Je pense qu'on a oublié dans ce débat, un élément qui fait partit intégrante de la façon de jouer de GW. (le 1 et certainement le 2 aussi).
Les rerolls.
Dans GW1, tout le monde avait plusieurs perso. Pour les plus féru du jeu, jusqu'à 8+
Même si GW2 se veut plus "investit" pour son perso, pour des compo PvP et aussi RvR il faudra en fonction de ces mates prendre tel ou tel classe pour parfaire son teamplay.
A partir du moment où 1 joueur = 5 perso, difficile de savoir qui est qui en combat. D'où l'intérêt primordial du Tag de Guilde.
Alors le tag, autant pour une guilde "usine" à plus de 100 joueurs qui ont un roster de 40 en WvW chaque soir, cela n'amène à rien, mais pour une majorité de guilde les roster tourneront à 10-12 (pour une guilde de 30-40 joueurs cela me semble pas mal).
Avec ce chiffre, on aura pas besoin de nom pour savoir à qui on a affaire. Ce n'est pas "un joueur" qui mettra à mal ses adversaires" mais un groupe avec une synergie. Pour ce qui est du "focus", le ciblage (ctrl+t) est de la partie. Les strat devront de toute manière s'adapter en combat, et je pense bien plus que dans d'autre MMO où c'est l'engagement qui faisait les 3/4. Et une fois en combat, on sait facilement quelle classe est où.
Pour ce qui est des groupes 30+, la stratégie sera autres. Et je pense pas qu'un name précis changera grand chose. Le Tag en revanche alertera de la difficulté qu'on pourrait rencontrer.
(Ces arguments ont déjà été mentionné, mais comme j'aime pas écrire 2 lignes je remet à ma sauce

)
Je suis ni pour, ni contre, mais l'idée du grade en WvW est intéréssante. L'idée d'un insigne à côté de son "Green Invader" serait bien sympa.