Ces polémiques extrasportives sur l'équipe de France m'énervent. Vraiment. Ce n'est pas nouveau, mais j'ai de plus en plus L'Equipe en horreur. La presse sportive française, ça ? Mais qu'est-ce qu'on s'en cogne de ce qui s'est dit dans les vestiaires... Et si encore c'était vraiment grave, éventuellement... Mais, ça, sérieux. Ben Arfa qui dit, en gros, à Blanc : "ben t'as qu'à me renvoyer à la maison", c'est grave ? Vraiment ? Vous avez déjà été dans un vestiaire de foot ? Ca fait de ce petit Hatem une "caillera" ? Honnêtement ?
Tout ça c'est vraiment du bruit pour rien de chez rien. Ils se sont engueulés ? Encore heureux, après leur match tout pourri. Et dans un vestiaire de foot, ou de n'importe quel sport collectif, ça s'engueule, et c'est ce qui fait avancer un groupe. Je me souviens d'une interview de Claude Onesta, pas le petit rigolo venu, après un match de poule perdu par l'équipe de France de handball en championnat du monde, raconter qu'il était sorti du vestiaire en disant : "vous réglez ça entre vous". Il a entendu des éclats de voix, ça s'est calmé, il est rentré, certains faisaient la gueule. La France a gagné ce championnat du monde.
L'Equipe fait vraiment un travail déplorable, un vrai travail de sape conscient et répétitif, probablement parce que l'égo de ses journalistes a égalé celui de ces fameuses starlettes de l'équipe de Blanc. J'ai vu ce matin, sur iTélé, le rédacteur en chef débiner les joueurs de l'équipe de France en disant peu ou prou : "par rapport à 98, les joueurs sont des anonymes. Ils jouent dans les plus grands clubs, mais ils ne sont personne dans ces clubs". Avant de nommer Nasri, et de dire en gros que "il a été champion avec City, mais ils auraient pris un autre joueur d'une autre nationalité, c'était pareil". Ca n'est pas de la critique, ça n'est pas du journalisme, c'est de l'invective pure et simple, de la vengeance de bas étage (imaginons que Nasri réponde...), de la mesquinerie totale, en plus d'être franchement mensonger (voir les rôles de Ribéry, Benzema, Lloris, Cabaye, Rami, Menez... dans leurs clubs respectifs).
Je ne fais pas de nos joueurs des anges, houlà non, ça reste des gamins gâtés bas de plafond dans leur ensemble, mais ce que fait L'Equipe est une pure entreprise de destruction univoque.
|