Bien sûr je doute pas que certaines personnes seraient capables de faire marcher une lampe électrique à l'époque d'Aristote mais faudrait relever un sacré nombre de personnes dans la rue avant de tomber dessus.
A la rigueur le seul avantage que t'aurais réellement (disons au Moyen-Age) ce sont les connaissances d'hygiène que tu as appris, te permettant probablement de vivre plus longtemps que les autres.
Enfin si t'es capable de fabriquer une machine à vapeur je t'en félicite mais personnellement c'est hors de mon domaine car je ne suis pas un ingénieur.
Tu peux déjà donner les pistes à d'autres chercheurs, après ca dépend l'époque.
Le plus simple c'est de révolutionner la médecine, le plus dur c'est de le faire sans connaitre les plantes et sans finir au bucher.
Tu peux écrire un traité d'anatomie moderne sans avoir fait d'études. Rien que le systeme respiratoire et le systeme cardiaque, plus le cerveau comme centre de la pensée, et tu fais potentiellement gagner 200 ans de théorie. Puis tu brules.
Apporter la simple notion d'hygiène, le vaccin aussi, le fait qu'il faut stériliser les instruments, s'attaquer au mythe des humeurs et des saignements peut changer pas mal de chose.
Si tu remontes vraiment super loin dans le temps, tu peux inventer le harnais pour les chevaux. C'est pas très compliqué, un oval de bois / cuir qui repose sur leurs épaules à la place des cordes qui les étrangle.
Doit y avoir moyen d'améliorer l'engrais sans être chimiste.
Je suis pas ingénieur non plus, mais la machine à vapeur me semble assez simple dans le principe. Tu fais bouillir de l'eau dans un espace fermé, tu fais sortir la pression qui entraine n'importe quel mécanisme placé sur le point de sortie.
Les piles de mémoire aussi c'est au départ un empilement de cuivre et d'un autre métal, tu fais des tests, tu branches un fil de métal fin dessus et t'as une ampoule.
T'arrive avant Machiavel et Montesquieu, tu proposes la séparation des pouvoirs et tu deviens célèbre.