Je suis pas juriste, mais à partir du moment où il y a mort d'homme il me semble que la mise en examen et le passage en tribunal me semble inévitable. De ce que j'ai cru comprendre, la sarkozie reproche à la justice l'emploi du terme "homicide volontaire". Hors, homicide il y a et l'intention de tuer me parait manifeste si le policier a visé le torse. Maintenant, toutes émotions contenues, il ne me semble pas que cette qualification soit incompatible avec la légitime défense, que le policier ne manquera pas de plaider. Partant de là, je ne vois pas du côté de la justice une quelconque manque de prudence ou de réserve, un débordement ou une surréaction. Côté UMP, par contre...
Maintenant, aligner le régime d'utilisation des armes de services entre les différents corps de police, alors qu'ils n'ont pas la même discipline, la même formation, et ne font pas face aux même situations ne me paraît pas judicieux; Mais j'avoue que mon avis sur la question n'est pas tranché.
EDIT: Je vois pas ce que ce nouvel avatar juridique, la présomption de légitime défense, aie à foutre là-dedans, et je ne suis pas sûr d'être d'accord pour faire une exception dans loi qui inverse la charge de la preuve.
Dernière modification par Lugi Sakabu ; 26/04/2012 à 15h10.
|