Déterminons ensemble le taux de drop des Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Sauf si j'ai raté quelque chose, non, elle n'était pas différente, la base de PP du coffre est 100PP + 1PP / lvl du perso. Et on ajoute 11/20PP par tour de coffre niv.5 et 31/50PP par tour de coffre niv.6.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
deuxième version: je prends chaque X_i, je le divise par son m_i, je fais la somme de tous ces nombres, et je divise par n. Exercice (de terminale? de licence de science?): vérifier que l'espérance est bien p.

Particularite de la deuxième version: pour calculer l'estimateur, on n'a [p]pas besoin[/b] de connaitre les m_i lorsque X_i vaut 0 - mais on a besoin de savoir le nombre total d'essais. Dans cette version, donc, ce n'est pas grave de ne pas connaitre les conditions des cas ou il n'y a pas eu de drop, seulement celles ou il y a eu drop.
Je rebondis sur la seconde version puisque j'ai peur de n'avoir pas tout compris:
En gros, au lieu de récolter bêtement le nombre de combats et la prospection de chaque combat, on récolte seulement le numéro du combat (m_i ) où le dofus tombe (X_i=1)?
Donc ensuite on normalise tout ça, on somme, on normalise la somme et on calcule l’espérance, donc si j'ai bien compris on a l'estimateur de p (noté O(p) ):
O(p)=E[1/N*sum(1/m_i, i=1..N)]
O(p)=1/N*sum(E(1/m_i),i=1..N)

Et donc l’espérance de 1/m_i serait égale à p, ce que j'ai un peu de mal à comprendre, car 1/m_i on peut l'écrire comme aX où X est une VAR discrète et a=1/m_i

J'ai souvenir que E(aX)=a*E(x) donc on aurait O(p)=1/N*sum(p/m_i, i=1..N)
Ainsi: O(p)=p/N*sum(1/m_i, i=1..N)

Et donc pour approcher p, il faudrait se débarrasser du coefficient 1/N*sum(1/m_i, i=1..N), ce qui est faisable avec nos données.

Mais j'ai probablement raté une ligne importante de ton post.

J'ai une seconde question: comment s'assurer de la fiabilité des données récoltées? Je veux dire que lorsqu'on drop son premier turquoise on a pas nécessairement compté tout les combats fait précédemment et j'en veux pour exemple ma propre expérience. Ceci dit après le premier turquoise je sais exactement combien de combats j'ai fais avant d'en drop de nouveau. Donc pour le coup peut-être qu'il ne serait intéressant de ne garder les données fournies qu'après le drop du premier turquoise, par exemple:
J'ai drop un premier turquoise, je serais incapable de dire combien de combats j'ai fais pour l'avoir.
En revanche le second turquoise est arrivé 55combats plus tard, et je peux donc fournir un premier couple de données: (1, 55).
Je remets les compteurs à zéro et je drop a nouveau un turquoise 23 combats après, on a donc le couple (1, 23).
Je remet donc le compteur à zéro et j’attends maintenant de drop un nouveau turquoise pour alimenter la banque de données.
Sauf que j'en suis maintenant à 122 combats sans nouveau turquoise, ce qui n'est pas pris en compte dans les premiers couples que j'ai fournis et qui me laisse à penser que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir un nouveau dofus au bout de seulement 23combats.

Ne risquons-nous donc pas de récolter des données peu fiables?

Et j'ai une ultime question, tout mes combats on été fait avec 9lignes de drop, ceci-dit il n'y a pas si longtemps que ça il arrivait que certains joueurs aient 15lignes de drop; si ils décident de participer à l'élaboration du wiki ne risque-t-ils pas de le fausser?
Ce que je veux dire, c'est que compter le nombre de combats c'est bien, mais compter le nombre de lignes ne serait-il pas mieux?
Citation :
Publié par Sarage
Je rebondis sur la seconde version puisque j'ai peur de n'avoir pas tout compris:
En gros, au lieu de récolter bêtement le nombre de combats et la prospection de chaque combat, on récolte seulement le numéro du combat (m_i ) où le dofus tombe (X_i=1)?
Non pas du tout. Les numéros des combats ou tombent les dofus n'ont aucune espèce d'importance, ce qui compte, c'est le nombre total des combats, et la PP-équivalente des combats ou tombe un dofus.

Ce que j'appelle m_i, c'est précisément cette "PP-équivalente" (divisée par 100): tu prends la PP totale du groupe (y compris boosts, PP de coffre, etc), et tu multiplies par (1+le taux de challenge) (1 pour pas de challenge, 2 pour 100% challenge, 2.5 pour 150%, etc). Tu doubles si, comme ce weekend, tu es en période de drop double. ça représente la PP correspondant a ta "capacité de drop" sur ce combat. Et tu divises par 100.

Et pour estimer le taux de drop, tu fais: pour chaque combat ou est tombe un dofus, tu prends 1/m_i, et tu fais la somme; et cette somme, tu la divises par le nombre total de combats (y compris ceux ou aucun dofus n'est tombe). ça te donnera un nombre entre 0 et 1, proche de zéro: le taux de drop, idéalement (la probabilité de faire tomber le dofus avec 100PP sans challenge, s'il n'y avait le seuil de drop).

Citation :
Donc ensuite on normalise tout ça, on somme, on normalise la somme et on calcule l’espérance, donc si j'ai bien compris on a l'estimateur de p (noté O(p) ):
O(p)=E[1/N*sum(1/m_i, i=1..N)]
O(p)=1/N*sum(E(1/m_i),i=1..N)
L'estimateur, ce n'est pas une espérance: c'est simplement 1/N * sum(X_i/m_i,i=1..N)

Citation :
Et donc l’espérance de 1/m_i serait égale à p, ce que j'ai un peu de mal à comprendre, car 1/m_i on peut l'écrire comme aX où X est une VAR discrète et a=1/m_i
X_i est une v.a. discrète, qui vaut 1 avec proba. m_i.p et 0 sinon, donc d'espérance m_i.p. Par consequent, X_i/m_i a pour espérance, p.

Citation :
Et donc pour approcher p, il faudrait se débarrasser du coefficient 1/N*sum(1/m_i, i=1..N), ce qui est faisable avec nos données.

Mais j'ai probablement raté une ligne importante de ton post.
Non, l'espérance est linéaire, donc E[1/N Sum(X_i/m_i,i=1..N)] = 1/N Sum(E[X_i]/m_i,i=1..N).

Citation :
J'ai une seconde question: comment s'assurer de la fiabilité des données récoltées? Je veux dire que lorsqu'on drop son premier turquoise on a pas nécessairement compté tout les combats fait précédemment et j'en veux pour exemple ma propre expérience. Ceci dit après le premier turquoise je sais exactement combien de combats j'ai fais avant d'en drop de nouveau. Donc pour le coup peut-être qu'il ne serait intéressant de ne garder les données fournies qu'après le drop du premier turquoise, par exemple:
J'ai drop un premier turquoise, je serais incapable de dire combien de combats j'ai fais pour l'avoir.
En revanche le second turquoise est arrivé 55combats plus tard, et je peux donc fournir un premier couple de données: (1, 55).

Je remets les compteurs à zéro et je drop a nouveau un turquoise 23 combats après, on a donc le couple (1, 23).
Je remet donc le compteur à zéro et j’attends maintenant de drop un nouveau turquoise pour alimenter la banque de données.
Sauf que j'en suis maintenant à 122 combats sans nouveau turquoise, ce qui n'est pas pris en compte dans les premiers couples que j'ai fournis et qui me laisse à penser que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir un nouveau dofus au bout de seulement 23combats.
ça, en fait, c'est un problème a part entière.

Pour ne pas fausser les données, il faudrait que, pour chaque combat, le fait qu'il soit rapporte ou pas soit indépendant du fait qu'on drop ou pas, ainsi que de la façon dont s'est passe le combat (par exemple, ne pas sélectionner particulièrement les "gros challenges", ou les "petits challenges qui dropent quand même").

idéalement, chaque participant rapporte chaque DC qu'il fait, ce serait nickel.

Ta solution de rapporter systématiquement tous les combats "entre deux drops" (pas le drop d'avant, mais le drop d'après, inclus, ou le contraire), ça marche aussi. Mais ça veut dire que, si tu décides de faire comme ça, même si tu as une longue période de disette (400 DC sans drop), tu ne dois alors pas rapporter tes essais. Il me semble.

Citation :
Ne risquons-nous donc pas de récolter des données peu fiables?
A mon avis, le danger, c'est l'auto-selection des données, mais on ne peut pas y faire grand-chose.

Citation :
Et j'ai une ultime question, tout mes combats on été fait avec 9lignes de drop, ceci-dit il n'y a pas si longtemps que ça il arrivait que certains joueurs aient 15lignes de drop; si ils décident de participer à l'élaboration du wiki ne risque-t-ils pas de le fausser?
Ce que je veux dire, c'est que compter le nombre de combats c'est bien, mais compter le nombre de lignes ne serait-il pas mieux?
Essentiellement, c'est quasiment pareil. On peut rapporter les combats comme 1 tentative (avec comme m_i, la somme des PP équivalentes), ou chaque ligne individuelle - pour être rigoureux, il faudrait ne pas rapporter les lignes de ceux qui avaient moins de PP que quelqu'un qui a drop, parce que leur proba de drop était nulle. Mais comme les probas de drop individuelles restent très faibles même avec une PP de malade et un challenge de ouf en weekend de drop x2, ça ne faussera que très peu les données - moins, a mon avis, que les fausses données que des gens risquent de rapporter, de bonne foi ou pas.
Bon j'ai fait les calculs de variance, c'est pas super concluant...

Pour le premier estimateur (celui ou on a les m_i de tous les combats, y compris ceux sans drop), la variance vaut
p/Sum(m_i,i=1..N)

Pour le second, la variance vaut
(p/N^2) * Sum(1/m_i,i=1..N)

Dans le cas ou tous les m_i sont égaux, les deux se trouvent être égales. Je ne sais pas si, en général, il y a moyen de dire que l'une est toujours plus faible que l'autre - je m'attendais a un gros avantage pour la premier.

Dans le cas ou tous les m_i sont égaux a une même valeur m (je sais que ce n'est pas réaliste, c'est pour donner une idée), ça donne une variance de p/(N.m). Or, ce qui compte, c'est l'écart-type: la racine carrée de la variance; et ce qu'il faut viser, c'est que l'écart-type soit plus petit que p. Donc, il faut avoir N.m.p>1, et plutôt >10 ou >100. Comme, en gros, p est de l'ordre (suppose) de 1/5.000, et m de l'ordre de 40 (ce qui revient a 2.000PP avec 100% de challenge), rien que pour avoir un écart-type de l'ordre de p il faut environ 125 résultats, et pour avoir un écart-type de l'ordre de p/10, il en faut 100 fois plus: environ 12.000...
Merci, j'ai mieux compris maintenant, et en reprenant les calculs je tombe sur les même résultats

Du coup j'en arrive aux mêmes conclusions: il va nous falloir beaucoup de résultats pour déterminer ce fameux taux de drop, ce qui semble relativement facile pour les dofus émeraude et pourpre (si le taux est de l'ordre de 0,1%), difficile pour le turquoise (quoi que si il est de l'ordre de 0,01% alors 250 résultats suffiraient pour nous donner un estimation au 1/10ème) et impossible pour le vulbis!
Je me demandais, si quelqu'un peu créé un petit site vite fait avec une case pour chaque critère, aucun web design, juste pour que ce soit plus pratique pour les posteur et celui qui recueille les informations.

Après faut être motivés, bonne chance les gens
Citation :
Je doute de la fiabilité de ta source, quand on voit qu'il est indiqué qu'il est possible de drop un émeraude sur le crocabulia
Amha ils se sont juste trompés de nom, vu qu'ils ont pas mis le taux du Dofus Vulbis à côté. De toute façon, fiabilité ou pas, ça ne peut pas faire de mal d'essayer de calculer le taux d'obtention de ces chers oeufs.
J'espère que la volonté de déterminer les taux de drop des Dofus n'est pas totalement passée à la trappe.
Perso, je compte bien fournir du matériel pour les matheux, à chaque série que j'ferais même si elles seront rares. (J'avoue avoir un peu la flemme de noter quand je fais 1 combat par ci par là.)

Voici donc une première série de 3 Minotots, suivis de 27 Minotorors.
Une deuxième série de 30 Minotorors suivra dans quelques jours.

Claqués avec une prospection totale (hors combat) de 3762, découpée ainsi : 532(+chance) + 435 + 476 + 454(+châtiment osé) + 459 + 469 + 478 + 459
http://img689.imageshack.us/img689/5283/ppgroupe.png
Mes notes pour chaque combat ont le format suivant : %Challenge 1 + %Challenge 2, état du coffre animé niveau 6 ('2 tours', '1 tour', '0 tour', 'pas de coffre' lorsqu'il n'a pas été invoqué), prospection gagnée par la ligne à 532pp avec le sort chance, prospection gagnée par la ligne à 454pp avec le sort châtiment osé, et pour finir une dernière indication en cas de drop pour connaître la ligne gagnante.

Ce qui donne donc :
Code:
Pour les 3 Minotots :
0 + 0, 2 tours, 12, 0
38 + 0, 2 tours, 6, 0
0 + 145, 1 tour, 12, 44
Et pour les 27 Minotorors :
80 + 0, 1 tour, 12, 0
0 + 40, 1 tour, 6, 13
70 + 25, pas de coffre, 0, 0
95 + 0, 1 tour, 12, 22
75 + 55, 1 tour, 6, 0
95 + 145, 1 tour, 6, 0
38 + 45, 1 tour, 0, 0
80 + 80, 1 tour, 6, 0
60 + 0, 1 tour, 0, 0
0 + 39, 1 tour, 0, 0
0 + 0, 1 tour, 12, 3
70 + 95, pas de coffre, 0, 0
70 + 39, 1 tour, 12, 0, drop sur la ligne '435'
80 + 0, 2 tours, 6, 0
85 + 145, 2 tours, 6, 0
95 + 39, 1 tour, 12, 22
50 + 95, pas de coffre, 0, 0
95 + 60, 1 tour, 12, 0
55 + 0, 1 tour, 6, 0
95 + 95, 2 tours, 6 , 20
45 + 39, pas de coffre, 12, 0
145 + 60, 2 tours, 12, 0
0 + 25, 1 tour, 6, 0
70 + 50, 2 tours, 6, 0
95 + 80, 1 tour, 6, 0
25 + 70, pas de coffre, 12, 0
0 + 60, 1 tour, 6, 22

Dernière modification par Aiapaec ; 24/05/2012 à 00h32. Motif: rectification format notes
Citation :
Publié par Aiapaec
J'espère que la volonté de déterminer les taux de drop des Dofus n'est pas totalement passée à la trappe.
Non, mais je vais moi-même très rarement en DC/Tot/Croca :/ . Merci pour tes contributions ! (Par ailleurs, le calcul a changé, on n'a plus besoin des mêmes données, faudra que j'édite ça)

---

@'Radigan_- : Oui.
Citation :
Publié par Heathcliff
Non, mais je vais moi-même très rarement en DC/Tot/Croca :/ . Merci pour tes contributions ! (Par ailleurs, le calcul a changé, on n'a plus besoin des mêmes données, faudra que j'édite ça)
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de décourager les gens de donner des informations aussi précises... au contraire, c'est même le top il me semble.
Oui mais on aura peut-être davantage de propositions si la procédure de soumission est simplifiée. Enfin je ne voulais pas décourager.

Dernière modification par Heathcliff ; 22/05/2012 à 11h47.
Ajout d'un chiffre, Toror
2396pp
0 + 95, 2 tours, 0, 0
Pas dropé.

Edit: Aiapaec tu as raison, l'envoutement disparait avec la mort du lanceur, donc en toute logique un éventuel malus pp n'est pas comptabilisé.

Dernière modification par Carotte§ ; 22/05/2012 à 22h33.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est intéressant ça, forçons-nous donc à faire des attaques nuages, et à lancer le châtiment osé
Je lançais le chati uniquement quand j'avais des PA en trop au tour 1, et encore malgré ça les mobs tapaient rarement le sacri.

Par contre, pour ce qui est des vols de carac', j'ai des doutes, dans la mesure où (il me semble) ils disparaissent lorsque la cible du vol meurt.
Mon DC hebdomadaire (arène uniquement vu que j'avais déjà fait le donjon ce week-end) :

Nombre de compte : 8
PP au dernier tour avec les buffs : 1943 PP
Coffre niveau 5 avec deux fois le sort donc +100PP.
Challenge cruel +80% butin 10% de base et 70% de groupe

Et je n'ai pas loot mais je fais 1 DC par semaine avec le trousseau + capture en arène donc vous aurez de mes nouvelles chaque semaine
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés