Tu te poses trop de questions sur la régulation prix. Les prix monteront jusqu'à atteindre les prix du marché, pas besoin de forcer les gens à payer un prix obscure dépendant d'un 2ème enchérisseur qui n'existe peut-être pas.
Le modèle, c'est celui d'enchères en aveugle: tu ne connais pas les enchères des autres participants. L'idée, c'est que tu fais une fois une enchère, et après tu cesses de t'intéresser au problème (pas de "camping") jusqu'a ce qu'un vainqueur soit désigne, car tu n'as aucune information sur ce que misent les autres.
Le fait de te faire payer la deuxième enchère, c'est précisément pour que tu sois incite a te poser honnêtement la question de combien vaut pour toi l'objet a vendre, et a miser exactement cette somme. Comme ça, tu as la garantie que ce que tu paieras ne dépendra pas vraiment de ce que tu auras mise, donc tu n'as aucune raison de miser ne serait-ce qu'un seul kama de moins que la "vraie valeur" pour toi de l'objet.
Par contre, des enchères ouvertes, ou tu vois ce que misent les autres, ce serait en gros aussi mauvais que le système actuel: les gens viendraient faire monter uniquement a la dernière seconde, et tu serais oblige de camper pour acheter ton objet, sous peine de le voir partir parce qu'un malin a surenchéri de 1k a 2 secondes de la fin.
|