L2 LEA : Que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est bien Italien ta deuxième langue?
Il faudrait voir ce que tu peux faire avec cela, tourisme c'est pas mal en Italie, guide peut être.
Mais l'anglais c'est mort mec, j'suis encore en terminale et j'suis déjà presque bilingue et j'suis pas un cas isolé. Ton niveau en anglais les recruteurs ils s'en foutent un peu puisqu'ils partent du principe que forcément tu sauras parler anglais puisque presque tout le monde sait.
Et comme je ne pense pas que la LEA soit vraiment compétitive au niveau du Droit et de l'Eco, il faudrait que tu trouves (si tes moyens le permettent) une passerelle vers une école de commerce ou plus facile une Licence Droit, AES, Droit-Eco ou Eco.
Ca c'est sur LEA Anglais normalement tu fais ça la première année après ton bac si tu sais pas trop où aller. Etant donné qu'il y a la plus grande concentration de filles au m² ça te fait toujours passer une année sympa, et puis après tu remets les pieds sur Terre.

De toute façon aujourd'hui même pour un master commerce international il est plus que vivement conseillé (en gros t'as pas le choix) de maîtriser deux langues niveau L3 LEA.

Très franchement comme le dis Thinkers, une réorientation en droit me semble tout indiqué (et bien plus qualifiant qu'une LEA Anglais).
T'es pas chaud pour te refaire une ptite L1 ? Perso j'ai du me réorienter aussi à la fin de ma L1 mais je pouvais pas choper une L2 dans la nouvelle filière, ça m'a fait suer au début de retaper un an, mais au moins j'avais un avenir un peu moins incertain.

Franchement c'est pas pour te faire chier, mais si c'est ta première L1, ça coûte rien de te réorienter dans du droit pour viser l'international après. Mieux vaut te réorienter maintenant que plus tard.
Non je suis vraiment pas chaud pour refaire une L1 . J'en ai chié pour avoir celle-là (j'avais pas du tout pris le rythme de la fac). Admettons, laissons tomber le commerce pour le moment . Ca vaut quoi un master tourisme après avoir fait traduction ? Y'a marqué ça comme débouché sur ma plaquette, c'est de la merde ?

Citation :
Profils de postes accessibles à l'issue de cette formation : Direction d'OTSI. Direction marketing, direction commerciale, direction opérationnelle, responsable développement ou responsable de zone dans une agence de voyage/tour opérateur. Chef de projet ou chargé de mission pour une collectivité territoriale. Acteur du tourisme équitable, durable et/ou associatif. Responsable produit d'une entreprise en services de loisirs sportifs et culturels…
Citation :
Chef de projet ou chargé de mission pour une collectivité territoriale
Cette partie là c'est de la merde. Les seuls job intéressants en collectivités territoriales sont ceux de direction, donc à moins que tu veuilles te faire chier pendant 4 ans (durée minimum pour prétendre au concours) puis passer le concours en interne, autant partir dans une formation qui te prépare directement au concours en externe.

J'imagine que tu dois pouvoir te faire une place dans une agence de voyage et grimper avec l'expérience des années. Tout ce qui est direction tu n'y auras sans doute pas accès directement, surtout qu'en face pour le même job tu auras des gens venant d'ESC et compagnie, pas le même niveau et surtout pas le même réseau (comme c'était dit plus haut, c'est le point capitale).

Pour ce qui est de l'associatif, j'en sais rien, mais je conçois pas ça comme permettant de "bien gagner sa vie" après je peux me tromper.
Après il faut aussi te poser les bonnes questions; à part gagner de l'argent qu'est-ce qui TOI te fait envie ?

Le tourisme ça fait rêver : voyages, rencontres, clients heureux..
MAIS c'est aussi: travailler tard le soir, le week-end, pendant que tout le monde est en vacances (oui si ton agence de voyage ferme pour congés en juillet-août, t'es mal barré ), beaucoup d'administratif, des clients en fait pas toujours content (mais je comprends pas, j'ai payé 199e pour partir 10 jours au Maroc, et à ce prix là ma chambre n'avait pas vue sur mer !!!!!!).

Tu voudrais bosser dans une entreprise, en agence ? Tu préfères le contact client / ou avec d'autres entreprises ..?
Citation :
Publié par Louloune
des clients en fait pas toujours content (mais je comprends pas, j'ai payé 199e pour partir 10 jours au Maroc, et à ce prix là ma chambre n'avait pas vue sur mer !!!!!!).
Faut surtout insister là dessus, j'ai une amie qui bosse là dedans, quand elle nous raconte les cas sociaux qu'elle a à gérer et qui lui en mettent plein la gueule ... Faut savoir garder son calme quand même.
Comme je l'ai dit au début, le seul truc qui m'intéresse, c'est de pouvoir bosser aux US avec un master en rapport avec ce que je fais maintenant. Je suis pas chiant si ? Plus je lis vos réponses, plus je me dis que j'aurais du faire LLCE et tenter de faire prof. Apparemment je suis bien dans la merde pour plus tard.
Mais mec, t'es en L1, tu vas passer en L2. T'es dans la merde en rien si tu te bouges maintenant.

Par contre c'est sur que si faire un effort quand c'est encore utile te fait chier, tu vas vite t'y retrouver jusqu'au cou. La réorientation après sa première année post-bac concerne tellement de monde, personne te le reprochera plus tard au moment des entretiens / concours (et je sais de quoi je parle).

Tu as un projet de boulot qui n'est pas facile, USA + bon ptit salaire confortable, mais tu veux pas te sortir les doigts du cul ? Ca tombe pas tout seul. Surtout que venant de LEA tu dois pouvoir te faire dispenser de certaines matières même si tu refais une L1 non ? J'imagine qu'ils vont pas te demander de valider l'Anglais ou la méthodo si t'as déjà une L1.
La seule chose que je te dirais, au delà de la réorientation, est de redescendre sur terre au niveau des salaires, notamment à la sortie de l'université (je ne sais pas si la situation est plus rose à la sortie d'une école "moyenne").

En gros pour faire simple dans ma branche, d'après l'étude village-justice sur les revenus des juristes en 2010, pour un JD (juriste débutant) le haut du panier se situe à plus ou moins 2200 net/mois ce qui représente maximum 20% des JD (certains montent plus haut notamment en fisca/urba mais ils sont clairement minoritaires), un petit 50% table dans les 1600-1700 net et le reste tourne plus autour du SMIC que d'autre chose.
Et tout ça avec un bac +5 et parfois plusieurs M2. Dans ma spécialité (recherche/brevet/PI) je vois parfois des offres très intéressantes mais elles se comptent sur les doigts de la main. Donc avec une formation purement LEA je n'ose même pas imaginer ...
Bah je connais des gens autour de moi qui ont pas fait d'études longues et qui pourtant tournent à 1500€, j'osais espérer qu'après 5 ans d'études tu pouvais prétendre à un peu plus. Après le salaire, tant que j'ai de quoi vivre à la fin du mois ça me suffira (pourvu que je puisse aller bosser là ou je veux )

Dernière modification par Asylum_ ; 25/06/2012 à 12h28.
Non mais les différences de salaire ça ne dépend pas que de ton niveau d'études, tu peux commencer à un salaire honorable et l'ancienneté & les promotions font le reste.

Donc tu peux très bien commencer avec le même salaire que ton pote à 1500/mois mais tu auras plus de possibilités d'évolutions (si tu es dans une branche qui le permet). Tu as des boulots où tu vas stagner à 1500/mois pendant un moment, et d'autres où tu vas commencer à 1500/mois pour le doubler en quelques années.
En tout cas, globalement, le tourisme c'est connu pour assez mal payer quand même (dans les postes à bac +5; tu peux très bien gagner ta vie en étant serveur dans un restaurant de luxe ). T'as des avantages par contre souvent (offres promotionnelles sur les produits de la société) mais bon; les gens là-dedans ont de quoi se nourrir mais c'est pas non plus la Rolex assurée à 50 ans.

Et si tu n'aimes pas vraiment ça mais que tu fais ça que pour le lieu et le salaire bah...je doute que tu tiennes 40 ans.
Comme j'ai dit, tant que je peux choisir le pays où je veux bosser et que je suis pas dans la merde à la fin du mois, le salaire m'est égal. Simplement, j'aurais du faire des études de cuisine ou apprendre à faire du pain pour être sur de pouvoir bosser aux US quoi. Pas la peine de me casser le cul à bosser pendant 5 ans...

[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Compte #66357 ; 25/06/2012 à 15h34.
Citation :
Publié par Asylum_
Comme j'ai dit, tant que je peux choisir le pays où je veux bosser et que je suis pas dans la merde à la fin du mois, le salaire m'est égal. Simplement, j'aurais du faire des études de cuisine ou apprendre à faire du pain pour être sur de pouvoir bosser aux US quoi. Pas la peine de me casser le cul à bosser pendant 5 ans...
En même temps c'est plutôt léger comme motivations de vouloir "bosser aux US et gagner plein d'argent". Trouve ce que tu veux faire de ta vie et ensuite la voie à prendre te paraitra logique.

Bosser aux US tu peux le faire avec n'importe quel métier, c'est juste plus ou moins facile d'y parvenir. Mais il faudrait voir à redescendre sur terre, tu ne peux pas dire que tu veux t'orienter dans une branche pour aller bosser aux US, ça vient après ça, quand t'as les compétences, l'expérience et l'opportunité (opportunité que tu peux te créer avec un peu de motivation).
Ca fait juste 3 fois que je dis que le salaire je m'en fous dans l'absolu... Je cherche juste des études qui peuvent mener à une carrière pour aller aux US :/
Et tout le monde te dit que n'importe quelle formation peut te mener à bosser aux USA dans l'absolu... D'ailleurs tu peux même partir de suite, trouver un job de serveur et voilà.
Citation :
Publié par Asylum_
Ca fait juste 3 fois que je dis que le salaire je m'en fous dans l'absolu... Je cherche juste des études qui peuvent mener à une carrière pour aller aux US :/
J'espère bien parce que de toute façon dire vouloir 1500€ en France n'a absolument rien à voir avec les USA. J'ai quelques contacts parti aux Etat-Unis dans la même branche que la mienne (Informatique), ils n'ont eu aucun mal à toucher plus que moi (voir le double pour certains, et j'ai déjà un salaire plus que convenable), en revanche ils ont aucune protection sociale autour.

Mais encore une fois trouve ce que tu veux faire, ce que tu aimes, et ensuite tu pourras essayer de pratiquer ce métier à l'étranger. C'est possible dans quasiment toutes les branches, il faut juste avoir l'opportunité et le courage d'y aller.
Oui j'entend bien, j'entendais par là non pas la faisabilité "technique" mais plutôt si c'est faisable au niveau de la charge de travail.

Sachant que je ne suis pas une bête en langue, mais plutôt moyen, moyen+, et que je serait inscrit en parallèle en deuxième année d'éco-gestion.
Citation :
Publié par Asylum_
Si tu veux VRAIMENT aller faire carrière aux US pose toi la bonne question : qu'est ce qu'un putain de Francais peut apporter comme valeur ajouté dans ce pays ? Parce que c'est comme ça que ça fonctionne surtout dans le monde anglo-saxon.

Je ne crois pas que faire des études sur la langue anglaise soit une valeur ajouté beaucoup recherché la bas. Ni même ton "Francais langue maternelle".

A ta place je commencerai mes recherches de coté de ce que nous exportons : des produits de luxe, du vin, de la gastronomie... Reste à trouver quoi faire la dedans.
Citation :
Publié par Itami
Dites, c'est faisable à votre avis de faire une LEA en plus d'une autre licence plus "utile" comme une éco-ge ou droit par exemple ?
Ça sert surtout a rien, après la licence selon l'endroit t'as carrément les cours en anglais donc à la fin t'as théoriquement le niveau nécessaire et tu connais les termes technique. Bref imo en faisant le double-cursus tu va te faire chié pour rien, si c'est pour avoir des cours d'anglais en plus, renseigne toi auprès du CRL généralement y a des trucs pour ça

Dernière modification par Compte #66357 ; 25/06/2012 à 19h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés