Déterminons ensemble le taux de drop des Dofus

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Citation :
Publié par Tyyrano
Effectivement, ça c'est balot. Ceci dit noter 4800*2 challenges réussis ou pas, fallait vraiment avoir la foi. La moyenne que tu as donné permet quand même de dire qu'approximativement, avec une pp de 43xx, on a une chance sur 48 de droper un tutu avec des challenges qui tournent à 150%.
Sauf que ce calcul est faux, parce qu'il est assez probable que la moyenne des challenges des combats qui n'ont pas drope était inférieure a celle des combats qui ont drope, et assez probablement, nettement inférieure.
Citation :
Sauf que ce calcul est faux, parce qu'il est assez probable que la moyenne des challenges des combats qui n'ont pas drope était inférieure a celle des combats qui ont drope, et assez probablement, nettement inférieure.
Oui ... mais je vois pas où tu veux en venir. Je parle d'un résultat approximatif sur des probabilités en moyenne de drop sur des challenges réussis. Pas sur des challenges ratés. Donc même si ce que tu dis est logique, je vois pas en quoi ça vient fausser l'estimation, puisqu'elle ne tient pas compte des %de challenges ratés.
Alors si je ne me trompe pas, prendre, pour chacun des essais qui ont effectivement donne un drop de dofus, la "PP équivalente" (en gros: la PP multipliée par le bonus de challenge - genre, 2x la PP si on a 100% de challenge), exprimée en centaines, et sommer les inverses de ces nombres, puis diviser par le nombre total de tentatives, donne un estimateur sans biais du taux de base. Donc effectivement, on peut faire un estimateur sans biais sans connaitre les conditions des essais sans drops (ce qui me surprend, je me demande si je n'ai pas fait une erreur de calcul), mais en revanche remplacer les taux de challenge individuels des cas de drop par leur moyenne, ça c'est mathématiquement faux.
Citation :
Publié par tartichevre
Dofus Emeraude : 0,1 %
Dofus Pourpre : 0,05 %
Dofus Turquoise sur DC : 0,05 %
Dofus Turquoise sur CM : 0,05 %
Dofus Vulbis : 0,005 %

Je voie plus comme ça selon ma propre expérience et le taux très faibles de mes drops.

Si je dois résumer le nombre de DC, CM, Mino que j'ai du faire j'en ai pour la journée.
Pour le dofus turquoise je le pense plutôt à 0,02%, par contre pour le dofus vulbis il doit être encore plus bas 0,001% voir moins 0,0005 %
__________________
Je suis un lapin mais j'ai des fêlures.
Salut,

On a décidé d'apporter notre pierre à l'édifice avec Narapoil en effectuant rien que pour vos beaux yeux 5 donjons Minotots. Bon par contre on a totalement zappé de prendre le 1er Toror, mais j'espère que ça vous fournira de la matière pour commencer déjà. Le coffre est lvl 6.

Citation :
Minotoror #1 : Pas de données

Minotot #1

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Un tour de coffre
- Casino royal (20%) + Deux pour un (95%) = 115%
- Minotot
- Week end double xp/drop du 11/05/2012 + Roulette 400 chance
- Pas de drop Pourpre

Minotoror #2

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Deux tours de coffre
- Duel (95%)
- Minotoror
- Week end double xp/drop du 11/05/2012
- Pas de drop Pourpre


Minotot #2

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Un tour de coffre
- Mystique (85%)
- Minotot
- Week end double xp/drop du 11/05/2012
- Pas de drop Pourpre


Minotoror #3

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Deux tours de coffre
- Anachoréte (95%) + Ni pious ni soumis (70%) = 165%
- Minotoror
- Week end double xp/drop du 11/05/2012
- Pas de drop Pourpre


Minotot #3

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Un tour de coffre
- Cruel (80%)
- Minotot
- Week end double xp/drop du 11/05/2012
- Pas de drop Pourpre

Minotoror #4

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Un tour de coffre
- Blitzkrieg (145%) + Zombie (60%) = 205%
- Minotoror
- Week end double xp/drop du 11/05/2012
- Pas de drop Pourpre

Minotot #4

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Un tour de coffre
- Casino royal (20%) + Désigné volontaire (50%)
- Minotot
- Week end double xp/drop du 11/05/2012
- Pas de drop Pourpre

Minotoror #5

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Un tour de coffre
- Tueur à gages (95%) + Casino Royal (20%) = 115%
- Minotoror
- Week end double xp/drop du 11/05/2012 + Roulette 400 chance
- Pas de drop Pourpre

Minotot #5

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Un tour de coffre
- Pétulant (45%)
- Minotot
- Week end double xp/drop du 11/05/2012
- Pas de drop Pourpre
A noter que les roulettes chance n'ont pas été appliquées sur le coffre car on les a envoyées après la roulette (une sombre histoire d'initiative entre l'énu et l'éca..)

Voilà, amusez vous bien avec ça

Dernière modification par Steel ; 12/05/2012 à 02h39.
Citation :
Publié par Totolaristo
Ce gros vent que tu me mets dans les dent Heatcliff u_U Deux fois quoi.
À vrai dire, je ne suis pas certain d'être la personne la plus qualifiée pour faire ce calcul, et je ne suis pas certain de pouvoir répondre à ta question.

Essayons :

je fais l'approximation usuelle pour le taux de drop, en prenant la prospection totale et pas celle de chaque personnage. C'est beaucoup plus simple comme ça, dans un sens (contributeurs) comme de l'autre (matheux).

Ensuite, seconde approximation : je considère que la proba de dropper un turquoise en x essais avec une "prospection équivalente" y est la même que pour x/2 essais avec 2y PPeq. C'est un développement limité à l'ordre 1 de la fonction (1 - y/100*t)^x, valable pour y/100*t (t le taux de drop) très proche de 0. Est-ce que je peux le faire ? Je ne sais pas bien.

Ainsi, 8 turquoise droppés en 500 essais à 2.500PPeq sont considérés comme 8 droppés en 500*25 essais à 100PP, soit 8/(500*25) comme taux de drop approximatif. Si de plus 1 turquoise sont droppés en 30 essais à 1.800 PP, cela fait un taux de drop total de 9/(500*25+30*18).

Avec les valeurs de 17, 100/(104*4856), on trouve une proba de 0,0198% de drop. Attention, ces valeurs ne sont absolument pas fiables puisque tous les challenges ne sont pas répertoriés. La valeur réelle est probablement plus élevée.

Maintenant, s'il y a un vrai matheux sur le topic, qu'il se manifeste <o/
Citation :
Publié par Heathcliff
je fais l'approximation usuelle pour le taux de drop, en prenant la prospection totale et pas celle de chaque personnage. C'est beaucoup plus simple comme ça, dans un sens (contributeurs) comme de l'autre (matheux).

Ensuite, seconde approximation : je considère que la proba de dropper un turquoise en x essais avec une "prospection équivalente" y est la même que pour x/2 essais avec 2y PPeq. C'est un développement limité à l'ordre 1 de la fonction (1 - y/100*t)^x, valable pour y/100*t (t le taux de drop) très proche de 0. Est-ce que je peux le faire ? Je ne sais pas bien.
Les deux sont la même approximation, en fait: c'est effectivement le développement de (1-x)^y compare a 1-xy, et effectivement, pour les ordres de grandeur qu'on calcule (ou xy est toujours proche de 0), c'est une très bonne approximation.

Citation :
Ainsi, 8 turquoise droppés en 500 essais à 2.500PPeq sont considérés comme 8 droppés en 500*25 essais à 100PP, soit 8/(500*25) comme taux de drop approximatif. Si de plus 1 turquoise sont droppés en 30 essais à 1.800 PP, cela fait un taux de drop total de 9/(500*25+30*18).
Le premier calcul est correct, modulo l'approximation ci-dessus. Le second (avec l'addition) est un peu plus hardi, mais ça correspond en gros a l'estimateur que je citais dans mon message précédent (celui qui me fait douter).

Citation :
Avec les valeurs de 17, 100/(104*4856), on trouve une proba de 0,0198% de drop. Attention, ces valeurs ne sont absolument pas fiables puisque tous les challenges ne sont pas répertoriés. La valeur réelle est probablement plus élevée.

Maintenant, s'il y a un vrai matheux sur le topic, qu'il se manifeste <o/
Officiellement, je suis informaticien, pas matheux. Mais j'ai quand même, a l'époque, passe un DEA de probas et une agreg de maths...
Un nouveau; j'éditerais ce post pour les suivants :

Toror: Groupe de 5, PP de 1061 (203 - 212 - 219 - 229 - 198); 60% de challenges; pendant le WE de double pex. ==> Pas de Dofus

Tot+ Toror: Groupe de 5, PP de 1061 (203 - 212 - 219 - 229 - 198); 70% de challenges; pendant le WE de double pex. ==> Pas de Dofus


Croca: Groupe de 5, PP de 1061 (203 - 212 - 219 - 229 - 198); 140% de challenges; pendant le WE de double pex. ==> Pas de Dofus

Dernière modification par Fusion-Aqua ; 12/05/2012 à 10h37.
Citation :
Publié par Heathcliff
Maintenant, s'il y a un vrai matheux sur le topic, qu'il se manifeste <o/
C'est pas franchement des calculs tres durs, 1 ou 2 formules seront a reutiliser non stop, avec 4/5/6 variables a chaque fois.
Une calculette c'est plié.
Ca va etre un truc du genre: pp totale (coffre compris), etoiles, chall, pec doublé ou non, etc...

Par contre, je pensais les taux de drop connus, qu'es-ce qui a changé?


Surtout que si on doit se servir de la moyenne pour trouver un taux de drop, le resultat sera trop peu approximatif, deja parce que les dofus tombent trop peu souvent, ensuite parce qu'il y aura trop peu de gens a en faire part (et que generalement les gens feront part de leur drop, pas de leurs vaines tentatives).
Citation :
Publié par spikeludo
Je vais profiter de ce post pour poser une question : J'ai 100 clef DC vaut mieux que je le fasse en team pendant le drop x2 ( ce qui fais un peu plus de 10 donjon ) ou tous capturer et faire les 100 DC en arène ( sans le drop x2 la ^^ )
Je posterai mes resultat sur le sujet une fois que j'aurai utiliser mes clefs
Personne a une iddée de ce que je pourrais faire ... ^^?
@Fusion-aqua : merci pour vos contributions ! Mais vos combats ont été faits en arène ou en donjon ?

Citation :
Publié par ½ Lyfe
C'est pas franchement des calculs tres durs, 1 ou 2 formules seront a reutiliser non stop, avec 4/5/6 variables a chaque fois.
Une calculette c'est plié.
Bah on bute sur la formule permettant de retrouver le taux de drop à partir des résultats, en fait. Si tu sais comment faire, ton aide est acceptée avec plaisir.

Citation :
Par contre, je pensais les taux de drop connus, qu'es-ce qui a changé?
Ils ne le sont pas vraiment en réalité, comme le montrent les estimations données dans le topic.

---

Shosurophil : j'ai regardé ton calcul et tu pondères le taux de drop constaté par le nombre de combats. Je préfère raisonner en terme de nombre de combats équivalents.

Si on a 1 dofus droppé en 100 combats à 2000PPeq, et 1 en 20 combats à 8000PPeq, ta formule donnera un poids bien plus important aux 100 combats, alors que ces combats auront eu (modulo toujours l'approximation) un poids quasi-équivalent. C'est plus apparent pour les "ratés" : si on ne droppe aucun dofus en 100 essais à 2000PPeq, ta formule leur donnera la même importance que si ces 100 essais ont été faits à 4000PPeq.

Spike : mieux vaut faire les 100 Dc en arène.

Dernière modification par Heathcliff ; 12/05/2012 à 11h13.
Citation :
Publié par spikeludo
Personne a une iddée de ce que je pourrais faire ... ^^?
Suffit d'avoir de la chance.
J'ai droppé un tutu avec deux persos, pour a peine 400pp, pour te dire.
Citation :
Publié par Heathcliff
Bah on bute sur la formule permettant de retrouver le taux de drop à partir des résultats, en fait. Si tu sais comment faire, ton aide est acceptée avec plaisir
Le truc, c'est que tu doit mixer des données qui n'ont absolument rien en commun (pp differente, chall different, etoiles, etc...)

Le fait d'avoir autant de variable va juste te demander un nombre hallucinant de combats, et d'en faire la moyenne.
Je suis pas sur que ca en vale la peine.
Surtout que ca ne te donnera surement pas le resultat exact, le nombre de combat amenera a faire des erreurs (le %exact du chall, on oublie de regarder les etoiles, ou le bonus d'alignement, etc...), qui cumulé vont fausser a mort tes resultats.

Et par dessus ca, c'est juste une etude statistique, donc tu aura une approximation vague du taux reel, que tu ne peux affiner qu'en multipliant le nombre de combats.

Soyons honnetes, 1.000 combats ne seraient pas suffisant pour faire un debut d'analyse.
Et si sur 1.000 combat, tu me trouve pas potentiellement 3 erreurs tous els 10 combats, ca serais deja un miracle.
10.000 combat ca serais un debut, 100.000 ca serais vraiment bien, mais imagine le travail... (je parle du jeu, pas du calcul)
On parle quand meme de faire une approximation en prennant en compte des facteurs aussi petit qu' 1% venant d'un chall, du nombre de tours de coffres, etc..., couplé a des mesures faire a l'arrache dans les 3/4 des cas.
Ca me semble juste hors de la portée de JoL.

Je pense que ta tentative est vouée a l'echec, mais si tu insiste, je reflechirait a une formule pour condenser toutes les données.
Croca: Groupe de 5, PP de 1061 (203 - 212 - 219 - 229 - 198); 80% de challenges; pendant le WE de double pex. ==> Pas de Dofus


Tout est en donjon (sinon je ne préciserais pas que c'est pendant le WE). J'indiquerais lorsque je fais les arènes.
Attention, maths inside. Et attention, je ne suis pas aussi savant en statistiques qu'en probabilités - mais comme ma femme l'est plus, ça déteint un peu.

On peut a priori essayer deux choses: estimer le taux de drop (fournir une valeur), ou tester une hypothèse ("machin dit que le taux de drop est de tant, est-ce que je peux faire quelque chose pour le confirmer?").

Sur le test, je sais que je ne saurais dire que des bêtises. Donc je vais me concentrer sur le problème de l'estimation.

Trouver un estimateur, c'est fournir une formule dont les variables sont les données, et qui donne une valeur. La qualité principale d'un estimateur, c'est d'être "sans biais": que son espérance soit effectivement le truc qu'on souhaite estimer (ici, le taux de drop). La seconde qualité, c'est d'avoir une faible variance (qu'il soit peu probable que la valeur fournie soit éloignée de la valeur qu'on souhaite estimer).

Ici, quelles sont les données qu'on peut avoir? A chaque combat, on a une certaine probabilité d'obtenir un Dofus, et soit on l'obtient (X=1), soit on ne l'obtient pas (X=0). Et la probabilité, est en gros le produit de la quantité qu'on veut estimer (appelons-le p, c'est un nombre inconnu, compris entre 0 et 1) par un paramètre qu'on connait (appelons-le m_i, pour la i-ème tentative; c'est un nombre connu, au moins égal a 1 disons: en gros, c'est la PP "équivalente" exprimée en centaines - vu que le taux de drop, c'est rapporte un standard de 100PP; cette PP équivalente est, en gros, multipliée par (1+taux de challenge), et encore par 2 lors des périodes de drop x2).

En gros, les données dont on peut disposer, ce sont des couples (m_i, X_i) (rappel, X_i vaut 0 ou 1). Et ce qu'on sait, c'est que X_i a probabilité m_i.p de valoir 1, et 1-m_i.p de valoir 0 (c'est ce qu'on appelle une variable de Bernoulli, de paramètre m_i.p).

Dans ce contexte, c'est facile de construire des estimateurs sans biais.

Premiere version: je prends la somme des X_i, et je divise par la somme des m_i. Comme chaque X_i a une espérance de m_i.p, leur somme c'est p fois la somme des m_i, en divisant j'ai une espérance de p, CQFD.

deuxième version: je prends chaque X_i, je le divise par son m_i, je fais la somme de tous ces nombres, et je divise par n. Exercice (de terminale? de licence de science?): vérifier que l'espérance est bien p.

Particularite de la deuxième version: pour calculer l'estimateur, on n'a [p]pas besoin[/b] de connaitre les m_i lorsque X_i vaut 0 - mais on a besoin de savoir le nombre total d'essais. Dans cette version, donc, ce n'est pas grave de ne pas connaitre les conditions des cas ou il n'y a pas eu de drop, seulement celles ou il y a eu drop.

Reste a comparer les variances des deux estimateurs, je ferai peut-être le calcul.

A noter, pour ceux qui auraient fait un peu de stats, que le premier estimateur (somme des X_i, divisée par la somme des m_i - la somme des X_i étant donc le nombre de dofus dropes), c'est aussi ce qu'on appelle l'estimateur du maximum de vraisemblance (le calcul n'est pas très difficile, probablement a la portée de toute personne qui a suivi un cours de stats expliquant ce qu'est un tel estimateur).

[Au passage, le correcteur orthographique de JOL est scientifiquement inculte, il ne reconnaît pas le mot "estimateur"]
Bon, c'est assez clair du coup.

La seconde version permet d'obtenir des données bien plus facilement, on va faire comme ça .

edit : Okay.

Dernière modification par Heathcliff ; 12/05/2012 à 14h01.
J'en profite pour explicitement posé ma question : Pourquoi ne peut-on pas avoir accès aux taux de drop des ressources "à faible taux"?

Actuellement, le bestiaire permet d'obtenir les taux officiels de toutes les ressources ayant un taux de drop >= 1%, voire >= 0.5% dans le cas des monstres communs possédant un archimonstre.
On peut savoir précisément le taux de drop du cuir bouftou mais pas de l'étoffe magique de Moon, why?
Le studio s'est déjà prononcé sur ce sujet?, c'est volontaire? ou c'est juste "comme ça depuis des lustres, et rien n'a changé"?
Citation :
Publié par ShosuroPhil
[Au passage, le correcteur orthographique de JOL est scientifiquement inculte, il ne reconnaît pas le mot "estimateur"]
N'hésite pas à pull victhor sur ce thread : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=686582

Citation :
Publié par ShosuroPhil
mais en revanche remplacer les taux de challenge individuels des cas de drop par leur moyenne, ça c'est mathématiquement faux.
Il fallait demander.

Voilà le détail des 100 combats "gagnants" :

150 = 95 + 55
134 = 39 + 95
134 = 95 + 39
150 = 95 + 55
39 = 0 + 39
105 = 80 + 25
145 = 0 + 145
95 = 0 + 95
190 = 95 + 95
200 = 55 + 145
134 = 39 + 95
39 = 39 + 0
190 = 95 + 95
85 = 25 + 60
134 = 95 + 39
290 = 290 + 0
145 = 145 + 0
0 = 0 + 0
135 = 85 + 50
0 = 0 + 0
10 = 0 + 10
345 = 290 + 55
49 = 39 + 10
260 = 165 + 95
240 = 145 + 95
190 = 95 + 95
180 = 95 + 85
35 = 10 + 25
78 = 39 + 39
145 = 60 + 85
155 = 80 + 75
385 = 290 + 95
43 = 10 + 33
145 = 95 + 50
95 = 0 + 95
190 = 95 + 95
95 = 95 + 0
175 = 80 + 95
260 = 95 + 165
170 = 95 + 75
65 = 55 + 10
39 = 0 + 39
95 = 85 + 10
155 = 60 + 95
39 = 0 + 39
145 = 0 + 145
180 = 95 + 85
155 = 95 + 60
95 = 0 + 95
95 = 95 + 0
134 = 95 + 39
75 = 25 + 50
170 = 25 + 145
160 = 145 + 15
365 = 290 + 75
180 = 95 + 85
180 = 85 + 95
95 = 95 + 0
155 = 95 + 60
240 = 75 + 165
60 = 50 + 10
135 = 75 + 60
20 = 10 + 10
39 = 39 + 0
190 = 95 + 95
175 = 95 + 80
135 = 85 + 50
145 = 95 + 50
170 = 75 + 95
370 = 290 + 80
55 = 0 + 55
80 = 0 + 80
190 = 45 + 145
180 = 95 + 85
80 = 0 + 80
190 = 95 + 95
180 = 85 + 95
134 = 95 + 39
165 = 85 + 80
180 = 95 + 85
150 = 95 + 55
80 = 80 + 0
205 = 60 + 145
155 = 95 + 60
180 = 95 + 85
260 = 95 + 165
175 = 80 + 95
145 = 0 + 145
0 = 0 + 0
225 = 80 + 145
60 = 0 + 60
160 = 85 + 75
180 = 95 + 85
39 = 39 + 0
64 = 39 + 25
245 = 165 + 80
85 = 85 + 0
85 = 10 + 75
190 = 95 + 95
165 = 165 + 0

Edit : Et sinon la PP de team dont je parlais comptabilise les tours de coffre.

Dernière modification par Dy Seath ; 12/05/2012 à 18h03.
Je suis content, j'ai l'impression de progresser en maths, j'ai tout compris du post de Shosuro...

Au final, est-ce que les données demandées du premier post Wiki sont complètes ? Je pensais qu'il faudrait peut-être remplir selon un format de données précis, afin que vous puissiez copier et coller directement sur un format excel. Par exemple, le premier Minotot que j'ai fait et que j'ai donné sous la forme suivante :

Citation :
Minotot #1

- 343 + 309 + 340 + 195 + 334 + 214 + 191 + 357 = 2283
- Un tour de coffre
- Casino royal (20%) + Deux pour un (95%) = 115%
- Minotot
- Week end double xp/drop du 11/05/2012 + Roulette 400 chance
- Pas de drop Pourpre
Pourrait se remplir sous la forme suivante afin de pouvoir copier et coller rapidement.

  • Boss en question
  • Dofus à dropper
  • Prospection perso 1
  • Prospection perso 2
  • Prospection perso 3
  • Prospection perso 4
  • Prospection perso 5
  • Prospection perso 6
  • Prospection perso 7
  • Prospection perso 8
  • Prospection totale
  • Niveau du coffre (0 à 6 ; 0 si pas d'Enutrof dans la team ou pas lancé)
  • Nombre tour de coffre (0,1 ou 2)
  • Pourcentage challenge 1 (0 si échoué)
  • Pourcentage challenge 2 (0 si échoué)
  • Total du bonus
  • Evenement particulier
  • Roulette 400 chance ? (oui/non)
  • Drop réalisé ? (oui/non)

Dans un tableur, ça se mettrait en colonne directement en faisant un copié/collé dans la première cellule d'une nouvelle colonne. Il suffirait alors de mettre les colonnes en ligne (je crois qu'il y a un outil pour ça) pour avoir une database conséquente.

Est-ce que vous voyez des choses à rajouter ? Il faut vraiment le définir de suite afin que tout ce qu'on fasse dès maintenant ait le même format.
En fait, je pense que la prospection du groupe convient.

Avec les valeurs de 17, en supposant que tout est bon, j'obtiens un taux de : 0.02209%.

Une question quand même : comment était calculée la prospection des coffres ? Je suis à peu près sûr qu'elle était différente à l'époque.
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