Tarification des crafts

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jusdor
Heureusement, il y aura toujours quelques artisans "égoïstes" qui craftent à des abordables.
Non mais egoistes, parce que c'est les premiers a faire: zut, il est a 10.000, bah je craft a 9.900.

Alors l'altruisme...
Si le prix de base etait de 50.000, ils crafteraient pour 49.000 hein, ils s'en tamponnent de l'abordable, ils veulent juste plus de clients, quitte a perdre quelques kamas.
Mais ils se rendent pas compte qu'a force, il en perdent tellement plus...

J'assume totalement mes tarifs perso, et je gagne plus qu'eux au final.
Ouais enfin le -1 kamas ça marche en HDV pour une ressource qui masque celle mise en vente par le mec d'avant, mais pour un craft ou un item ça marche moins bien.

Perso, si j'ai un item à crafter, je regarde dans le livre.
En gros je choisis :
De préférence un mec déjà à l'atelier.
Selon le pseudo . Si je vois un "kayvin-raucks" j'ai tendance à aller vers un autre artisan (sauf s'il est le seul à l'atelier).

Si le mec ne me demande pas un prix exhorbitant je demande pas au autres mecs dans le bouquin combien ils me feraient éventuellement payer pour gratter 100 kamas.

Après, les métiers de FM c'est différent.
A moins d'être dans le cas de la FM élémentaire d'une arme (et de son remontage parce que j'aurais fait passé 20 potions minimum), j'évite d'avoir besoin d'un *****mage.
On sait pas si on tombe sur un mec qui y connaît quelque chose, donc si j'ai besoin de FM un truc je me tourne vers quelqu'un que je connais.
je comprend vraiment pas.. il y a vraiment des gens qui payent 50 000/k le craft?

moi quand je DEMANDE le prix a payer à l'artisan, même pour un forgeur ou un tailleur/cordonnier sa n'excède jamais 25 000/k

ah, et puis les métiers de FM, pareil je demande au mage de fixer son prix, jamais on ne m'a demander plus de 50 000k, pour tout type d'item.
Citation :
Publié par Deathekirl
je comprend vraiment pas.. il y a vraiment des gens qui payent 50 000/k le craft?
Oui, voir même plus la dernière fois que j'ai fais appel à un forgeur pour me faire un Ougarteau j'en ai eu pour 150.000k crafte du GZ inclus.

Ca fait mal au cul mais bon ça ne fait même pas un vingtième du prix auquel je l'ai revendu et je vois pas où est le problème puisque c'était le seul gars de disponible et que j'devais le crafter depuis des jours, certes ce n'était pas une priorité puisque je n'en avais pas besoin sur un de mes personnages mais j'y ai mis le prix, comme je n'hésite pas à profiter du fait d'être le seul tailleur / autre de connecté tard dans la nuit pour tirer vers le haut mes prix et je n'ai jamais de client qui se plains généralement à cette heure ci ils savent à quoi s'attendre.

Enfaite, pratiquer des prix dérisoires je ne vois pas l'intérêt, certes c'est pas cool de faire casquer son client mais je ne vois pas pourquoi se priver de ça. Surtout quand le dit client viens te faire crafter 30dolines, là j'ai qu'une envie c'est l'envoyer magistralement chier ou je lui fait payer une fortune puisque de toute façon ça lui baissera que légèrement son bénéfice abusé (et en prime, il me pique une potentiel source de revenu) et ce n'est pas pour chercher à rembourser mon investissement que je décide de faire payer tel ou tel somme suivant l'objet, mais plus une reconnaissance je ne suis pas un PNJ (et je le montre bien, j'engage un minimum de conversation on retrouve un peu le coté multijoueur de Dofus et on rencontre parfois de super gens faut de la politesse et de la courtoisie des deux cotés, je dis pas qu'un des deux doit faire des courbettes mais bon je trouve ça normal) même si j'ai juste à cliquer sur trois bouton j’exige un minimum d'intérêt et je le rend plutôt bien quand un client est vraiment super polit et tout le tintouin je lui propose même une FM gratuite en prime, chose que je ne ferais pas à n'importe quel pécore.
Truc tout con que vous ne pourrez jamais supprimer, et qui contredit tout l'argument de % de gain sur un craft:

Je drop mes ressources, je craft avec mon tailleur ma coiff que je vends 10M.

