L2 LEA : Que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais je maintiens hein : ton problème, c'est l'anglais. Essaie de taper dans le russe ou le chinois, plein de portes vont s'ouvrir. L'anglais aujourd'hui c'est vraiment le comble de l'inutile.
En fait ça dépend de sa fac : dans la mienne on était obligés de prendre anglais, que ce soit en première ou en deuxième langue.

(et première ou deuxième langue ça changeait rien, le niveau exigé était le même o/ )
Citation :
Publié par Asylum_
...

Il faut savoir s'ouvrir hein, et j'étais pas content parce que tu dis LEA=Anglais obligatoire, ben non.
Commencer à 2k5 à la sortie des études c'est déjà pas donné aux mecs qui sortent d'ESC alors avec ta licence LEA et ton master commerce int' c'est encore pire.
Bosser aux US c'est une galère sans nom, ils recrutent beaucoup en ingénierie, médecine (bref ce qu'ils peuvent pas produire) mais des commerciaux ils en ont pas mal et des mieux formés que toi (t'as combien d'heures d'éco par semaine?).
La seule voie potentiellement accessible pour toi c'est le tourisme ou la perspective d'évolution est possible à l'étranger et le salaire peut monter.

Modéré par Fio'

Dernière modification par Fio' ; 26/06/2012 à 21h38.
Citation :
Publié par Thinkers
Commencer à 2k5 à la sortie des études c'est déjà pas donné aux mecs qui sortent d'ESC
Faux! Ca dépend de l'ESC en question, et de la branche visée (parfois le salaire est de ~24k€ mais on touche des primes). Et des stages.

Mais sinon, à part bosser aux états-unis, est-ce que tu as un projet (j'entends par là un poste) précis en tête, Asylum? De là tu pourrais partir sur un secteur, puis sur une région, ce qui rendrait ton orientation bien plus simple.
asylum_, faut que tu trouves le métier que tu veux faire plus tard, et suivre des études en fonction de ce but.
Pour travailler dans un pays anglophone, une licence de langue ça sert à rien. Tu parleras peut-être anglais, ok, comme (ou pire que) les locaux mais sans savoir rien faire de plus que le mec qui retourne tes hamburgers.
Apprendre à parler anglais c'est un truc annexe que tu peux très bien le faire en faisant un vrai diplôme. LEA, LLCE, lâche tout ça, trouve le métier que tu veux faire et go faire les études corespondantes.
Citation :
Publié par Maldib
J'ai passé les deux deux fois (bah oui ça se périme). Certes, l'un est bien plus approfondi que l'autre. Ça ne change rien au fait que bien des personnes qui tapent du 800+ à l'un et du 100+ à l'autre soient pas opérationnels sur le terrain dans bien des cas
Et toi t'as eu combien ?
Et t'es opérationnel sur le terrain ?

Dernière modification par Anyanka ; 27/06/2012 à 13h11.
Citation :
Publié par Anyanka
Et toi t'as eu combien ?
Et t'es opérationnel sur le terrain ?
Et toi, tu penses l'avoir ton bac cette année ? Je pense que deux essais ça devrait suffire non ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bwaha, et après j'y crois pas quand on me dit que dans le commerce c'est vraiment des glands.

Comment vous faite en fait pour vous faire flouer comme ça à l'embauche ? Vous demandez pas de TOEFL, TOEIC ?

Parce que ce que tu dis me donne pas vraiment espoir pour le marché du travail français, quand je vois tout les bilingues qui se tournent les pouces ou bossent dans l'hôtellerie. On critique ouvertement les étudiants universitaires français, mais eux parlent anglais dans la majorité des disciplines ...
Pardon mais je ne vois pas trop le rapport en fait. Qui parle de se faire flouer à l'embauche ? Et je ne vois pas davantage le rapport avec l'hôtellerie non plus. Aux dernières nouvelles, l'hôtellerie n'a pas grand chose à voir avec le commerce internationale (import/export toussa toussa). Etre bilingue ne constitue pas la seule compétence requise, et heureusement d'ailleurs, dans une branche comme dans l'autre.

C'est un peu comme dire "Bwahaha, en master finance on maitrise les tableaux croisés dynamique sur Excel sur le bout des doigts !"
Oui, et en BTS Gestion PME/PMI aussi, et alors ?
Salut tout le monde
Pour ceux que ça intéresse, je vais prendre commerce finalement. Je serais toujours à temps de tenter une ESC après le M2 voire d'aller faire un autre M2 (et puis je m'enlève des heures d'italien comme ça c'est tout bénéf ).

Sinon j'avais une autre question, par curiosité et passion, j'aimerais faire en plus de ma L2 une L1 LLCE (double licence donc). J'étais pas bien sur en rentrant à la fac de ce que je voulais faire, et j'aimerais être sur de pas m'être trompé (ou dans le pire des cas le réaliser à la fin de cette année pour me réorienter ). Vous pensez que c'est jouable dans la mesure où j'ai déjà validé pas mal de crédits de LLCE grâce à ma LEA et qu'il y a que 15h de cours par semaine, ou ça va être trop chaud de rattraper et ça risque de me faire rater ma L2 ? Il faut repayer les frais d'inscription ? Merci
Je sais jamais si échelon 0 ça signifie boursier ou pas du coup. Etant donné que je reçois rien tous les mois, juste que je paie pas la SS ni les frais d'inscriptions de mon diplôme.
Citation :
Je sais jamais si échelon 0 ça signifie boursier ou pas du coup. Etant donné que je reçois rien tous les mois, juste que je paie pas la SS ni les frais d'inscriptions de mon diplôme.
Echelon 0 c'est boursier mais tu ne payes pas les frais d'inscriptions ni la mutuelle.
Dommage que je tombe dessus un peu tard.

Si ton rêve c'est vraiment d'aller aux USA le mieux reste de se tourner vers un métier manuel gastronomique à la française.

Un ami d'enfance est boulanger pâtissier, il est à Miami maintenant et il gagne très bien sa vie.

Commerce international ça veut tout et rien dire, tu peux très bien te retrouver dans une petite boite en France genre à Lyon à gérer les flux de ta boite avec disons par exemple la Suisse, faut arrêter de rêver et voir grand. C'est pas parce que tu fais ce master que tu finiras à l'étranger.

De toute façon, ce qui est important c'est pas vraiment ton master, mais où tu as fait ton master et le réseau relationnel que tu possèdes.

Pour l'anglais, tout le monde se dit bilingue, "oh j'ai eu 115/120 au TOEFL iBT gnagnagna". Tu te rendras vite compte que ces tests dans la réalité ça ne vaut rien, à la base c'est élaboré pour jauger ton aptitude à suivre des cours dans une université américaine.

Le TOEIC n'en parlons pas c'est l'arnaque du siècle et chapeau à ceux qui l'ont inventé car ils doivent bien se remplir les poches.

Mon conseil : t'es qu'en deuxième année, essaie de faire un échange durant la 3eme dans un pays anglophone et de maturer ton projet professionnel et ensuite de revenir sur une ESC du top 5 si t'as les moyens financiers, sinon un IAE (aix lilles paris le reste est bidon) ou grosse fac de Paris.
Salut et merci de ta réponse,

Bah je sais que les deux tests sont pas significatifs de ton niveau en anglais, mais j'ai besoin du TOEFL pour partir en L3, et le TOEIC m'avait été demandé pour l'alternance en BTS CI . Pour ce qui est du reste, je sais pas si j'aurais les moyens pour une ESC, mais dans le pire des cas ça me dérange pas d'aller faire un 2ème master par la suite. On verra bien, déjà faut que je passe en L3 .
Citation :
Publié par Kenron
Pour l'anglais, tout le monde se dit bilingue, "oh j'ai eu 115/120 au TOEFL iBT gnagnagna". Tu te rendras vite compte que ces tests dans la réalité ça ne vaut rien, à la base c'est élaboré pour jauger ton aptitude à suivre des cours dans une université américaine.
115/120 t'as un bon niveau hein.

