En vieux con aigri et blasé j’ai testé GW 2 histoire de voir la bête hier soir pendant cette phase de stress test.
J’ai récupéré un vieux pote histoire d’avoir quelqu’un sur qui déchaîner ma rage et pour jouer à 2, parce qu’à 2 c’est mieux.
Donc création d’un perso à l’arrache, une fille, de la plaque, ok gardien. Interface sympa, graphismes avenants, jolis dessins plutôt un bon début.
Mon pote prend un mec guerrier parce que c’est viril et c’est parti.
On se connecte sans trop de souci, on s’invite dans un groupe et hop impossible de se voir sur le pop de départ. On cherche bien 10 minutes, on déco reco chacun son tour, rien, mon pote plante, etc… 15 minutes plus tard on arrive enfin à se voir, c’est magique mais bon, on n’a pas trop pigé le truc.
Les retrouvailles terminées, on se concentre dans un premier temps sur les graphismes. Et la c’est le drame, retour 10 ans en arrière, pas DAOC mais presque. C’est moche, il pleut, le village est en feu, il fait gris, on voit quedal, envie de se pendre. Les déplacements, ca doit être l’effet TERA, mais bonjour la claque, pas de cliq sur la destination, deux boutons de la souris pour s’orienter, bref le moyen Age.
Bref on fait avec parce que j’ai 39 euros à amortir.
Je cherche le menu dans cette interface immonde et minuscule, options, graphismes, tout à fond. Ca va déjà mieux.
Ma blonde en maille se traine donc jusqu'à une vielle taverne, avec encore un jeu qui a une vilaine manie de tout agrandir, l’impression de me trimballer dans un hall de gare dès que je rentre dans une baraque.
On continue blabla la quête avec des méchants à tuer, j’avance, je râle parce que c’est moche, j’avance quand même, quête publique repiquée à Warhammer, on tape sur du centaure agressif ou plutôt on essaie dans une bouillie indescriptible, l’impression de taper dans le vide avec une compétence. Je ne pige pas vraiment s’il faut laisser appuyer sur la touche ou non car apparemment le perso tape tout seul et en plus il se déplace en même temps. En gros le bordel. On voit quedal, les centaures se cassent et on tombe sur une autre quête avec une espèce de montagne qui s’anime avec des chariots et des élémentaires. On le défonce avec des collègues et c’est fini.
Et à ce moment là, J’ai qu’une envie, c’est de retourner sur mon barbare à D3, mais, j’ai toujours à l’esprit, merde 39 euros quand même. Donc je continue.
Blabla quête encore. Ha tiens la carte est sympa, on voit des trucs que l’on ne comprend pas et on se dirige vers un cercle orange. On tombe sur une grosse fermière et une quête publique. Il faut donner à manger à des vaches, cueillir des pommes, éteindre un feu, débusquer des voleurs dans des buissons, super original, du jamais vu…
Allez on se dit, bon, vu qu’on s’emmerde un peu, allons tester The Rvr de GW 2, paraît que ca déchire bien.
Donc on se Tp. A tiens 20 000 vs 6000 vs 5000 et nous sommes dans les 5 000 (grothnar si mes souvenirs sont bons ). Tout est vert, ca sent le sapin. Allez on tente, on sort du château, on tombe sur un groupe de campeurs dps à distance devant la porte. On tente quand même on crève en 4 secondes. A ouais, fat le pvp de Guild War. On retente et re mort. Personne de notre serveur pour nous aider.
Donc un long afk tél de mon pote m’oblige à rester histoire de pas déco à l’arrache comme un fourbe. N’ayant pas tout pigé sur le système de compétences, ni trouvé comment heal de manière honnête avec le gardien, je décide de profiter de l’absence de mon collègue pour créer un nécromant et rebelotte…
A mais merde, me voilà reparti sur un autre personnage, comme ça sans prévenir, et pourtant j’avais l’impression de m’être fait chier sur le premier perso…
Alors pour conclure.
Dans un premier temps, j’ai trouvé GW2 vraiment pourrave et d’un autre âge, mais j’avoue qu’au bout de 3h30 de jeu, je m’y suis quand même amusé et cela malgré :
Le fait que graphiquement, c’est pas moche, mais c’est pas beau non plus. Faut s’habituer on va dire. Je précise j’ai une grosse bécane et pas une poubelle qui rame.
Même chose pour les déplacements et l’orientation.
Les quêtes, ben c’est toujours aussi chiant même si le système se camoufle derrière un système de quête publique que j’avais apprécié. Il manque juste le système de loots aléatoires qui existait sur warhammer pour les participants et qui donnait envie de les faire en boucle et de tout défoncer pour choper The item violet.
Les compétences, c’est loin d’être super clair et intuitif, mais je pense que c’est parce que je n’ai pas eu le courage de parcourir le tutorial, donc à revoir tranquillement en dehors d’une phase de stress test ou le but est d’optimiser son temps de jeu et rien à foutre des règles du jeu.
Donc en gros, j’attends la suite avec une certaine impatience même si je suis un peu resté sur ma faim il faut l’avouer. J’attends de voir les instances, et le RvR plus en détails et dans une 3ème phase de Béta sans les yeux sur la montre.
Donc pour les vieux aigris qui trainent 10/12 ans de mmorpg derrière eux sans réussir à renouveler l’intérêt de ce type de jeu, je vous invite à tenter votre chance.
A + et merci pour les courageux