Un joueur lambda achete ses ressources, il me demande de craft sa coiff. Il doit la vendre 11M.

Et hop, il se retrouve avec un item plus chez qu'en hdv. Utilisant son intelligence, il en deduit que "je l'es pigonné copieux" et qu'il vaut mieux acheté directement hdv.

On sent bien la frustration ici des artisans qui cherchent à se faire moult pépètes.
A se faire payer un % du craft, en 2 jours l'integralité du cout d'achats des ressources pour up 1==>100 des metiers type cordo/tailleur/forgeron/sculpteurs est remboursé. Le reste est donc un gain énorme en glandant devant un atelier a spammer les clics.

Faut pas oublier que c'est aussi un service à la communauté. On a l'impression que vous cherchez un argument pour augmenter vos prix. En l'occurence, faites des prix bas, les gens vous feront la même en retour.

Tout les joueurs ne craft pas des items pour revendre... et il n'est pourtant question que de ça ici. Il n'y a déja pas dans le débat tout les éléments qui sont pris en compte.
Citation :
Publié par Deathekirl
Tu as montés des tailleurs/cordo/bijous/forgeurs/sculpteur combien de fois dans ta vie?

Je sais pas, mais pour moi un mec qui claque des dizaines d'heures de farm et/ou des dizaines de millions de kamas pour monter des métiers lvl 100 mérite que tu le rémunère a la juste valeur de ses efforts.

Pense a une chose, si tu fais appel a un artisan c'est parce que toi même tu n'as pas eu l’abnégation qu'ils ont eu pour monter le métier et donc par conséquent respecte leur travail. Je te dis pas de donner 50 000 pour une ceinture bouftou mais au moins pour tes crafts 7/8 cases ca les vaut.
Hello,

Moi je pense que la rémunération doit se faire au cas par cas et selon la difficulté du métier.

Par exemple, j'ai tous les forgeurs lvl 100, c'est des métiers extrêmement difficiles et coûteux à monter. Certainement plus qu'un bijoutier par exemple. Donc c'est tout a fait légitime qu'on soit payés plus.

De plus, ces métiers sont très rares sur le jeu. J'ai été sollicitée plein de fois sans être sur le livre. Un client m'a même avouée chercher un forgeur de pelles pendant 5 jours... La rareté fait grimper les prix et c'est normal. Dofus obéit à l'offre et la demande. S'il y a beaucoup de demandes par rapport à peu d'offres, les prix s'élèvent.

Je fais partie de ceux qui font payer 50000k le craft et je ne ressens aucune honte à appliquer ces tarifs et la grande majorité de mes clients me payent et m'offrent même un bonus... C'est dire à quel point les réaction de certains sont insensés quand je les lis.
Citation :
Publié par Kailyana
Un joueur lambda achete ses ressources, il me demande de craft sa coiff. Il doit la vendre 11M.

Et hop, il se retrouve avec un item plus chez qu'en hdv. Utilisant son intelligence, il en deduit que "je l'es pigonné copieux" et qu'il vaut mieux acheté directement hdv.
Etant donné que le prix du craft est... inferieur a epsilon pour un craft a 10/11m, je pense pas que ca soit ca le souci, plutot le fait qu'il se fasse entuber sur le prix des ressources.

Faut vraiment etre idiot pour penser que payer 50.000 au lieu de 10.000, ca va vous ruiner, surtout quand on crafte du 7/8 case (pour moins de case, generalement les debutant sont d'accord pour le faire gratuit).

Mais les gens sont idiot on dirait.
Citation :
Publié par darkangela71
Je sais pas, mais pour moi un mec qui claque des dizaines d'heures de farm et/ou des dizaines de millions de kamas pour monter des métiers lvl 100 mérite que tu le rémunère a la juste valeur de ses efforts.
Argument en mousse, la plupart des métiers est rentable à monter, surtout depuis la Maj qui a viré les Echecs dans la création.

Faut arrêter de croire que ceux qui montent un métier se ruinent et espèrent se rembourser plus tard, le seul qui ne m'a pas été rentable durant son évolution a été Forgeur de Boucliers, pour tous les autres, il y a des combines extrêmement juteuses qui font gagner beaucoup de Kamas.

Par exemple, pour les Forgeurs, j'achetais des Minerais et du Bois en grande quantité, à des prix à en gros 50% du marché -Quand je dis grande quantité, c'est pas 100 ou 200 Bois évidemment, le Bûcheron savait qu'il toucherait des Millions en paiement-, je craftais des Trancheuses d'If, je brisais, et quand j'avais du bois en rab, et que j'avais atteint le niveau nécessaire pour la Forgemagie, je prenais les petites runes -Les Pa qui traînent après avoir brisé- et hop, je montais à 34 mes Haches, et je brisais, une Ra Ine par Hache, à 23.000 la Rune sur le Serveur, pour une Hache qui m'aurait coûté quelques milliers de Kamas, mon Forgeur 65 était une vraie mine d'or, très loin de l'image qu'ont certains, du type qui se sacrifie, qui ne se Stuff plus, qui se flagelle en attendant d'être 100.

Y'a des combines de ce genre dans tous les métiers, des types qui achètent des ressources et craftent en boucle des recettes secrètes, du style Couronne Roi, ou encore Cape O'Boul, qu'ils revendent à des gros prix pour des achats en ressources peu onéreux, je pourrais te citer des dizaines d'exemples, de la Trancheuse à la Coiffe Kitsou, en passant par l'Arc en Racine d'Abraknyde.
Monter un métier n'est pas qu'une histoire de kamas (bien que le coût s'est largement amoindris avec les runes, voir même permet de dégager des kamas pendant la progression), mais aussi une histoire d’investissement en temps. Et peu de personne savent apprécier le fait de devoir réunir des ressources en dizaine de milliers de ressources (voir d'avantage) et passer des semaines à "monter" son métier, réduisant à côté les autres activités lorsque le temps de jeu est lui même réduit. D'autres joueurs vont préférer aller en donjon pour accumuler l'expérience et les ressources des monstres.

Un métier, c'est donc une histoire d'offre et de demande. Si c'était aussi simple et prenant pour les gens de monter un métier, et que le gain en kamas était si énorme au point que l'activité elle-même ne rebute pas, alors les joueurs qui montent ces métiers devraient être beaucoup plus courants. Or, cela ne l'est pas.
De l'autre côté, une minorité de client néglige totalement l'investissement en temps qu'à pu mettre un joueur dans son métier au point qu'il trouve aberrant de payer une prestation avec un nombre de 6 chiffres ou plus (voir même 5 chiffres), car il ne voit qu'une interface et un temps de craft s'élevant à quelques secondes.
En bref, le nombre d'artisan est déjà réduit et l'est d'autant plus que certains d'entre-eux refusent de confectionner des objets à cause d'un manque de reconnaissance et de respect (ce qui est la moindre des choses : il faut arrêter de dénigrer le "désir de reconnaissance" des autres joueurs, c'est normal et sain, pas forcément de l'égoïsme et du "m'as-tu-vu ?" ; car même si ces joueurs ne le réclame pas, c'est "essentiel" si vous voulez qu'il continue à confectionner des objets pour les autres et pour vous une prochaine fois naturellement et de bonne humeur).

Sinon, du temps que je prenais des commandes c'était 1'000 kamas au minimum (pour le coût des Zaaps, ça fait cher pour des objets bas niveaux), et un pourcentage du prix en HdV qui dépend de l'intérêt de l'objet lui-même (craft à rune, équipement pour le personnage...), le but du joueur (se faire de l'argent, s'équiper...), du niveau du craft, de la quantité, du temps et de la sympathique que dégage le joueur.
Un joueur impatient, qui écrit en langage SMS et impoli qui demande de confectionner des dagues à Bonta obligatoirement, des dagues de haut niveau en 2 exemplaires qui valent 2M chacune, je n'aurait aucun scrupule à demander un prix fort (genre 500'000 kamas), surtout si je ne suis pas à l'Atelier. Et tant pis s'il refuse ou s'il m'insulte. Si après, il demande une forgemagie, alors là, sa demande je la refuse catégoriquement (sauf s'il aligne une grande quantité de kamas, de rune et me laisse faire).

A l'inverse, un joueur poli, aimable et patient, je ne fixe pas de prix (il me laisse la quantité d'argent qu'il souhaite). Après, je suis un peu dérouté s'il ne donne que 1'000k, mais à la limite ce n'est pas important.
Citation :
Publié par Aurelesk
Si après, il demande une forgemagie, alors là, sa demande je la refuse catégoriquement (sauf s'il aligne une grande quantité de kamas, de rune et me laisse faire).
Pour ce detail, je le dis a toutes mes seances de fm: moi jhe fm, toi tu admire.
Avec ce genre de phrases, ca passe generalement assez bien .

