[Lycéens] Hey votre BAC, il va comment sinon ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zanear
Allemand LV1 du début du collège à la fin du Lycée, moyenne annuelle autour de 5-6, note au bac : 15.

Ca a peut être changé depuis le temps, mais nous on avait eu un texte lamentable de facilité, même pas de questions de compréhension, juste un tableau avec deux colonnes dans lesquelles il fallait remettre des phrases tirées du texte. Faut croire que la chance était avec moi mais avec une chance sur deux de te planter ça restait accessible.

Et la partie "essai" c'était une vaste blague, j'ai claqué 10 lignes, la plupart des mots de vocabulaire je les ai piqué dans le texte.

La LV1 allemand tend tellement à disparaître qu'ils te rendent les épreuves bidons histoire de récompenser les rares qui choisissent cette option.
C'est parce que peu de monde prend alors on les attire comme ça vu que l'épreuve d'anglais est de plus en plus dur.
"il faut absolument lire pour la rentrée les trois oeuvres en prenant des notes afin de se constituer des résumés personnels" Je te cite le document que j'ai reçu! Moi qui pensait avoir des vacances tranquilles...
Citation :
"il faut absolument lire pour la rentrée les trois oeuvres en prenant des notes afin de se constituer des résumés personnels" Je te cite le document que j'ai reçu! Moi qui pensait avoir des vacances tranquilles...

Il suffit de les lire, le français en prépa scientifique se résume à expliquer en détail chacune des oeuvres, toutes les notes que tu auras prises seront inutiles puisque les informations que le prof te donnera seront de bien meilleure qualité.

Et puis, en prépa scientifique, le français c'est une grosse blague, 2h par semaine où tu révises ta khôlle/fais ton DM de maths. Et, de toute façon, les oeuvres changent chaque année, donc c'est inutile de bosser à fond le français la première année (en dehors de la méthode de dissertation), puisque tu en auras de nouvelles à étudier pour la seule année qui compte vraiment, ie celle du concours.

Profite bien de tes vacances, parce qu'après tu auras quand même beaucoup plus de trucs à faire (par exemple, des oraux jusque au 20 juillet x_x)!




@en dessous : Par contre, apprend les formules de trigo, toutes, même les plus tordues, ça sera vraiment utile au début de l'année!!
Message supprimé par son auteur.
Bon le français ce matin est tombé sur la poésie, en tout cas dans ma filière S. Le sujet était "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours."

Les textes du corpus était des satires, critiquant certains aspects de la société, vraiment la question de synthèse assez facile.

Puis j'ai pris le commentaire sur le poème "L'enterrement" de Verlaine. Et là, c'était un peu moins évident, mais je m'en suis pas trop mal sorti.
Citation :
Publié par Pyrrha'

Puis j'ai pris le commentaire sur le poème "L'enterrement" de Verlaine. Et là, c'était un peu moins évident, mais je m'en suis pas trop mal sorti.
Tu as mis quoi comme problématique?
Perso j'ai mis "Comment l'intérêt personnel prend place sur les valeurs traditionnels".
Perso, j'ai pris le commentaire aussi, et olol le sujet d'invention, quand je l'ai lu j'ai vu une pancart avec des LEDS clignotantes dans ma tête ou y'avait écrit DISSERTATION !

N'empêche, c'est pas génial d'avoir fait un c/c du sujet de dissert dans le sujet d'invention, autant pas en faire dans ce cas...

@samyseghier: perso j'ai mis un truc du genre "comment l'auteur transforme un topos"

Dernière modification par Gazpacho ; 20/06/2012 à 12h54.
Citation :
Publié par Sanasen
"il faut absolument lire pour la rentrée les trois oeuvres en prenant des notes afin de se constituer des résumés personnels" Je te cite le document que j'ai reçu! Moi qui pensait avoir des vacances tranquilles...
Mon dieu, trois livres !!! Mais c'est la fin du monde...
Citation :
Publié par samyseghier
Tu as mis quoi comme problématique?
Perso j'ai mis "Comment l'intérêt personnel prend place sur les valeurs traditionnels".
J'avais pas trop d'idée, j'ai mis "En quoi le poème de Verlaine constitue-t-il une critique de la société ?" ou quelque chose comme ça. Je me suis inspiré des infos qu'on avait avec la question de synthèse.
Citation :
Publié par Gazpacho
Perso, j'ai pris le commentaire aussi, et olol le sujet d'invention, quand je l'ai lu j'ai vu une pancart avec des LEDS clignotantes dans ma tête ou y'avait écrit DISSERTATION !

N'empêche, c'est pas génial d'avoir fait un c/c du sujet de dissert dans le sujet d'invention, autant pas en faire dans ce cas...
C'était exactement ça ouais, à la limite elle donnait une petite indication pour ceux qui avaient pas compris comment faire le plan de la dissert.

Sujet dissert : " Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société? Vous répondrez [...]"

Sujet invention : " Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d'un débat sur la poésie. L'un pense que la poésie doit être utile et éveiller l'esprit critique du lecteur ; l'autre estime que l'on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes."

Ouais en gros, le sujet d'invention donne des détails sur celui de dissert.
Citation :
Publié par Zanear
Mon dieu, trois livres !!! Mais c'est la fin du monde...
Heu, c'est un peu un jugement hatif ca. Je suis un feru de lecture, j'ai lu des dizaines et des dizaines d'oeuvres differentes, je devore n'importe quel bouquin en un temps tres court. C'est juste que je pensais reellement plancher sur ces oeuvres pendant les vacances, et rendre un dossier un beton. Si c'est seulement les lire qu'on me demande il y aucun soucis avec ca, et mes vacances seront tres biens! (Surtout que j'ai deja lu et etudie Phedre et qu'il fait partie de la liste)

Sinon pour repondre a la question je rentre en MPSI.
Citation :
Publié par Va'
Riens le 2e tour d'APB c'est demain vous savez vers quelle h ?

Casse gueule le sujet sur la poesie jtrouve. L'invention c'était quoi exactement ?
14 heures, c'est marqué sur le site. Ptet qu'ils feront comme le premier tour et que les réponses arriveront en avance remarque.
Citation :
Publié par Sanasen
Heu, c'est un peu un jugement hatif ca. Je suis un feru de lecture, j'ai lu des dizaines et des dizaines d'oeuvres differentes, je devore n'importe quel bouquin en un temps tres court. C'est juste que je pensais reellement plancher sur ces oeuvres pendant les vacances, et rendre un dossier un beton. Si c'est seulement les lire qu'on me demande il y aucun soucis avec ca, et mes vacances seront tres biens! (Surtout que j'ai deja lu et etudie Phedre et qu'il fait partie de la liste)
Ne soit pas aussi susceptible, c'est mauvais pour le coeur
Citation :
Publié par N° 415 366
C'est le sujet français de S ça ?

Le sujet m'a l'air bien dégueulasse, je vous plains.
Je crois qu'il est commun à toutes le 1ères.

Le texte du commentaire:
Citation :
Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
La cloche, au loin, dans l’air, lançant son svelte trille,
Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement,


L’enfant de coeur avec sa voix fraîche de fille,
Et quand, au fond du trou, bien chaud, douillettement,
S’installe le cercueil, le mol éboulement
De la terre, édredon du défunt, heureux drille,


Tout cela me paraît charmant, en vérité !
Et puis tout rondelets, sous leur frac écourté,
Les croque-morts au nez rougi par les pourboires,


Et puis les beaux discours concis, mais pleins de sens,
Et puis, coeurs élargis, fronts où flotte une gloire,
Les héritiers resplendissants !
Une horreur ce bac de français. La poésie, c'est déjà pas le meilleur thèmes, mais sous cet angle/fonction c'est encore moins intéressant. Surtout quand on ne l'a pas étudié lors de l'année, ou trop brièvement.

D'habitude je prends la dissertation, mais je n'en ai jamais fait sur la poésie, et le sujet ne m'inspirait pas du tout. Jamais de commentaire, donc j'ai pris l'invention, qui ressemblait à une dissertation avec un plan dialectique, mais ordonné différemment (sous forme de dialogue). J'avais révisé les fonctions de la poésie, j'ai placé des mots techniques, ordonné les arguments, quelques exemples (mais j'en connais assez peu en poésie), rythmé la discussion. 8 pages, en écrivant gros/sautant des lignes.

J'ai parlé des autres fonctions, avec un borné qui ne pensait qu'à la fonction d'instruction/critique/utile/didactique du poète, alors que l'autre évoquait les autres fonctions : poésie lyrique, l'art pour l'art, ludique etc. Le deuxième pensait qu'il faut avant tout plaire au lecteur peu importe la/les visée(s), et que la fonction que défend le premier n'en est qu'une parmi d'autre. Et pas mal de blabla autour de ça.

Le corpus était assez moyen, deux texte simples (Bellay/La Fontaine), un texte un peu plus difficile (Verlaine) et un texte à peine compréhensible (Rimbaud). Ca m'a pris 3 pages.

Je vise 12 à 14, mes notes habituelles pour la dissert avec un prof qui plafonne à 15 les notes.

Sujet bien dégueulasse, celui des L à côté c'est de la branlette
Citation :
Publié par hollowhell
Le corpus était assez moyen, deux texte simples (Bellay/La Fontaine), un texte un peu plus difficile (Verlaine) et un texte à peine compréhensible (Rimbaud). Ca m'a pris 3 pages.
Je suis du même avis que toi, je trouve que le texte a commenté était compliqué, par contre les deux premiers, facile de tirer des conclusions

Bon vivement le 10 juillet.
Message supprimé par son auteur.
Heu, c'était pas le même sujet pour les 1e L !

Nous, on est tombé sur l'humanisme, avec deux texte de Jean de Lery, issus de la même oeuvre, des Coches, de Montaigne, que j'avais fais en cours, et un texte de Levi-Strauss, Tristes tropiques.

Le sujet d'invention, c'était de la merde, un indien qui raconte à sa tribu la venue d'un européen qui a eu lieue dans le passe.
La dissert, ultra chaude, va trouver 6 à 12 exemples sans sortir du 16e siècle (vu qu'il faut éviter de dépasser le siècle)
J'ai pris le commentaire, sur le texte de De Lery, c'était genre .. Naze.
J'ai fais :
1) Un nouveau monde idéalisé dans toutes ses formes
2) Une réflexion sous jacente de la société Européenne.

Plan bateau, j'ai pas géré la rédaction, j'mattends à un 9-10, plus qu'à me rattraper sur les sciences dans 2 jours
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés