Vous rabâcher comme ma grand-mère les fans déçus .

Oui, mais ils n'ont pas tort tout de même.
J'ai acheté et lu le Canard PC, et leur article est équilibré et raisonnable dans ses critiques, qu'on peut résumer en 3 points.
1) Les persos sont moches. On peut tourner ça autant de fois qu'on veut, ça reste un problème de direction artistique foireuse. Les persos d'everquest en 30 polygones étaient jolis et bien animés (pour l'époque), ceux de la refonte graphique étaient moches et donnaient l'impression d'avoir un bouchon anal vissé en profondeur.
Là on aura un bonne animation et des personnages moches en armures Playskool.
2) La quête principale est solo. Bordel, c'est un MMORPG. Alors peut-être qu'ils visent comme ça les joueurs des TES précédents pour les amener ensuite sur le terrain multi, pourquoi pas ? Mais vu le point 3) je doute que l'approche soit bonne.
3) Ce n'est pas un TES. Alors autant je suis d'accord, avec Canard PC d'ailleurs, pour dire que repomper le système de jeu était impossible et n'était même pas souhaitable (déséquilibres, bugs, autoscaling de merde, armes déséquilibrés, nawak de la magie soit trop violente soit useless), autant je pense que les classes étaient évitables. Voir Ultima, Eve, Asheron's Call... Je ne prône pas la repompe, juste la réflexion.
Le jeu a de grande qualité : c'est fluide, ça latte bien, le système de combat est chouette et le coup de la barre de finesse est tout simplement génial (on va chercher à gêner l'ennemi pour l'empêcher de la monter, il n'y a plus seulement les PV mais cet autre paramètre à prendre en compte). 120 heures prévues pour monter son perso (donc là c'est rassurant, la quête principale ne suffira pas et il faudra bel et bien faire du donj ouvert pour avancer), le blocage, l'esquive et le démezz/déstun qui bouffent de l'endu, le contrôle des coups de bouclier dans la gueule etc...
Le problème, exactement comme le dit le journaliste, ce n'est pas la concurrence, le jeu a l'air bien parti pour valoir le détour. L'emmerde, ce sont les fans de TES qui risquent de ne pas s'y retrouver (La citation donnée précédemment dans ce fil était tronquée). Prendre le côté solo, contre-productif dans un MMO, et laisser de côté l’absence de classe ou la création de sa propre classe, c'est une erreur. On verra si elle est critique ou non.
Restent les factions. Nécessaires dans un RvR, mais une série de tâches/missions/quêtes pour en changer (une seule et unique fois) aurait été la bienvenue (dans everquest 2 ou pouvait changer de citoyenneté entre Qeynos et Freeport grâce à un truc de ce genre). Peut-être une idée à leur soumettre ? Peut-être des serveurs full PvP (mais ceux de DAoC étaient moisis et se sont désertifiés) ?