D'accord avec tout ce que tu as dit sinon, j'ai d'ailleurs un exemple flagrant de l'ignorance des gens a propos de metiers de crafts, un mec qui floddait pendant plusieurs jours a astrub, se plaignant de voir les pains +50vie a 50k/u.
Et de dire: mais la farine et l'eau coutent 2k, pourquoi ils le vendent pas 2k leur pain alors?

Et c'est avec e genre de mentalité qu'on a à faire.

Les gens ne se rendent pas compte du probleme.
Et quand certains veulent monter le metier, ils s'arretent lvl 30 parce que ca les soule, c'est trop cher, [random raison de feignasse pressé], et c'est pour ca qu'il y a peu d'artisans.

Mais ca me soule honnetement de payer un zaap parfois cher pour venir craft un item, recevoir 1.000kamas, quand l'item en question vaut 20m...
La radinerie, ca n'a pas de prix.
Donc maintenant, je fais payer 60.000kamas dans tous els cas.

Et vous savez c'est quoi le pire, c'est que ca marche tellement, que je songe a monter a 100.000/item.
Les gens sont trop pressés, veulent tout tout de suite, donc ils ne voient qu'un personnage connecté, ils ont la flemme d'attendre, ils sont pret a debourser bien plus que 1.000kamas.

Je le vois avec les marteaux de forgeur de boubou, c'est 2 case, mais si l'hdv est vide, et que je suis le seul connecté (ou qui repond dans le livre), je sais que les gens acceptent mes tarifs.

Idem pour la fm, mais ca, c'est special.
Les gens fm chez les type le moins cher, apres avoir pleuré toutes les larmes de leur bourse de kamas, ils cherchent quelqu'un qui a du talent.
C'est a ce moment que je rentre en scene.
Et c'est aussi pour ca que ma clientele est fidele. (ne s'applique que si vous avez du skill)

Apres, c'est difficile de voir la difference entre un kevin radin qui ecrit pas en sms egoiste, et qui nous lachera a peine 1.000k/craft ou fm d'une personne aimable et genereuse.
Les 3/4 des mp, ca ressemble a: salut, dispo?
Je vous met au defi de les différencier.
Etant plus un récolteur qu'un crafteur je suis encore, pour le moment du côté client de l'histoire et même si je ressent la difficulté à monter un métier 100 je n'ai aucune pitié à ne rien offrir à l'artisan non maitre mais HL qui ne réclame rien. Tout est histoire de politesse.
Etant toujours très poli avec les artisans (on a besoin d'eux, faut les caresser dans le sens du poil ) je suis surpris par le comportement de certains.
Si l'artisan est poli (finalement ça se résume à un bonjour c'est déjà pas mal) ca va pas me géner de lacher un peu plus que ce qu'il demande. Mais si le seul message qu'il me renvoie cest "XX XXX k " indiquant le prix du craft alors là il peut se brosser et je vais même parfis voir la concurrence qui peut être plus cher.

Soyez sympathique, ne nous considérez pas comme des mules à kamas et déjà ça améliora le paiement.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mon message ne vise pas tous les artisans et ne concerne pas tous les clients
Citation :
Publié par Kyoshirho
Argument en mousse, la plupart des métiers est rentable à monter, surtout depuis la Maj qui a viré les Echecs dans la création.
je suis pas d'accord, perdre des dixaines d'heures de jeu a monter un métier n'est pas globalement rentable directement (directement c'est a dire sans exploiter le métier lvl 100). Meme si tu récupère ta somme investie, ou un peu plus en brisant/revendant tes crafts tu auras toujours perdu tout le temps de jeu pendant lequel en farmant tu aurais fais énormément plus de kamas.

Pour moi la rentabilité ne se calcul pas uniquement au fait de gagner ou non de l'argent mais aussi au temps que cela prend.
Citation :
Publié par Aurelesk
Monter un métier n'est pas qu'une histoire de kamas (bien que le coût s'est largement amoindris avec les runes, voir même permet de dégager des kamas pendant la progression), mais aussi une histoire d’investissement en temps. Et peu de personne savent apprécier le fait de devoir réunir des ressources en dizaine de milliers de ressources (voir d'avantage) et passer des semaines à "monter" son métier, réduisant à côté les autres activités lorsque le temps de jeu est lui même réduit. D'autres joueurs vont préférer aller en donjon pour accumuler l'expérience et les ressources des monstres.

Un métier, c'est donc une histoire d'offre et de demande. Si c'était aussi simple et prenant pour les gens de monter un métier, et que le gain en kamas était si énorme au point que l'activité elle-même ne rebute pas, alors les joueurs qui montent ces métiers devraient être beaucoup plus courants. Or, cela ne l'est pas.
De l'autre côté, une minorité de client néglige totalement l'investissement en temps qu'à pu mettre un joueur dans son métier au point qu'il trouve aberrant de payer une prestation avec un nombre de 6 chiffres ou plus (voir même 5 chiffres), car il ne voit qu'une interface et un temps de craft s'élevant à quelques secondes.
En bref, le nombre d'artisan est déjà réduit et l'est d'autant plus que certains d'entre-eux refusent de confectionner des objets à cause d'un manque de reconnaissance et de respect (ce qui est la moindre des choses : il faut arrêter de dénigrer le "désir de reconnaissance" des autres joueurs, c'est normal et sain, pas forcément de l'égoïsme et du "m'as-tu-vu ?" ; car même si ces joueurs ne le réclame pas, c'est "essentiel" si vous voulez qu'il continue à confectionner des objets pour les autres et pour vous une prochaine fois naturellement et de bonne humeur).

Sinon, du temps que je prenais des commandes c'était 1'000 kamas au minimum (pour le coût des Zaaps, ça fait cher pour des objets bas niveaux), et un pourcentage du prix en HdV qui dépend de l'intérêt de l'objet lui-même (craft à rune, équipement pour le personnage...), le but du joueur (se faire de l'argent, s'équiper...), du niveau du craft, de la quantité, du temps et de la sympathique que dégage le joueur.
Un joueur impatient, qui écrit en langage SMS et impoli qui demande de confectionner des dagues à Bonta obligatoirement, des dagues de haut niveau en 2 exemplaires qui valent 2M chacune, je n'aurait aucun scrupule à demander un prix fort (genre 500'000 kamas), surtout si je ne suis pas à l'Atelier. Et tant pis s'il refuse ou s'il m'insulte. Si après, il demande une forgemagie, alors là, sa demande je la refuse catégoriquement (sauf s'il aligne une grande quantité de kamas, de rune et me laisse faire).

A l'inverse, un joueur poli, aimable et patient, je ne fixe pas de prix (il me laisse la quantité d'argent qu'il souhaite). Après, je suis un peu dérouté s'il ne donne que 1'000k, mais à la limite ce n'est pas important.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Pour ce detail, je le dis a toutes mes seances de fm: moi jhe fm, toi tu admire.
Avec ce genre de phrases, ca passe generalement assez bien .

D'accord avec tout ce que tu as dit sinon, j'ai d'ailleurs un exemple flagrant de l'ignorance des gens a propos de metiers de crafts, un mec qui floddait pendant plusieurs jours a astrub, se plaignant de voir les pains +50vie a 50k/u.
Et de dire: mais la farine et l'eau coutent 2k, pourquoi ils le vendent pas 2k leur pain alors?

Et c'est avec e genre de mentalité qu'on a à faire.

Les gens ne se rendent pas compte du probleme.
Et quand certains veulent monter le metier, ils s'arretent lvl 30 parce que ca les soule, c'est trop cher, [random raison de feignasse pressé], et c'est pour ca qu'il y a peu d'artisans.

Mais ca me soule honnetement de payer un zaap parfois cher pour venir craft un item, recevoir 1.000kamas, quand l'item en question vaut 20m...
La radinerie, ca n'a pas de prix.
Donc maintenant, je fais payer 60.000kamas dans tous els cas.

Et vous savez c'est quoi le pire, c'est que ca marche tellement, que je songe a monter a 100.000/item.
Les gens sont trop pressés, veulent tout tout de suite, donc ils ne voient qu'un personnage connecté, ils ont la flemme d'attendre, ils sont pret a debourser bien plus que 1.000kamas.

Je le vois avec les marteaux de forgeur de boubou, c'est 2 case, mais si l'hdv est vide, et que je suis le seul connecté (ou qui repond dans le livre), je sais que les gens acceptent mes tarifs.

Idem pour la fm, mais ca, c'est special.
Les gens fm chez les type le moins cher, apres avoir pleuré toutes les larmes de leur bourse de kamas, ils cherchent quelqu'un qui a du talent.
C'est a ce moment que je rentre en scene.
Et c'est aussi pour ca que ma clientele est fidele. (ne s'applique que si vous avez du skill)

Apres, c'est difficile de voir la difference entre un kevin radin qui ecrit pas en sms egoiste, et qui nous lachera a peine 1.000k/craft ou fm d'une personne aimable et genereuse.
Les 3/4 des mp, ca ressemble a: salut, dispo?
Je vous met au defi de les différencier.
Voilà!! Vous avez tout dit.! c'est incroyable qu'il ai encore des gens qui pensent comme ça..

De toute façon, moi perso je garde mes prix, et après c'est à prendre à ou à laisser, essayer de leurs faire comprendre c'est comme essayer de construire un barrage contre le pacifique (et à devenir fou à la fin ^^' si vous connaissez l'histoire (c.f Marguerite Duras ^^))

Sramement Votre
Terre-Oriste
Les avis divergent trop.

Certains arrivent mal à monter leurs métiers, ils passent des plombent, font payer cher pour compenser.

Les autres trouvent des combines pour mettre un minimum de temps, avec un investissement faible, pour se faire des dizaines de millions, et propose donc des prix faibles.

L'avis du client, c'est qu'il a utiliser toute ses thunes pour faire sa pano, et qu'il a juste besoin d'un craft, qui est de "fusionner" ses ressources. Les joueurs considèrent comme acquis un item s'ils ont toute les ressources, car le prix actuel est faible, et qu'il y a tellement d'artisans qu'il est facile d'en trouver qui ne font rien payer etc.

Moi je fais le calcul en quelques minutes en me disant: je veux craft une pano, et j'envisage mes futurs. Si je dois payer 500 000k pour chacuns, ça me fera rapidement 3/4M.

Avec ces kamas, je prefere largement investir en metier de craft, qui sera ludique, me rapportera 10 fois la somme investi, et me permettra d'etre autonome, de faire crafter ma guilde gratuitement etc.

Joueur casual, avec mes metiers sur d'autres persos auxquels j'accede jamais, je me fais des dizaines de millions les mains dans les poches, simplement en achetant/craftant/revendant, lorsque j'xp un metier. Certes, ça demande de regarder le marché, de se renseigner des items, de comparer. C'est differents des metiers de farm ou le cerveau se repose. Mais le gain est aussi conséquent, et on est completement independant apres.

Je me suis fixé pour objectifs de reunir tout les metiers 100 sur le meme compte. Et pour l'instant, en les pratiquant tout les 36 du mois, je m'en sort vraiment bien, et sans aucune prise de tête. Je craft souvent gratos, je demande aux gens de me payer ce qu'ils souhaitent, j'utilise ces metiers vraiment qu'occasionnelement, et je considere toujours que 20 000k, c'est exhorbitant pour un simple craft.
(surtout quand on voit que certains arrivent a crafter 50 items par jour, en 1 semaine le metier est rentabilisé quoi)
Citation :
Publié par Kailyana
Et je considere toujours que 20 000k, c'est exhorbitant pour un simple craft.
(surtout quand on voit que certains arrivent a crafter 50 items par jour, en 1 semaine le metier est rentabilisé quoi)
Personnellement je trouve pas que 20 000k est un prix exorbitant car je paye moi même 25 000k/items (en tout cas je payait, vu que maintenant j'ai a ma disposition la majorité des métiers en tant que maître). Faut savoir que c'est pas l'artisan qui va démarcher le client mais le client qui viens démarcher l'artisan donc le client à le choix d'accepter le tarif du dit artisan ou de refuser.

Et puis ton histoire de 50 items/jours et qu'en 1 semaine le mec se fait des couilles en or, faut encore être co h24 et ne faire que ça donc perte de temps où on ne pvp pas ou pvm pas.
Mes metiers sont sur des persos secondaires du meme compte (mon perso principal a paysan/boulan/alchi donc je m'en sert pas)

Resultat, j'ouvre mes runes quand je passe sur les autres comptes pour me crafter un truc perso. Et dans ce laps de temps, j'arrive aisément a avoir 4/5 clients.

Apres, je suis tout a fait d'accord que utiliser ses metiers pour se faire des k, c'est chiant et pas super efficace comparé a du drop de base (quand on voit certains monstres bas level qui drop des dizaines de milliers de k/combat a la revente des ressources, c'est sûr que c'est pas comparable)
Pour ma part, je me refuse à faire payer mes métiers, même si j'ai mis du temps à les monter, je fonctionne uniquement au pourboire. Car je suis un brin utopiste sur les bords, et je pense qu'améliorer l'entraide et les relations entre les joueurs est nécessaire et ne peut faire que du bien au jeu. Bien sûr pour les personnes qui parlent mal, je refuse catégoriquement de crafter pour eux, des salutations et des remerciements ne tuent personne.

Je procède comme cela pour deux raisons, en plus de mes idéaux :

- Il y a très longtemps, quand j'étais un jeune Féca qui cherchait à forgemager son Kryst O'Boul, je demandais souvent les services d'une charmante sculptemage qui ne faisait - entre autres - pas payer son métier. Alors même que le métier existait depuis peu, et que les runes échouées détruisaient les objets (enfin c'est une époque que je n'ai pas connu, je lui ai demandé ses services juste après que les fm ratées ne détruisent plus l'objet ^^). Et donc, cette demoiselle qui a dû énormément casquer pour monter son métier ne me demandait rien. Un tel esprit d'abnégation m'a marqué et je pense que c'est grâce à des gens comme ça que l'ambiance peut être bien meilleure sur Dofus.

- Nous sommes dans un jeu. L'argent gagné est virtuel, le temps passé est exploité pour s'amuser en théorie. Je me suis amusé en montant mes métiers (ce n'est pas le cas de tout le monde mais en tout cas c'est le mien ) et je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas profiter les autres.

A noter toutefois que je ne fais pas de la concurrence déloyale aux autres artisans, étant donné que je ne suis pour ainsi dire jamais dans le livre. Je craft pour les autres uniquement lorsqu'on me contacte directement, soit par mp (quelqu'un qui a gardé mon contact ou qui me trouve via les pages persos) ou soit lorsque je me déplace pour faire des crafts et qu'on me demande si je peux aider car quelqu'un ne trouve pas son artisan.

Concernant mon rapport aux paiements des artisans... Je les accepte de bonne grâce à titre de gratification, sauf si ils sont exorbitants (et oui, tout le monde ne se base pas sur la rentabilité). Par contre, si un de ces jours je trouve quelqu'un avec un esprit comme celui de la sculptemage adorée de mes débuts, cette personne ira directement dans ma liste d'amis et je ne manquerai pas de la recontacter. La fidélisation de la clientèle et progresser tous ensemble, voilà quelque chose qui manque dans le Dofus actuel.
Salut !

Moi je suis tout à fait d'accord avec le fait de payer les artisans, j'ai jamais eu à craft un item cher type frigost donc souvent je donne 20/25.000k pour un item.

Selon les situations, je n'hésite pas à donner plus si la personne est courtoise, si elle se déplace tard le soir...

Bref, je suis venu pour vous montrer un phénomène :

http://img221.imageshack.us/img221/148/alchig.jpg

Il est 19h, c'est une alchimiste qui n'est pas lv100 et qui a sa rune d'activer.

Elle me dit qu'elle fait payer, je suis d'accord mais en se fixant sur le prix en hdv, elle me demande 80 000k pour 30 potions 2 cases (10 pattes araknes+10ailes moskitos).

C'est totalement aberrant, je voulais juste faire quelques amus du pirate moi pas revendre des potions alors que j'ai bien d'autres sources de revenus.

J'étais prêt à payer 10/15.000k, ce que j'ai payé au 1er alchimiste venu après celle-ci.

Est-ce justifié qu'elle me demande 80.000k ?
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai jamais payé un artisan non maître, et ça ne sera pas demain la veille, je ne fais pas non plus payer les clients pour des métiers où je ne suis pas niveau 100, ça ne viendra jamais à l'idée de le faire d'ailleurs (il t'aide à monter ton métier et tu le ferais payer ? Non).
Personnellement, je fais payer le 8 cases de mon tailleur et de mon sculpteur de bâtons 40.000k, et 25.000k les 7 cases (à noter que je craft souvent en soirée et que je suis souvent seul à l'atelier et dans le livre).

@Kiwigae' : Je suis également ouvert, si la personne est aimable et agréable, à donner un petit pourboire si je la fait se déplacer ou que j'ai de grosses quantités (souvent à partir de 50/60).

Dernière modification par Ronflex' ; 24/05/2012 à 14h51.
Citation :
Publié par Ronflex'
...
Pour ma part je ne fais pas payer mais métiers qui ne sont pas 100, par contre je donne toujours un peu de kamas à une personne qui s'est déplacé pour m'aider malgré qu'il ne soit pas 100.
Citation :
Publié par Nydao
Salut !

Moi je suis tout à fait d'accord avec le fait de payer les artisans, j'ai jamais eu à craft un item cher type frigost donc souvent je donne 20/25.000k pour un item.

Selon les situations, je n'hésite pas à donner plus si la personne est courtoise, si elle se déplace tard le soir...

Bref, je suis venu pour vous montrer un phénomène :

Il est 19h, c'est une alchimiste qui n'est pas lv100 et qui a sa rune d'activer.

Elle me dit qu'elle fait payer, je suis d'accord mais en se fixant sur le prix en hdv, elle me demande 80 000k pour 30 potions 2 cases (10 pattes araknes+10ailes moskitos).

C'est totalement aberrant, je voulais juste faire quelques amus du pirate moi pas revendre des potions alors que j'ai bien d'autres sources de revenus.

J'étais prêt à payer 10/15.000k, ce que j'ai payé au 1er alchimiste venu après celle-ci.

Est-ce justifié qu'elle me demande 80.000k ?
Qu'en pensez-vous ?
Totalement taré celui-là, si c'est comme ça qu'il espère se faire une réputation c'est pas gagné.

Moi perso, ça ne me dérange pas du tout de payer pour des craft, quand le prix est totalement justifié mais s'il y a une chose que je déteste c'est quand je vois dans le livre qu'il faut payer et que l'artisan me dit de mettre ce que je veux.

Je ne suis pas une personne douée avec les prix, j'ai toujours peur de donner trop ou pas assez.

Si j'avais un métier de craft je pense que je laisserais place simplement au pourboire, je pense que les gens se cassent assez le cul à drop/acheter les ressources et sont bien soulagés quand il s'agit de craft un objet gratuitement, ça fait du bien au moral et c'est comme ça qu'on attire les gens honnêtes et qu'on crée des liens.
Citation :
Publié par Isariamkia
Totalement taré celui-là, si c'est comme ça qu'il espère se faire une réputation c'est pas gagné.

Moi perso, ça ne me dérange pas du tout de payer pour des craft, quand le prix est totalement justifié mais s'il y a une chose que je déteste c'est quand je vois dans le livre qu'il faut payer et que l'artisan me dit de mettre ce que je veux.

Je ne suis pas une personne douée avec les prix, j'ai toujours peur de donner trop ou pas assez.

Si j'avais un métier de craft je pense que je laisserais place simplement au pourboire, je pense que les gens se cassent assez le cul à drop/acheter les ressources et sont bien soulagés quand il s'agit de craft un objet gratuitement, ça fait du bien au moral et c'est comme ça qu'on attire les gens honnêtes et qu'on crée des liens.

Donc tout d'abord, par rapport au fait que tu déteste qu'un artisan te dise de mettre ce que tu veux, il faut savoir qu'artisan ne veux pas forcément dire commerçant, et que beaucoup d'artisans ne savent pas trop combien demandé (je parle en connaissance de cause ) et donc ainsi l'artisan adapte son prix en fonction de ce que le client veux payer (qui est, au passage toujours inférieur au vrai prix des craft/fm) et ce que lui attend pour son travail.

Puis, tu dis que tu ne ferais pas payer les craft car le client s'est assez "cassé le cul" pour recolté ses recources, ce message montre bien que tu n'as absolument pas lu ce qu'il y avait avant. En effet, on a dit et répèté que l'artisan aussi s'était "cassé le cul" pour monter son métier.
Il faut aussi savoir que les plupart des clients (THL) n'ont pas drop mais acheter, et craft/Fm pour revendre au prix fort. Nous n'allons donc pas faire des craft gratis alors que sans notre aide, tous cela serait donc impossible. Nous générons chaque jour des milliards de kamas (tous artisan de tous les serveurs).

Après, on peut adapter nos prix, je vais pas faire payer pareil un lvl 11x qui me demande de craft des dagues du RN, qu'un sacri air 199 qui me demande de craft 3 youyette.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés