simpliste =/= simple
ça ne concernait pas les juristes mais les juristes joliens de ce post et d'autres

j'ai du mal à savoir si je suis visé ou pas :/
les post dont les auteurs sont tellement sûr d'eux et de leur raisonnement infaillible sont un plaisir à lire de bon matin.
là je ne me sens pas visé, j'ai clairement indiqué que je ne savais pas, mais j'ai donné l'etat avancé et argumenté de l'etat de ma reflexion (voir même de l'etat de la doctrine).
Tant qu'il n'y a pas de jurisprudence sur le sujet, je vois mal comment on peut dire que c'est comme ça et pas autrement.
On peut seulement évoquer des suppositions, dire qu'on aimerait que ça soit comme ça etc...
la jurisprudence ca va prendre un moment!
il faudrait déjà qu'il y ait un jugement.
puis du fait de l'autorité relative de la chose jugée, que ce jugement soit répété plusieurs fois pour en faire un principe général du droit, eventuellement renforcé par un arrêt de principe de la cours de cassation...
on en est LOIN!
Faire un amalgame avec du crédit-bail, de la vente de voiture c'est assez lolant.
au moins il a réfléchi à des analogies, on ne peut pas en vouloir à quelqu'un de réflechir!
La réflexion sur la propriété intellectuelle est déjà plus intéressante et dans le sujet mais j'ai un peu de mal avec le concept évoqué selon lequel un item serait le fruit d'un "travail" du joueur.
ce n'est pas un concept de ma reflexion, je l'ai repompé dans le mémoire que j'ai indiqué en référence.
Des professeurs de droit défendent ce point de vue, je comprends que tu sois dubitatif il y a des arguments dans les deux sens.
on est vraiment dans le débat doctrinal là, rien d'affirmé.
le jour où un juge statuera sur le sujet (surtout si ce jugement va dans le sens d'une propriété virtuelle pour les joueurs), les impacts seront monumentaux dans les jeux en ligne, c'est essentiellement pour cela que je m'interesse au débat à ce sujet.
Certes, juridiquement ça se plaide...MAIS quels en sont les gains et la "rentabilité" (j'entend par là le rapport entre le temps et les effort effectués pour obtenir gain de cause et le préjudice subit) pour ce genre d'action...
ca c'est annexe.
poru qu'un cas soit jugé il faut 3 conditions:
1) un intérêt à agir
2) la capacité à agir
3) la qualité à agir.
c'est TOUT.
que cela ait une rentabilité n'entre pas en ligne de compte.
on lit régulièrement ici que des gens qui ont déjà tout, peuvent se permettre de dépenser des sous dans un HVAR, pourquoi on ne verrait pas l'équivalent poru faire progresser le droit dans la matière?