Equipe de France de football (#49)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Priape/!\
Gonalons est quand même limité, en plus dans le même registre y'a Balmont et Mavuba qui lui sont clairement supérieur.

Gonalons a un peu atteint ses limites je trouve.
Il a joué dans le même match que Giroud lors de sa première sélection (avec première sélection de Giroud aussi me semble-t-il, corrigez moi si je me trompe). Il a sorti un match parfait. (Comme Giroud par ailleurs).

Mais sinon, j'aimerais bien savoir en quoi tu trouves Gonalons limité, et en quoi il les a atteins. Il est jeune et manque d'expérience, certes, mais il a pas mal de matchs de C1 à son actif pour son âge.

En tout cas, ça serait une erreur de cracher sur Gonalons en EdF. Et si Jallet a sa place en EdF, dans ce cas-là lui aussi a sa place. Et je ne dis pas ça parce que je suis supporter de l'OL.
Message supprimé par son auteur.
Depuis France 98, l'explication des échecs de l'EdF tient à mon avis beaucoup à l'absence de structuration "club" au sein de l'équipe nationale.

Les grandes équipes nationales européennes ont toujours eu une base club forte : l'Allemagne, c'est l'équipe du Bayern + quelques prometteurs qui finiront au Bayern, l'Espagne, c'est actuellement le Barça + les rares bons éléments espagnols des autres clubs, l'Italie, ce sont des types qui s'ils ne jouent pas au temps t tous dans la même équipe ont, pour la plupart, tourné plus ou moins ensemble sur 2 ou 3 clubs (Roma, Juve, Milan AC), etc. Il en résulte que les joueurs de l'équipe nationale se connaissent et n'en sont pas à se découvrir tous les 3 mois à l'occasion des matchs officiels.

Si on prend les champions du Monde et doubles champions d'Europe, leur milieu est barcelonais, Busquets-Xavi-Iniesta-Fabregas, avec un David Silva qui est condamné trop souvent à jouer les ersatz de Messi. La défense, c'est au choix barcelonais Piqué/Puyol (et maintenant Alba) ou madrilène Casillas/Ramos/Arbeloa. Tout ça, ce sont des types qui se connaissent par coeur.

L'équipe d'Angleterre n'a jamais été aussi impressionnante dans le jeu et sur le papier que quand 5 à 8 de ses titulaires jouaient ensemble à Liverpool (2002/2003) et un complément de Chelsea. Depuis 4 ans, il n'y a plus ce noyau club et les résultats comme la manière s'en ressentent. Idem pour les Pays-Bas : d'équipes fantastiques basées sur l'Ajax ou le Barça, l'éclatement actuel des joueurs néerlandais aux 4 coins d'Europe rend un jeu qui ne ressemble plus à rien compte tenu des traditions de beau jeu au pays de Cruyff.

Après, avoir un noyau club ne garantit pas non plus obligatoirement le succès. On en veut pour preuve la même équipe d'Espagne qui était catastrophique de 1998 à 2004 parce qu'elle s'appuyait majoritairement sur les "tanches" madrilènes de l'époque (Hierro, Salgado, Helguera et même Raùl, trop souvent surcotés car jouant au Real).

En 98, on avait cette structuration club moins forte mais bien esquissée quand même en équipe de France : l'OM (Desailly, Deschamps, Barthez, Blanc), le trio magique bordelais (Lisarazu, Zidane, Dugarry) et les plus ou moins jeunes pousses monégasques (Henry, Trézéguet, Barthez, Thuram, Djorkaeff, Petit).

Depuis 2002 environ, plus rien de ce côté là. On a des joueurs tous issus de clubs différents, jouant tous dès leur plus jeune âge à l'étranger. L'Olympique Lyonnais notamment a une part de responsabilité : de par son centre de formation défaillant en regard des 7 titres de champions de France et d'une post-formation quasi-inexistante, l'OL s'est principalement appuyé sur de la recrue étrangère pour constituer l'axe de son équipe (Anderson, Juninho, Cris, Caçapa, Essien, Diarra...). Il a donc été impossible de constituer une équipe nationale sur son succès. De manière générale, depuis 2000, aucun centre de formation ne se dégage quant à l'arrivée d'une "génération dorée". Pire, les 3 grands clubs français de formation (Nantes, Auxerre, Monaco) sont en L2 maintenant. Seul subsiste Sochaux en L1.

Au final, les sélectionneurs sont obligés de faire une équipe de bric et de broc et aucune dynamique de groupe n'émerge. En 2006, Zidane était tellement au-dessus du lot qu'il emmena l'équipe très haut, mais c'était l'arbre qui cachait la forêt.

Et c'est un peu là aussi où j'en veux à Laurent Blanc. Une base aurait clairement pu se dégager en 2011 après le titre du LOSC, avec Debuchy, Béria, Rami, Balmont, Cabaye, Mavuba. Mais il a préféré retenir les sempiternels nuisibles A. Diarra ou Mexès plutôt que d'essayer de travailler sur une base saine.

DD ou un autre, je suis donc d'avis que tant que nous n'aurons pas reconstitué une base saine à partir de 2 ou 3 effectifs de club, cette équipe de France ne vaudra pas grand-chose et en tout cas certainement moins que la somme des talents individuels qui y jouent.
Je la trouve un peu facile cette analyse "il faut prendre une base d'un même club". Peu de joueurs portugais font partie d'un même club et beaucoup jouent à l'étranger, pareil pour les Pays-Bas en 2010 et pareil pour la France en fait, en 2000 le club le plus représenté devait être Arsenal et on n'avait pas plus de 6 ou 7 joueurs évoluant en France, pas mieux en 2006.

Certes ça aide d'avoir des automatismes déjà présents mais un bon sélectionneur n'a pas besoin de prendre des joueurs qui se connaissent déjà en club pour en créer. Quand des joueurs se cotoient en sélection depuis 2, 4, 6 ans et qu'ils ne sont toujours pas capables de jouer ensemble, ce n'est peut-être pas du côté des clubs qu'il faut regarder.
Ca reste dur de nier que faire 10 match ensemble par ans au petit bonheur la chance des selection et le fait d'avoir 3 ou 4 noyau de quelques joueurs qui ont, ou jouent ensemble 40+ match par saison, ca peut aider a creer une emulsion aux moments importants non?
perso, je suis d'aoocrd que le fait que les joueurs partent tres jeunes a l'etranger ne leur laissent pas forcement le temps de creer des affinités de jeu importantes pour la suite de leur carriere internationale.
Citation :
Publié par Pinta
Je la trouve un peu facile cette analyse "il faut prendre une base d'un même club". Peu de joueurs portugais font partie d'un même club et beaucoup jouent à l'étranger, pareil pour les Pays-Bas en 2010 et pareil pour la France en fait, en 2000 le club le plus représenté devait être Arsenal et on n'avait pas plus de 6 ou 7 joueurs évoluant en France, pas mieux en 2006.

Certes ça aide d'avoir des automatismes déjà présents mais un bon sélectionneur n'a pas besoin de prendre des joueurs qui se connaissent déjà en club pour en créer. Quand des joueurs se cotoient en sélection depuis 2, 4, 6 ans et qu'ils ne sont toujours pas capables de jouer ensemble, ce n'est peut-être pas du côté des clubs qu'il faut regarder.
Perso, je le vois plus au niveau de relation de jeu.

Parce que avoir LLoris et Benzema au meme club, on s'en fout. Mais prendre ca au niveau doublettes (les couloirs, l'axe central, ...) pour les automatismes et reflexes qui permettent d'éviter des boulettes. Genre l'Italie qui aligne la défense de la Juve, ca aide quand même, plutôt que de mettre 2 mecs qui ont joués 4 matchs ensemble dans l'année :x
Puis après, t'as beau te cotoyer en sélection, ca fait juste, entre les blessures des uns et des autres, je suis pas sur que l'équipe type de la France à l'euro ai eu 5 matchs avec ces joueurs.

C'est pas primordial, mais ca aide quand même énormément.
Oui mais c'est plus facile quand les clubs des pays jouent toujours le tres haut niveau.
Chelsea,le Barça, le REal, ManU, L'inter, l Baryern.... tous des clubs "qui sont parfois des ossatures nationales" qui toutes la saison cotoient le haut niveau.

Pas sur que Si on fait un mix de Lille Monptellier en EDF on a rrivera a grand chose.

Faut des clubs français en haut de l'affiche en LdC avec des joueurs Fr, et la , oui on pourra s'appuyer sue eux comme le Fait le Barça ou le Bayern
C'est pour ca qu'il faut profiter du travail de Blanc qui a monté une équipe qui peut tenir encore 4 ans facile ?
L’Espagne en 2006 c'est fait sortir avec le même milieu de terrain quasiment, et si Puyol et Villa n'étaient pas blessés, on aurait sans doute eu une équipe très similaire.
Enfin je crois que c'est plus une histoire de temps et de perfectionnement, que de niveau ou de mentalité ou de noyau.
Et les Allemands, on dira ce qu'on veut mais ils ne sont pas "prêt" non plus. Ils sont à un niveau supérieur au notre c'est sur, mais ils n'ont pas encore eu le déclic...

Dans le même genre, j'ai des doutes sur le Brésil en 2014, même si ils pourront s'appuyer sur une très bonne défense (et éventuellement un surplus de motivation) pour "leur" coupe du monde, ce qui est déjà ça de pris.
Belle analyse de Visionmaster. Je suis de ceux qui pensent que les habitudes de jeu avec des partenaires qui se connaissent valent beaucoup plus que des joueurs peut-être plus forts individuellement mais n'ayant pas ce genre de réflexes.

Le sélectionneur qui essaiera de bâtir son équipe autour de quelques groupes de joueurs ayant l'habitude de jouer ensemble aura au moins le mérite d'essayer cette carte, puisque celle des stars n'a marché qu'avec Zidane.
Citation :
Publié par Rhoth
Perso, je le vois plus au niveau de relation de jeu.

Facile : Diarra, Cheyrou, Amafiltano, Valbuena, Rémy.
Citation :
Publié par Rhoth
L'OM n'a pas de jeu, mauvais exemple

Pas si facile hein ^^
Ca tombe bien, c'est le même entraîneur :P
Je pense que le problème de l'edf de france de foot, est le reflet structurel du foot en France.
Le jeu, les qualités qu'on recherche chez un jeune joueur, les centre de formation, les ronds de cuir de la 3F.
Y'a peut être des choses à changer.

Heureusement, ces problèmes ne sont pas liés à la société ou au sport français en général.
Dans ce pays il est encore possible d'établir des cercles vertueux dans une discipline sportive, le hand et la natation en sont l'exemple.

Ce qui est certain c'est que vous pouvez mettre qui vous voulez comme selectionneur, le mec pourra jamais passer un cap avec la fédé qu'on a actuellement.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Dans ce pays il est encore possible d'établir des cercles vertueux dans une discipline sportive, le hand et la natation en sont l'exemple.

Ce qui est certain c'est que vous pouvez mettre qui vous voulez comme selectionneur, le mec pourra jamais passer un cap avec la fédé qu'on a actuellement.
Y a quoi comme exemple en la matière ?
Le Hand ? Des pachas (c'est pas forcément péjoratif) qui sont en place depuis 10 ans, que ce soit chez les Hommes ou les Femmes.
Pour le côté révolutionnaire on repassera.
Le Hand, il font tellement un sport de miséreux, qu'il n'y a qu'ensemble qu'ils peuvent s'en sortir.
A méditer en effet.

En Natation, je sais pas trop, tellement ce sport est différent du foot.
Citation :
Publié par Visionmaster

En 98, on avait cette structuration club moins forte mais bien esquissée quand même en équipe de France : l'OM (Desailly, Deschamps, Barthez, Blanc), le trio magique bordelais (Lisarazu, Zidane, Dugarry) et les plus ou moins jeunes pousses monégasques (Henry, Trézéguet, Barthez, Thuram, Djorkaeff, Petit).
Desailly/Deschamps et blanc ne jouaient pas a marseille à la même époque.
Liza Zidane OK qd a dugarry ca toujours été une cata en EDF.
Pour les monégasques soient ils n'ont pas joué à la même époque soient ils ne jouaient pas au même poste (Petit était arriere gauche au depart)

Privilégier un club en edf on a vue ce que ca a donné qd platini était selctionneur.
Il s'est basé sur un noyau de marseillais,et on se fait sortir des les poules en Coupe d'europe (au passage qu'il se permettent de faire des remarques sur l'équipe de france montre qu'il a la mémoire courte) et les joueurs parisiens se sont fait snober résultat une bonne ambiance de m...
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
Ya quand même pas mal de disciplines sportives qui marchent bien en France
Que ce soit le Hand, le Rugby, le Tennis, le Judo, la Natation, l'Athlétisme
Le Hand OK, parce que Génération Karabatic and co qui ont compris ce que voulait dire le Maillot. Eternels grats à eux.

Rugby ... hum LOL Le Top 14 est soit disant le meilleur championnat au Monde.


Tennis, re LOL, Tsonga, Poulidor bis ?

Judo, Riner on est avec toi !

Athlétisme ? : Alors bon le 100, c'est pas pour maintenant, le 200, sur un malentendu ça peut le faire.
Le reste c'est du bonus.

Et pour en revenir au foot, parce que c'est un peu le sujet, on veut juste des joueurs qui nous rendent fiers de leurs prestations.

Dernière modification par Compte #24073 ; 10/07/2012 à 01h47. Motif: fôtes
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés