Ne pas prévenir de la remise en vente serait bien si on en avait pas une seule par an. Et du point de vue des personnes ayant eu leurs maisons remises en vente c'est moins bien. Cela dit c'est mieux que mettre un prix fixe.
Un système d'enchère serait meilleur pour une ressource limitée comme les enclos et les maisons.
Pour ce genre de choses, je pense vraiment qu'un système d'enchères serait mieux. En gros: les maisons seraient marquées "À vendre aux enchères" pendant une durée fixée, peut-être un ou deux jours; chaque joueur pourrait faire une enchère (qui serait prélevée de ses kamas, pour être rendue à la fin de la vente en cas d'échec).
Ceci dit, le diable est caché dans les détails... avec un système qui met en vente plein d'objets en même temps (et où on ne peut en acheter qu'un), il faut permettre aux joueurs de parier sur plusieurs à la fois, sinon ça réintroduit une part d'impondérable ("Je veux absolument une de ces deux maisons, je suis prêt à mettre 10M pour, mais je ne peux miser que sur une des deux; s'il y a une autre personne qui veut mettre 11M et personne d'autre pour mettre plus de 9M, je ne suis pas sûr d'en avoir une car je risque de miser sur la mauvaise"). Et, si on peut miser sur plus d'une maison, il faut un système pour gérer l'ordre de résolution des enchères (si elles sont résolues simultanément, le résultat n'est pas bien défini) - donc typiquement, une durée aléatoire, mais connue des enchérisseurs.
Comme, par ailleurs, un même compte ne peut posséder qu'une seule maison, on pourrait autoriser, avec une seule mise en kamas, à miser sur plusieurs maisons simultanément (on ne se verrait prélever que la plus forte mise - par contre, le béta-test est à blinder). Ça éviterait des phénomènes du style "j'ai 20M, je suis prêt à mettre 11M dans une maison, je ne peux miser que sur une seule alors qu'il y en a plusieurs qui m'intéressent - je suis désavantagé par rapport à quelqu'un qui a 200M qu'il peut miser".
Au passage, je sais que la théorie prévoit que, pour une seule vente, la solution la plus "juste" consiste à faire payer au gagnant, non pas ce qu'il a misé, mais ce qu'a misé le deuxième enchérisseur (ça pousse les gens à miser exactement ce qu'ils pensent être le juste prix, même sans connaître les stratégies des autres joueurs). Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est si on a plusieurs ventes simultanées...
Au final avec de bonnes contraintes un système d'enchères devrait surtout
- permettre de limiter la spéculation, c'est-à-dire l'achat à une faible valeur pour la revente et non l'utilisation
- offrir à tout le monde une chance d'acheter un catégorie de bien visée selon ses moyens et non sa plage horaire.
Tu te poses trop de questions sur la régulation des prix en adoptant le point de vue d'une personne sur un achat. Les prix monteront jusqu'à atteindre les prix du marché, pas besoin de forcer les gens à payer un prix obscure dépendant d'un 2ème enchérisseur qui n'existe peut-être pas.
Quant aux nombres d'enchères possibles il me parait plus simple de limiter aux nombres possibles d'achats réels. Pour plus de dynamisme il faudrait simplement que dès qu'une personne Y enchérie sur une offre, la somme précédente est automatiquement récupérée par X pour pouvoir faire une nouvelle enchère sur une autre offre moins chère, ou sur la même.
Car d'après ce que tu dis cet argent serait bloqué jusqu'à la réussite ou l'échec d'un achat. Est-ce qu'il faut comprendre qu'une enchère aurait une durée limitée?
Ce n'est pas souhaitable, on aurait trop d'enchère à la dernière minute à coup de +1 kamas. Il vaut mieux premièrement fixer une valeur d'augmentation par un palier fixe, ou alors via un minimum, et deuxièmement réinitialiser la date de la fin de l'enchère à chaque montée du prix. On arriverait rapidement aux prix des biens existants si la durée maximale d'une enchère est importante (entre 12 et 24 heures par exemple).
Un système d'enchère semble être la meilleure solution à long terme, mais il faut un bon design fonctionnel. Ce qui mène en général à des discussions très intéressantes ^_^.
Edit: D'accord je comprends mieux. Effectivement je voyais plutôt un système ouvert.
En revanche tu ne m'as pas compris non plus: si tu me relis tu verras que je parle de 2 contraintes: on remet les compteurs de fin d'enchère à zéro à chaque offre, et un seuil minimum d'augmentation de disons 100 000k ou plus, l'idée étant d'atteindre les prix des enclos du marché à une vitesse raisonnable.
Donc moins d'intérêt pour les spéculateurs, pas besoin de camper, et chacun peut choisir parmi tous les biens remis en vente et pas juste ceux remis lors de sa plage horaire.