L'univers Apple (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Il faut reconnaître une petite erreur d'Apple, c'est qu'ils auraient dû plus communiquer sur iTunes Match et/ou le rendre disponible gratuitement pour tout le monde. Sincèrement je n'ai jamais eu besoin de refaire une synchro iTunes depuis que c'est dispo, les seules fois où mon iPhone est branché à l'ordi c'est pour le charger. Je reconnais qu'iTunes est nécessaire pour un seul truc aujourd'hui : se servir de l'iPhone comme stockage et mettre n'importe quel fichier dessus. Mais pour tous les types de média, photos et autres, il ne l'est plus.
Ou comment faire payer pour avoir le droit d'écouter simplement sa propre musique. Et récupérer sa musique sur son PC depuis iCloud , reste tout de même autre chose que du simple plug and play + drag and drop. Déjà il faut piger le principe du cloud. Ensuite il y a un dash board avec plein d'onglets et de cases à cocher pour le configurer...

Personnellement, je reconnais que l'iPhone est globalement simple à utiliser. Mais récupérer sa musique sort de ce "globalement". C'est même louche qu'il y ait tant de différence de simplicité entre récupérer sa musique et la racheter

Dernière modification par Borh ; 14/09/2012 à 09h47.
Citation :
Publié par Ok Cowboy !
Ma copine qui bossait à l'Apple Store de Carré Sénart (77) à été muté à Strasbourg suite à notre demande (ML: Meilleur cadre de vie, meilleur contrat)
Saurez vous la retrouver dans le nouveau store de la place Kléber? Un indice : c'est la plus jolie et la seule fille qui connait bien Apple/MacIntosh. Elle n'est pas Genius.
traduction :
"je veux plaquer ma copine qui a été mutée dans un pays froid où il n'y a que de la choucroute, qui veut aller la récupérer histoire que j'ai pas trop mauvaise conscience quand je me casserai pour aller vivre à Toulouse, au pays du cassoulet et des brunes piquantes ?"
Citation :
Publié par LeChuck
En même temps, la synchro automatique de la musique c'est une case à cocher dans iTunes et après plus rien à faire, juste à brancher ton iBidule. Ca semble à la porté de n'importe qui normalement.
Justement non, c'était certainement pratique à l'époque de l'iPod classic qui avait assez de place pour stocker toute sa bibliothèque (et dont l'espace était réservé uniquement à la musique, pas comme un iPhone), mais la synchro automatique de la bibliothèque sur un iPhone de 16 GB c'est le meilleur moyen de saturer l'espace pour rien. Perso je pourrais même pas rentrer 1/5e de ma musique sur mon téléphone. Donc fallait brancher l'iPhone, annuler la synchro auto qui se lançait, aller dans Musique pour cocher ce qui m'intéressait, et relancer une synchro.

Citation :
Ou comment faire payer pour avoir le droit d'écouter simplement sa propre musique. Et récupérer sa musique sur son PC depuis iCloud , reste tout de même autre chose que du simple plug and play + drag and drop. Déjà il faut piger le principe du cloud. Ensuite il y a un dash board avec plein d'onglets et de cases à cocher pour le configurer...

Personnellement, je reconnais que l'iPhone est globalement simple à utiliser. Mais récupérer sa musique sort de ce "globalement". C'est même louche qu'il y ait tant de différence de simplicité entre récupérer sa musique et la racheter
Bah déjà c'est gratuit si les morceaux en question ont été achetés sur l'iTunes Store, et je vois pas en quoi c'est compliqué. Il faut l'activer une seule fois sur iTunes, le premier match sur toute la bibliothèque prend certes quelques heures, mais par la suite ça s'update tout seul. Pareil sur iPhone, c'est updaté automatiquement. Je n'ai pas vu de dashboard avec plein d'onglets et de cases à cocher.

Effectivement c'est payant, comme je l'ai dit plus haut ça aurait peut-être été sympa de l'offrir et de faire une plus grosse communication dessus, parce que quoi qu'on en dise ça reste bien plus sympa et pratique que le sacro-saint montage en disque externe + drag and drop auquel les utilisateurs d'Android tiennent tant.
Après, faut se dire que ça n'a pas dû être donné pour Apple de négocier ce service avec les majors, et surtout que c'est le service qui s'apparente le plus à une solution de blanchiment de musique téléchargée illégalement à l'heure actuelle. Ça serait un carnage si tout le monde y avait accès gratuitement.
Et enfin remettons les choses en perspectives, c'est le seul des services proposés sur iPhone à être payant, et ça représente 3% du prix d'un iPhone (gratuit pour les morceaux achetés sur l'iTunes Store, encore une fois). Et puis, ne pas oublier que ça ressort des morceaux de très bonne qualité, même si le morceau matché à la base est en 128kbps. Rien que dans cet aspect du produit, je m'y retrouverais. (On peut aussi ajouter que ça évite définitivement de devoir backup ses musiques sur un disque externe pour faire un formatage ou autre).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Je répondais à un poste qui répondais à un poste. On t'a jamais appris à suivre une conversation avant d'y participer ?

Surtout que c'est aussi compliqué que brancher une clé usb. Rien à voir avec synchroniser avec iTunes. N'est-ce pas, Monsieur "Je suis de bonne foi et je fais la leçon aux trolleurs"
Je suis pas en train de te dire que c'est compliqué, mais partir du principe qu'il faut racheter sa musique parce qu'on ne sait pas synchroniser c'est comme dire qu'une Ferrari c'est de la merde parce qu'on ne sait pas la conduire.
Je te donnais l'exemple de mon voisin pour montrer l'absurdité du truc. Et oui, il y a des gens qui ne savent pas monter leur téléphone, qui ne comprennent pas forcément que ça marche comme une clé. Ça te paraît absurde, pourtant ça existe bien, et je suis pas en train de te dire que c'est de la merde pour autant.
Après je suis totalement d'accord qu'iTunes n'est pas évident pour des non initiés, ou des gens qui sortent de l'écosystème Apple. On peut s'en sortir sans cet écosystème, personnellement je n'ai jamais rien acheté sur leurs stores (que ce soit de la musique ou des Apps), et j'ai switché entre plusieurs type de téléphones et baladeurs depuis des années en restant sous iTunes. Donc dire qu'il faut racheter la musique est faux, c'est simplement ce que je voulais dire.

Citation :
Publié par Kerjou
Attends genre en payant 25€/an on transforme toute sa bibli même mp3 de provenance douteuse en "morceaux achetés sur itunes" en 256kb ?
Oui, enfin ceux qui sont disponible sur leur catalogue. Pour ma part j'ai eu quelque chose comme 1% de non matché, et pour la plupart c'était des sons personnels ou vraiment rares.

Pour tout automatiser, tu fais une liste de lecture intelligente qui comporte comme variables : une qualité inférieure à 256k, et une disponibilité sur le cloud (après avoir tout "matché" bien sûr), tu supprimes tout, et tu retélécharges.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2012-09-14 à 11.01.37.png
Taille : 739x299
Poids : 100,2 Ko
ID : 173336  

Dernière modification par Dr. Troy ; 14/09/2012 à 11h04.
Citation :
Publié par Kerjou
Attends genre en payant 25€/an on transforme toute sa bibli même mp3 de provenance douteuse en "morceaux achetés sur itunes" en 256kb ?
Quand je disais qu'ils auraient dû plus communiquer dessus

Bon après à la base c'est pas fait pour ça, le cas prévu c'est que tu achètes au Virgin un CD, tu le rippes toi-même à la main pour l'ajouter à iTunes, et iTunes Match se charge de le faire correspondre avec le même CD sur leur Store et considère que peu importe d'où il vient, tu dois avoir accès à ce même album sur le Store.
En pratique oui, ça marche avec n'importe quoi peu importe la provenance, tant que la qualité du morceau est > 96kbps il me semble.
Citation :
Publié par Kerjou
Ouais, même si tes morceaux étaient en qualité supérieure d'ailleurs
Et du coup ils ne sont plus transférables (à quelqu'un d'autre)
Les tags d'origine du morceau ne sont pas changés, donc ils restent marqués comme différents d'un morceau acheté sur itune
Et bien sûr Apple a accès à toutes ces infos .
Citation :
Quand je disais qu'ils auraient dû plus communiquer dessus

Bon après à la base c'est pas fait pour ça, le cas prévu c'est que tu achètes au Virgin un CD, tu le rippes toi-même à la main pour l'ajouter à iTunes, et iTunes Match se charge de le faire correspondre avec le même CD sur leur Store et considère que peu importe d'où il vient, tu dois avoir accès à ce même album sur le Store.
En pratique oui, ça marche avec n'importe quoi peu importe la provenance, tant que la qualité du morceau est > 96kbps il me semble.

Intéressant tout ça, et une fois que tu n'a plus envie de payer tes 25 euros par an (pas cher à l'année soit dit en passant), pour x raison, tu as toujours accès a ta bibliothèque ?
Citation :
Publié par Kerjou
Oui. Et d'ailleurs ça peut s'utiliser même quand on a pas d'appareil Apple. C'est peut être aussi pour ça qu'Apple ne fait pas trop de pub. Je ne pense pas que ce genre de service puisse survivre à un succès trop important.
J'ai un gros doute sur l'idée qu'une personne réfractaires à la synchro l'utiserait. Mais ça peut intéresser les autres.
Citation :
Publié par Assurancetourix
...
Citation :
Publié par Dr. Troy
...
Pour tout automatiser, tu fais une liste de lecture intelligente qui comporte comme variables : une qualité inférieure à 256k, et une disponibilité sur le cloud (après avoir tout "matché" bien sûr), tu supprimes tout, et tu retélécharges.
Citation :
Et du coup ils ne sont plus transférables (à quelqu'un d'autre)
Les tags d'origine du morceau ne sont pas changés, donc ils restent marqués comme différents d'un morceau acheté sur itune
Et bien sûr Apple a accès à toutes ces infos .
Il ne fait pas le re-téléchargement du morceau tout seul, donc même si t'as un FLAC (enfin, un ALAC ), il reste tel quel. En même temps sur un appareil mobile il vaut mieux se télécharger la même version du morceau en 256kbps qu'en lossless hein

