The darkest timeline

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par RMR
Encore faudrait-il que tu la maitrises avant de la réinventer.
C'est quand même accessible l'ironie ; certes au début on peut se dire que c'est compliqué, qu'il faut un peu de culture voire d'intelligence pour l'aborder mais au fond c'est comme un bouquin de Zola ou une composition d'André Rieu, c'est le plus souvent lourd, pataud et sans surprise.
L'ironie c'est l'humour du fainéant, le Quick de la blague, rapide, facile et chargé en oignons.

Tu veux une forme d'humour, une vraie, qui demande de la maitrise ?

Non le vrai challenge dans la liste c'était l'agriculture, autant pour la roue et l'ironie ça va, pour peu que l'on soit revenu suffisamment loin dans l'histoire on peut se permettre une certaine approximation, d'autant plus que nos interlocuteurs risquent de ne pas être des flèches.

L'agriculture en revanche c'est un truc au poil de cul.

Alors c'est sur quand tu vois le paysan à la base, difficile de penser qu'il puisse être docteur ès carottes & haricots mais il faut avoir foiré la germination de sa graine de radis à l'école pour comprendre l'étendue de la complexité du domaine agricole.
C'est comme l'élevage, ça demande du doigté, de la patience et de l'expérience, il faut savoir ce que tu fais sinon comment tu empêches tes poules de s'envoler ?
Citation :
Publié par Niwa
En fait c'est faux. Si l'homme du XXIeme siècle revenait dans le passé, les progrès scientifique se feraient à vitesse grand V car il connait le progrès. Personne ici est capable de réinventer la lampe électrique par contre tout le monde ici sait ce qu'est une lampe électrique.
Le plus important de tous étant l'utilisation de la vapeur évidemment.

Ce qui me fait répondre au fil donc, si je revenais au moyen-âge, je met au point une machine roulante à vapeur pour faire la guerre et je la vend à tout le monde pour être riche et aider mon pote bru² à bien construire sa ville. (et évidemment je rachète l'arabie saoudite).
Connaître le progrès c'est à dire ?
En fait je ne vois pas en quoi tu contredis ce que je pense. On a beau savoir ce qu'est une lampe électrique on est pas foutus d'expliquer comment ça se fabrique, on peut éventuellement vaguement expliquer comment ça marche (via des concepts inconnus dans le passé) mais pas plus.

Bien sûr je doute pas que certaines personnes seraient capables de faire marcher une lampe électrique à l'époque d'Aristote mais faudrait relever un sacré nombre de personnes dans la rue avant de tomber dessus.

A la rigueur le seul avantage que t'aurais réellement (disons au Moyen-Age) ce sont les connaissances d'hygiène que tu as appris, te permettant probablement de vivre plus longtemps que les autres.

Enfin si t'es capable de fabriquer une machine à vapeur je t'en félicite mais personnellement c'est hors de mon domaine car je ne suis pas un ingénieur.
Citation :
Publié par Stehn`
Enfin si t'es capable de fabriquer une machine à vapeur je t'en félicite mais personnellement c'est hors de mon domaine car je ne suis pas un ingénieur.
C'est sûr qu'avec ta bite et ton couteau t'aura du mal à fabriquer une locomotive sans aide on est d'accord.

Un gars "de maintenant" qui rencontre la civilisation du moyen age sera tout à fait capable de leur dire :
- Hey les mecs, si on fait cramer des trucs on peut utiliser la vapeur comme force motrice pour actionner une roue.
Stenpaloplu il a grave la haine parce qu'il se rend compte que nous, si on back IRL dans le passé, bim on colle 500 d'avancée technologique et on éradique la famine, les guerre et les maladies.

Alors que lui, il pourra tout juste se reconvertir serf et se faire détrousser (voir retrousser ) par les malandrin adepte de la bougrerie de l'époque.

Noraj péon, c'est pas parce qu'on est mieux que toi qu'il faut te vénère de terre.
Citation :
Publié par Stehn`
Si ça te gènes tant que ça tu n'as qu'à remplacer ici "intelligence" par "savoir", "ingéniosité", etc.

Le fait de savoir faire du feu est un exemple, rien de plus. Pas la peine de se focaliser dessus.
c'est ptet pas a moi de deviner ce que tu penses aussi.
c'est pas difficile de dire "je me suis mal exprimé", non ?

nb: aucune agressivité dans mes propos hein, c'est juste que le concept de "si ce que je dis te dérange bin change les mots", je trouve pas ça cool dans une discussion.
Citation :
Publié par Bru²
on colle 500 d'avancée technologique et on éradique la famine, les guerre et les maladies.

Rien qu'avec l'invention du toboggan je passe à l'ère moderne en l'an 1000 izi.
Dans la foulée j'invente l’amerrissage et du coup on peut évacuer aisément grâce à ma prévoyance.
Citation :
Publié par Bru²
Stenpaloplu il a grave la haine parce qu'il se rend compte que nous, si on back IRL dans le passé, bim on colle 500 d'avancée technologique et on éradique la famine, les guerre et les maladies.

Alors que lui, il pourra tout juste se reconvertir serf et se faire détrousser (voir retrousser ) par les malandrin adepte de la bougrerie de l'époque.

Noraj péon, c'est pas parce qu'on est mieux que toi qu'il faut te vénère de terre.
Je pourrais certainement faire avancer la théorie de la musique dans des proportions non négligeables, mais soit je finirais au bûcher, soit mes "inventions" (du plagiat pur et simple) empêcheraient l'existence de l'histoire de la musique telle qu'on la connaît. J'ai personnellement pas envie d'un monde ou Bach n'existe pas donc effectivement je resterais discret.