Après c'est une fausse problématique l'anglais, je parle un anglais tout pourri et personne n'en a rien à faire dans le cadre de mon travail. Tant qu'a l'écrit je ne fais X fautes et que j'arrive à me faire comprendre et comprendre les autres, ça passe sans problème.

Après si c'est pour s'orienter vers de la traduction, il parait évident qu'il faut un anglais de bon niveau. Pour le commerce internationale, tant que tu donnes le change, np.
Ouai enfin quand tu fais du vrai commerce international avec négociation/partenariat poussé et utilisation d'outil plus ou moins technique, donner le change ne suffit plus du tout
115% d'accord avec Maldib. C'est du vécu.

@Asylum : dans tous les cas débrouille toi pour faire ta L3 à l'étranger. Si tu entres dans une ESC / IAE / Grosse fac parisienne, tu pourras faire cette fois des stages à l'étranger durant ton M1/M2.

Si c'est vraiment le commerce inter que tu vises ça ne peut que t'être bénéfique. :]
LEA...Commerce...

Non sérieusement, tente les concours pour rentrer en ESC le plus tôt possible si tu veux réellement faire du commerce, parce que là c'est un peu utopique.
Citation :
Publié par Banane
LEA...Commerce...

Non sérieusement, tente les concours pour rentrer en ESC le plus tôt possible si tu veux réellement faire du commerce, parce que là c'est un peu utopique.
Je sais pas si tu es au courant mais une licence en soi ça sert à rien si ce n'est d'aller plus haut. C'est pas avec une licence que tu es prêt à avoir le métier que tu veux (à part les licences pros), et ce soit quel que soit l'intitulé. Soit dit en passant, le master de commerce international à ma fac est accessible qu'aux étudiants ayant un niveau courant dans 2 langues, à savoir 90% de mecs qui sortent de L.E.A parcours commerce et le reste d'éco-gestion qui ont continué leurs 2 langues dixit ma prof d'éco.

Et Kenron, de toute façon, la L3 est obligatoirement à l'étranger sinon on te valide pas ton semestre .
Tu ne m'apprends rien.
Mais si tu veux, je reprends mon message.

Random master dans une random fac...commerce...

C'est pas nouveau qu'en dehors des quelques masters surclassés à Dauphine et Assas, faire du commerce (lol@Commerce international) sans passer par une ESC ou un bon IAE à la limite, c'est juste rêver pour au final finir vendeur chez Darty.

(oui il existe toujours le cousin du beau frère de votre tante qui est chez McK, Bain ou Roland Berger qui a pris son 60k la première année en sortant de la fac de Dijon)
Bon.je vais peut etre te casser le moral mais je suis diplome de droit, decole de commerce et je parle couramment anglais, coreen, espagnol.et chinois(avec diplome specifiques correspondant), un peu allemand et italien...
tu crois quun recruteur te prendras? je suis loin detre une exception. Si tu es vraiment motive pour aller vivre aux usa je te conseille une formation hyperqualifie type ingenieur ou.docteur.

Tu peux aussi faire le diplome de FLE qui est tres bien mais tu ne vivras probablement pas aux usa et tu as interet a bosser une langue de plus que langlais.a fond voire deux.

si tu veux te reorienter en droit tu peux toujours valider ton deug de LEA et passer directement en 2e annee de droit via des equivalences.

cest bien detre interesse par une langue mais vu que tu nes pas natif et que tous les francais parleront anglais dans 20 ans cela na aucun interet. Dautant plus, pour la question detre natif anglophone c important car, par exemple, en coree, ils prennent des natifs americains pour enseigner langlais, des jeunes americains qui nont que leur bac en poche. Meme toi avec un master LEA anglais ils n en auront rien a foutre.

bref bon courage mais silteplait fais nous plaisir et reoriente toi vite ou alors persevere et arme toi de deux langues de plus pour etre prof de fle
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés