur du kama (donc baisser les prix).

Il est aussi possible qu'un autre phénomène intervienne: les "pièges à kamas" que sont les très grosses fortunes, qui ne dépensent pas beaucoup mais "assèchent" le marché des kamas, ce qui ferait baisser les prix. Pour que ça joue, il faudrait vraiment pas mal de très riches, je ne pense pas que mon petit milliard ait une influence sur un serveur à lui tout seul.
De toutes façons quand frigost 3 sortira, il y aura une rehausse des prix, sinon à mon souvenir l'an dernier, pendant les vacances, il y avait eu une hausse, j'ai d'ailleurs vendu tout mes items, et les ait racheté en octobre à -25/30% du prix, en gros je me suis fait une marge, ça change d'années en années
oui quand F3 sortira, d'ici là, on aura des problèmes d'arthrose et la vue qui baisse je pense

enfin j'espère que le studio me fera mentir.

sinon j'ai pas vraiment compris en quoi la baisse des prix est une rehausse du pouvoir d'achat? moi par exemple je gagne beaucoup moins en farmant les donjons et en craftant (vu que je revend moins cher de force, je gagne moins, donc je dépense moins et ainsi de suite) donc au final je perd des kamas et j'en gagne de moins en moins.

j'ai essayé de diversifier les apports de crafts en m'éloignant de frigost pour crafter des stuffs ante-fri² mais ça se revend moins bien et bien moins cher (trolol les circulaires à 300 000, le kukri à 150 000, le sous bois en dessous du million) du coup j'en reviens à frigost, contraint par la demande.
Les objets Fuji vont probablement continuer de monter. Le donjon est effectivement chaud (il le sera moins après la 2.8), faut dire que les Kami/Maho te foutent de bonnes baffes à 4 chiffres. Et hors de question de le faire en modulaire ... à un rythme de 4/5 larmes par combat c'est une horreur.

Mais ça ne remontera pas non plus énormément, tout simplement parce que la production a été beaucoup trop importante pendant plus d'un an.

Tant qu'on ne mettra pas au point une notion de durabilité pour les objets, il faudra compenser en implantant de nouveaux objets, de nouvelles recettes, etc.
Citation :
Publié par [All]Tetsuga
sinon j'ai pas vraiment compris en quoi la baisse des prix est une rehausse du pouvoir d'achat?
Si tu as 1M de kamas et qu'avant la maj tu pouvais acheter X objets avec, et que le prix a été divisé par deux, tu pourras maintenant acheter X*2 objets avec la même somme.
Citation :
Publié par Hippotes
Si tu as 1M de kamas et qu'avant la maj tu pouvais acheter X objets avec, et que le prix a été divisé par deux, tu pourras maintenant acheter X*2 objets avec la même somme.
C'est sur le papier que ça se passe comme ça, en réalité si tu auras plus de mal a te faire de kamas donc tu auras 1m/2 kamas et tu pourras toujours avoir qu'un seul item, parce que si tout les prix baisse tes moyens baissent aussi.
En gros, fallait vendre au prix fort et garder ses kama au chaud

Mais le prix de la plupart des parchemins de caractéristiques et des parchemins de sort a explosé, le nouveau filon est là même si contrairement aux crafts le farm est compliqué donc les rentrées d'argent sont plafonnées.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Le fait que les prix baissent n'est pas en soi un mauvais signe, surtout si tous les prix, ou à peu près, baissent ensemble - dans ce cas, ça renforce juste un peu le pouvoir d'achat de ceux qui ont déjà beaucoup de kamas.

Sauf que justement, les prix ne descendent absolument pas tous de manière uniforme !

Première chose : les consommables. Les potions et pains (car c'est ce que le plus de monde utilise) n'ont pas baissé de prix, forcément, le marché était déjà surchargé ! Donc proportionnellement leur valeur a augmenté. Surtout pour les bas niveaux par exemple qui en plus ont vu les kamas donnés par les monstres rabaissés. Hors ce sont les bases d'un jeu agréable.

Deuxième chose : le fait que le prix des ressources old school aie énormément baissé fait qu'il n'est plus possible de baser un revenu sur leur simple drop (forcément craft + fm après pour qu'il y ait un peu de rentabilité). Comme je disais plus haut, le clakoss (ressource 1%, faut-il le rappeler ?) à 50 000 kamas ça paye 1/12è d'un Solomonk jet correct. Du temps des traques le clakoss valait 1M... Donc impossible de se faire de l'argent avec ça. Idem pour presque tout ce qui est anciens boss : le Tynril, le Kimbo (géniaaaaaaal trois chaussettes ! 1/2 Solo trop bien !), le MP, les Bamboutos sacrés, le Scarafeuille doré, et j'en passe... Et surtout si tu n'as pas au moins 4 comptes, bonne chance pour choper 10 calices du Tynril et te faire 400 000k (2/3 de Solo, on approche !).

Les anciens objets et panoplies qui ne sont pas THL n'ont pas beaucoup baissé ! Alors que les drops old school ne valent plus rien, ni les drops Frigost (ça commence à valoir à partir du Korriandre, et tout le monde n'y a pas accès). Là est le problème je pense.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
faut dire que les Kami/Maho te foutent de bonnes baffes à 4 chiffres. Et hors de question de le faire en modulaire ... à un rythme de 4/5 larmes par combat c'est une horreur.
Ok, donc toi on te propose de le faire facilement à moins de perso, mais tu refuses. En gros, tu préfères ne pas avoir de larmes plutôt qu'avoir des larmes mais moins rapidement qu'avant ? Où est la logique ?
Les parchemins sont assez stable quand une grande partie des autres "ressources" baissent, il devient plus dure de parchoter toute les stats et surtout les sorts, mais je ne pense pas que cela soir un mal.
Sur pouchecot quand les item glours étaient à 15/20M, les items gladiateur étaient entre 5 et 13M, un voile d'encre à 18 en mauvais jet et plus de 25 pour certains jet (sans over).
L'effet de nouveauté et de demande excessive est partie, le marché c'est équilibré et on arrive à des prix homogène. Quand on vend un item entre 2 et 5M et qu'on achète un turquoise entre 20 et 45/50 ça semble cohérent.

Il y a deux gros pénalisé et ça c'est dû à l'age des serveur, le nouveau qui aura du mal à lancer son économie, et le grosbill qui veut dire qu'il a plein de kama. Et pour le nouveau ça vient du manque d'item en circulation à pris raisonnable pour son level.

édit pour Baryumik
Le solomonk il vaut combien sont craft ? Tu ne peux pas comparer une ressource à un item crafté. La fm d'un solomonk or exo ou over+perfect coute "rien". Le problème de certains est de vouloir tout prêt et tout beau, en se bougeant un peu soit pour le craft, soit pour l'fm ton prix d'un solomonk doit être à 250 000 à mon avis.

Dernière modification par kéwa ; 09/09/2012 à 13h52.
Je constate quand même que les etoffes pekis n'ont pas bougés d'un iota.

Les prix des poils de pekis ont eux flambés.

Quand a ceux qui ont des forgemages 100, ca reste tres rentable vu la difference entre les prix de crafts et les prix auxquels vont des items bon jets.
Citation :
Publié par -Yu-
Ok, donc toi on te propose de le faire facilement à moins de perso, mais tu refuses. En gros, tu préfères ne pas avoir de larmes plutôt qu'avoir des larmes mais moins rapidement qu'avant ? Où est la logique ?
Ben moi je m'en fiche, je ne le fais de toutes façons jamais en modulaire. Un groupe de 8 reste plus rentable dans tous les cas.

Je dis juste que le faire en modulaire est une fausse "solution" pour ceux qui se diraient de faire ça pour diminuer la difficulté.

Citation :
Publié par Nini Heart
Quand a ceux qui ont des forgemages 100, ca reste tres rentable vu la difference entre les prix de crafts et les prix auxquels vont des items bon jets.
Ce n'est pas aussi facile que ça, surtout pour un joueur qui a besoin de kamas assez vite. Pour FM il faut un budget conséquent à côté, donc c'est surtout une solution pour ceux qui ont déjà un stock de runes, qui ont de quoi acheter les objets, et qui sont patients. Tout ça sans compter qu'il faut savoir FM ... ce qui est loin d'être le cas de tous les FM 100.
Oui tu as raison Kéwa, environ 250 000 kamas. Mais est-ce normal qu'un Solomonk vaille deux fois et demi une Chaussette du Kimbo ? Cinq fois un Clakoss ?
Les proportions sont certes moins grandes, mais n'en demeurent pas moins incohérentes de mon point de vue.
C'est vrai qu'au départ j'étais assez choquée de revendre mes anciennes panoplie 5 à 7M moins chères que lorsque je les ai achetées il y a quelques mois, mais mes achats récent ont aussi baissés de prix (bon ça reste des grosses sommes, exo tutu and co) du coup ça revient au même.
Je pense que la majorité des gens gagnent justement moins depuis la MàJ (surtout les farmeur d'item), donc pour eux cette baisse du prix des item est une nécessité et probablement une conséquence de ce manque d'argent général en jeu.

Je crois que justement, on est revenu à des prix normaux par rapport à ce que les joueurs possèdent pour la majorité d'entre eux dans leur banque. Je sais que Dofus et un jeu assez élitiste mais il faut quand même que tout le monde puisse se stuffer de manière décente ce qui était impossible du temps ou les item Fuji/Gours plafonnaient à 10/15M l'item, ce qui n'empêche pas certains objets rares de rester quasi inaccessibles aux casuals.
@ Baryumik :

Quand des drops sont si "bas" en un prix à ce point étalé dans le temps, ce n'est pas une question d'incohérence, mais une pure logique de marché.

Le fait étant que si un prix n'est pas arbitraire, il possède forcément sa justification parmi des mécanismes, passés ou en cours, appartenant aux règles du marché.

Pour donner un début de piste, je connais une certaine époque où, les panoplies frigost n'étant pas encore sorties, et où l'une des rares panoplies "performantes" ET possédant un bonus PA (accès au 12 PA, même après restriction, etc.), était la bworker gladiateur (tiens donc, un clakoss dans le craft), la demande de ces items était alors à ce point élevé que ce-même drop dont tu parle coûtait dans les 3 m cash.
N'était-ce pas alors tout aussi incohérent ? (si l'on se fixe le prix actuel comme référent, on constate un gouffre, c'est clair)

La réponse est simple : non. C'est juste que la demande était extrêmement importante, l'offre rare, et que le prix montait. Ajoute à cela que peu de teams "passaient" (ou du moins farmaient) le Maître corbac.

S'il est descendu si bas, c'est pour des raisons bien connues : engouement pour les panoplies fri2, abandon des panoplies "ancienne version", remise progressive sur le marché d'un nombre incalculable de ces panoplies (au fur et à mesure que les teams avançaient / se stuffaient en full fri), donc hausse subite de l'offre, craft plus aussi rentable, donc baisse parallèle du coût des drops nécessaires. (à nuancer selon la chiantise éventuelle des donjons concernés par ailleurs : si les étoffes péki sont restées un chouïa plus élevées, c'est que c'est un donjon assez ignoble, avec un boss "pas évident" pour un résultat souvent décevant ; j'ai rarement vu tomber ses étoffes, de mon côté. A côté le maître corbac est un enfant de choeur)

L'élément de la "chiantise" de ces donjons est d'ailleurs assez primordiale puisque j'ai remarqué un abysse entre deux passages : la première fois que j'avais fait le maître corbac, j'étais dans les 150, team de 5/6, et j'ai gardé un horrible souvenir de toutes ces salles qu'il fallait franchir en combattant des groupes de monstres qui vous retardaient d'autant de temps. Le pire c'était sans doute de devoir "revenir en arrière" via ces mêmes groupes... Tandis qu'à mon second passage, team de 8 full 190-200, stuffée, etc... Des combats qui prenaient 2 tours maximum, et l'entiéreté du donjon pliée en 20 minutes. Ca compte aussi énormément, aux yeux des joueurs / farmeurs (cf Shatofu : ce n'est pas la "dureté" d'un donjon qui m'inquiète, c'est s'il est chiant ou non. C'est au moins un des points sur lequel le bonhomme a raison).

Pour ces prix, ils remonteront quelque peu jusqu'à se stabiliser plus ou moins, jusqu'aux prochains changements "majeurs", je pense. Si, pour le moment, il y a un engouement certain gravé au plus profond de toutes les générations dofusiennes "récentes", et donc encore trop frais, vis-à-vis de frigost, la "poule aux oeufs d'or", etc., les prochaines générations cesseront probablement de "sauter les étapes" en prêtant d'abord attention à l'ancien continent (la hausse de l'xp de ses boss pour la 2.8 va également dans ce sens je suppose).

A noter également la concurrence qu'entraîne la présence de panoplies quasi-similaires à la bg, pour la même tranche de lvl, sur frigost : division de la "clientèle" en deux, et baisse consécutive du prix des items / drops sur frigost 1 (en parallèle, encore une fois, c'est assez évident, de la "dureté", ou plus généralement des complications techniques de frigost 2, où les teams se cassent sans doute plus facilement les dents).

Edit : ah, et concernant le solomonk, il y a forcément une logique à trouver quelque part. Il faut explorer des axes de recherche du côté du prix des étoffes tanukouï san, de la répartition des prix selon les jets, voir les prix qu'appliquent les artisans pour fm ce type d'objet, le prix des runes nécessaires à sa fm, mais surtout, garder à l'esprit que c'est l'une des coiffes les plus compétitives en terme de pvp, juste derrière certaines items fri (et seulement en raison de la vitalité, sasa, et en plus de l'appartenance de ces objets à une panoplie à bonus PA). Dans sa tranche de lvl et même plusieurs -dizaines de ?- lvl en suivant, c'est juste la coiffe la plus prisée qui soit. Dans certains modes (cc), elle est difficile à surclasser.

Dernière modification par Blankfeu ; 09/09/2012 à 16h01.
C'est vrai que c'est une période différente, qu'il semble moins facile de faire des sous à première vue, mais en reprenant des techniques délaissées, en scrutant les HDV ou en se mettant à faire des choses "chiantes" à la place des "cheat" auxquelles certains s'étaient habitués, ça remonte très vite.

De plus, je note le retour de certains bots motivés. <- subliminal pro tip

PS : Les habitués n'apprendrons rien, mais les curieux/largués faites l'effort de lire le post de Blankfeu (dessus) si vous souhaitez comprendre le mécanisme de base.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés