En même temps, la synchro automatique de la musique c'est une case à cocher dans iTunes et après plus rien à faire, juste à brancher ton iBidule. Ca semble à la porté de n'importe qui normalement.
Justement non, c'était certainement pratique à l'époque de l'iPod classic qui avait assez de place pour stocker toute sa bibliothèque (et dont l'espace était réservé uniquement à la musique, pas comme un iPhone), mais la synchro automatique de la bibliothèque sur un iPhone de 16 GB c'est le meilleur moyen de saturer l'espace pour rien. Perso je pourrais même pas rentrer 1/5e de ma musique sur mon téléphone. Donc fallait brancher l'iPhone, annuler la synchro auto qui se lançait, aller dans Musique pour cocher ce qui m'intéressait, et relancer une synchro.
Ou comment faire payer pour avoir le droit d'écouter simplement sa propre musique. Et récupérer sa musique sur son PC depuis iCloud , reste tout de même autre chose que du simple plug and play + drag and drop. Déjà il faut piger le principe du cloud. Ensuite il y a un dash board avec plein d'onglets et de cases à cocher pour le configurer...
Personnellement, je reconnais que l'iPhone est globalement simple à utiliser. Mais récupérer sa musique sort de ce "globalement". C'est même louche qu'il y ait tant de différence de simplicité entre récupérer sa musique et la racheter
Bah déjà c'est gratuit si les morceaux en question ont été achetés sur l'iTunes Store, et je vois pas en quoi c'est compliqué. Il faut l'activer une seule fois sur iTunes, le premier match sur toute la bibliothèque prend certes quelques heures, mais par la suite ça s'update tout seul. Pareil sur iPhone, c'est updaté automatiquement. Je n'ai pas vu de dashboard avec plein d'onglets et de cases à cocher.
Effectivement c'est payant, comme je l'ai dit plus haut ça aurait peut-être été sympa de l'offrir et de faire une plus grosse communication dessus, parce que quoi qu'on en dise ça reste bien plus sympa et pratique que le sacro-saint montage en disque externe + drag and drop auquel les utilisateurs d'Android tiennent tant.
Après, faut se dire que ça n'a pas dû être donné pour Apple de négocier ce service avec les majors, et surtout que c'est le service qui s'apparente le plus à une solution de blanchiment de musique téléchargée illégalement à l'heure actuelle. Ça serait un carnage si tout le monde y avait accès gratuitement.
Et enfin remettons les choses en perspectives, c'est le seul des services proposés sur iPhone à être payant, et ça représente 3% du prix d'un iPhone (gratuit pour les morceaux achetés sur l'iTunes Store, encore une fois). Et puis, ne pas oublier que ça ressort des morceaux de très bonne qualité, même si le morceau matché à la base est en 128kbps. Rien que dans cet aspect du produit, je m'y retrouverais. (On peut aussi ajouter que ça évite définitivement de devoir backup ses musiques sur un disque externe pour faire un formatage ou autre).
|