|
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Oct.. 11]
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Il veut un QZERTY et non AZERTY
![]() C'est pas placé a peu près au même endroit ? (en haut) |
![]() |
|
|
Hum, toutes les dindes que j'ai mises à l'enclos hier prêtes à travailler n'ont pas bougé d'un seul point T.T
|
![]() |
|
|
Oui sa pourais être une bonne idée, mais a long terme, il n'y aura plus que de grands enclos, et pour les éleveurs comme moi, il est impossible d'en acheté un.
|
![]() |
|
Blood-Protection |
Trouver plus de messages par Blood-Protection |
|
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Pour la premiére, c'est un choix. Soit tu as 50dd camé que tu bichonnes en espérant épurer la race. Ou alors tu as 500 dd que tu utilises en usine. La différence est sur les capacités d’apprentissage (40% prune/emeraude, 20% dernier stade). Et 12h de gestation supplémentaires. |
![]() |
|
Roi / Reine
|
Bonjour à tous
![]() Après une petite pause de dofus, je reprends le jeu et mon élevage avec. Avant d'arreter, j'avais vu quelque part (je ne sais plus si c'était ici ou sur un autre site par contre) une idée de tableau excel ou l'on peut classer nos montures pour les gérer. Et ayant eu des cours de macro cette année, je me suis amusée à améliorer mon propre tableau que j'avais vite fait créé en y ajoutant des boutons, mais j'ai quelques lacunes... Donc ma question, c'est: est ce que quelqu'un s'y connait en excel vba? et plus précisément, comment sélectionner une zone sans avoir à donner de numéro de ligne? Je m'explique: j'ai environ 1000 lignes pour un tableur non finit (pas encore toutes les sortes de dindes possibles), et j'ai mis d'office 20 lignes pour chaque race, mais dans mon vba, j'ai du mettre le numero des lignes pour masquer afficher (je mettrais un exemple a télécharger pour que vous voyez ^^') et donc on ne peut plus ajouter de ligne dans une race sans que tout le reste des boutons ne soient détraqués (si par exemple j'ajoute une ligne dans amandes parce que j'en ai 21, tous mes boutons vont afficher et masquer la mauvaise zone). Ce que je voudrais, c'est pouvoir dire quelque chose du genre Row("Amandes+1:Rousses-1").Select au lieu de Row("4:23").Select mais j'ai tout essayé, pas moyen de trouver comment sélectionner une zone à partir du nom d'une cellule sur une ligne en dessous au au dessus. Si quelqu'un a compris quelque chose à ce que j'essaie de dire, merci énormément XD et bravo XD Voici le lien de mon classeur sur mu (en 97 2003): http://www.megaupload.com/?d=I8E7UQ1T |
![]() |
|
|
Salut nathibouille
1) le tableau Citation :
Je ne sais pas si tu fais de la programmation, des bases de données ou juste un peu d'Excel, donc juste un point très rapide sur le vocabulaire. On va dire qu'une ligne = une dinde une colonne = une propriété de la dinde Dans ton tableau, il manque des propriétés pour être exhaustif: propriétaire, stade, capacités spéciales... Mais cela relève de ton choix, et il n'y a rien à redire si pour ton utilisation tu ne trouves pas ces données pertinentes. Néanmoins, il en manque une essentielle dont tu vas avoir besoin et dont tu peux difficilement te passer: la VARIETE (couleur, race, émeraude, amande, indigo, prune-ébène, etc...) D'accord, tu les as mises en "ligne" et c'est joliment mis en couleur, mais il est nécessaire que cette propriété soit une colonne au même titre que NOM, PURETE, SEXE, etc. Je ne vais pas faire une démonstration de modélisation de données, mais ça me paraît incontournable. ![]() Déjà, rien qu'avec ça et une bonne utilisation de multiples filtres/tris, tu as un outil performant pour la gestion de ton élevage. 2) un peu de VBA et de programmation MAis ce serait plus marrant de s'amuser avec un peu de VBA, pas vrai ? ![]() Citation :
