Match quand même franchement étrange hier. Je reste convaincu que les remplaçants n'ont pas montré plus que les titulaires, tant les Islandais semblaient crevés après l'heure de jeu. Leur défense si rigoureuse a volé en éclats à ce moment, d'où les deux buts de suite.
Ce qui m'a le plus navré, c'est comme tout le monde cette première mi-temps, avec cette volonté de Blanc de jouer "comme le Barça". Grands dieux, c'est n'avoir rien compris au Barça que d'empiler des dribbleurs (doués, certes) et des ailiers sans jamais proposer de jeu latéral, de changements d'aile, de retours en arrière, pour étirer cette défense islandaise massée dans l'axe. Cette obsession soudaine pour le jeu en triangle m'a semblé ridicule, tant elle ne s'accompagnait pas une seconde des bases tactiques nécessaires à sa réussite. Tout le monde qui s'empale, tente son exploit, sa déviation, alors qu'il y a 12 adversaires autour...
Si ça a fini par passer, c'est fondamentalement à cause de la fatigue des Islandais, pas parce qu'untel a remplacé bidule (pour preuve, c'est ce grand nigaud d'Adil Rami qui marque le but de la victoire, comme quoi même Cyrille Pouget aurait brillé dans ces dix dernières minutes du match), même si, évidemment, ça ressemblait bien plus à une équipe équilibrée en fin de match (v'là qu'Alou Diarra va être la solution tactique de l'équipe de France, ça nous vaudra quelques tranches de lol).
Après, j'ai trouvé Nasri à côté de la plaque, il fait moins suer que les zouaves d'avant qui exigeaient de jouer à gauche, mais il n'est clairement pas à son poste en 10 axial. Gourcuff n'a été ni bon ni mauvais, il a joué assez propre et juste, mais sans jamais apporter de décision. Cabaye a franchement bien complété le milieu en première période, avant de descendre petit à petit en influence.
C'est l'animation, donc, qui a le plus failli. Moi j'aurais cru que ça serait un peu plus complémentaire, mais que dalle : tout le monde jouait pareil. Horrible. Avec en plus une bien belle tendance à oublier l'aile gauche de Menez qui pourtant mettait à chaque fois la misère à son adversaire. Benzema a bien tenté des départs sur l'aile pour apporter un peu de largeur, mais c'était un peu raté...
Ensuite, il est assez facile (voir les notes de divers commentateurs sur Internet) de dégommer la défense, mais v'là le schéma tactique : évidemment qu'elle serait exposée, sans vrai 6 devant elle, alors qu'elle est habituée à en avoir deux qui l'épaulent... Bien sûr, la faiblesse supposée de l'opposition était censée changer la donne, mais je pense franchement que Blanc a méchamment sous-estimé l'Islande, et les a pris pour les Féroé : bien fait.
Sinon, Patrice doit rester titulaire. Qui d'autre pour ce contrôle du talon raté, pour ce centre complètement foiré qui a failli finir dans la lucarne (déjà, centrer en étant quasiment dans l'axe, c'est de l'ordre du pur génie), pour cette action avec Ribéry où Pat' se retrouve seul dans l'axe en position de 10 et, nigaud, paniqué, tourne sur lui-même pour voir s'il n'y a pas quelqu'un à qui donner la balle ? Qui d'autre ? Qui d'autre pour ces deux erreurs de marquage monumentales offrant les deux buts, pour ce retour tout tout mou pour l'énorme occasion islandaise en deuxième mi-temps ?
Who else ? Patrice qui, citons So Foot, voulait "donner le meilleur de Patrice Evra" (et cette 3eme personne du singulier, qui d'autre ?), mais à qui l'a-t-il refilé, donc ?
Patrice superstar.