Aller à la page... |
Vous avez le droit de payer, et vous osez encore vous plaindre?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Ca devient n'importe quoi ce sujet
![]() |
![]() |
|
Ohrido-Survival-Attitude |
Trouver plus de messages par Ohrido-Survival-Attitude |
#32972 |
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
|
[Uuvvww : ...]
Dernière modification par Uuvvww ; 02/07/2012 à 12h57. |
![]() |
|
|
beaucoup de ce débat est dans la subtilité entre vendeur et licencié.
dans le cas d'un vendeur où blizzard vous vend quelquechose, vous disposez de l'intégralité du droit de propriété c'est à dire abusus, fructus et usus, blizzard n'aurait plus aucun droit sur les objets là c'est clair. c'est pas pour rien que blizzard considère qu'il vous confère une licence d'utilisation, mais ne vous vend rien, même pas le jeu. ils ne sont pas fous dans les termes qu'ils utilisent. De même que modification de l'objet, c'est flou! j'ai pas vu de "cuirasse virtuelle" dans mes manuels de droit moi... Il faut définir ce qu'est cet objet, et en droit des "choses", c'est super dur à faire! ce n'est ici pas un immeuble, ce n'est pas un meuble, ce n'est pas un immeuble par destination,... une fois qu'on l'aura classifié (si c'est possible). uns fois qu'il est défini, on pourra voir si les modifications apportées par blizzard sont effectivement des modifications de l'"objet" , par exemple si l'objet est défini purement et simplement comme un ID dans une BDD, mais que la liste de ses caracs n'en fait pas partie, alors juridiquement il n'est pas "modifié" même si pour l'utilisateur il n'est! dans notre cas je crois qu'il faut regarder 2 pistes: 1) la validité du contrat initial 2) le droit de propriété attribué aux objets peut-il être tel que Blizzard l'a défini "tout blizzard, rien pour l'utilisateur qui ne peut juste que l'utiliser", ou c'est abusif? 1) valididté du contrat. On est dans le droit des oligations, Dans le cas particuliers des contrats (il y a d’autres obligations), nous sommes ici face à un contrat synallagmatique. Dans ce contexte, pour qu’il soit valable, il n’y a qu’UNE SEULE chose obligatoire : Un exemplaire original signé par partie. Evidemment ce n’est pas possible puisque nous sommes devant un contrat « immateriel » mais il vous engage réellement. On utilise donc la notion de « preuve electronique » : Citation :
La loi du 13 mars 2000 dispose que : Citation :
Une signature électronique n'est présumée fiable que si elle remplit un certain nombre de conditions fixées par le décret n°2001-272 du 30 mars 2001 du conseil d’état pris pour l'application de l'article 1316-4 du code civil et relatif à la signature électronique. Son article 2 énonce : Citation :
Il y a donc trois conditions à l'acquisition de la présomption de fiabilité d'un procédé de signature électronique : 1) l'utilisation d'une signature électronique sécurisée 2) elle doit être établie par un dispositif sécurisé de création de signature électronique 3) elle reposant sur l'utilisation d'un certificat électronique qualifié. Si ces points ne sont pas validés, alors votre identité comme signataire du contrat ne peut pas être prouvée. vous pouvez toujours essayer de dénoncer le contrat initial comme non valide. vous pouvez aussi attaquer légitimement à mon sens, sur le fait que le contrat d'utilisation réel du logiciel n'est disponible qu'après avoir acheté le jeu, donc possible inexecution de la vente si vous ne l'acceptez pas . voir les conséquences ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20120702 ca reste un angle d'attaque marginal... 2) le droit de propriété associé aux objets est il complet (transfert de propriété total) ou démembré. Pour blizzard il est demembré (Blizzard en garde quoi. abusus ou abusus et fructus?). Mais puisque l'utilisateur peut le revendre, cela signifie implicitement que l'utilisateur dispose de l'abusus. Cela est même renforcé pour moi par le fait que l'utilisateur puisse le détruire de plus comme vous pouvez l'utiliser pour combattre et obtenir d'autres objets, les fruits de cet objet ( le fructus) vous appartient. pour moi le transfert de propriété est total => si le transfert est total, Blizzard n'a aucun droit de modifier les objets. pour le moment je suis encore en train de chercher des exemples juridiques pour démonter mon argumentaire (pour ceux qui parleront des licences d'utilisation d'un logiciel, si vous détruisez ce logiciel, vous pouvez le reinstaller ce qui n'est pas posisble avec un item diablo III, donc ce n'est pas la même chose, démonstration "a contrario") Je pense que mon axe de reflexion basé uniquement sur le 1382 du code civil (qui ne parle pas du tout des contrats), et sur le droit de propriété peut servir de base, mais je vais devoir me replonger dans les droits des obligations (contrats et licences) pour être sûr. |
![]() |
|
|
il y a actuellement beaucoup de groupes de travail sur le droit des univers virtuels.
je viens de tomber sur un compte rendu TRES interessant ici : http://imaginaires.telecom-paristech...juin-2010-ens/ ca parle de wow, ca parle de second life, et une phrase me fait penser que cette reflxion sur la "propriété" est TRES loin d'être anodin: Citation :
l'auteur pose une question interessante: Est-ce vraiment une vente ou est-on dans la fiction? en lisant entre les lignes et en faisant un peu de théorie du droit: est-on dans la doctrine ( la science du droit) et au bout de cette reflexion les législtateurs pourront s'appuyer sur ces travaux pour poser des règles (cela expliquerait qu'on ne sache pas quel droit appliquer ici)? Ou peut-on appliquer les règles de droit de la société "réelle" aux sociétés "virtuelles"? La reflexion selon laquelle les univers virtuelles battent monnaie (prérogatives d'un Etat) et que ces monnaies soient convertibles en monnaie réelle sont aussi interessantes. Les sociétés editrices de jeu video ont donc: une populaiton (les joueurs), etablissent des règles (les lois), possèdent un territoire où elles ont toute puissance, et battent monnaie... oh wait ![]() A quand les constitutions? edit: une thèse de 2008 sur le sujet: http://www.iquesta.com/Memoires-Thes...rtuel-184.html rien que dans l'introduction on peut déjà lire: Citation :
edit2: la thèse est très bien faîte et ecrite, elle mérite la lecture (j'en suis à la page 9) et une note de bas de page montre qu'un dossier JOL a déjà abordé le sujet: https://www.jeuxonline.info/article/mmog_vov101 les joliens seront content de retrouver leur site favori en référence dans une thèse je n'en doute pas ![]() edit 3: un axe de reflexion très interessant aussi: Citation :
=> ce que vous craftez est protégé par la propriété intellectuelle. Si vous aviez crafte un objet à base de vitesse d'attaque, et que blizzard a modifié cette caractéristique, votre droit a été bafoué ![]() Dernière modification par Tchoupy ; 02/07/2012 à 11h38. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|