[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Murezor
oauis enfin tu es proprio, en location tu "perds" l'argent investi.
2 personnes :

La première achète aujourd'hui un bien.
La seconde loue un bien équivalent.

Après 2 ans, le marché de l'immobilier a perdu 20 %.

Après ces deux ans, la seconde personne achète l'appartement qu'elle louait.

Qui a perdu de l'argent ? Le second qui a loué puis acheté à 80% du prix initial ou la première qui a vu son patrimoine perdre 20% de sa valeur ?
encore faut il que le proprio veuille bien vendre le bien que tu loues et si l'appart a perdu 20% de sa valeur je connais pas de proprio assez con pour vendre sans attendre de voir si ça va continuer à baisser.
Si ça continue à baisser et que t'achète à -20% tu te fait quand même baiser.
Citation :
Publié par RiC
Qui a perdu de l'argent ? Le second qui a loué puis acheté à 80% du prix initial ou la première qui a vu son patrimoine perdre 20% de sa valeur ?
Cela depend si tu te bases sur la notion de profit ou la notion de logement. Si ton but c'est de faire du profit, effectivement, les 20% compte, si c'est d'acheter ta barraque pour le reste de ta vie, bah au pire tu t es fait entuber de 20%.
Mais a moins d'avoir une boulle de crystal et de pouvoir determiner quand c'est le plus interessant d'acheter sur une periode de 20ans, imo, l'achat reste une valeure sur.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah c'est cool mais moi j'ai pas les moyens d'offrir une maison à mes enfants de mon vivant.
Je pense qu'il parle d'une donation démembrée avec les parents qui continuent d'habiter la maison dont les enfants sont devenus nue-propriétaires.

C'est très pratique pour profiter des abattements sur les droits de successions sans être mis dehors par ses gosses.


Niveau immobilier ce qui m'emmerde dans mon bled pourri, c'est que j'ai toutes les chances de ne jamais arriver à vendre un bien que j'achèterais ici à moins de faire dans la maison en dehors de la ville. Du coup j'envisage d'acheter un appart pour le mettre en location dans une grande ville. Mais je ne connais finalement que Lyon et Saint Etienne. Lyon c'est hors de prix, et investir à Saint Etienne revient à tenter sa chance en Espagne


Citation :
@Doudou : voila c'est exactement ça. Suffit que tu doives vendre parce qu'il te faut déménager au moment ou les banques ne font plus de crédit, tu vas te bouffer les couilles.
Normalement en mettant ton bien en location tu paies une grosse partie de ton crédit, ce qui te permet de ne pas le vendre pendant que tu loues ailleurs.
Mais c'est clair qu'il faut une certaine assise financière.
Citation :
Publié par Ventilo
Normalement en mettant ton bien en location tu paies une grosse partie de ton crédit, ce qui te permet de ne pas le vendre pendant que tu loues ailleurs.
Bah du coup t'es obligé d'être locataire ailleurs.
Si tu voulais être proprio parce que tu en as marre d'avoir l'impression de claquer du blé dans un loyer, bah tu finis par en repayer un quoi, c'est ballot
Dans ce cas la, vaut mieux continuer à louer puis faire un prêt qu'après avoir déménager en province.
Surtout que louer pour rembourser un prêt, avec les charges et cie et si en plus tu tombes sur des mecs qui paient pas, bah c'est risqué, t'as intérêt à avoir du blé de coté.

Dans tous les cas, pour s'acheter un truc, il faut un apport, du blé, si t'as des revenus pas trop dégueu, mais rien derrière à part un peu de thune que tu mets de coté chaque année, t'es bloqué.
Réduire le fait d'acheter ou pas au seul aspect financier est réducteur. Dans le fait d'acheter il y aussi le fait d'être chez soi, ne pas avoir à répondre de transformations éventuelles, d'avoir son mot à dire dans la vie de la copro si on est en immeuble, ne pas avoir à dépendre d'un propriétaire pour des réparations... Tout ça ça compte aussi.
Citation :
Publié par Yeuse
Réduire le fait d'acheter ou pas au seul aspect financier est réducteur. Dans le fait d'acheter il y aussi le fait d'être chez soi, ne pas avoir à répondre de transformations éventuelles, d'avoir son mot à dire dans la vie de la copro si on est en immeuble, ne pas avoir à dépendre d'un propriétaire pour des réparations... Tout ça ça compte aussi.
Perso je préfèrerais être proprio d'un bien que je mets en location, qui me rapporte de l'argent - surtout avec certains dispositifs fiscaux quand ils sont accessibles - meme s'il faut gérer un locataire et garder ma liberté de déménager.
Mais je me doute bien que c'est pas courant.
Citation :
Publié par Yeuse
Réduire le fait d'acheter ou pas au seul aspect financier est réducteur. Dans le fait d'acheter il y aussi le fait d'être chez soi, ne pas avoir à répondre de transformations éventuelles, d'avoir son mot à dire dans la vie de la copro si on est en immeuble, ne pas avoir à dépendre d'un propriétaire pour des réparations... Tout ça ça compte aussi.
Et dans le fait d'être locataire, il y a la possibilité de changer de ville ou de pays du jour au lendemain, de pouvoir insulter les vieilles sur le pallier ou de chier dans le lavabo, de ne pas s'inquiéter outre mesure du mur du fond qui commence à s'écrouler... La liberté, ça compte aussi.
Citation :
Publié par Ventilo
Perso je préfèrerais être proprio d'un bien que je mets en location, qui me rapporte de l'argent - surtout avec certains dispositifs fiscaux quand ils sont accessibles - meme s'il faut gérer un locataire et garder ma liberté de déménager.
Mais je me doute bien que c'est pas courant.
Cela existe mais pas dans ce principe là.
Mettons que tu vives dans un HLM et que tu veuilles acheter, tu restes dans ton HLM et tu loues le bien achete dans lequel tu comptes vivre (a la retraite plutot).
Citation :
Publié par Doudou
Par contre, si t'achète un truc en Ile de France, que les prix se cassent la gueule
ceci est impossible. Voila la raison qui pousse a acheter.

Etant locataire a paris je dirais pas non mais vraiment pas non a une chute des loyers cela dit mais ca m'étonnerais que ca arrive (et si c'est le cas ca viendra pas seul)

Dernière modification par Ringostaar ; 11/06/2012 à 00h07.
Citation :
Publié par edgesse/edge

c est bien connu, les arbres montent jusqu au ciel
C'est pas toi qui avait revendu pour devenir locataire ? Apparemment les prix sur Paris arrêtent de grimper, je sais pas pourquoi je sens que le futur va te donner raison...

Bon après, si les prix baissent mais que les taux remontent, moi je serais autant baisé pour acheter en fait.
Avec l'arrivée de l'encadrement des loyers voulue par le nouveau gouvernement, moi qui veux prendre un appart à Paris dans le mois à venir et ne peux pas me permettre d'attendre que la loi entre en vigueur, j'ai bien peur que les proprio en mettent subitement un gros coup avant la réforme. :x
Citation :
Publié par Ringostaar
Y'a déjà eu des loyers en baisse sur paris?
J'en ai jamais entendu parler mais ca m'intéresse de savoir a quand cela remonte.
Je parle d'une éventuelle baisse du prix d'achat/vente, concernant les loyers, aucune idée.
Il y a déjà eu une crise de logement à Paris avec des cours très bas, il n'y a pas si longtemps que ça, dans les années 90.

Ce genre de scénario peut très bien se répéter, surtout avec la crise industrielle qui arrive.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela existe mais pas dans ce principe là.
Mettons que tu vives dans un HLM et que tu veuilles acheter, tu restes dans ton HLM et tu loues le bien achete dans lequel tu comptes vivre (a la retraite plutot).
Et quand tu vis à Tulle et que tu paies 500 € pour 70 m² avec garage je te raconte pas

La tension de l'immobilier a Paris ce n'est pas surtout une question d'offre très limitée ?
Citation :
Publié par Quint`
Avec l'arrivée de l'encadrement des loyers voulue par le nouveau gouvernement, moi qui veux prendre un appart à Paris dans le mois à venir et ne peux pas me permettre d'attendre que la loi entre en vigueur, j'ai bien peur que les proprio en mettent subitement un gros coup avant la réforme. :x
Il sert a rien de toute façon cette "encadrement" il est pas la pour baisser les loyers, il est la pour empêcher qu'un studio de 9m² ne soit loué a 600€ alors que ceux d’à coté le sont a 500
il va pas réduire les impôts ni faire en sorte qu'un p*tin de studio coûte 300 max..
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il y a déjà eu une crise de logement à Paris avec des cours très bas, il n'y a pas si longtemps que ça, dans les années 90.

Ce genre de scénario peut très bien se répéter, surtout avec la crise industrielle qui arrive.
Très bas, très bas, on va dire "plus normaux". J'ai acheté mon 2P à Gambetta 6eme sans ascenseur 350KF à l'époque, ca semble risible aujourd'hui mais même si c'est bien moins cher en monnaie constante, ca représentait tout de même une somme, c'etait a peu près le prix plancher auquel tu pouvais acheter dans un quartier populaire (fortement boboisé depuis par ailleurs). Aujourd'hui forcément ca ferait 40K€ ca parait rien. A l'époque je devais gagner 6K5 nets par mois a tout péter, ca faisait quand même 5 ans de salaire, soit 15 ans de crédit en respectant les 33%. La "bonne affaire" n'a pas été l'envolée des prix pour moi (j'ai pas revendu)mais le fait que les loyers économisés quand j'y habitais, puis perçus depuis que je n'hy habite plus ont été bien plus importants du fait de leur envolée parallèle.
Bon. Si un gentil modo pouvait renommer la file ou la scinder: j'aurais l'impression de faire un truc moins mal.

Chaque cas est particulier quand on parle de placement (oui l'immobilier est un placement). Je vais caricaturer exprès parce que le débat est assez énervant je trouve.

Vu qu'il y a beaucoup de discours creux, je vais apporter du contenu:
Extrait des documents de Natixis http://cib.natixis.com/DocReader/ind...756F4662413D3D

Et du visuel en espérant que ça aide certains à ouvrir les yeux:

Aux USA:

425px-Case_shiller_janv09.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Case-Shiller

En Espagne:

precio+medio+vivienda+espa%25C3%25B1a.gif
http://casaspisosymas.blogspot.fr/20...se-reduce.html


Au Japon:

512px-Sum_japan.svg.png
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_s...tive_japonaise


Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de pays où l'immobilier a grimpé de manière anormal ces dernières années (=bulle spéculative).
Ensuite les courbes chutent aussi fort qu'elles sont montées.
Les gens se sont aperçu qu'ils avaient sur-investi en pensant "l'immobilier ça peut que grimper, je vais économiser les loyers"...
En gros, se sont d'anciens pays riches, les gens ont arrêté d'investir dans les entreprises et ont acheté de la pierre: "c'est plus sûr".
Or, maintenant l'immobilier ne va pas fort parce que l'économie ne va pas fort. Ces pays ont en commun d'avoir des heures de gloires derrière eux plutôt que devant et des taux de croissances faibles à inexistants en 2012.


La France est un pays comme ça:

friggit-geographique-mars-2012.png
http://www.cgedd.developpement-durab...2012-r138.html

Un "ancien riche" où les gens ne misent plus sur les entreprises mais veulent tous gagner de l'argent en louant des apparts (à Paris ou dans les zones touristiques).
Sauf que dans notre pays de rigolos, la chute qui a commencé en 2008 a été stoppé net par les efforts de l'etat qui a remis des subventions et de la défiscalisation dans le circuit pour empêcher le prix des appartements de chuter comme des pierres (Paris et IDF surtout).

Donc on constate que la courbe rouge repart de plus belle et qu'elle va bientôt toucher les étoiles... Bientôt 20 000€/m² à Paris...
Jusqu'à ce que:

787px-Bulle_speculative_phases.svg.png

Quand tu regardes les même graphiques dans les pays en fort développement, le résultat est tout autre (lire ce topic pour ceux qui pensent qu'on est forcément gagnant en achetant sa résidence principale https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1182689)

Dernière modification par Thelemys ; 11/06/2012 à 15h15.
Et donc la bulle spéculative française devrait bientôt crever. Mais vu que l'immobilier parisien est une aberration ça peut être partiellement différent pour l'ile de France.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés