Tarification des crafts

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Something'
C'est bien cool tout ça mais ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial. Si vous trouvez que l'artisan est trop cher, faites comme moi : Envoyez-le paître et si le prix et ridiculement haut, foutez-vous de sa gueule.
Fin du débat.
Pour sûr, c'est ce genre de comportement qui participe à l'ambiance chaleureuse et bon-enfant qui règne dans la communauté.

Je ne crois pas avoir jamais ri à la face d'un commerçant irl voulant me faire payer quelque chose à un prix exorbitant à mes yeux, je ne le ferai pas plus ig.

Je suis déjà reconnaissant au commerçant d'activer sa rune (pas rentable), je ne vais pas en plus lui tenir rigueur de vouloir se faire un peu d'argent.

Au pire, je décline poliment, le mec m'a rien fait hein...
Non mais franchement on s'en fout. Les gens réagissent différemment. Moi quand on me dit :
"BON PRIX 300 000k pr 10 amus" Je me fous de sa gueule, c'est tout. Après si vous préférez payez et participer à la kikoololisation de ce jeu (ouais parce que ça marche aussi dans ce sens) c'est votre problème.
Parce que quelqu'un veux remptabiliser le metier qu'il a monter (pas gratuitement pour la plus part) tu consideres ça comme bete ?
C'est l'hopital qui se moque de la charitée ?

N'importe qui disposant d'un metier peux imposer ses prix , libre au client d'accepter ou de decliner c'est en aucun cas une raison pour insulter de quelque maniere que ça soit l'artisan ...
Trois choses :
1) Monter un métier ne coûte pas cher, la plupart du temps ça rapporte même de l'argent.
2) La rémunération "usuelle" des artisans est extrêmement basse, un objet valant 1/2M ou beaucoup plus avec une rémunération de quelques dizaines de milliers de kamas c'est symbolique, ridicule.
3) Pour la plupart des objets, il y a une différence d'au moins 20% entre le prix des ressources nécessaires pour crafter un objet et celui du moins bon jet en HdV.

On peut faire toutes les combinaisons de raisonnement qu'on veut à partir de ces éléments, la position de Shosuro me paraît nettement justifiée.

Dernière modification par Heathcliff ; 19/05/2012 à 16h28.
Ce qui me fait rire, c'est la question de la valeur du temps/kamas.
Un craft, quand ça se passe bien, c'est une question de secondes (invitation, le client fout sa recette, il met le prix du service, ils acceptent et hop le craft).
Je fais payer plus pour le principe, laisssant le client mettre généralement ce qu'il veut (et souvent plus que ce que j'attends ) et basta.
Par contre, quand je vois les gens qui veulent payer une séance de fm 10.000k, ça me sidère. Un beau fm, fait par un forgemage un tant soit peu habile, ça peut prendre quelques minutes/dizaines de minutes selon l'item. Mais quand le client te dit: met une pa vi, quand l'item est à 350 vita/ 400, en te mettant les runes une à une. Ce même fm prend parfois plus d'une heure pour des résultats désastreux.
La fm est souvent plus longue soit parce qu'il y a un manque de runes, soit il n'y a pas les bonnes runes, et tout simplement parce que le fonctionnement de la fm fait que c'est long quand ça puise dans une stat pour remonter une autre.
Je ne fais quasiment plus de fm pour des clients, trouvant cela maintenant ingrat. On est payé une misère pour y passer un temps fou.
Alors quand on me mp pour un fm, en général oui je donne un prix assez important pour décourager, du genre 50.000k/5 minutes de fm, à renouveler durant la durée du fm...
mon brico vien de up 100
Et v'la les ''Slt jveu kraft 100 cle Dj RM''
Mais sa rapporte quand même 200 000k par 100! (Et ce n'est pas rare de voir une dizaine de commendes par jour)
Et même dans le up du métier on peut faire des clefs Blops qui partent très vite.
Conclusion: Bricoleur est LE metier du monocompte
Citation :
Publié par Narzo
mon brico vien de up 100
Et v'la les ''Slt jveu kraft 100 cle Dj RM''
Mais sa rapporte quand même 200 000k par 100! (Et ce n'est pas rare de voir une dizaine de commendes par jour)
Et même dans le up du métier on peut faire des clefs Blops qui partent très vite.
Conclusion: Bricoleur est LE metier du monocompte
Un monocompte débrouillard peut faire tout les métiers... Et se faire autant de kamas.
Une amie a commencé avec mineur, bucheron. Elle a monté ensuite, bijoutier 100 et vend des ga pa comme ça.
Ensuite elle a monté forgeur épée, hache, pelle: vente de ra fo, ra age, ga pm...etc etc
Quand je montais mon sculpteur de bâton, je vendais des ra cha et des ra sa par dizaines hdv rempli et vendu généralement deux fois par jour (plus si je restais connecté), et ce pendant plus d'un mois. A l'époque je vendais 60.000/10 ra cha, et ceux 40 fois sans soucis: 2.4M/jour...
Ça peut aller très très vite.
Au début, il faut un peu faire l'effort d'aller bucher, miner toutes les ressources, puis au fur et à mesure, on peut facilement faire l'impasse sur quelques ressources en achetant à bon prix et gagner ainsi un peu de temps et augmenter sa production.
Aujourd'hui en plus on a le 100% réussite ça permet d'optimiser vraiment le up d'un métier.
Ca ne se fait pas en deux jours c'est clair mais ça reste une base sur: on a tout le temps besoin de runes, et via les métiers forgeurs, sculpteur on peut avoir quasiment que grâce au bois et minerai les pa et ra cha fo age ine et sa...
@Esperanze, à propos de la forgemagie : Tiens c'est marrant, j'ai comme une impression de déjà vu.
Personnellement, je trouve que forgemager pour des clients n'est pas intéressant.
Les métiers de forgemagie sont rentables faut pas croire, le commerce d'objet BL~ML remontés perfect~quasi perfect (avec éventuellement un gros over vita) peut être hyper rentable et très simple à faire (limite j'me demande même comment les prix peuvent rester aussi hauts). Mais la forgemagie comme ça, c'est mort, ils ont jamais les bonnes runes ou en quantité suffisante (bonjour, je veux fm une mastra, j'ai 50 pa cha, 20 pa sa, 5 ré per neutre/eau/feu, et 20 vi T_T), on sait jamais si ça va passer vite ou mettre du temps, du coup c'est dur de faire payer le prix juste.
En plus pour moi et mes scrupules à deux balles si je cède et que j'fm pour un random, si jamais le jet devient trop mauvais, je m'arrête je vais chercher mes runes, j'reviens et j'lui demande d'activer mes runes histoire de faire ça dans les règles. Et évidemment après j'peux pas me faire rembourser mes runes.
Du coup c'simple j'fm plus que pour moi ou ma guilde (et même en guilde parfois c'est gênant quand t'as envie de faire un bel item mais que l'autre a pas les runes et veut pas payer/profiter et veut juste un fm rapide, ça et la hantise de lui ruiner l'item sur un coup d'pas de bol)
Quand je ne fm pas mes items mais que je le demande à d'autres maîtres je suis bien moins exigeant.

Je préfère éviter de trop les déranger, et ne pas courir le risque qu'ils se barrent en plein milieu.
Citation :
Publié par Olxinos
@Esperanze, à propos de la forgemagie : Tiens c'est marrant, j'ai comme une impression de déjà vu.
Personnellement, je trouve que forgemager pour des clients n'est pas intéressant.
Les métiers de forgemagie sont rentables faut pas croire, le commerce d'objet BL~ML remontés perfect~quasi perfect (avec éventuellement un gros over vita) peut être hyper rentable et très simple à faire (limite j'me demande même comment les prix peuvent rester aussi hauts). Mais la forgemagie comme ça, c'est mort, ils ont jamais les bonnes runes ou en quantité suffisante (bonjour, je veux fm une mastra, j'ai 50 pa cha, 20 pa sa, 5 ré per neutre/eau/feu, et 20 vi T_T), on sait jamais si ça va passer vite ou mettre du temps, du coup c'est dur de faire payer le prix juste.
En plus pour moi et mes scrupules à deux balles si je cède et que j'fm pour un random, si jamais le jet devient trop mauvais, je m'arrête je vais chercher mes runes, j'reviens et j'lui demande d'activer mes runes histoire de faire ça dans les règles. Et évidemment après j'peux pas me faire rembourser mes runes.
Du coup c'simple j'fm plus que pour moi ou ma guilde (et même en guilde parfois c'est gênant quand t'as envie de faire un bel item mais que l'autre a pas les runes et veut pas payer/profiter et veut juste un fm rapide, ça et la hantise de lui ruiner l'item sur un coup d'pas de bol)
Je suis tout pareil
Pour la guilde ça va encore, je leur dis quoi prendre avant d'aller à l'atelier en disant en gros les quantités désirées vu que c'est jamais perdu le rab d'un fm, ça servira pour le prochain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Pour 20 000k, autant exercer gratuitement, non ?

C'est en tout cas la solution pour laquelle on a opté, ma guilde et moi-même.. On exerce gratuitement pour tous crafts/FMs, à condition que la personne soit un minimum aimable et courtoise, et sous réserve de disponibilité. Ca crée des liens avec les personnes aimables(puisqu'on joue à un MMO, sisi) qu'on peut rencontrer en fabriquant/améliorant des objets.

Après bien sûr, chacun à sa vision des choses sur le sujet.
Avec une personne aimable oui, je fais la gratuité mais ça reste une très petite partie des gens que j'ai le droit d'avoir
Je suis content d'avoir un bonjour, aurevoir et un merci en général... C'est pourtant la politesse élémentaire mais bon ça semble trop dur pour beaucoup...
Citation :
Publié par esperanze
Mais quand le client te dit: met une pa vi, quand l'item est à 350 vita/ 400
Quand je faisais du FM public c'était par pur schadenfreude de voir le client gacher ses runes dans le vide.

Après c'est énormément peu rentable.
J'aime quand meme la logique général : -Coucou j'veux craft 500 capes kitsou
- Kk , 500 000k , merci.
Résultat ? : 1 Clic , 20 secondes


- Coucou , mon kim est démonté , t'fm ?
- Yap , 20 000k

Résultat ? : 20min de fm


( Logique des artisans lilyens ).
En général je n'aime pas fm ça peut devenir très long, et mon tarif à moi il est simple le client donne ce qu'il veut ou peut.
Donc bon c'est pas avec ça que je vais nourrir ma famille de 8
pour finir avec le hs, je ne fm que pour moi, trop long et trop couteux pour moi d'fm pour les hautres vu que si le gars se ramène (en général c'est le cas) avec 3 runes vitalité et 200 rune vie pour fm sa toche, je finis irrémédiablement par lui finir le fm avec mes runes donc ça coute horriblement cher.

et quand je demande 500 000 pour fm un item endgame on me rit au nez, donc pas la peine.
Citation :
Publié par esperanze
Avec une personne aimable oui, je fais la gratuité mais ça reste une très petite partie des gens que j'ai le droit d'avoir
Je suis content d'avoir un bonjour, aurevoir et un merci en général... C'est pourtant la politesse élémentaire mais bon ça semble trop dur pour beaucoup...
J'ai l'impression qu'on a tous les mêmes clients.

Si le client demande poliment, sans exiger que je sois devant l'atelier dans les 30s c'est déjà mieux pour le tarif qu'il va obtenir. Paske les "t'fm ? rdv bt" se prennent déjà 10% de plus pour le principe et l'agressivité.
Sans parler de ceux qui chippotent sur le tarif et répliquent que je peux leur faire gratos, ca me fait xp. Je me retiens de les envoyer bouler , paske étant maître, depuis un certain temps l'xp c'est plus trop ce qui me motive.

Je sais que je suis une enfoirée, mais mes tarifs sont fixés objets par objets en fonction du marché et sont non-négociables. La seule chose que le client peut obtenir c'est un rabais plus ou moins important selon sa sympathie. Oui, je craft à la gueule du client.

Et au final je fais comme beaucoup, je n'active plus mes runes. Je ne craft/fm plus que pour les amis et la guilde, c'est à dire ceux qui ne me prennent pas pour la larbin de service. Ceux qui savent que si je leur demande X runes, c'est qu'il y a une raison.

Et je me fais plus de K en achetant les objets pourris et en les remontant pour les vendre, qu'avec ma rune activée.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
Citation :
Publié par Sephrenia
J'ai l'impression qu'on a tous les mêmes clients.

Si le client demande poliment, sans exiger que je sois devant l'atelier dans les 30s c'est déjà mieux pour le tarif qu'il va obtenir. Paske les "t'fm ? rdv bt" se prennent déjà 10% de plus pour le principe et l'agressivité.
Sans parler de ceux qui chippotent sur le tarif et répliquent que je peux leur faire gratos, ca me fait xp. Je me retiens de les envoyer bouler , paske étant maître, depuis un certain temps l'xp c'est plus trop ce qui me motive.

Je sais que je suis une enfoirée, mais mes tarifs sont fixés objets par objets en fonction du marché et sont non-négociables. La seule chose que le client peut obtenir c'est un rabais plus ou moins important selon sa sympathie. Oui, je craft à la gueule du client.

Et au final je fais comme beaucoup, je n'active plus mes runes. Je ne craft/fm plus que pour les amis et la guilde, c'est à dire ceux qui ne me prennent pas pour la larbin de service. Ceux qui savent que si je leur demande X runes, c'est qu'il y a une raison.