Citation :
Publié par Ar Men Du
Intéressant tout ça, et une fois que tu n'a plus envie de payer tes 25 euros par an (pas cher à l'année soit dit en passant), pour x raison, tu as toujours accès a ta bibliothèque ?
Il y a la FAQ sur la page correspondante chez Apple : http://www.apple.com/fr/itunes/itune...features-00594

Citation :
Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas mon abonnement au terme de la première année ? Est-ce que je perds les morceaux en qualité améliorée ?
Non. Vous conservez tout morceau amélioré en qualité ou retéléchargé. Vous ne perdez que l'accès au stockage centralisé. iCloud ne pourra alors plus diffuser ou télécharger les morceaux associés ou transférés vers vos appareils.
Donc on garde les morceaux téléchargés, mais on perd l'accès à ceux qui ne sont pas sur la machine.

Citation :
Oui. Et d'ailleurs ça peut s'utiliser même quand on a pas d'appareil Apple. C'est peut être aussi pour ça qu'Apple ne fait pas trop de pub. Je ne pense pas que ce genre de service puisse survivre à un succès trop important.
Ça je savais pas, je veux bien une source. Spotify sur OS X ne voit pas mes morceaux sur iCloud en tout cas, seulement ceux qui sont en local.

Citation :
J'ai un gros doute sur l'idée qu'une personne réfractaires à la synchro l'utiserait. Mais ça peut intéresser les autres.
Réfractaire à la synchro dans ce cas, à moins d'être un inconditionnel du drag and drop, je vois pas trop ce qui l'expliquerait.
Citation :
Publié par Sayn
Ouais mais c'est ça le truc. Grâce à Nokia qui a lancé le truc, et j'espère que d'autres vont suivre, peut être que l'on pourra avoir des photos qualité reflex sur nos portables d'ici quelques années.
Ca me parait difficile, niveau optique notamment, tu peux pas miniaturiser un objectif dont la qualité se mesure...à la taille de sa lentille. (je schématise grossièrement)
Après si c'est juste pour faire de la publi web et mettre des tofs sur FB la qualité est déja assez bonne.
Citation :
Publié par Borh
Il y a le tutoriel pour l'utiliser sur PC sur le site Apple.
Ah ben iTunes PC oui, y a pas de raison. Il faut bien voir l'intérêt du truc : sur ordi, iTunes Match, ça sert à "backup" sa musique, augmenter la qualité des morceaux si il faut, et c'est tout. Ça prend tout son sens sur un device iOS où il n'y a plus de synchro de musique à faire, et où toute la bibliothèque qu'on a sur ordi est accessible en allant directement piocher sur iCloud pour les streamer ou les télécharger. Donc "ça peut s'utiliser sans appareil Apple", certes, dans le cas d'un PC avec iTunes. Mais sûrement par sur un autre système mobile qu'iOS.
Citation :
Sans déconner ! On parlait de blanchir les fichiers en les retéléchargeant, mais bon tu as raison, c'est une i-feature: si tu ne changes pas ton fichier, il garde son bitrate d'origine !
C'est que je vois pas l'intéret de "blanchir" ton fichier si c'est pour avoir une moins bonne qualité... Ce serait plutôt blanchir les fichier que l'on a jamais réussir à avoir dans un bon bitrate... Mais bon cela vient peut-être du fait qu'en suisse le téléchargement n'est pas illégal, c'est le partage qu'il l'est (upload)...
Citation :
Publié par Borh
Bah tu peux blanchir ta musique sur PC avec iTunes puis l'écouter sans passer par iOs.
Oui enfin si c'est le blanchiment qui vous intéresse pourquoi pas (même si ça implique d'utiliser cette saloperie d'iTunes Windows), je croyais qu'à la base on parlait de la synchronisation de musique sur iPhone et à quel point c'était beaucoup plus pratique sur Android.
Citation :
Publié par SamousaFR
Du coup il faut avoir installer iTunes partout ? Si un pote veut me passer un cd depuis sa machine, il faut installer le machin sur le PC ?
Euh non, suffit de copier le dossiers, tes morceaux tu les as sur le cloud et en local...
Citation :
Oui enfin si c'est le blanchiment qui vous intéresse pourquoi pas (même si ça implique d'utiliser cette saloperie d'iTunes Windows), je croyais qu'à la base on parlait de la synchronisation de musique sur iPhone et à quel point c'était beaucoup plus pratique sur Android.
bah je sais pas si t'as remarqué, mais oui, ça intéresse plus que la synchro (pas moi personnellement, mais globalement)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés