Quebec, où va ta démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Folkensedai
fondez un parti politique en réaction, ça les fera moins rire de perdre quelques sièges.
je pense pas qu'un parti politique soit la solution, ça fait 99 jours qu'on demande au gouvernement de négocier avec nous et il l'a fait que pendant quelques heures environ. La première fois c'était vers la fin avril et après 2 jours ils ont exclut la plus grosse fédération étudiante parce qu'elle avait sur son site web, une place où était affichée les manifestations à venir. Puis une deuxième fois début mai un blitz de 22 heures de négo qui a produit une offre qui a été soumise aux assemblées étudiantes de chaque cégep/université. Seulement 3 l'ont acceptés pour environ 10-15 000 élèves sur 475 000.

Et nous en attendant ben on sort dans la rue pis la police se défoule sur nous. Ca devient presque business as usual.

D'ailleurs on parle de plus en plus d'une intervention de l'armée dans les prochains jours...
Tout ceci n'est que le triste reflet de la lutte des générations, qui a remplacé la lutte des classes dans les pays occidentaux. Ça ne pourra aller qu'en s'empirant, les actions destructrices extrêmes de la société par les possédants conservateurs aux cheveux gris n'ayant pour seul but que de rendre esclaves les actifs dépossédés par ce "bel" outil qu'est la démocratie où toutes les voix, y compris celles des non-actifs à la charge de la société et s'accaparant toutes les ressources potentielles d'investissement, comptent autant les unes que les autres.

Le XXIè siècle sera le siècle de l'échec de la démocratie, emportée par les inégalités de la pyramide des âges. Actuellement, les pays occidentaux vacillent, mais ce n'est que le début. Qu'en sera-t-il dans 50 ans en Chine avec la politique de l'enfant unique... Probablement rien de ce qu'on aura connu auparavant...

Dernière modification par Visionmaster ; 21/05/2012 à 23h22.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Envoyé l'armée pour de simples manif' la democratie recule a vitesse grand V...
Ce ne sont plus vraiment de simples manifestations rendu là. Mais le gvt est entièrement responsable.

A ce stade, c'est une stratégie électorale, qui hélas fonctionne.
Citation :
Publié par rackam77
Des élections anticipées sont prévues, non ?
Ca va dépendre du gouvernement les élections c'est que lui qui a le pouvoir de les déclencher et il a jusqu'à la fin de 2013 pour le faire si je me trompe pas. Mais oui, y'a eu beaucoup de rumeur d'élection ce printemps...à voir si ça va se continuer cet automne
Il n'y a pas vraiment de notion d'élections anticipées au Québec. Une fois élu, le gouvernement a 4 ans pour provoquer des élections. Il peut le faire quand il veut,et donc généralement au meilleur moment pour lui.

Ça a toujours été la stratégie électorale de Charest ces dernières années, il commence par dépecer le Québec et ensuite il fait deux trois trucs bien pour provoquer les élections. Là il monte les québecois contre les étudiants, en leur expliquant qu'ils ne veulent pas payer leur part, juste après avoir dépouillé Hydro de 15x notre dette nationale.

Le gvt a déclaré qu'il serait "odieux" de provoquer des élections maintenant, c'est pour ça qu'on pense tous qu'il va y en avoir vers la fin de l'été
Ca a l'air fun la politique chez vous.
Citation :
Toi non plus tu connais rien au Québec donc stop de l'ouvrir stp, ici on est pas payé au diplôme mais à sa valeur sur le marché.
J'adore les messages du style "On parle du Québec alors cassez vous les autres qui sont pas d'ici".

On a l'impression que c'est la première fois de votre vie que vous faites des manifestations... J'ai fais des manif bien plus massives (CPE/LRU/Anti LePen en 2002 ? ) que celle qu'il y a au Québec et je suis toujours étonné de voir des gens qui critique le fait de faire + que de simple manif ( du genre blocage).

Quand les gens manifestent on à des interventions des pouvoirs du genre "J'entend les gens qui manifestent mais j'entend surtout les gens qui ne manifestent pas" ou alors ça tombe dans l'oreille d'un sourd.

Quand une grêve généralisé avec blocage des réseaux de transports et plus ou moins blocage du pays là comme par magie le gouvernement DU PEUPLE, entend le peuple.

Bref, tout ça pour dire que c'est assez folklo la politique par chez vous, mais ça n'a rien à envier à nos dérives de ces dernières années concernant l'Education (sous Chirac notamment, Sarkozy j'en parle pas).
Citation :
Publié par I lol'd
ça dépend par fun tu veux dire voir des gens perdent des yeux, des membres cassés par l'anti-émeute et des lois qui bafouent nos droits fondamentaux?
Ce que tu dis donne un bel écho à ce que disait Njuk un peu plus haut.
Face à un gouvernement qui hésite pas à rentrer violemment dans le lard de sa population, est-ce qu'on doit encore légitimement respecter la loi dans ses moyens d'actions?
Je sais que dans les différents "mouvements sociaux" auquel j'ai participé, l'argument du "oeil pour oeil" avec les force de l'ordre à toujours bien marché.
Du moment qu'ils ne nous maltraitaient pas, on restait calme. Après, ça exige une bonne maitrise des troupes des deux côtés, c'est sûr.
On donne dans la désobéissance civile à vrai dire c'est le moyen le moins violent et le plus efficace qu'on réussit à faire depuis le début du mouvement mais force est d'admettre que ça s'est radicalisé ces derniers temps.

Et trop souvent la police elle même est responsable des émeutes, on peut voir sur youtube plusieurs vidéos d'abus policiers par exemple :


Sarcastique
Message supprimé par son auteur.
Perso , j’hallucine quand même un peu quand je vois les lois qui ont été votées.

C'est vraiment à l'aune de ce genre de texte que l'on peu juger de la probité morale de la caste de gens qui les promulguent.
On commence par réprimer les manifs , puis on muselle l'opposition , puis la presse (quand on l'as pas acheté avant) et ça peut aller loin ce genre de conneries et très mal finir.

La démocratie c'est un jeu qui se joue avec les gens et c'est souvent le peuple qui gagne à la fin, n'en déplaise aux politiciens professionnels pour qui le réveil sera assez douloureux. Soon ...
Citation :
Publié par Noriel
La démocratie c'est un jeu qui se joue avec les gens et c'est souvent le peuple qui gagne à la fin, n'en déplaise aux politiciens professionnels pour qui le réveil sera assez douloureux. Soon ...
J'ai ri très fort, je te remercie pas vu que mon voisin gueule a présent.
Et oui I'Lold y'en a un comme ça qui a gazé une terrasse de gens qui déjeunaient parce que l'un d'eux avait insulté le flic ... au lieu de juste embarqué la personne en cause. La terrasse entière hein.

Ça devient n'importe quoi.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 22/05/2012 à 14h20.
Libérez les chevaux !

Bon sinon ça craint à part ça mais ça m'étonne pas...

Citation :
Publié par Doutrisor
Ah si, les "voltigeurs" furent dissous.
Mais remis en place sous Sarkozy, vu de mes propres yeux.
Citation :
Publié par Alandring
C'est plus compliqué que cela. J'ignore ce qu'il en est au Québec, mais en Suisse (comme dans une bonne partie des pays occidentaux) nous avons beaucoup trop de diplômés universitaires. Le coût est très faible pour les étudiants (500frs/semestre pour mon uni, en-dehors des frais annexes comme l'achat des livres par exemple, obviously), mais au lieu de représenter un investissement, il y en aura un nombre non négligeable qui seront ensuite des chômeurs et continueront donc à coûter à la société, alors qu'on a une telle carence en main d'oeuvre non qualifiée que l'immigration (légale et illégale, la première ne suffisant pas) est une nécessité pour le pays.
C'est complètement faux. Je ne peux pas te laisser dire des absurdités pareilles. Il n'y a aucunement en Suisse trop de diplômés universitaires. La preuve en est qu'on fait venir de nombreux diplomés allemands et français pour bosser dans nos boites. Donc au contraire on n'a pas assez des diplômés universitaires. Notre taux d'universitaire est assez bas en comparaison européenne.

Citation :
Publié par Alandring
En soi, j'apprécie assez notre système suisse, mais le rendrait plus sélectif encore : première orientation dès 12 ans, arrêt de l'école obligatoire dès 16 ans pour ceux qui ne se destinent pas à obtenir un diplôme universitaire ou équivalent et, ce qu'il faudrait ajouter, un quota par formation de diplômes délivrés (et, donc, une sélection à l'entrée) selon les besoins de l'économie nationale, avec comme contrepartie une quasi gratuité des études. En bref, on déterminerait les besoins de diplômés de chaque filière post-Bac, on fixerait ce nombre comme limite, on autoriserait les hautes écoles à prendre 5% d'étudiants en plus de ce nombre, on additionnerait le total de toutes les places d'étudiant disponibles et on fixerait le nombre d'étudiants autorisés à entrer au lycée à 5% de plus, soit 110.25% du total des diplômés autorisés.
Wow sélection à 12ans... c'est génial pour rendre le système encore plus inégale... du coup tu as que les personnes favorisées ou qui proviennent de milieux aisés qui font des études. Les autres, au travail mal rémunéré. Elle est belle ta société.

L'économie ne doit pas dicter la formation tertiaire. C'est évident qu'il doit avoir des liens, des passerelles. Mais en aucun cas, l'économie doit prendre le pas sur la recherche ou sur le nombre de places dans telle ou telle filière.

Citation :
Publié par Gebreth
@Alandring: vous avez trop d'étudiants supérieurs? La solution n'est pas dans l'augmentation des droits d'inscription, c'est la méthode pour que seuls les riches fassent des études. Instaurez un numerus clausus et attribuez les places au tirage au sort, que ce soit pour les facs ou les autres écoles. On aura droit à un peu de mobilité sociale...
Le numerus clausus, c'est une catastrophe sociale également. Car il crée les mêmes inégalités que l'augmentation des droits d'inscription. Lorsqu'on instaure un numerus clausus et un concours d'entrée, que se passe-t-il ? Des écoles privées de préparation au concours d'entrée apparaissent et recréent ces inégalités financières car seuls les riches peuvent se payer ces écoles et donc être mieux préparés.

En plus le numerus clausus créé un déséquilibre important. En Suisse on instaure un numerus clausus dans les études de médecine dans les années 80. A ce moment-là, les milieux estudiantins se plaignent et annonce une pénurie de médecins dans les 20-25 ans à suivre. Quelle est la situation en Suisse actuellement ? Pénurie de médecin généraliste qu'on est obligé d'aller chercher en Allemagne et en France. Alors que si, au lieu de limiter, on avait investi dans la formation, on aurait pas ce problème.

Dernière modification par Vonap ; 22/05/2012 à 15h54.
Je précise que mon message étair ironique Je trouvais idiot et aberrant de vouloir augmenter les frais d'inscriptions au motif de limiter les inscriptions en fac. Et note que mon numerus clausus s'accompagnait d'un tirage au sort tout ce qu'il y a d'égalitaire, rendant la "boîte à bac" inutile. Mais les donneurs de leçon de la haute n'accepteraient sans doute pas que leur progéniture doive s'emparer du travail mal qualifié pour le bien du pays une réponse par l'absurde...
Ca ne portait peut-être pas le nom mais des flics motards avec des matraques qui poursuivent des manifestants t'appelle ça comment toi ? Enfin bon jte demande pas de me croire de toute façon j'ai vu ce que j'ai vu... Et d'ailleurs tu serais surpris du nombre de méthodes anti-émeutes que Sarkozy a remis en place durant son mandat, comme l'utilisation de grenades dispersantes, l'autorisation de tirer avec des armes à feu en cas de légitime défense, les flashballs qui tirent des projectiles deux fois plus gros et deux fois plus loin, et j'en oublie beaucoup... (edit : oui d'ailleurs j'avais oublié le GIPN armé de fusils à pompe à Lyon lors des manifs contre les retraites)

Pour ceux qui en douteraient allez faire un tour sur legifrance & co (et youtube/google/toussa) c'est pas mon genre de raconter des bobards...

Dernière modification par Lyhkyh ; 22/05/2012 à 18h41.
Citation :
Publié par Vonap
C'est complètement faux. Je ne peux pas te laisser dire des absurdités pareilles. Il n'y a aucunement en Suisse trop de diplômés universitaires. La preuve en est qu'on fait venir de nombreux diplomés allemands et français pour bosser dans nos boites. Donc au contraire on n'a pas assez des diplômés universitaires. Notre taux d'universitaire est assez bas en comparaison européenne.
C'est plus compliqué que ça en fait, mais j'ai simplifié. Certaines hautes écoles (comme l'école hôtelière ou l'EPFL, notamment) produisent des diplômés qui peuvent trouver en dix minutes un travail bien rémunéré. Pour certaines sections universitaires, comme les Lettres par exemple, c'est nettement plus compliqué. J'avais lu l'année passée que 25% des diplômés universitaires romands peinent à trouver un premier emploi...


Citation :
Publié par Vonap
Wow sélection à 12ans... c'est génial pour rendre le système encore plus inégale... du coup tu as que les personnes favorisées ou qui proviennent de milieux aisés qui font des études. Les autres, au travail mal rémunéré. Elle est belle ta société.
Première sélection à 12 ans, nuance. Je pense que tu connais suffisamment bien le système suisse (et vaudois, vu que c'est de celui-ci dont je parlais) pour savoir qu'il est toujours possible de se réorienter par la suite, en allongeant juste la durée de ses études. Certes, il y a toujours au final une "discrimination" selon le niveau scolaire... et ? C'est normal, tous n'ont pas la capacité de réussir des études poussées. En soi, il s'agirait juste de limiter les études aux meilleurs, à ceux qui trouveront ensuite un travail.


Citation :
Publié par Vonap
L'économie ne doit pas dicter la formation tertiaire. C'est évident qu'il doit avoir des liens, des passerelles. Mais en aucun cas, l'économie doit prendre le pas sur la recherche ou sur le nombre de places dans telle ou telle filière.
Le rôle de la politique, c'est de s'assurer le bien commun. Parmi les caractéristiques de ce dernier, il y a le droit au travail pour tous. Or, pour cela, il faut bien s'adapter au tissu économique afin de limiter au maximum le chômage structurel.


Citation :
Publié par Vonap
Le numerus clausus, c'est une catastrophe sociale également. Car il crée les mêmes inégalités que l'augmentation des droits d'inscription. Lorsqu'on instaure un numerus clausus et un concours d'entrée, que se passe-t-il ? Des écoles privées de préparation au concours d'entrée apparaissent et recréent ces inégalités financières car seuls les riches peuvent se payer ces écoles et donc être mieux préparés.
Vraiment ? L'EPFL a un niveau réputé particulièrement difficile, pourtant il n'y a pas (ou du moins, il n'est pas nécessaire de passer par là) d'école préparatoire payante. De même, l'EHL est très sélective et filtre ses étudiants, pourtant il n'y a pas non plus d'écoles préparatoires payantes... Il s'agirait juste d'adapter les structures universitaires à ces hautes-écoles qui marchent en ajustant le niveau de difficulté selon le nombre de diplômés idoine, puis d'adapter le Gymnase en fonction. En d'autres termes, il suffirait de rehausser le niveau de toutes les études destinant à l'obtention d'un diplôme afin de les rendre plus sélectives, ce qui permettrait de gérer le nombre de diplômés requis, mais ne créerait pas nécessairement des écoles préparatoires payantes. Ce qui a créé la prépa en France, c'est la faiblesse du lycée, pas la difficulté de certaines écoles.


Citation :
Publié par Vonap
En plus le numerus clausus créé un déséquilibre important. En Suisse on instaure un numerus clausus dans les études de médecine dans les années 80. A ce moment-là, les milieux estudiantins se plaignent et annonce une pénurie de médecins dans les 20-25 ans à suivre. Quelle est la situation en Suisse actuellement ? Pénurie de médecin généraliste qu'on est obligé d'aller chercher en Allemagne et en France. Alors que si, au lieu de limiter, on avait investi dans la formation, on aurait pas ce problème.
Tout ce que tu expliques, c'est qu'il faut choisir ce nombre avec intelligence... Surtout que l'on fait venir beaucoup plus de personnes non qualifiées que de diplômés étrangers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés