Je ne suis, encore une fois, pas d'accord en ce qui concerne la baisse des prix des parchemins.
Depuis un peu plus de trois ans (j'ai commencé il y a pile 4 ans, à 2-3 jours près - environ 3 semaines après l'ouverture de mon serveur, Allister), je finance la quasi totalité de mes équipements avec l'élevage - je ne vends quasiment rien question ressources, et à part un peu de forgeage de trophées ces dernières semaines (qui, malgré des tarifs assez élevés, n'a pas fini de rembourser ce que j'ai dépensé pour monter le métier), je ne retire quasiment rien des différents métiers que j'ai pu monter.
Pendant un certain temps (un an environ?), les dragodindes se vendaient
très cher, du moment qu'on était à peu près à la pointe de l'évolution - ce qui demandait un investissement en temps assez important. Par la suite, toutes les variétés se sont répandues, et effectivement on trouve à peu près tout, non castré, souvent avec des arbres pas trop moisis, en HdV - personnellement je ne vends jamais la moindre drago non castrée, mais certains collègues ne sont pas aussi regardants.
Par la suite, je me suis mis à la production de dragos Caméléones. Encore une fois, gros boulot initial, puis une fois qu'on a toutes les lignées qu'on veut, Caméléones, purifiées, ça va tout seul. Simplement, ça continue à prendre du temps, beaucoup de temps, de manière régulière, de s'en occuper - je le redécouvre chaque fois que, pour raisons professionnelles ou personnelles, je suis amené à ne pas me connecter pendant une semaine entière.
Le résultat? Actuellement, je vends la plupart de mes dragodindes "normales" entre 100.000 et 200.000k, montables castrées - un chouia au-dessus du prix du parchemin puissant - et la plupart de mes naissances partent dans la "boîte à parchos" que je vide une fois par mois; et ma production de dragos Caméléones (qui se vendent encore aux alentours du million, voire 2-3 pour les plus demandées) dépasse
de facto ce que j'arrive à écouler.
Simplement, il reste que je continue, alors que mes persos sont pour la plupart niveau 200, à financer la
quasi totalité de mes stuffs (exos et Dofus inclus) avec mon élevage; au total, sur les objets que portent actuellement mes différents persos, il y en a peut-être 10% dont j'ai dropé moi-même une partie des ressources, et je ne pense pas qu'il y en ait dont j'aie dropé la totalité.
Il reste possible de se financer par l'élevage, tout simplement parce que l'élevage, même pas très difficile, même avec des enclos pas très chers (au moins en comparaison du coût de l'équipement d'un perso dans la tranche 190-200, disons) et des dragos largement disponibles à bas prix, l'élevage, donc, demande une discipline et un investissement en temps que beaucoup ne sont pas prêts à y mettre.
En gros, n'importe quel joueur ayant un perso de niveau au moins 60, et capable d'investir (seul, ou avec l'aide de quelques amis) mettons 5 millions de kamas, peut se lancer dans l'élevage sur Allister - ce sera plus facile s'il a accès à un Bricoleur pas trop cher, mais ce n'est même pas nécessaire. C'est un niveau tout de même accessible à des tas de gens, et pourtant bien peu nombreux sont ceux qui prennent réellement la peine de le faire. Beaucoup s'y essaient, et s'aperçoivent au bout de quelques semaines (voire jours, mais bon) qu'ils n'ont pas la patience nécessaire.
Ensuite, effectivement, on ne retrouvera nulle part (en tout cas, pas tant qu'il n'y aura pas de nouveaux serveurs, et encore, avant l'arrivée des migrations sur de tels serveurs) le niveau de rentabilité que j'ai pu connaître pendant la période initiale de l'élevage du serveur, mais on peut considérer que cette rentabilité est une sorte de prime à l'effort consenti dès le départ. C'est pareil avec n'importe quel type de drop un peu exigeant, ou avec n'importe quel métier pénible à monter: les premiers à monter en tirent des bénéfices exorbitants en attendant que les autres les rattrapent et fassent baisser les prix. Avec l'élevage, ça dure juste plus longtemps qu'avec, disons, Paysan-Boulanger