Citation :
Publié par Birdie / Snoun
c'est ptet pas a moi de deviner ce que tu penses aussi.
c'est pas difficile de dire "je me suis mal exprimé", non ?

nb: aucune agressivité dans mes propos hein, c'est juste que le concept de "si ce que je dis te dérange bin change les mots", je trouve pas ça cool dans une discussion.
On va pas en faire un fromage, non plus.
Citation :
Publié par Stehn`
On va pas en faire un fromage, non plus.
Justement ! (admirez la transition)

Il y a pas longtemps, en bouffant un coulommiers, je me demandais si j'étais capable de faire moi-même un fromage, sans aucune aide ni rien. (bon, la réponse est non, je brise le suspense)

Suite à ça, je me suis demandé comment des gens avaient eu l'idée de faire du fromage. Une expérience qui a mal tourné ? Un gars avait trouvé sympa de manger un truc moisi dans un coin parce qu'il avait rien à bouffer, et il l'a trouvé bon (et a affiné la préparation par la suite) ?
Tant de suspense.
Citation :
Publié par Stehn`
Je pourrais certainement faire avancer la théorie de la musique dans des proportions non négligeables, mais soit je finirais au bûcher, soit mes "inventions" (du plagiat pur et simple) empêcheraient l'existence de l'histoire de la musique telle qu'on la connaît. J'ai personnellement pas envie d'un monde ou Bach n'existe pas donc effectivement je resterais discret.
Et sur cette puiççente démonstration, Stenpaloplu dégonda les Portes de l'Histoire et sortit du thread.
Dépend de combien de temps on remonte. Il y a moyen de se faire passer pour Hugo ou Verlaine, voire les deux à la fois.

Sinon, là, comme ça, redémarrer le projet de l'Encyclopédie me semble la meilleure idée du thread. Si on ne sait pas comment faire avancer la science, autant réunir les savoirs de l'époque.

A part ça, j'pourrais peut-être introduire les notations modernes en mathématiques, ça fera faire des bonds de géant aux vrais matheux.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Justement ! (admirez la transition)

Il y a pas longtemps, en bouffant un coulommiers, je me demandais si j'étais capable de faire moi-même un fromage, sans aucune aide ni rien. (bon, la réponse est non, je brise le suspense)

Suite à ça, je me suis demandé comment des gens avaient eu l'idée de faire du fromage. Une expérience qui a mal tourné ? Un gars avait trouvé sympa de manger un truc moisi dans un coin parce qu'il avait rien à bouffer, et il l'a trouvé bon (et a affiné la préparation par la suite) ?
Tant de suspense.
ça m'parait clair pourtant.
c'est surement un fromager qu'est revenu dans le passé lointain et qui soutenait mordicus que le fromage c'etait la plus grande avancée technologique jamais decouverte.
du coup, il a enseigné comment faire du fromage aux egyptiens, et tout est parti de la.
Si tu tombe au moyen age, y'a plus de chance de se faire cramer par l'église parce que t'a des idées de sorciers (la machine a vapeur, hérétique!)
Mais sinon en piochant dans les technologies de civilization, y'a moyen de faire pas mal de truc, l'astronomie, le principe de levier pour construire de grande chose, le verre ou autre.
Mais sinon, en passant une bonne vie dessus, je pense qu'on pourrai inventer l'imprimerie non?
Je crois que vous oubliez un truc. C'est que l'innovation ne peut fonctionner que si elle est affordante, que si l'objet est capable de suggérer sa propre utilisation.

Un exemple le livre électronique, dont on nous parle depuis les 90's. Ca n'interessait personne, parce que la majorité des lecteurs ne bossaient pas sur un PC à longueur de journée. Maintenant qu'on à pris l'habitude de lire sur un écran, les ebooks et autres tablettes se vendent presque comme des petits pains.

Perso je retournerais en 1950 au Japon, j'irais voir Taiichi Ono, et je lui apprendrais le d-thinking. Et hop pas de lean management mais du design thinking à la place youhou

Dernière modification par Compte #280175 ; 19/06/2012 à 16h10.
sarcasme != ironie ok
Message supprimé par son auteur.
Pour en revenir au moyen-âge, il suffit d'inventer la machine à semi manuelle (qui est à l'origine de la gatling), une moissonneuse à vapeur (un genre de cisaille géante avec une bros se rotative à redresser le blé) avec un tamis mécanique. Déjà rien que ça c'est un gain de temps considérable.
Ensuite tu mets en place un système de coopérative pour que tout le monde mange à sa faim.
Pour le côté militaire tu mets au point 2 type de tank à vapeur: un avec tout un tas d'arbalète et un avec une baliste.
Citation :
Publié par Roger
http://cdn.wg.uproxx.com/wp-content/uploads/2011/10/troy-troll.gif

D'un point de vue destructif, tu ramènes la poudre à canon dans une société qui n'en avait pas la maîtrise (soufre et salpêtre, ça devrait le faire).
D'un point de vue constructif, tu te débrouilles pour être là lors de la rédaction de la constitution pour rajouter un paragraphe sur la copie légale :>

Après il faut être surtout capable de communiquer avec les autochtones. Ce qui selon les lieux / époques, peut se révéler assez difficile en terme de langue.
J'ai adoré le "Cruel Cruel Cruel" .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés