Allez, j'y vais de mon petit commentaire :
Juste pour info : j'ai joué à Diablo 1 en 97, et au 2 et à son extension à leur sortie ( y compris à travers battle.net un peu ).
Donc concernant ce Diablo 3 : pour moi, c'est bien le Diablo made in 2012 que j'attendais.
Techniquement, c'est au poil. Le jeu reste super stable à 60 FPS avec les détails au maximum, les animations sont fluides, les coups ont de l'impact.
Artistiquement, c'est pour moi ce qui se fait de mieux. Il y a encore un monde entre Blizzard et la concurrence. Il y a une réelle cohérence visuelle, les décors destructibles apportent réellement un plus en terme d'immersion, mais surtout, le monde fourmille de détails, allant des cafards qui rampent un peu partout, aux oiseaux, à l'eau, à l'herbe qui se couche autour du barbare quand il envoie de grosses frappes...
Après, c'est nettement plus coloré que Diablo 2. Mais n'oublions pas que les contraintes techniques de l'époque étaient beaucoup plus fortes, et que l'aspect plus "dark" me semble d'avantage imposé par les limitations en terme d'affichage qu'autre chose.
Il n'empêche : ça saigne, ça tranche, ça vole, ça défouraille de partout. Les décors sont glauques, les salles de torture ne donnent pas envie d'être une victime, et les démons ont de bonnes tronches de démons.
Parmi les points qui peuvent soulever la polémique et avec lesquels je suis en parfait accord, il y a les stats. Soyons réalistes : à Diablo 2, pour un personnage, il n'y avait qu'une seule répartition de stats optimale. Oui, on pouvait mettre de l'int au Barbare, mais à part le gimper, ça ne servait à rien.
Du coup, répartition automatique vs répartition optimale unique... à choisir je préfère la répartition automatique. Ca met à égalité les gens qui débutent et le g33k qui lurk tous les forums pour savoir comment optimiser la répartition de ses points au niveau 63.
Les talents sont liés étroitement également à huit ans de réflexions sur les talents de WoW, à savoir :
- la suppression des talents "obligatoires" ( car optimisant le DPS/HPS ), mais inutiles ( car n'apportant aucune évolution sur le gameplay ) : à savoir les talents de stats.
- la suppression du principe d'arbre, qui imposait le choix de talents inutiles pour monter plus haut.
Le but est simple : proposer des alternatives de gameplay plus que de la pure optimisation de DPS.
Bref, j'adhère avec un jeu résolument moderne dans sa conception, et résolument traditionnel dans son gameplay ( parce que Diablo reste Diablo ).
Pour les points avec lesquels je suis plus mitigé actuellement, ils sont essentiellement au nombre de deux :
- l'artisanat, dont l'intérêt à plus haut level me semble à démontrer
- les performances serveur, qui pour l'instant ne sont pas à la hauteur sur les premiers jours de jeu. Mais le jeu est très jeune ( trois jours ), et les deux points peuvent être largement réglés ( et je pense que le second point va se régler tout seul dans les jours qui viennent puisque les joueurs vont, logiquement, jouer un peu moins intensément, et donc engendrer une charge serveur moindre ).
Bref, j'aime ce jeu, j'y ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans Diablo, et ce qui m'intéresse vraiment, c'est ce qui va suivre en terme de développement, d'évolutions et de contenu dans les mois à venir. Est-ce que le jeu aura un développement à la Diablo 2, avec une extension majeure, ou à la Borderlands, avec des DLC souvent de qualité qui prolongent la durée de vie pour tous les joueurs.
Et là, du coup, ce serai bien le premier jeu pour lequel je serai près à payer régulièrement pour du DLC de qualité.
|