On va donc opérer à un test sur la couleur. Et comme ce test va se faire autant de fois que nécessaire on va répéter ce test: on va donc utiliser une boucle. On va considérer que la variété se trouve en colonne 2 comme sur le tableau ci-dessus. function trouverLigneAmande as integer dim ligne, colonne, nombreTotalDeDinde, ligneTrouvée as integer colonne=2 for ligne = 1 to nombreTotalDeDinde if Cells(ligne, colonne) = "amande" Then ligneTrouvée = ligne end ifend for trouverLigneAmande = ligneTrouvée end function Cette fonction te retourne la ligne de ta dernière amande de ton tableau. Mais tu peux insérer un traitement à chaque amande trouvée: par exemple un l'affichage du nom de la dinde dans une boîte de dialogue. for ligne = 1 to nombreTotalDeDinde if Cells(ligne, colonne) = "amande" Then ligneTrouvée = ligne MsgBox cells(ligne, colonne-1) end ifend for 3) Mieux!! Comme tu l'as compris, avec ce type de fonction on trouve facilement une dinde amande, et il suffit de remplacer "amande" ci-dessus par la couleur voulue pour trouver et pouvoir désigner la/les variétés souhaitées. Et on peut ainsi faire tous les tests nécessaires sur n'importe quelle propriété, n'importe quelle colonne: par exemple: if cells(ligne, 3) = "mâle" Et ça, ça marche quel que soit l'ordre de tes dindes amandes, de tes dindes rousses, si tu en enlèves 3, si tu en rajoutes 50 ou si tu les mélanges ![]() 4) Encore Mieux!! Tu as déjà fort à faire avec les boucles for, do while, et do until avec les expressions conditionnelles if, select case et en déclarant au minimum deux variables entières correspondant à une ligne et à une colonne Cela te permet de jongler facilement avec des cellules dont tu ne connais que le contenu; mais pas l'emplacement à priori. Mais si tu veux aller plus loin dans la programmation de macro en VBA - d'ailleurs quels sont tes objectifs en te lançant dans la réalisation de ton carnet d'élévage ?- tu devrais pouvoir lorgner, dans un premier temps, sur le typage, la déclaration de type, la création de type par l'utilisateur. C'est fait pour être intuitif et simplifier ton travail: d'ailleurs en programmation on n'améliore son niveau que pour une chose: se simplifier le travail ![]() Option explicit Type Dinde nom as string couleur as string sexe as string amour as integer endurance as integer fécondation as integerEnd Type Ca permet d'écrire des choses simples et lisibles comme: maDinde.couleur = "prune" Tout est dans la mémoire de l'ordi et on se fiche royalement des lignes et des colonnes au lieu de: workbook("monClasseur").worksheet("maFeuille").cells (ligne,colonne) = "prune" où il faut constamment avoir l'oeil sur les variables lignes et colonnes -sources d'erreurs fréquentes et monumentales et difficilement détectables!! 5) Objectifs Paradoxalement, je conclue par ce que d'autres auraient mis en introduction: les objectifs et les fonctionnalités visées de ton carnet d'élevage: - qu'est-ce que tu veux qu'il fasse - est-ce que tu peux faire une "maquette" de ce que tu veux obtenir: une sorte de screen à un instant donné quand tu fais appel à telle ou telle fonctionnalité. Par exemple une maquette d'une site web, c'est l'image du site, mais aucun bouton n'est actif et encore moins fonctionnel. - le niveau souhaité en VBA, celui que tu vises obtenir: transposer mes cours Excel à mon élevage, avoir un tableur fonctionnel pour mon élevage, connaissances en macro excel, connaissances en programmation VBA, connaissances en programmation informatique, c'est ma nouvelle passion à la folie, pas du tout je souhaite y passer le moins de temps possible. Je dis ça parce-que je n'ai pas saisi l' "esprit" de ton tableur. En effet, il n'y aucune dinde de renseignée. Ensuite, la seule macro copiée/collée sert à cacher/montrer une plage de couleur. Ce qui a peu d'intérêt pour l'élevage. Je me propose de t'accompagner dans ta démarche, mais pas de le faire à ta place. En te guidant sur des notions VBA, et/ou en te proposant des choix de programmation. Perso, je me suis occupé d'un projet informatique de programmation VBA pour l'INRA (recherche scientifique sur l'écologie des lacs) cet été, et je dois justement faire un peu de maintenance cette semaine pour corriger et améliorer qq trucs. Donc du VBA, j'en ai bouffé, et j'y retourne ![]() Par contre, ça va dépasser le cadre de ce fil de discussion, de ce topic, de ce thread. Aussi, soit mes pistes ci-dessus se suffisent à elles-mêmes, soit on continue sur un forum dédié programmation et/ou VBA et/ou Excel. Ou ici même si les modo sont d'acc, mais j'en doute. Donc soit MP soit: http://www.excel-downloads.com/ http://www.siteduzero.com/ http://www.commentcamarche.net/ http://www.developpez.com/ Y'a peut-être des sections JOL dédiées à ça, mais je ne pense pas. Si tu postes sur un de ces sites ou un autre et que tu n'as pas de réponse, MP moi l'adresse du sujet que tu auras lancé. Sinon il est clair que j'aurais pas connaissance de ta question. Voili voilo, amuse toi bien |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|