Et je me fais plus de K en achetant les objets pourris et en les remontant pour les vendre, qu'avec ma rune activée.
Pareil
Je fais aussi à la gueule du client, selon l'item... La gratuité c'est quand tu tombes sur une perle rare, qui souvent reviennent me voir plus tard et sans devenir forcément ami, deviennent des bonnes connaissances de jeu qui savent m'aider en retour

Je n'ai plus activé mes runes depuis de long mois... Et quand je joue je reçois très souvent des dizaines de mp par jour pour du craft et fm xD
Je n'ai pas cette philosophie du mode away/invisible simplement car j'aime bien mp des amis que je n'ai pas en ami sur mon main...

Par contre quand ça se met à exiger de venir à tel atelier tout de suite, même si je ne fais rien, je vais prétexter un arène ou un dj pour ne pas y aller. Je suis pas un chien non plus ^^

Avant je faisais mes kamas avec le craft/achat item fm revente, là j'ai pas trop le temps mais je compte m'y remettre ça marchait bien si on choisit bien les items.
Perso, en tant que client, ça me dérange pas de payer pour un métier de craft, surtout si le craft concerné rapporte. Après tout, la transformation de mes ressources en clef (par exemple) augmentant leur valeur, ça me semble normal que cette augmentation aie un cout.

Si un artisan veut faire payer trop cher et que ça ne me convient pas je ne vois pas de raison de me moquer de lui. C'est son raisonnement, et chacun aura eu ses expériences de jeu. Je trouverai plat qu'un artisan serve "juste" à appuyer sur un bouton, faire payer ça permet de casser un peu cette image parce qu'on ne va pas utiliser l'artisan, on va lui acheter quelque chose.

Ca m'est déjà arrivé de rechercher des jours un artisan, sans succès, et si je finis par en trouver un dispo, ça me parait aussi naturel de le payer même s'il est gratuit à la base. Parce que ça m'a bien rendu service d'avoir enfin quelqu'un pour faire mon craft.

Et chacun son échelle de prix, si quelqu'un veut faire payer cher, ça peut être en compensation de sa "tranquillité" de jeu bousculée, et je crois que ces artisans là acceptent très bien d'être un dernier recours, l'artisan qu'on ne dérangera que s'il n'y a personne de dispo. Pas de quoi être agressif, ils sont conscients qu'ils sont remplaçables, rien ne force à faire appel à eux, donc on peut très bien décliner poliment.
Citation :
Publié par Paile
Ca m'est déjà arrivé de rechercher des jours un artisan, sans succès, et si je finis par en trouver un dispo, ça me parait aussi naturel de le payer même s'il est gratuit à la base.
Oui enfin... ça m'arrive relativement souvent de me faire MP pour fm des marteaux par des gens qui ont regardé le ladder dofus (il n'y a jamais de fm marteau dans le livre sur otomai).

Or si je ne suis pas dans le livre c'est parce que le fm public est non rentable et ennuyeux au possible. Proposer un prix abusif est un bon moyen d'envoyer l'interlocuteur chier définitivement.
Et si il paie le prix, bah ça fait toujours des kamas.

edit: tiens, on peut opt-out du ladder métier.

Dernière modification par Menaces with Spikes ; 19/05/2012 à 22h11.
La fm pour les autres en atelier est clairement pas (plus? ) rentable,90% des mecs écrivent n'importe comment,te ramènent un item chiant à fm et te filent une misère en ralant,et se barrent sans dire merci ou même aurevoir...
Pendant le même temps y a moyen de se faire 100 fois plus (sans éxagérer) en fmant pour soi, résultat j'ignore tous ceux qui me mp pour fm sans exception,c'est triste mais réaliste...
Pour ne pas sortir du hors sujet, j'aurais une question... Si quelqu'un veut FM mais ne peut se payer le tarif que vous lui proposez (souvent faux, une astuce pour moins payer...) vous les acceptez quand même ou vous refusez de la faire pour moins?
Citation :
Publié par Team Sang Destin
Pour ne pas sortir du hors sujet, j'aurais une question... Si quelqu'un veut FM mais ne peut se payer le tarif que vous lui proposez (souvent faux, une astuce pour moins payer...) vous les acceptez quand même ou vous refusez de la faire pour moins?
Le prix haut c'est généralement pour l'envoyer chier, donc bien sur que je le refuse.

Si il insiste trop ou insulte c'est direct clic-droit ignoré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés